Accidents -De- chasse ou -À- la chasse. Saison 2020-2021.

Mort d’Elisa Pilarski : rejet de la demande de contre-expertise du propriétaire du chien Curtis. Elisa Pilarski, âgée de 29 ans et enceinte, avait été retrouvée morte dans une forêt de l’Aisne, où elle promenait son chien Curtis, à proximité d’une chasse à courre, fin 2019.

Affaire Pilarski : le chien Curtis coupable de la mort de la jeune femme, selon les experts. Un rapport d’expertise publié ce samedi 31 octobre établit que la taille des dents du chien coïncide avec les morsures retrouvées sur le corps d’Elisa Pilarski, mordue à mort dans une forêt de l’Aisne en novembre 2019.

« Affaire Pilarski: Les anti chasse ont couvert un trafiquant de chiens de combat ».

Bilan de la saison : 05 morts.

MARS  2021

1 mort. régulation des corvidés. Un jeune homme de 22 ans est décédé dans un accident de chasse ce dimanche matin à La Neuveville-sous-Monfort, près de Vittel, dans les Vosges. Il a été mortellement touché à la tête par le tir d’un autre chasseur.

Un chasseur vient au secours d’un homme suicidaire.

JANVIER  2021

Accident de chasse en Isère : un homme de 35 ans se blesse sérieusement à l’épaule.  Un chasseur s’est blessé gravement ce mercredi 27 janvier en Isère. L’accident s’est produit sur la commune de Courtenay en milieu d’après-midi.

Un homme de 46 ans a dû être évacué au centre hospitalier de Bergerac après avoir été blessé par une arme à feu. Il participait à une battue au sanglier. Un autre chasseur, âgé de 26 ans, transportait un fusil rangé dans son étui lorsque le coup est parti accidentellement.

Corse-du-Sud. Un homme meurt dans un accident de chasse à Sollacaro. Un homme de 71 ans a perdu la vie lors d’une battue aux sangliers, dimanche 17 janvier à Sollacaro (Corse-du-Sud). Une enquête a été ouverte pour « homicide involontaire ». Selon les premiers éléments relevés par les gendarmes, le septuagénaire aurait été victime d’un tir accidentel.

Béarn : un jeune homme grièvement blessé après un accident de chasse. L’homme de 29 ans aurait chuté et se serait tiré une balle dans la jambe.

Accident de chasse à Barsac : sérieusement blessé par le ricochet d’un projectile. Ce jeudi 14 janvier, peu avant 14h30, un homme âgé d’une soixantaine d’années a été sérieusement blessé lors d’un accident de chasse survenu sur la commune de Barsac. La victime a été atteinte à un bras vraisemblablement par le ricochet d’un projectile tiré par une arme à feu.

Vienne : un chasseur légèrement blessé à Ouzilly ce dimanche. La victime, âgée d’une quarantaine d’années, a été touchée par du petit plomb au visage et au thorax lors d’une partie de chasse, après un tir imprécis d’un de ses camarades. L’homme est légèrement blessé mais a été transporté à l’hôpital de Poitiers. La gendarmerie rappelle les règles de prudence.

Décembre 2020

«La balle est passée à 11 cm, ça aurait pu être moi» : témoignage dans le Tarn après un accident de chasse. A Saint-Grégoire, près d’Albi, ce dimanche 27 décembre 2020, une balle tirée par un chasseur au cours d’une battue au sanglier a perforé la baie vitrée d’une maison. Pas de victime mais une énorme frayeur et une grosse colère pour l’habitante. Voici son témoignage.

Un homme de 35 ans, victime d’une plaie artérielle grave à la cuisse après avoir été chargé par un sanglier à Riboux, a été transporté par hélicoptère au centre hospitalier de Sainte-Musse de Toulon. Des personnes qui l’accompagnaient ont procédé à la pose d’un garrot pour contenir l’hémorragie, en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers.

Un chasseur d’une vingtaine d’années a été légèrement blessé ce dimanche matin à Cheval-Blanc. L’accident s’est produit dans les bois après un lâcher de faisans.

Les circonstances de l’accident ne sont pas encore connues. Mais un homme de 57 ans a été transporté en urgence absolue au CHU de Caen, ce samedi 19 décembre 2020, après une blessure causée par une balle à sanglier, alors qu’il chassait avec des amis, à Saint-Honorine-du-Fay (Calvados) au lieu-dit la Sapinière.

Ce dimanche vers 10 h, les pompiers ont porté secours à un chasseur âgé de 76 ans, qui venait de se tirer accidentellement une balle dans le pied dans un bois de Esprels.

La partie de chasse à la bécasse a mal tourné ce dimanche 13 décembre au matin à Mantoche. Un homme de 53 ans a criblé de plombs un des participants, âgé de 42 ans. Gravement blessée au visage, la victime a été héliportée à Besançon.

Vers 11 heures, ce dimanche, les sapeurs-pompiers et les gendarmes sont intervenus chemin de l’Estalon sur la commune de Colomars pour un homme victime d’un accident de chasse. L’octogénaire s’est tiré une balle dans la main. Il était tout seul : une mauvaise manipulation.

Un accident de chasse s’est produit ce samedi 12 décembre à Plan-de-Baix (Drôme). Lors d’une battue, un chasseur s’est écarté de son poste de tir, il a reçu un éclat de balle dans la cuisse. C’est un autre chasseur qui l’a blessé involontairement, alors qu’il tentait de viser un sanglier.

Un accident de chasse est survenu samedi 12 décembre, aux environs de 13 heures sur la commune de Plan-de-Baix, dans le Diois. Dans des circonstances que l’enquête de gendarmerie devra déterminer, un chasseur de 80 ans s’est tiré une balle dans la jambe.

Accident de chasse en Sarthe : le fusil tombe et le coup part, blessant un chasseur
Le drame a été évité de peu, dimanche 29 novembre 2020, lors d’un accident de chasse à Mont-Saint-Jean (Sarthe). Un chasseur a tiré accidentellement et blessé un collègue.

Ce mercredi 2 décembre en fin d’après-midi, un jeune de 23 ans a été tué à proximité d’une battue de chasse à Calvignac dans la vallée du Lot. Un homme de 25 ans, habitant de la commune, était en train de couper du bois quand il a été touché par un tir de fusil de chasse. D’après les premiers éléments, il s’agirait d’un accident. Le tireur, un jeune homme, a été placé en garde à vue pour homicide involontaire.

Décembre 2020 : Note de l’auteur du site : Il y a une grosse lacune au permis de chasse concernant les jeunes chasseurs  à qui on ne prends pas le temps d’expliquer « le tir en situation » de chasse. Je le dis et je l’écrit depuis 13 ans sur ce site. Rien ne vous confronte à une horde de VTT qui dévalent un sentier désert, rien ne vous prépare à un coureur en montagne qui dévale des éboulis en pleine montagne au milieu des sapins face à vous ! Rien, sinon le sang-froid et l’habitude de manipuler une arme « en situation« . Le permis de chasse dans sa partie pratique souffre d’un grosse lacune !!! Il est trop politiquement correct et inexact…. !

05 Février 2021 : INFO LA DEPECHE. Mort de Morgan Keane dans le Lot : le ministère de l’Écologie lance un groupe de travail sur la chasse.

Un candidat à la partie pratique se tient debout au garde-à-vous attendant qu’un plateau rouge démarre pour lever son arme. C’est un fantasme administratif Français comme la main fermée sur la crosse. Là on fait fort on est les seuls au  monde !!! Défense de rire.

QUÉBEC : La formation au maniement des armes à feu et l’obtention du permis de chasse.

Manuel du CCSMAF : « COURS CANADIEN DE SÉCURITÉ DANS LE MANIEMENT DES ARMES A FEU ».

Version FRANCO-FRANÇAISE : « Tenez votre fusil à deux mains, canons dirigés vers le ciel (pas de doigt sur les queues de détente, ni sur le pontet).

Il faut demander à un cinéaste professionnel de tourner des scénettes de situations comme on en rencontre souvent en terrain accidenté, dans les bois et surtout en moyenne montagne : Le VTT qui déboule en pleine forêt en cassant du bois comme un cerf, le coureur de montagne qui fait rouler les cailloux et souffle comme un sanglier ou un cerf épuisé…

DEUX CHOSES ESSENTIELLES À MODIFIER AU PERMIS DE CHASSE :

Faut-il identifier avant de tirer ou identifier avant de prendre la visée ? Tir fichant ou zone fichante ?

« Doigt sur le pontet » : Une obligation jurisprudentielle !

Il est 16 h 15, ce mercredi 2 décembre 2020. Dans la campagne, du côté de Valsemé, entre Dozulé et Pont-l’Évêque (CIalvados), une douzaine d’hommes sont à la chasse au sanglier. L’un d’eux, âgé de 79 ans, vise un animal. Il fait feu. Mais, plutôt que d’atteindre le sanglier, il touche un camarade de chasse.

Novembre 2020

Un quadragénaire a été victime d’un accident de chasse, ce samedi 28 novembre, sur le territoire de la commune d’Aubessagne. Au cours d’une battue au sanglier organisée dans le secteur de Chauffayer, le chasseur a reçu une balle de carabine dans la cuisse.

Un accident de chasse s’est produit ce dimanche 29 novembre, juste avant midi, sur le territoire de Saint-Gand, une petite commune située entre Vesoul et Gray, en Haute-Saône. L’homme aurait fait une mauvaise manipulation lors des mesures de sécurité. Il s’est tiré une balle dans le pied.

Un homme de 64 ans a été gravement blessé ce lundi 29 novembre, alors qu’il chassait sur la commune d’Étaules. Il a été chargé par un sanglier.

Un chasseur de 65 ans a été gravement blessé à l’abdomen, ce samedi 28 novembre, à Blain (Loire-Atlantique). Transporté au CHU de Nantes, il a été placé en coma artificiel.

Une jument tuée par un chasseur, au nord de Pont-Saint-Esprit dans le Gard. Accident de chasse ou acte d’intimidation ? Dimanche après-midi, une jument de trait été tuée d’une balle en pleine tête par un chasseur, à Laval-Saint-Roman, au nord du Gard. Ses propriétaires, en conflit avec les chasseurs locaux, ont porté plainte. Une enquête judiciaire est en cours.

Accident de chasse à Braillans : « Un non-respect des règles de sécurité ». Samedi dernier, le président de l’association de chasse de Braillans a blessé un camarade de battue. L’homme s’en sort avec de légères blessures. Le président de la fédération, Jean-Maurice Boillon, appelle les chasseurs à faire preuve de vigilance.

Tarn. Battue aux sangliers : la balle perdue du chasseur vient se ficher… dans le mur de leur salon. Un couple du Tarn en a encore des sueurs froides. Lors d’une battue aux sangliers, la balle tirée par un chasseur à 500 m de chez eux est venue se ficher dans le mur du salon.

Une jument blessée par la balle perdue d’un chasseur. Le projectile s’est fiché dans l’arrière-train de l’équidé. Il n’a pas pu être retiré.

L’accident est survenu vers 10 h 30 ce samedi 21 novembre à Cordemais, à l’ouest de Nantes. Les sapeurs-pompiers ont été dépêchés en urgence après qu’un homme, âgé de 70 ans, s’est blessé, seul, avec une arme de chasse.

Un chasseur a été blessé à la jambe dimanche matin, peu avant 9h, dans les Corbières maritimes. Peu avant 9 h dimanche matin, sur la commune de Roquefort-des-Corbières, surplombant Port-la Nouvelle et La Palme, les pompiers audois sont intervenus pour porter secours à un chasseur blessé au fémur. Sarthe. Accident de chasse : un homme blessé par balle à la jambe
Un chasseur en a blessé un autre, ce lundi 16 novembre 2020, lors d’une partie de chasse à Luché-Pringé (Sarthe). L’homme a été transporté à l’hôpital du Bailleul.

Octobre 2020

Vendée : un homme blessé par balle à l’épaule pendant une partie de chasse. « Il a terminé sa partie de chasse avec une balle logée dans son épaule. Un homme de 52 ans a été pris en charge par les secours, ce dimanche à la mi-journée, suite à un accident de chasse sur la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Le quinquagénaire a été hospitalisé en urgence relative.

Accident de chasse dans l’Hérault : deux hommes blessés par balles, dont un grièvement. Deux chasseurs ont été blessés, dont un grièvement, à Vias (Hérault), dans la soirée du mardi 20 octobre. Tous les deux blessés par arme à feu, ils ont été touchés au ventre et à un membre inférieur pour un, aux jambes pour le second. Partis chasser le canard avec deux autres chasseurs, ils auraient croisé la route d’un sanglier et se seraient tirés dessus.

Un accident de chasse s’est produit ce lundi, en fin de matinée, dans les profondes forêts qui enveloppent la commune de Sommedieue, dans la Meuse. En effet, un homme d’une trentaine d’années – un traqueur dont le rôle consiste notamment à rabattre le gibier – a été victime de la charge d’un cerf.

Un accident de chasse s’est produit dimanche aux alentours de midi à Neuvy au lieu-dit La Boue. C’est lors d’une partie de chasse qu’un homme de 64 ans qui agissait en qualité de rabatteur, a été percuté par un cerf affolé. Les bois de l’animal ont perforé la partie gauche du ventre du rabatteur.

Samedi à Lesparre, un chasseur a été touché par une balle à une jambe. Il rechargeait son arme quand le coup est parti
Un accident de chasse s’est produit samedi peu après 12 h 30 dans la commune de Lesparre-Médoc.

Un chasseur de 48 ans a été blessé à la cuisse par un tir d’un autre chasseur, lors d’une partie de chasse au Poinçonnet vendredi après-midi. Selon les pompiers de l’Indre, il a été transporté à l’hôpital en état d’urgence absolue. Le parquet a ouvert une enquête.

Dimanche 4 vers 11h20 chemin de l’Hon de Fabre à Moulézan, entre Nîmes et Alès, un homme de 81 ans est blessé gravement à l’abdomen par un coup de fusil accidentel lors de la chasse. Il est héliporté à Nîmes dans un état d’urgence absolue.

Un accident de chasse a lieu dimanche 4 octobre après-midi à Villefranche-du-Périgord – au niveau du lieu-dit La Moutine haute – dans le département de la Dordogne. Un homme de 77 ans s’est tiré dessus accidentellement et s’est blessé gravement. Il a été touché à la main gauche et la balle lui a aussi fracturé le poignet.

Septembre 2020

Accident de chasse Accident A LA CHASSE. Charente-Maritime : Un jeune de 16 ans mortellement blessé à la chasse. L’adolescent était à la chasse avec son demi-frère de 12 ans, dimanche soir à Châtelaillon-Plage, lorsque le coup est parti. La thèse de l’accident est privilégiée.

Accident de chasse Accident A LA CHASSE. Au dessus d’Allevard en Isère : Un chasseur se blesse en tractant la dépouille d’un cerf. Dimanche 27 septembre, un chasseur s’est blessé alors qu’il tractait un cerf qui venait d’être abattu. L’accident s’est produit en forêt au dessus d’Allevard en Isère. L’homme a été secouru par la CRS Alpes avec l’hélicoptère de la sécurité civile.

Un accident de chasse s’est produit samedi 19 septembre sur la commune de Ferrère en Barousse. En effet, un chasseur s’est tiré un coup de fusil au niveau du pied vers midi. L’homme, âgé de 64 ans, a été pris en charge par les secours et évacué vers le centre hospitalier.

Dans les Landes, un homme d’une soixantaine d’années a été atteint par une balle perdue alors qu’il se trouvait dans une voiture sur l’A63, ce dimanche 20 septembre. Touché à l’épaule, il a été conduit à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger. L’hypothèse d’un accident de chasse est privilégiée par le parquet de Mont-de-Marsan.

Un chasseur a été grièvement blessé à l’épaule par le tir de son collègue dans une hutte du littoral picard, à Woignarue au sud de la baie de Somme.

Deux jeunes de 25 ans – un chasseur et sa compagne – ont été blessés lors d’une battue aux sangliers ce dimanche matin à Aurice (Landes). Ils ont reçu un tir de chevrotine aux jambes.

Un accident de chasse s’est produit ce dimanche à Saint-Angel, en Corrèze. Une balle de fusil a fini sa course dans une maison, ne faisant fort heureusement pas de blessé. Une enquête est ouverte pour comprendre ce qui s’est précisément passé.

« Accident dans l’Oise : un chasseur tue un autre chasseur ». La victime a été touchée au niveau de la jambe. Les secours, une fois arrivés sur place, n’ont pas réussi à la sauver.

Aout 2020

« Belle frayeur pour un couple d’Urrugne. Une balle de gros calibre a traversé la baie vitrée du salon de leur maison. Personne n’a été blessé mais une battue aux sangliers dans un champ voisin est mis en cause et les propriétaires ont déposé plainte ». Le journaliste manquant visiblement de compétences dans ce domaine publie une photo de la balle avec ce commentaire : « Une balle à ailettes, pour gros gibiers, d’origine allemande et de marque Brennheke ». Je précise qu’il s’agit d’une balle SAUVESTRE 100% Française. Vu l’état de la balle il s’agit plus que probablement d’un tir direct dû à l’absence d’un tir fichant ou une mauvaise manipulation.

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Accidents -De- chasse ou -À- la chasse. Saison 2020-2021.”

  1. Accident de chasse voir quand même que la manipulation d’arme se fait en prenant certaine précaution ou bien se faire un trou dans le pied un gag poser le canon sur son pied à l’affût c’est trop con le coup part…pour les accidents mortels j’en ai froid dans le dos c’est grave l’ignorance et le manque d’entraînement avec un manque de discernement général caractérisé…bref nous n’avançons pas….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.