Effacer -VRAIMENT- définitivement les données de son smartphone.

La question que devrait se poser tout un chacun quand il change son téléphone pour le remettre en vente est : Effacer sans possibilité de récupération les données de son smartphone.

En effet même après avoir effacé les données de son téléphone, celles-ci sont toujours accessibles via des logiciels spécialisés grand-public.

Il vous faut donc une méthodologie simple et irréversible. Quand je dis « irréversible » cela concerne les pirates informatiques qu’ils soient bons voire très bons, ou des particuliers lambda. Les services gouvernementaux (« Staatskommandos«  comme dirait Reinhard Gehlen 😉 auront toujours accès aux données même chiffrées puisque le fabricant leur fournira les codes de déverrouillage du logiciel de votre appareil.

Si vous craignez un vol, la solution PRÉVENTIVE est la suivante

Vous devez utiliser KASPERSKY, idem pour votre PC. Vous avez la possibilité de localiser, bloquer voire effacer votre smartphone à distance. Pour les appareils SAMSUNG, vous avez également KNOX.

Voici un article très bien fait : Comment supprimer les données de votre smartphone avant de le revendre.

Pourquoi je trouve cet article intéressant ? Parce que les étapes décrites sont identiques à ce que je préconise :

Procédure succincte, reportez-vous à l’article ci-dessus

1. Enlever la carte SD puisque dans la plupart des cas elle doit être réutilisée.

2. Chiffrez les données de votre téléphone.

3. Supprimez MANUELLEMENT les comptes SAMSUNG (ou autres) puis GOOGLE, aussi bien GMAIL que le ¨PLAY STORE ou l’équivalent chez A¨PPLE.

4. Enfin, réinitialisez le téléphone puis redémarrez-le.

Avant dépose à la déchetterie, il y a aussi le formatage radical. DD en l’occurrence.

Un outil pour récupérer un téléphone bloqué ou des données effacées

Wondershare dr.fone, le logiciel qui permet d’optimiser votre smartphone.

Je change de smartphone tous les deux ans environ et je le revends via la plateforme BACKMARKET. Je perds très peu. Un SAMSUNG (je n’achète que du SAMSUNG série « S ») peut coûter presque 50% de moins 12/18 mois après sa sortie. A partir du SAMSUNG S10 (compatible ANDROID AUTO sans-fil), vous pouvez sérieusement acheter un appareil qui sera toujours au top pendant plusieurs années, mises à part les mises à jour de sécurité. Mais bon….

Pour transférer tout votre téléphone vers un appareil SAMSUNG

« SAMSUNG SMART SWITCH MOBILE » : Transférer/sauvegarder le contenu de votre mobile.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.