Vidéos : Le lion contre-attaque ! Tir d’un lion en pleine charge à bout portant. Le léopard contre-attaque.

Ces trois vidéos que j’avais perdu, je les ai finalement retrouvé et ré-intégré dans l’article : « Chasse en Afrique : Conseils pratiques ».

 Le lion contre-attaque.

Décryptage et enseignements.

1° Le gars utilise une canne de pirsh pour tirer, on la voit sur cette impression d’écran.

screenshoot le lion contre-attaque vidéo

Je suis passé par une école de tir FFTir, je ne me vois donc pas utilisé utiliser une canne de pirsh ! Apprenez à convertir votre bretelle en bretelle de tir.

bretelle-de-tir-copie-1

2° Erreur impardonnable, il le tire au moment où le lion fait un écart.

brouette

3° Il le tire à l’arrière du coffre.

amanchot283

4° Il fait ce que la plupart des chasseurs font, tirer une première balle, voir ce qu’il se passe et regarder le gibier s’emporter la balle. Au lieu de doubler immédiatement à la tête, puisque le lion se tourne et le regarde.

Il abandonne sa canne de pirsh sans laquelle il ne sait pas tirer pour ensuite allumer le lion qui lui arrive plein gaz ( “il pistonne” comme dit Miguel Z, mon collègue de chasse BASQUE-ESPAGNOL).

6° Manifestement, il tire sans regarder dans la lunette puisqu’il fait bas et à droite. C’est l’erreur du débutant type, l’effet tunnel déstabilise le tireur. C’est là qu’un Aimpoint micro monté sur la lunette lui aurait servi.

saut

7° Ce qui lui sauve la vie c’est le lion est touché à l’arrière train, regardez bien la vidéo au ralenti, on voit le cul du lion qui traine par terre au moment où il grimpe sur le gars. Le lion ne décolle pas de terre.

zzzzzzzzzaaaaaa

8° Dans sa chance le gars bascule du bon côté, effectuant un parfait TAI SABAKI de karaté, mais totalement involontaire….!!!

zzzzzzzrrrrrrrrrr

lion4.jpg

9° Passons sur “la guerre” quand le lion est à terre…

zzzzzzzzzzbbbbbbbb

10° C’est le guide qui le tue alors qu’il fuit.

11° Et de colère, le tireur vient lui-en coller encore une autre, histoire de se passer les nerfs.

12° Et la voix derrière qui répète : “ARE YOU CHERI, OK… ???? “

Tir d’un lion en pleine charge à bout portant.

Enseignements et décryptage.

 Juste une seule arme pourvue d’une lunette, toutes les autres armes ont des hausse-guidon classique. Je pense que l’aimpoint serait plus approprié, pour sa vision dégagée. Remarquez la façon dont le personnage principal progresse, il fait moins de 10 pas et il met en joue une cible virtuelle, puis il recommence, 10 pas et re-mise en joue. Il recule bien sa jambe arrière pour se stabiliser et il met un genou à terre pour se caler. Il porte des mitaines (gants aux doigts coupés). Remarquez la différence d’épauler. Le personnage principal épaule quand l’animal est en visuel et il rate (!), les autres ont déjà épaulés et ne font que regarder à coté de la lunette (et pas dedans !). C’est la technique que je préconise, on vise avec le bout du canon (le guidon) ensuite on regarde dans la lunette et… l’animal est pile au milieu, notamment comme à ces distances courtes, quand on règle la lunette à 2.5, voire 4 comme en sous- bois. C’est ma technique.  L’animal déborde largement de la lunette, pas de réajustement du réticule, Feu…!!! Et feu ! de nouveau pour doubler à la tête, au cou (ZI²HL).

Le lion est touché en pleine tête, au cerveau notamment, par un tir de face et semble t’il, un autre de côté. « Double shoot » dit le tireur dont le lion mort, vient de le renverser. Notez le phénomène très impressionnant  d’extinction totale de l’action des muscles et des nerfs. Un tir au cœur et le gars était mort. On ne le répétera jamais assez, seul le tir à la tête (cerveau) produit un écroulement immédiat avec une absence totale de réaction. « Un tir au cœur c’est 15 secondes minimum de vie supplémentaire« . Di MAIO. 15 secondes c’est plus qu’il n’en faut pour vous coupez en deux ! Je défini ce pouvoir de “haute létalité instantané” par la formule : “ZI²HL” pour  “Zone Incapacitante instantanée Haute Létalité”.

Voir l’article : “Balle de colonne au cou ou balle de coffre ?” . Pour bien comprendre à quoi vous exposez en vous obstinant à viser le défaut de l’épaule, lisez cet article : « Les mangeurs d’hommes du TSAVO »

Vidéo : “Le léopard contre-attaque”.

Décryptage et enseignements.

Cette vidéo est elle aussi très instructive. Un groupe de chasseur fait une approche finale sur un léopard. Le léopard charge brutalement un chasseur comme dans la vidéo du lion tiré en pleine charge.

On remarque tout d’abord les hautes herbes de la savane qui masque tout mouvement de l’animal.

leopard-3.JPG

Au moins un chasseur a le fusil dirigé vers le ciel alors qu’il devrait être pré-épaulé, (mode « engagement » et non pas mode « ball-trap« ) canon à 45° vers le sol. Vu la vitesse avec laquelle va opérer le léopard, on n’a pas le temps d’épauler, de viser et de tirer.

leopard1.JPG

L’animal démarre, le manque d’entrainement et la peur font que la série de balles tirées à une quarantaine de mètres passent toutes à côté.

leopard-2.JPG

L’animal vise l’un des chasseurs dont on ne sait pas s’il a déjà tiré (arme vide) ou s’il s’est trouvé paralysé de peur quand l’animal est arrivé sur lui. Cas le plus probable… ! On voit qu’il se recroqueville, il oublie son arme ! Il pouvait lâcher ses deux balles à bout portant comme dans la vidéo de la charge du lion stoppée à 2 mètres. Mais ça demande un sacré sang-froid.

leopard5.JPG

Là où je suis vraiment en colère, c’est de voir des types en short et petites chemises ! Pourquoi pas en tongs tant qu’on y est ! Il y a  des serpents venimeux, des insectes, etc. Est-ce vraiment intelligent de ne pas porter un minimum de protection, ne serait ce qu’au niveau des mollets ? C’est à cet endroit là que tous les serpents frappent !

leopard-6.JPG

La fin se termine bien, mais de justesse ! Et encore les deux balles tirées par un tiers sont remarquablement groupées (au coffre) et à moins d’un mètre du chasseur au sol. L’animal est chassé sur le côté par la puissance des deux balles tirées simultanément.

leopard-7.JPG

Tiré un animal à 50 ou 100 mètres c’est une chose, laisser venir l’animal jusqu’à lui voir la pupille et le tirer au tout dernier moment c’est une autre paire de manches ! On ne joue pas dans la même catégorie !

Ces vidéos sont intégrées à l’article : « Chasse en Afrique : Conseils pratiques. ».

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

6 thoughts on “Vidéos : Le lion contre-attaque ! Tir d’un lion en pleine charge à bout portant. Le léopard contre-attaque.”

  1. c’est vrai j’ai omis de donner mon humble avis sur ces vidéos car la visualisation des détails laisse percevoir que certains sont des miraculés et n’en déplaise n’ont rien a faire, pour ce genre de prélèvement. Et en plus la congratulation hystérique est insoutenable, quand l’on sait qu’avec de la précision tout ou presque tombe, on a l’impression de voir de l’amateurisme et de voir des gens partir chasser le lion comme s’ils allaient chasser le lapin….en goguette.

  2. que pensez vous du 450 Marlin n’est il pas tout aussi bien que le 375 HH dans nos régions Françaises, ou le trouver vous un peu faible ce qui m’étonnerait……

    1. C’est un calibre d’arrêt, pour piqueur. Je n’ai jamais tiré avec mais il possède moins d’énergie que le 375. voir les tables

  3. Bonjour,
    Je n’ai jamais fait de safari mais je ne comprends pas qu’on aille à 50 sur un lion ou un léopard….
    Si je veux tuer un lion , j’y vais accompagner d’un ou 2 guides et c’est tout !
    Ensuite leur manque d’expérience est flagrant, perso je ne me sens pas prés pour en faire un donc je l’envisage pas pour le moment…
    Dans la première vidéo on voit des pseudo chasseurs hyper fiers , se féliciter à gogo alors qu’ils ont été lamentables… ça a le don de m’énerver profondément…
    Merci d’avoir partagé ces vidéos.
    Erick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.