Diabétiques : Quel appareil de contrôle de la glycémie choisir ?

Il y a une quinzaine d’années, la question du choix d’un appareil de contrôle de la glycémie ne se posait pour ainsi dire pas.

Aujourd’hui avec les connexions aux smartphones et surtout au marketing des labos qui cherchent à placer leurs TRÈS, TRÈS rentables produits, rente de situation, on ne sait plus vers qui se tourner.

Technophile enragé comme je suis, j’ai vécu il y a quelques années, l’arrivée des nouveaux appareils, puis je suis passé aux médicaments de type GLUCOPHAGE et NOVONORM. Mais comme ces médicaments peuvent aussi provoquer une insuffisance hépatique (reins) je viens de re-repasser aux injections d’insuline : lente et rapide.

Depuis 5 ans environ je ne me contrôlais plus, je me contentais d’une HBA1C tous les trois mois. Bon là maintenant il faut que je m’y remette et c’est donc posé la question de quels appareils choisir pour contrôler sa glycémie.

  • De par ma formation de commercial, de marketing et de technophile, j’ai tout de suite vu dans quels travers les labos essayaient de m’envoyer :
  • Des appareils inutilement compliqués, gros consommateurs de fournitures jetables payées par la SS.
  • Des applications pour smartphone conçues par des crétins qui n’ont jamais été confronté au diabète.
  • Bref ! La misère !!!!

Selon le principe qui prévaut depuis 2017 sur ce site, je ne vais pas vous lister tous les matériels qui existent, cela n’a aucun intérêt. Au sein d’une même marque on peut avoir des usines à gaz coûteuses et inutiles et d’autres appareils qui font le boulot tout simplement.

On ne recherche pas l’appareil parfait, il n’existe pas pour le moment, il reste à inventer. Il nous faut un appareil simple qui donne la glycémie et que vous puissiez la reporter sur une appli pour smartphone… Oui je sais ce que vous allez me dire : « l’idéal serait de transférer automatiquement mes mesures de l’appareil de glycémie vers le téléphone en Bluetooth ». BEN OUI ÉVIDEMMENT !  Sauf que CES CRÉTINS D’INGÉNIEURS qui ont leurs culs vissés au bureau ont une devise : « POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE ».

Avant de choisir un appareil, j’ai retourné internet pour savoir ce qu’il existait. Il y a de tout et n’importe quoi, notamment un appareil avec des languettes consommables de différentes couleurs en fonction des repas. C’est celui que la pharmacie voulait me refiler…

Au final, je me suis rendu compte que même à l’intérieur de la gamme d’un fabricant comme ROCHE, il y avait de tout et n’importe quoi.

Au final, je vous fais grâce de mes analyses, je suis revenu à un appareil de base très simple qui se contente d’afficher la glycémie et point barre : ACCU-CHEK GUIDE.

Ce qui a intéressé le technophile que je suis c’est la liaison Bluetooth avec le smartphone via l’application : GLUCY-CHEK. C’était sans compter sans ces crétins d’ingénieurs dont je vous rappelle la devise : « POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE ».

je vous passe les crises de nerf pour appairer l’appareil de glycémie avec le Bluetooth du téléphone. Il a fallu que j’appelle la hot-line pour qu’il m’explique ce dont PERSONNE NE VOUS PARLE : Il faut appairer l’appareil depuis l’appli GLUCY-CHEK et non pas de matériel à matériel. Bref ceci fait, je commence les enregistrements de mesures. Avantage : Les mesures sont stockées sur l’appareil de contrôle de la glycémie et une fois de temps en temps vous pouvez laisser le smartphone aspirer toutes les mesures via le Bluetooth. Autre avantage, l’appareil de contrôle de la glycémie vous demande de marquer la mesure : Avant ou après le repas, à jeun, etc…. SAUF QUE TOUT CELA EST INUTILE !!!! Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ET INUTILE….

Bilan de l’opération

En octobre 2021, j’ai le même appareil de contrôle de la glycémie qu’il y a 7 ans environ (le Bluetooth en plus mais qui ne me sert à rien) et je reporte mes mesures manuellement sur une application A LAQUELLE J’AI CONTRIBUÉ en 2016 : « Ma Glycémie : Suivi du diabète ». Cette application a été développée à l’époque par un diabétique (moi en l’occurrence) pour les diabétiques. Si vous êtes diabétiques vous allez tout de suite comprendre !!!

L’appareil que je vous recommande

L’appli ANDROÏD que je vous recommande

Applis ANDROÏD : « Ma Glycémie : Suivi du diabète » et « Guide homéo ».

Pourquoi je la recommande ? Parce que j’ai personnellement participé à son ergonomie. Notez les mesures que vous ne retrouvez pas ailleurs : Avant/après le petit-déjeuner, avant/après le repas de midi, etc…

L’idéal serait évidemment que le développeur puisse connecter cette appli à l’appareil de glycémie ACCU-CHEK GUIDE.

Montre en cours de commercialisation permettant de contrôler son taux de glycémie en temps réel : K’Watch Glucose. Discret et indolore.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.