Z8i : 3éme génération de lunettes SWAROVSKI.

SWAROVSKI présente sa troisième génération de lunette de chasse illuminée.  Mes premières impressions quand je lis les différentes fiches techniques, c’est de me dire que les concepteurs sont à l’écoute des clients et même les devancent. ce qui est unique en matière de marketing des armes, tant il y a de crétins incompétents ! Bref…! Deux jours avant de découvrir cette Z8i, j’écrivais (Mars 2016) concernant mon test sur le frein de bouche : « ….Le carré rouge peut vous paraitre grand mais à 100 mètres avec une lunette à 6 il a la taille d’un petit pois. Raison pour laquelle je privilégie désormais des lunettes 2-8 », voire aujourd’hui (Juin 2017) les lunettes 4-13.

Et là que vois-je ? Les lignes ont bougées concernant le grossissement :

swarovski z6 et z8

8 modèles pour la Z6i contre 4 pour la nouvelle Z8i. On peut donc parler de pragmatisme.

Les deux modèles qui nous intéressent en tant que chasseurs :

Z8 1-8×24 : Équipée du systéme « FLEXCHANGE » : 2 réticules commutables. Cité plus haut : « …..Raison pour laquelle je privilégie désormais des lunettes 2-8″. J’ai déjà tiré un cerf à 150 mètres environ, avec du 6 c’était un peu juste pour remplir le cou. Au stand, pour régler correctement à 100, voire 150 mètres il faut un grossissement de 8. Donc là coup de chapeau à SWAROVSKI ! Personnellement, ce 1,7-13×42 sera mon choix.

Z8 1,7-13.3 x 42 : Équipée du systéme « FLEXCHANGE » : 2 réticules commutables. Très intéressante ce parti-pris de supprimer le « 1 » cela rejoint ce que je préconise depuis plusieurs années… Je conseille de régler comme suit en moyenne montagne : 3-4. En plaine, je conseille de régler à 4 directement, voire 5 s’il faut attendre que le sanglier est passé la ligne des chasseurs et donc on se retrouve à tirer beaucoup plus loin que prévu.

Toujours au titre des nouveautés : La tourelle mémorielle toujours en option mais qui devait être obligatoirement montée en Autriche (Z6i), peut être montée sur la Z8i sans retrofit en Autriche. Elle est interchangeable avec d’autres lunettes Z8i. Il suffit pour cela d’utiliser la pointe d’un stylo ou la pointe d’une balle pour la déverrouiller. La tourelle mémorielle flex (BTF) est utilisable comme tourelle supérieure ou latérale et peut être associée à tous les réticules disponibles. Elle permet de régler la lunette instantanément par rapport à une distance ou la flèche caractéristique d’une balle. La tourelle BTF peut être installée sans outil et possède un mécanisme de verrouillage qui évite de la tourner par inadvertance.

Attention cette vidéo en images de synthèse date de 2012. Ne retenez que le principe de fonctionnement général.

La séquence vidéo qui suit est calée automatiquement pour démarrer à la présentation de la tourelle mémorielle.

SWAROVSKI inaugure le « FLEXCHANGE », uniquement sur la 1-8 x 24 et la 1,7-13,3 x 42 le premier réticule commutable. Vous avez deux réticules en un ! Un rond orange pour le tir à très courte distance et un point rouge simple pour le tir à moyenne-longue distance. Il suffit de presser simultanément les 2 commandes d’illumination pour qu’en l’espace de 5 secondes vous passiez d’un rond orange au point lumineux classique et vice-versa.

Je ne pense pas que d’autres marques proposent deux réticules commutables sur la même lunette. Uniquement sur la la 1-8 et la 1,7-13.

La séquence vidéo qui suit est calée automatiquement pour démarrer à la présentation du double réticule lumineux.

 

La séquence vidéo qui suit est calée automatiquement pour démarrer à la présentation du double réticule lumineux.

Le système SWAROLIGHT est toujours présent.

Démonstration en vidéo du système SWAROLIGHT :

Le diable se cache dans les options.

SWAROVSKI présente un nouvel accessoire pour ses lunettes : Z8i, Z6(i) et X5(i). Le « TL throw lever ». Il s’agit d’un levier de réglage du grossissement. C’est du vécu….! : La lunette est réglée à 3-4 pour un tir entre 0 et 50 mètres mais ce ….. de sanglier a décidé de passer beaucoup plus loin, donc on empoigne la bague à pleine main et on la fait tourner le plus vite possible, ce qui n’est pas toujours évident. Avec cet accessoire, on a un effet « Archimède », démultiplicateur.

Une protection d’objectif équipée d’un fermoir magnétique, en aluminium qui pivote sur 360°.

SWRAVOSKI présente un nouvel accessoire pour ses lunettes : Z8i, Z6(i) et X5(i).  « TL throw lever ». Il s’agit d’un levier de réglage du grossissement. C’est du vécu….! : La lunette est réglée à 2.5 pour un tir entre 0 et 30 mètres mais ce p….. de sanglier a décidé de passer beaucoup plus loin, donc on empoigne la bague à pleine main et on la fait tourner le plus vite possible, ce qui n’est pas toujours évident. Avec cet accessoire, on a un effet « Archimède », démultiplicateur.

swarovski TL throw lever

swarovski TL throw lever.JPG 2

Print Friendly

Sur le même thème :

2 réflexions au sujet de « Z8i : 3éme génération de lunettes SWAROVSKI. »

  1. Il me semblait qu’il y avait aussi la possibilité de sélectionner 2 réticules différents avec simplement un bouton, un pour battue et l’autre approche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *