2022. Quelle tablette ?

Janvier 2022

En matière de tablette comme en matière de smartphone, je ne conseille que SAMSUNG.Pour 2022, il s’agit de la TAB S8 : Samsung Galaxy Tab S8, S8+ et S8 Ultra : la fiche technique des tablettes se précise.

N’oubliez pas le clavier rétroéclairé Bluetooth qui fait office d’étui de protection :

Mars 2019

Samsung présente la Galaxy Tab S5e, une tablette pour les amoureux des écrans bord à bord. Bordures ultra fines, écran de 10,5 pouces, quatre haut-parleurs… La nouvelle Galaxy Tab S5e s’inspire du design du dernier iPad Pro. Il s’agit néanmoins d’une tablette milieu de gamme, au tarif bien plus abordable. LIRE LA SUITE………….

Août 2018 : Samsung annonce la Galaxy Tab S4 (et la Galaxy Tab A) : les tablettes Android ne sont pas mortes ». « Histoire de ne pas passer inaperçue après l’annonce du Galaxy Note 9, Samsung vient d’annoncer une nouvelle tablette Android : la Galaxy Tab S4. Une ardoise de 10,5 pouces qui le constructeur coréen veut orienter vers la productivité ». Comprendre : Clavier séparé disponible en option, souris connectable.

Le mode Dex est désormais disponible sur la Galaxy Tab S4. Branchez simplement votre Galaxy Tab S4 à un moniteur à l’aide d’un adaptateur HDMI. Et lorsque vous la connectez à son Book Cover Keyboard, son interface est également optimisée. 

4 haut-parleurs stéréo développés par AKG. Technologie Dolby Atmos avec un son surround 3D.

En option également le Socle POGO pour Galaxy Tab S4 et Galaxy Tab A :

Mai 2017. Retours d’expériences entre tablette et PC

 « Adieu tablette nos chemins se séparent ».

En 2012, nous étions au cœur de la vague déferlante « tablette ». Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Quels enseignements en tirer ? Quels avantages et quels inconvénients par rapport à un PC portable ? Voilà toutes les questions auxquelles je vais tenter de répondre. Je finirai par des conseils d’achats avec comme d’habitude des partis-pris mais des partis-pris argumentés.

On est en Février 2016. Quatre ans après quels enseignements tirés de cet achat  ?

  • L’évolution sous Androïd de ma tablette ASUS TF 700 est et restera bloquée sur 4.2.1, c’est largement insuffisant ! Elle ne permet pas de se connecter à la box télé pour afficher YOUTUBE sans fil sur le téléviseur. Pour une raison que j’ignore, alors que ce ça ne devrait fonctionner qu’à partir de la version 4.4, cela s’est brusquement mis à fonctionner.
  • Un PC reste un PC. On ne fera jamais sur une tablette ce que l’on fait sur un PC.
  • Le clavier est à l’usage inutile, mais celui-ci est pratique parce que physiquement rattaché à l’écran. Je déconseille formellement tous les claviers additionnels Bluetooth, ils ne font qu’alourdir l’ensemble, au moindre geste l’écran se casse la gueule ! A éviter !
  • Trop de complications inutiles pour imprimer. Menus pour imprimer inexistants ou trop complexes.
  • L’absence de défragmenteur pour Androïd ralentis de plus en plus la tablette.
  • La tablette est réservée à un usage de consultation d’internet sur un écran plus grand que le téléphone ou à des jeux comme le Scrabble.

A quoi me sert (nous sert) la tablette ?

A moi, plus rien depuis que j’utilise un smartphone Galaxy S5. Il est toujours allumé, je fais des recherches sur internet et je m’auto-envoi le résultat des recherches par mail. Je lis mes mails sur le téléphone, je réponds si c’est urgent, je nettoie surtout ma boite mail. Pour le reste je suis et je reste sur le PC.

En ce qui concerne ma compagne, elle l’utilise tout le temps pour faire du Scrabble, en fait il s’agit de l’appli « CLASSIC WORDS », lire ses mails sur Gmail, faire des recherches sur internet. Avec toujours la possibilité de se rabattre sur le PC pour imprimer ou faire des choses plus complexes. Surtout elle utilise l’appli « PHOTO GRID » et « PHOTOSHOP EXPRESS ». Depuis que nous utilisons « PHOTOGRID » au lieu de faire tirer bêtement des photos 10×15 à l’unité, on réalise du bout de l’index des montages magnifiques que l’on fait tirer ensuite en 20×20 cm pour les mettre dans un album.

photogrid tablette photogrid

Là je dois dire que c’est vraiment un plaisir addict. Quitte à laisser vos enfants avec la tablette, au moins qui fassent de la création artistique. Et ça ne coûte rien ! Un conseil au passage, on peut redimensionner les photos en « pinçant » l’image avec deux doigts, mais souvenez-vous que l’on ne coupe jamais au niveau des articulations. On coupe soit au-dessus, soit au-dessous.

Tablette vs PC portable

Un PC reste un PC. On ne fera jamais sur une tablette ce que l’on fait sur un PC.

La tablette TF700 sortie en 2012 pèse : 1.125 Kg pour une taille de 10 pouces. Clavier inclus. A l’époque les PC portable pesaient au moins 3 ou 4 fois ce poids pour des écrans de 15 pouces. Les fabricants ont beaucoup joué au début sur le faible poids sans trop s’attarder sur la faible taille de l’écran… ! Depuis l’arrivée des smartphones à partir du Galaxy S5 les cartes ont été rebattues.

L’arrivée des châssis carbone/magnésium plus les disques dur SSD ont permis aux nouveaux PC portables de rivaliser avec les tablettes tant en poids qu’en vitesse de démarrage à froid. Un PC portable de 13 pouces comme le FABULEUX DELL XPS, 13 pouces d’écran, dans un châssis de 11 pouces ! pèse : 1.340 Kg avec des définitions hallucinantes et des caractéristiques ébouriffantes ! L’utilisation d’un disque SSD se traduit par un lancement très rapide de Windows 10, une sortie de veille en 5 secondes et une mise en veille en 4 secondes. Démarrage complet : 17 secondes. Arrêt total : 18 secondes. Oui je sais ça fait rêver ! Le prix aussi… ! Il y a des PC portables moins chers et un peu moins légers. L’ASUS 13 pouces, pèse 1.750 Kg et coûte… la moitié du DELL. Mais technologiquement parlant ils ne jouent pas dans la même catégorie.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.