CHASSE AU FÉMININ : La place des Femmes à la chasse.

N’hésitez pas à m’envoyer des liens vers des articles de presse, vidéos, communication, etc…

La France compte 280.000 chasseresses soit 2% de l’effectif global des chasseurs. Loin derrière la Suisse, avec 55% de Dianes, le Québec (20%) et la Suède ou l’Allemagne (10%).

stats-femme-a-la-chasse-en-europe-et-dans-le-monde

Dessin PIERRE MILON.COM

dessin femmes et sangliers

Juin 2022

L’Aveyron compte de plus en plus de femmes à la chasse. « C’est un vrai bonheur de voir que la chasse se féminise de plus en plus » commente Florence Hortes, la Présidente de l’association l’Aveyron chasse au féminin qui ne boude pas son plaisir de constater que tous les ans, les filles sont de plus en plus nombreuses à passer leur permis de chasser.

Octobre 2021

Isère : 31% de candidats au permis de chasser sont des femmes. Elles s’appellent Lucie, Angèle, Samira, Emmy ou encore Honorine. Elles ont entre 15 et 61 ans et viennent d’horizons foncièrement différents : lycéenne, restauratrices, infirmières, agricultrices, conseillères bancaires, maroquinières, caissières, gestionnaires de formation, secrétaires médicale…

Septembre 2021 : Sur 26500 chasseresses en France 74% d’entre elles chassent le grand gibier. La France compte 25 600 chasseresses. Leur association Chasseresses de France, forte de 800 membres, a pour but de rassembler d’autres associations afin de mieux se faire entendre. Elles représentaient 1% des chasseurs qui passaient le permis il y encore quelques années, contre 15% aujourd’hui, chiffre sans cesse en augmentation.

18 Août 2017 :  « Japon : les femmes incitées à chasser : Depuis les années 70, le nombre de chasseurs a chuté de moitié et de nos jours près de 70% d’entre eux ont plus de 60 ans. Depuis une vingtaine d’années, la flore japonaise est menacée par l’explosion de la population des cerfs et des sangliers (on dénombre 3 millions de cerfs en 2017, contre 400 000 dans les années 90) ».

Mise à jour du 24 Octobre 2016 : « La chasse se féminise. La chasse attire de plus en plus les femmes. Katya Chasseigne d’Erize-la-Petite effectue sa première saison.
Katya Chasseigne a obtenu le fameux sésame il y a seulement quelques semaines.
«J’étais une anti-chasse. Je ne supportais pas les chasseurs. On entendait toujours parler d’accident de chasse ». Katya Chasseigne, maman de 4 enfants et grand-mère de 6 petits-enfants n’aurait jamais cru tenir un jour un fusil.
………De l’hostilité à la passion : Pendant une année, elle découvre le milieu au côté du président du club, Bruno Robelet. Un véritable déclic. Son hostilité pour la chasse se transforme en passion. « Je me suis aperçue que tuer un animal, ça ne se résumait pas juste pour le plaisir, mais plutôt pour des besoins. J’ai découvert la réelle nécessité de chasser avec des plans de chasse à respecter ».
Sésame en poche, elle intègre l’association qui compte déjà une femme. « Ils ont su s’adapter à mon handicap, en me positionnant à des postes où il n’y a pas trop de fossés. Si l’accès est compliqué, on m’accompagne. C’est très convivial. »  …….Katya Chasseigne en a pris plein les yeux. « On voit la forêt sous un autre angle. On écoute, on découvre les oiseaux. On apprend tout le temps. Les animaux bougent, le feuillage change. C’est magnifique. ». L’article complet en cliquant sur ce lien : suite en cliquant sur le lien : L’EST RÉPUBLICAIN :

Promotion de la chasse au féminin en OCCITANIE. Document PDF à télécharger.

« De plus en plus de femmes pratiquent la chasse au Québec ».

« …..La chasse ne semble plus être un univers exclusivement réservé aux hommes au Québec. En effet, le nombre de femmes qui pratiquent ce loisir a considérablement augmenté au cours des dernières années. Depuis 10 ans, 36 000 femmes ont suivi un cours d’initiation à la chasse ».

 « Mon sanglier de 100 kg ».

amelie-peria-sanglier-100kg

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.