Fusil : Conversations autour de la balle FIER 28.

FIER 28

Octobre 2018 : Sanglier tiré « au vol ». Balle FIER, viseur « ouvert » SIGHTMARK.

–Vous en parlez sur les forums de chasse–

On  parle de cet article sur le forum : CHASSE PASSION.COM

passion la chasse

On  parle de cet article sur le forum : CORSICA ARMS 2.

forum corsica armes

forum corsica armes 2

forum2.JPG

Message de Thierry P. 23 Février 2014 : « Merci pour la transmission des infos chez EUROFIER, car leurs cartouches ne sont pas en cause, c’est simplement un encartouchage par d’autres fournisseurs qui ne doit pas respecter le cahier des charges pour les ogives FIER. Pour ce qui est du compte rendu de mes réglages et tirs avec photos, il faudra attendre un petit peu (Mars), je dois améliorer encore un poil le réglage. A ce moment là, je reprends le protocole du départ, pour faire un bon article que vous pourrez joindre à votre blog. Encore merci pour les conseils et le choix de munitions, sans vous je serais certainement passé à autre chose !!! Bien cordialement. Thierry P ».

FIER-expansive.jpg

A la création du blog au début de 2008, il y eut à l’époque dans la revue « Armes de chasse » un test sur les balles FIER qui faisait ressortir que ces balles étaient imprécises et arrivaient en travers . A l’époque, j’avais vivement réagi sur ce blog pour dénoncer un mauvais encartoucharge par un diffuseur tiers qui n’avait pas respecté les tables de chargement extrêmement pointues de la FIER.

Balles de fusil pour le sanglier.

Deux mois s’en suivirent avant que la même revue « Armes de chasse » ne publie un rectificatif : « la balle FIER réhabilitée ». Le lien a été effacé depuis….! Pour en avoir parlé avec le PDG d’EUROFIER et sans trop en dévoiler, il y a eu d’autres histoires de ce genre avec d’autres sociétés (et pas des moindres…!) qui voulaient encartoucher eux mêmes la FIER.

Voici un test paru dans la revue ACTIONS GUNS en 1992, au format PDF.

Décembre 2013 – Février 2014 : Voici une conversation fort instructive entre un internaute et moi même au sujet d’un incident similaire :

« Bonsoir,
Comme prévue je viens de monter un point rouge de type « Docter sight » sur le fusil superposé slug 12/76 de mon épouse et pour l’instant avec 10 balles FIER tirées, je n’est pas réussi à obtenir le réglage souhaité ».  posté par Thierry le 14/12/2013 à 19h04

« Bonsoir,
Réglage d’un point rouge type « Docter sight » sur fusil superposé de marque Irys type Slug en cal 12/76 équipé de deux canons lisses.
Visée montée sur bande ventilée à 15cm de la bascule.
Munition utilisées, Fier de chez Mary Arm en 28grs 12/67, pour le canon inférieur et Rottweil Exact 32grs 12/70 pour le canon supérieur.
Distance de tir 35m mesuré, sur cible de 35cm de diamètre.
Premier tir en position à genoux et réglage sur le canon du bas, la FIER et plus basse que la Rottweil.(mais on est à moins de 10cm du centre).
Puis tir en position debout sans appuis.
Résultat correct pour la Fier et correct +++ pour la Rottweil qui sur les deux canons est beaucoup plus précise et mieux groupée.
Conclusion: la Fier et moins précise avec un écart pouvant atteindre les 15cm entre canon bas et haut et pas réussi à faire un mille.
Pour la Rottweil, chapeau bas, car un mille avec canon du bas et deux avec canon haut et groupement beaucoup serré, écart maxi 10cm.
Bon après 30 cartouches, il y a peut-être un peux de fatigue de la part du tireur, mais je vais opter pour les Rottweil Exact qui sont le mieux adaptées au fusil, maintenant il serait souhaitable d’essayer d’autres munitions. Autre précision non négligeable, 80% des FIER sont arrivées en plein travers de la cible à 35m ? (canon peut-être trop court pour cette munition) ? ». « Ce matin je suis passé chez mon armurier avec la cible de mes essais FIER, pour lui faire voir que les balles arrivaient en plein travers.
Pour lui, ce n’est pas les munitions FIER de chez Mary Arm en cause, mais cela viendrait plutôt de mon fusil qui à des canons courts et lisses, d’où un mauvais guidage en sortie de bouches en rapport avec la vitesse ???
De toute façon, je me procure de vrais FIER et refais un essai, car par le passé, j’avais fait un doublé de sanglier à 30m dans des conditions similaires avec ce type de cartouches avec un cal 12 superposé en 3/4 et Full, alors pourquoi pas avec un Slug !!! ».  Merci, à bientôt. Thierry P. Commentaire n°5 posté par Thierry le 28/12/2013 à 16h16

Ma réponse : C’est bien ce que je dis, c’est l’encartouchage qui est défectueux, pas la balle FIER en elle même ! Faites moi confiance, vous avez lu l’article ! Donc il n’y aura pas de problèmes avec des balles correctement encartouchées. J’avais été le premier à signaler ce problème à la revue armes de chasse qui avait été confrontée au  même problème.  Commandez des balles FIER encartouchées par EUROFIER et vous verrez qu’il n’y aura pas de problème.

Conclusion : Un commentaire vient d’être posté par Thierry : « Bonsoir, En effet après essai de balles FIER, encartouchées par Mary Arms, qui fut une cata, les balles arrivaient en plein travers. Suivant vos conseils, j’ai acheté de vrais FIER « spéciale battue » de chez EUROFIER, et là !!!! Rien à voir, nickel, bonne précision à 35 m avec un fusil slug 12/76 lisse équipé d’un Red Dot type »Docter ». Bien cordialement et merci ». Thierry P.

Séquence impact d’une balle FIER de gauche à droite :

Balle FIER séquence d'impact

FIER001.jpg

Le modèle de FIER 24 “spécial battue” qu’il faudrait rendre obligatoire en périphérie urbaine, portée efficace sur sanglier : 40 mètres. Pénétrateur en aluminium.

fier alu2

La balle FIER réhabilitée.

Précision importante : cet article a été écrit en février 2008 : Quand la revue « Armes de Chasse” sort son numéro 28 de janvier 2008, il comporte un excellent test sur les balles de calibres 12 pour canons rayés. Déjà, c’est une bonne chose de rappeler qu’il existe des canons rayés et qu’ils offrent de bien meilleure performance que les canons lisses, notamment pour le tir du grand gibier. Les Américains, grands chasseurs devant l’Éternel ne s’y sont pas trompés. Le calibre 12 est dans certaines régions obligatoires pour le tir du grand-gibier, autrement dit pétoire s’abstenir !!! Donc il y a un essai comparatif de 12 balles de calibre 12 qui sont tirées dans le magnifique  WINCHESTER SX3. Je ne saurais trop vous conseiller de posséder ce numéro 28. Bref ! ils testent entre-autres MA fameuse balle FIER. Je dis MA fameuse balle, parce que j’en fais inlassablement la pub sur le terrain depuis plusieurs années et que ceux qui l’ont tirée ne jurent que par ça.

Et là que VOIS-JE, QUE LIS-JE ? Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ? Ma fameuse Balle FIER descendu en flammes, au tapis, KO !! Je cite le blasphémateur : “….Trois balles, puis quatre, un seul impact dans la cible ! La balle FIER montre son incompatibilité avec les tubes rayés, alors qu’elle est dans beaucoup d’armes à canon lisse extrêmement précise. Tout cela n’incite guère à utiliser ces balles, par ailleurs précises et efficaces dans un canon lisse”.

Bref ! Ayant quand même la prétention de bien connaitre cette balle et vu l’engouement qu’elle avait suscitée de la part des chasseurs apurés desquels je l’avais faite essayée, venant à peine de créer mon blog, je me devais de réagir. Aussitôt j’écrivis un article dans mon blog qui venait à peine de naitre, article dans lequel je disais : “……..Là ou je ne comprends pas ce qu’il s’est passé dans leur test des balles FIER, c’est que quasiment aucune balle ne soit rentré dans la cible et ils attribuent cela au fait qu’elle doit être faite pour être tirer dans des canons lisses. Moi je prétends plutôt que c’est un problème d’encartoucharge. Si ce dernier est mauvais, le tir sera mauvais. Si vous mettez de l’essence frelaté dans une FERRARI, vous obtiendrez une mobylette ».

Le très connu armurier ESP, « Spécialiste en tir de précision et à longue distance » dans son catalogue N°5 vendait un fusil customisé qui groupait 3 balles dans 5 cm à 100 mètres !!! Mais ESP prenait bien soin de préciser : “Uniquement avec des balles FIER”.

catalogue esp n°5 fusil custom esp tar hunt

Le temps passe et le numéro 29 de la revue “ARMES de CHASSE” parait donc aujourd’hui (nous sommes en avril ou mai 2008).

article-fier-rehabilitee.JPG

Et là que lis-je ? :”La réhabilitation de la balle FIER”. Sur deux pages ! Avec ces commentaires : “….Nous avions bel et bien été confrontés à un chargement problématique et les résultats obtenus n’avaient pas grand-chose à voir avec les performances des cartouches”. Plus loin : “…..La FIER désormais “réhabilitée” se positionne finalement dans les meilleures balles lisses, tant avec un canon rayé qu’un canon lisse”.

Mars 2016 : EUROFIER a vendu sa division « chasse » à Vouzelaud. La qualité est identique puisque c’était déjà Vouzelaud qui assurait une partie de la production. N’achetez que des FIER 28 de chez Vouzelaud ou dans ce packging, sous peine de grosses déconvenues.

Où se procurer les balles FIER ?

Print Friendly, PDF & Email

6 thoughts on “Fusil : Conversations autour de la balle FIER 28.”

  1. Bonjour,

    Je compte acheter des balles FIER pour charger mon B525 canons lisse 70cm pour une battue aux sangliers

    – je suis en choke 1/4 1/2, y a t’il un intérêt à changer ? (Je n’ai pas de choke lisse)
    – dois-je preferer la FIER 28 classique ou la FIER expansive. La seule différence est le travail de la balle dans la bête, la précision n’est pas affectée j’imagine ?

    1. Normalement les FIER sont données pour toutes les chokes, d’autant plus qu’elles ne forcent pas le passage.
      Prenez la 28 28 c’est suffisant et plus facile à trouver.
      Faites quand un même un test à 50 mètres de 3 balles en appui pour être rassuré.

  2. Comparer l’incomparable, ou comment décrier la balle FIER !!!
    Le dernier hors série du chasseur français présente un comparatif de 8 balles pour fusils à canon rayé. Le test a été effectué avec un remington 870 muni d’une lunette 3-9*40. Résultat nos deux balles FIER la classique et l’expansive se retrouvent aux avant dernières marches du classement.
    Quoi de plus normale puisque ces balles sont destinées au tir dans des canons lisse.
    C’est dommage de décrier un produit Français en comparant ce type de balle dans une catégorie qui ne correspond pas à leur cahier des charges. Le chasseur Français pourra peut être refaire le test avec un tir dans un canon lisse ce qui devrait avoir pour conséquences d’inverser le classement.
    Qu’en pensez-vous ?
    Sincères salutations.

    1. je vais acheter le journal mais je suis en vacances, je ne sais pas si je vais le trouver. je lance un appel via la newsletter pour récupérer le scan.
      Attention ! ce sont des balles qui peuvent être aussi bien tirées dans un canon lisse qu’un canon rayé.
      Le problème ne vient pas de là ! Le problème vient comme il y a 8 ans pour la revue armes de chasse, ils n’ont pas utilisées des balles encartouchées par EUROFIER mais par un autre encartoucheur, manifestement incompétent !

  3. Bonjour,

    Merci pour votre question.

    La question est confuse. Je ne parle pas de « rayures américaines » ou européennes, je parle de « balles américaines » ou européennes et qui sont adaptées à un certain
    pas-de-rayures. Nuance !

    Le SXR de Win est autant que je me souvienne équiper d’un aps de rayures de 711 mm donc tout à fait adaptées aux balles américaines qui vont tourner plus vite sur leur axe.

    Toutefois, aux distances usuelles de battue, vous ne verrez aps la différence.

    Tirez la FIER qui est un bon compromis des deux.

  4. bonjour,
    au sujet de canons rayés qu’en est-ildes canons rayés en france à leur importation tel que les sxp de Winchester, on ne peut pas parler de rayures Américaines .
    Comment doit-on le concidérer ?
    merci cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.