Vêtements et accessoires civils sportifs « tactiques » de chez WELKIT.

Depuis 1999 que j’ai commencé à chasser, j’ai tout de suite intuité que les meilleurs vêtements et accessoires pour la chasse n’était pas à rechercher dans les gammes civiles sportives mais dans le secteur militaire.

Il en est de même pour les vêtements dits « civils« , sportifs mais que l’on veut aussi « techniques » et un peu plus « classe » que les jeans avachis que l’on croisent à longueur de journée…!

Mais à l’époque on ne parlait pas encore de magasins WELKIT ou de marques  5.11, TRU-SPEC, PENTAGON, etc… on parlait plus prosaïquement de « stock Américain ».  C’est comme cela qu’on appelait les vêtements « militaires ».

Ces vêtements ont bien évolués avec le temps et pour certains d’entre eux, ils sont devenus tellement connotés « policier en civil » ou « conseiller militaire » (contractor in English) qu’ils ne peuvent même plus être portés de façon discrète sans les désigner automatiquement leurs utilisateurs pour ce qu’ils sont.

Quand vous utilisez une certaine marque de sac à dos conçu sur les desiderata des « special forces » US ou la veste tactique 5.11, vous comprenez dès la première utilisation que les prescripteurs ont passé la moitié de leur vie sur le terrain, tant les aspects pratiques et ergonomiques vous sautent aux yeux.

Voir mon article:

Mes vêtements et accessoires de chasse.

Pour bien comprendre l’engouement des militaires et autres forces de l’ordre et par ruissellement (expression à la mode) vers les civils de ces vêtements dits « tactiques »  il faut analyser leur utilisation dans la vie de tous les jours.

Au départ, évidemment, tout vient des États-Unis.  Le FBI , les policiers en civil, les chasseurs de prime, etc, ont exprimé leurs besoins de vêtements adaptés à leur travail. Ils voulaient des vêtements anonymes permettant l’emport DISCRET de beaucoup de matériels : Armes de poing, chargeurS, lampes, couteaux multifonctions, bâtons tactiques, etc…

L’exigence était que tout cela rentre dans les poches d’un pantalon, d’une veste MAIS sans pour autant ressembler au bonhomme MICHELIN. Si le GLOCK 19 et son chargeur supplémentaire fait une grosse bosse au niveau de la veste ou du pantalon cela fait désordre…

Cette nouvelle gamme de vêtements dits « tactiques » ressemblaient et ressemblent toujours à s’y méprendre à des vêtements dits de rando et surtout par exemple des gilets de reporter photographe. C’est le cas de l’emblématique veste 5.11, victime de son succès et qui ne peut plus être portée par un vrai policier en civil ou un conseiller militaire qui voudrait rester discret tant cette veste est connotée militaire en civil.

veste-3.jpg

Il faut avoir «…..la puissance de feu d’un croiseur avec des flingues de concours » (Tontons flingueurs) sans pour autant que cela se voit trop…!

Ces vêtements dits « tactiques » furent très vite adoptés par les services de protection rapprochée VIP visibles mais ostensiblement visibles ! Ce fut une nouvelle contrainte : Il fallait qu’ils soient pratiques et « classe », « sport chic » si vous préférez.

Les tenues vestimentaires de la sécurité d’un VIP se devaient d’être tout aussi irréprochables que le client en lui-même.

Il fallait donc des vêtements  qui aient de la tenue, qui ne se froissent pas, qui se lavent sans déteindre et si en plus ils n’avaient quasiment pas besoin d’être repassés c’était le Nirvana.

Bermuda personnel de l’auteur portés depuis largement plus d’une semaine et quotidiennement. Notez que les poches sont chargées, vous ne constatez aucune pliures :

Pour obtenir des vêtements « tactiques » civils, sportifs, permettant l’emport de matériel sans pour autant faire gonfler les poches dites « cargo » il faut :

1° Un sens aigu de la coupe des vêtements. Voyez les costumes de ces hauts responsables politiques ou autres qui sont obèses, dont les costumes tombent à la verticale comme s’il n’avait pas de ventre. Là c’est pareil !

2° Aménager des poches à l’intérieur des poches cargo elles-mêmes.

3° Il faut une combinaison savante de coton et de polyester. Ça C’est fondamental, c’est la clé de voute de ces tenues qui portées plusieurs jours d’affilée reste non froissées, pas chiffonnées comme le fait « si bien » le 100% coton…

Le 100% coton se chiffonne immédiatement, perd toute tenue dès qu’on le porte. Pour peu que vous rajoutiez quelque chose dans les poches, elles paraissent tout de suite gonflées à l’hélium. C’est moche et pas très discret !

Bermuda en 100% coton. Pas très classe….!

La combinaison polyester/coton permet de s’affranchir de tous les inconvénients du 100% coton par les qualités requises précités.

Personnellement comme tout civil lambda qui se déplace à l’extérieur, je déteste ces poches cargo qui gonflent et pour autant il faut bien que j’ai sur moi un portefeuille, un porte-monnaie, un outil multifonctions, etc… Pour autant je déteste l’usage HORRIBLE de la banane ou de la sacoche. Mon père parlait à son époque de « baise en ville »….

Pour toutes ces raisons je suis devenu un inconditionnel de ces vêtements dits « tactiques » dans la vie de tous les jours. D’autant plus qu’ils sont d’une très grande solidité, qu’ils ne décolorent pas et qu’ils ne se froissent pas.

Voici donc les vêtements de la gamme TRU-SPEC de chez WELKIT :

Pantalon tactique TRU-SPEC. Plusieurs couleurs.

Bermuda (short en terminologie US) TRU-SPEC 24-7.

La ceinture TRU-SPEC

Vous connaissez tous la devise de ce site : « Le diable se cache dans les détails ». C’est donc à ce genre de diableries que vous allez comprendre que vous ne pourrez plus vous passer de ces vêtements au quotidien.

Pantalon tactique TRU-SPEC OU  Bermuda Short Tactical 24-7 Tru-Spec : Comme dit plus haut, vous pouvez loger dans les poches cargo : portefeuille, outils multifonctions, etc sans faire gonfler les poches. Le vêtement reste droit sans bosse. Il y a des poches à l’intérieur des poches cargo permettant un rangement différencié.

L’ouverture des poches est ERGONOMIQUEMENT dessinée par rapport à la position naturelle de la main gauche ou droite qui ouvre la poche. Idem pour les poches arrière.

Sous ceinture élastiquée : LE BONHEUR ! Une sous ceinture élastiquée INVISIBLE prise à l’intérieur du pantalon qui s’adapte automatiquement à la position du corps et particulièrement efficace quand vous vous asseyez et/ou quand vous conduisez. Plus de pantalon qui serre, la ceinture extérieure n’est là que parce qu’un pantalon sans ceinture ce n’est vraiment pas classe et/ou pour porter un étui de ceinture pour le téléphone.

La ceinture TRU-SPEC : Très solide et avec une particularité unique : Pas besoin de passants pour ne pas que l’extrémité de la ceinture pende lamentablement, elle est tout simplement munie d’un scratch !

  • Passons maintenant aux chaussures de tous les jours, plus vulgairement appelées « tennis » :
  • Pour 44, 64 €uros (prix promotionnel) les Squad 2,5 de chez Mil-Tec offrent un excellent rapport qualité/prix. Elles sont fabriquées en polyester, de daim 100% pour les parties cuir, la semelle extérieur est en caoutchouc avec mousse EVA pour une isolation et un confort optimal. La semelle intérieure est amovible et également en mousse EVA, maintenant le pied au chaud et au sec. Pour finir, l’extrémité et le talon sont renforcés. Les lacets sont en polyester solide.
  • Ma photo personnelle (ci-dessous ) ne rend pas bien. la bonne couleur c’est le très joli beige sable ci-dessus. Existe aussi en noir. Notez la qualité des empiècement renforcés en daim.

Étui pour téléphone  TACTIX MEDIA LARGE (ici un 5 pouces SAMSUNG A52017). Disponible en plusieurs couleurs. Précision importante : Le bouton pression (3.5 KG) a été posé par un cordonnier et n’est pas livré avec. Il sécurise le téléphone contre tout arrachement accidentel.

Pour le port du MIDLAND G9 sur ma veste 5.11, j’ai choisi cette pochette rembourrée de MAXPEDITION vendue par WELKIT.

PORT VERTICAL OU HORIZONTAL !

Vous comprenez maintenant pourquoi j’affirme que vous allez devenir accroc à ces vêtements, surtout dans la vie de tous les jours.

  • Plus d’informations :
  • WELKIT site internet.
  • WELKIT magasins :
  •      WELKIT Saint Cyr. Adresse : 6 Z.A. du Val Coric, 56380 Guer.
  •      WELKIT Toulouse. Adresse : 3 Avenue Gutenberg, 31120 Portet-sur-Garonne.
  •      WELKIT Montrouge. Adresse : 4 rue Louis Lejeune, 92120 Montrouge.

Mes vêtements et accessoires de chasse.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.