AVRIL 2021
Tests indépendants et récompenses de Kaspersky. Qui compare les solutions de sécurité et comment ? Nous faisons un compte rendu des tests menés l’année dernière ainsi que des prix reçus.
17 Mai 2018 : Si vous avez encore un doute sur les produits KASPERSKY, voici une information qui vous rassurera, notamment les entreprises : « Transparence : Délocalisation de nos infrastructures vers la Suisse ».
Mise à jour du 09 Novembre 2018 : Le titre cette mise à jour est : Supprimer les fichiers SRV et GUI qui occupaient jusqu’à 70 Go (!!!!) de place sur mon PC !! En fait mon disque s’est rempli tout à coup d’un claquement de doigt. Heureusement l’informaticien du coin a trouvé le probléme :
Il a tout de suite suspecté Kaspersky et les fichiers SRV et GUI ! BINGO ! Il n’a effacé que le fichier de 70 Go pas les autres car ils pourraient contenir des fichiers systèmes.
Voici le chemin pour désactiver les traces d’enregistrements jusqu’à nouvel ordre :
Mise à jour du 15 Février 2018 : Les prix reçus par les produits Kaspersky Lab.
Mise à jour du 24 Janvier 2018 : Gros bug de KASPERSKY concernant les sites en HTTPS sous FIREFOX ! Il m’a fallut trois heures pour arriver à comprendre ce qu’il se passe ! Il faut aller dans « Paramètres« , « Avancé » « Réseau » puis cocher la case « Ne pas analyser les connexions sécurisées ». Étant bien entendu que tout cela est provisoire et doit être surveillez pour à terme re-cocher la case : « Analyser les connexions sécurisées ».
Mise à jour du 11 Janvier 2018 : Sortie de la version gratuite de KASPESRKY = KASPERSKY FREE.
Mise à jour du 29 Octobre 2017 : KASPERSKY classé meilleur anti-virus pour les entreprises et les particuliers pour 2017 :
Mise à jour du 01 juin 2017 : Comprendre les messages d’alertes de KASPERSKY.
On n’installe JAMAIS deux antivirus sur un PC ! On désinstalle d’abord l’antivirus, on redémarre le PC, on nettoie les traces laissées par l’ancien AV, on redémarre le PC et seulement ensuite on installe le nouvel AV.
Liens pour désinstallez proprement tous les anti-virus du marché.
Outils de désinfection Kaspersky
Dernièrement j’ai été amené à désinfecter un pc totalement vérolé par les logiciels de téléchargements de musique qui sont une véritable plaie ! Maintenant ce sont les liens vérolés sur les sites de tondeuse à gazon…! Seul un antivirus comme KIS est capable de scanner les pages internet ! Si vous prenez le temps de consulter la rubrique « Internet et astuces informatiques » vous verrez que je ne recommande que KASPERSKY en anti-virus payant. La version Internet Security vous protège durant la navigation sur internet, c’est la meilleure ! Donc on m’a amené un pc portable bien vérolé. La désinfection c’est faite à l’aide d’outils mis à disposition gratuitement par Kaspersky. Vous pouvez télécharger les programmes :
« Kaspersky Virus Removal Tools » Kaspersky Virus Removal Tools est un utilitaire de recherche et de suppression de virus, trojans, vers et autres menaces du Web les plus courants.
Kaspersky Security Scan 2.0. Comme son, nom l’indique, réalise un scan du PC.
« Kaspersky Rescue Disk 10 » En cas d’infection grave bloquant le démarrage du PC, utilisez cet autre utilitaire de KASPERSKY : . Il permet de démarrer le PC via une clef USB ou un CD.
Kaspersky CleanAutoRun est un utilitaire de sécurité destiné à restaurer l’association des fichiers .exe de votre machine. Il peut en effet arriver qu’un malware ayant infecté votre PC viennent tromper votre système d’exploitation en affectant une autre action aux fichiers exécutables.
« Kaspersky Windows Unlocker ». Pour PC très, très, infectés. Kaspersky WindowsUnlocker propose un outil de réparation et de désinfection amorçable pour récupérer les postes de travail les plus infectés. En effet, hormis l’analyse et la suppression des données sensibles à l’origine des instabilités ou des affichages intempestifs, Kaspersky WindowsUnlocker permet surtout de réparer la base de registre pour retrouver un accès stable au système d’exploitation. Cette image disque peut soit s’installer sur les clés USB soit sur les supports de stockage optiques pour assurer le démarrage de l’outil avant l’ouverture de session pour les PC les plus infectés.
Kaspersky Rector Decryptor. Il déverrouille les fichiers bloqués par le virus Trojan-Ransom.Win32.Rector. Ce ransomware, prisé des cybercriminels, prend le contrôle du système et chiffre les fichiers personnels de l’utilisateur. Ensuite ce dernier reçoit un message lui indiquant qu’il peut récupérer ses données en versant une somme d’argent au pirate.
L’utilisation de RectorDecryptor est très simple : une fois téléchargé, il suffit de lancer le scan. L’utilitaire cherchera et trouvera tous les fichiers cryptés par les pirates et les décryptera.
Kaspersky TDSS Killer. Kaspersky TDSS Killer propose aux utilisateurs ayant contracté le « rootkit » TDSS sur leur système un outil capable de le détecter et de le supprimer définitivement. L’application dispose d’une interface utilisateur très simple. En effet, il suffit de cliquer sur le bouton d’analyse pour que Kaspersky TDSSKiller lance le scan du système à la recherche du rootkit.
Antivirus gratuits, que faut il en penser ?
La protection gratuite s’est nettement amélioré, notamment celle d’AVAST qui était encore ces dernières années une vraie passoire ! Antivirus gratuit, d’accord mais pour une période trés limitée ! Après passez à KIS : Kaspersky Internet Security. Je suis sur internet depuis 2000 et aucun virus n’a passé la protection de KASPERSKY. La principale menace aujourd’hui ce n’est pas les pièces jointes, c’est votre navigation sur internet ! Comment ? TOUT SIMPLEMENT EN SURFANT SUR LE NET ! Et pour un collègue de chasse en allant sur un site de tondeuse à gazon ! AVAST ne vous protège pas en version gratuite de votre navigation sur le net, il faut passer en version payante ! Il y a deux jours encore, je suis sur le net, je clique sur un lien : page blanche et KIS qui m’ouvre cette fenêtre :
Pourquoi votre AV ne le détecte t’il pas ? Parce que votre AV ne filtre pas comme KIS toute votre navigation sur le net ! C’est pourtant simple à comprendre ! Il y a deux AV chez KASPERSKY : L’AV simple et celui équipé du firewall, vous ne prenez que le second : KIS ! Vous le prenez pour 2 ans et vous partagez le prix des 3 licences avec vos autres PC, la famille ou les amis. Vous ne pourrez pas dire que vous n’êtes pas prévenus !
C’est KASPERSKY qui a trouvé le premier le fameux virus STUXNET, le virus chargé d’espionner les centrales nucléaires Iraniennes.
Un excellent article de CLUBIC sur le cru 2013 de KASPERSKY que j’utilise depuis 1999 : Extraits : « …… Le web et l’exploitation de failles de sécurité restent le principal vecteur d’infection selon Kaspersky, qui a décidé de faire de la lutte contre les exploitations son cheval de bataille pour sa version 2013.
Selon les ingénieurs du Kaspersky Lab, 78% des infections d’utilisateurs se font via le navigateur web. Marco Preuss, à la tête de la division allemande du Global Research and Analysis Team (GReAT) du Kaspersky Lab, s’appuie notamment sur les données fournies par le Kaspersky Security Network, la fonctionnalité « cloud » intégrée aux produits de l’éditeur, pour lancer quelques chiffres sur le mois de mars 2012 : plus de 42 millions d’URL malveillantes, 200 millions de tentatives d’infection via le web, et au final plus de 370 millions de programmes malveillants détectés et neutralisés. Notez la grosse « domination » de Windows XP concernant les systèmes impactés : 84% contre 8% pour Windows 7, 5% pour Windows 7 SP1 et 1% pour Windows Vista ». La suite sur Clubic.com
Choisir un antivirus
21 Mai 2013. La mise à jour de cet article est envoyée uniquement aux abonnés à la newsletter du site. Pour ceux qui doute encore de l’utilité de Kaspersky par rapport à AVAST, lisez cet article de CLUBIC sur la gamme 2013 : Extrait : « ……mars 2012 : plus de 42 millions d’URL malveillantes, 200 millions de tentatives d’infection via le web, et au final plus de 370 millions de programmes malveillants détectés et neutralisés. » Les MAC ne sont pas épargnés au contraire ! : « …..Les suspects principaux sur les premiers mois de 2012 demeurent Adobe Reader (39%) et Java (26%). Nettement plus bas, on retrouve Flash Player à 3%. Le cas de Java est particulièrement intéressant, puisque c’est une faille de sécurité touchant Java qui est à l’origine de l’infection de plus de 700 000 Mac par le malware Flashback. Allez dans tous les programmes et désinstallez JAVA. Voir mon article. Avant d’installer un anti-virus, vous devez impérativement désinstaller l’ancien anti-virus, puis redémarrez obligatoirement le PC.
- KAV :Anti-virus simple sans firewall : A compter d’avril 2013, vous laissez tomber cette version et vous passez directement à KIS ! Celui-ci vous laissez tomber !
- KIS : Kaspersky Internet Security : Version avec firewall. Selon le prix de la licence on peut l’installer sur plusieurs PC ou bien partager l’achat avec une autre personne. C’est celui-là qu’il faut prendre .
Commentaire : Vu la capacité de KIS à bloquer les attaques venant de sites internet piégés, je recommande l’achat de KIS. Il vous bloquera l’accès à des pages internet vérolées et affichera un message d’avertissement.
Meilleur prix : AMAZON.FR Des solutions pour 1, 2 ou 3 postes. Prix imbattable. Licence pour 2 ans et 3 PC disponibles.
01 Mars 2013 : Je recommande uniquement la version complète avec pare-feu ! De plus en plus de sites internet ont des pages piégées par le virus « Gendarmerie nationale, vous devez payer une amende ». Je viens de le voir chez une amie qui avait l’antivirus AVAST. Comme quoi quand c’est gratuit, c’est pas terrible comme protection ! N’allez pas croire que ce genre de virus s’attrape sur des sites pornos ! Pas du tout ! Mon KIS a bloqué ce virus sur un site tout à fait honorable et cette amie l’a attrapé sur un site de vente de tondeuse à gazon !
Prévenir une infection : comprendre…..
Quand j’installe un PC, je met SYSTÉMATIQUEMENT et depuis de nombreuses années, autant de session qu’il y a d’utilisateurs et TOUJOURS EN COMPTE LIMITÉ. Moi comme les autres ! Les malwares aiment les comptes administrateurs. Voir Pourquoi ne pas surfer avec les droits administrateur ? Je crée un compte avec des droits « administrateurs« , compte qui s’intitule : « GESTION PC » + un mot de passe évidemment ! Rien que ça vous éliminez de facto, la plupart des problèmes et les fausses manipulations. Les enfants n’ont évidemment pas connaissance du mot de passe de la « GESTION PC« .
- Pourquoi y a-t-il des infections informatiques ?
- Comment les infections sont-elles arrivées dans le système ?
Détecter et supprimer une infection: agir
Que disent ces professionnels de l’informatique
- Le maillon faible C’EST VOUS ! « En effet, 3/4 des infections rencontrées pourraient être évitées et malgré tous les efforts déployés pour sensibiliser, il reste un facteur immuable qui se doit de changer, de se responsabiliser et ce maillon c’est VOUS.
- A ce jour, il n’existe pas de technologies capables de protéger efficacement un ordinateur si l’internaute n’est pas instruit sur les risques encourus sur la toile.
- Le transfert de ces connaissances est indispensable pour construire l’Internet.
- La partie sur la prévention fait le point sur les principaux vecteurs d’infections aujourd’hui: du téléchargement aux vers par messagerie instantanée. La partie sur la protection vous donnera les meilleures pistes pour vous prémunir. Le texte est volontairement simple et épuré.
cet antivirus je l’ai depuis 6 ans et la dernière nouveauté affiché c’est le blocage de publicité et autres c’est efficace en rajoutant sur les deux navigateurs Mozilla et Chrome ABP et Ghostery qui particulier à paramétrer et complémentaire (Explorer une grosse daube éviter de s’en servir), quand à son efficacité rien a redire quand il devient rouge il stoppe tout…………….