Tir de chasse : L’efficacité réside-t-elle dans le calibre de la balle ou dans son placement ?

Ce week-end j’ai encore assisté à la sempiternelle ritournelle et quasiment éternelle confusion entre le calibre d’une balle et son placement dans la ZI²HL (Zone Incapacitante instantanée haute Létalité), le cœur ou le système nerveux.

Pour être plus précis, la querelle qui oppose les tenants du 270 et autres calibres dont le poids maximum des balles se situe aux alentours des 9 grammes. J’entendais ce tireur qui disait : (Je connais le gars il dit la vérité) « Je tire du 270 depuis 20 ans et j’ai tiré des dizaines et des dizaines de bêtes tuées sur place. Donc je suis la preuve vivante que le 270 est un très bon calibre ! » Et de montrer sur son téléphone, le cerf et les 3 sangliers tués en 2 WE. Autre argument : « Le 7×64 est le calibre roi en Allemagne depuis un siècle ». C’est tout aussi exact !

MAIS quand on dit : « J’ai tué des dizaines et des dizaines de bêtes avec du 270… » ON PARLE DE QUOI AU JUSTE ? De la balle ou de son placement ???? Le 270 et les balles de 9 grammes seraient-elles magiques, on appuie sur la détente et la balle se retrouve toute seule comme par enchantement dans la ZI²HL de la cible, le cœur ou le système nerveux ?

À MOINS QUE, À MOINS QUE, ÔTEZ-MOI D’UN DOUTE… ! C’est la balle qui est magique où c’est le tireur qui est bon ?

C’est le tireur qui doit faire l’effort de placer sa balle dans  les zones vitales susvisées. Le gars qui dit ça (et qui dit la vérité) n’a même pas conscience que ce sont ses facultés de très grand tireur qui le font s’écrouler quasiment sur place la quasi-totalité des bêtes tirées. Il met ça sur le compte du 270 alors que c’est lui et uniquement lui le réalisateur de cet exploit !

Idem pour l’Allemagne, « Le 7×64 tue des sangliers gros comme des ours en Allemagne depuis un siècle ». Messieurs les Français qui disent cela : Vous prétendez tirer aussi bien qu’un Allemand ? Vous connaissez les épreuves de tir en Allemagne ? Vous savez pourquoi on l’appelle « LE BAC VERT » ? Savez-vous que les épreuves de tir sont éliminatoires ? Que vous devez montrer que vous savez tirer NON SEULEMENT à la carabine MAIS ÉGALEMENT AU PISTOLET et montrer que vous en maitrisez l’usage puisque vous serez autorisé à en porter un à la chasse. Vu d’Allemagne, on nous considère comme des fous furieux nous autres Français d’aller achever un animal avec un couteau. Alors oui le 7×64 comme le 270, comme tout projectile animé d’une vitesse de 800 m/s tue. Mais certains tuent plus proprement ET PLUS SUREMENT que d’autres on va dire !

Comme le dit très justement « Philippe » d’un forum très connu à propos de ces calibres américains pour le tir longue distance et popularisés par un marketing très efficace : « Une balayette de chiotte lancée à 1000 m/s ça tue mais ça reste une balayette de chiotte ! ».

Traduction littérale et politiquement incorrecte : Une balayette de chiotte lancée à 1000 m/s ça tue immanquablement quand cela touche une zone vitale mais cela reste n’en reste pas moins une balayette de chiotte dans sa conception.

Dans une de nos précédentes guerres de décolonisation, un message fut intercepté par les services Français : « xxxxx mort au champ d’honneur tué par une pédale de bicyclette ». Bicyclette sur laquelle on avait transporté les charges destinées à faire exploser un pylône. La pédale de bicyclette est-elle pour autant une arme ? CQFD : Tout objet animé d’une vitesse « suffisante » peut tuer mais il reste ce qu’il est.

Bien sûr que les calibres léger comme le 270 ou 7×64 sont efficaces MAIS à condition d’être capable D’ATTEINDRE, DE TRAVERSER LE CŒUR et pas dans la zone supposée du cœur ! De taper au milieu du cou et d’obstruer les voies respiratoires. De taper au niveau du système nerveux central.

  • Comme me l’a très justement fait remarquer un lecteur, il faut rappeler que :
  • Le calibre 270 fait 7.06 mm de diamètre c’est donc autant un calibre 7mm que du 6. C’est même plus un 6 mm qu’un 7…!
  • Le calibre 7×64 fait 7.25 mm de diamètre. Pas très loin là aussi du 6mm.
  • Le calibre 7 mm Remington Magnum est encore plus petit : 7.23 mm de diamètre. (Quand on donne les chiffres ça calme !!!)
  • Les calibres : 300 Winchester Magnum, 308 Winchester et 30.06 font 7.85 mm de diamètre ce sont donc quasiment des 8mm.

À mes débuts de chasseurs en 2000, j’ai tiré un cerf de 220 kg avec une 7×64, je l’ai laissé sur place ! Très bien vous allez me dire mais alors pourquoi être passé au 375 HH Magnum ? Parce que ce résumé ne reflète pas la réalité ! J’étais appuyé contre un chêne à l’autre extrémité d’une clairière et je vois un cerf s’avancer à l’autre bout. Il s’arrête pour scanner la zone avant de la traverser. Je monte lentement la carabine et là j’entends une voix qui me dit : « Tu le prends au coffre tu le perds ! ». Je fais glisser ma visée vers le centre du cou (7 ans avant la création de mon site), je lâche la balle, le cerf (220 kg) fait un bond gigantesque et se roule par terre, asphyxié. Je double à la tête pour abréger ses souffrances. Je peux dire que j’ai tué un cerf de 220 kg SUR PLACE  avec une 7×64 mais ça n’a aucune valeur si je ne précise pas que je l’ai tiré au cou (ZI²HL).

La même balle de 7×64 au coffre je le perdais et il allait crever dans la montagne. Avec ma 375 HH Magnum, même lancé plein gaz, quel que soit l’endroit touché il se serait effondré me laissant le temps de le redoubler avant de se remettre debout. Avec une 30.06 et des balles de 13-14 grammes, s’il avait été « lancé » il aurait vraiment fallu un tir dans le tiers avant pour le faire ralentir voire chuter et redoubler avant qu’il ne remonte sur ses pattes. Une 7mm dans le coffre d’un cervidé, ça tue oui, sûrement mais au bout de combien de temps et avec quelle chance de le retrouver ?

Deuxième cerf à la même époque : Toujours ma CZ 7×64, première carabine. Je suis assis au bord d’une coupe de bois, le dos à la forêt au beau milieu de la montagne. Tout d’un coup, j’entends dans mon dos un fracas assourdissant de branches cassées. Je tourne la tête et je me retrouve nez à nez avec un cerf lancé en pleine course qui me passe à côté à moins d’un mètre. Je l’ai tiré « à la hanche » du bas vers le haut en plein dans le cou (ZI²HL) sans avoir eu le temps de viser et/ou de me lever. Un vrai tir réflexe ! Il s’est littéralement ÉCRASÉ À MES PIEDS ! La balle de cou l’avait sonné, KO il était ! Je n’avais encore jamais vu ça ! Je l’ai redoublé à la tête à bout portant quand il a commencé à sortir du coma.

 Si j’ai choisi de passer au 375 HH Magnum c’est justement pour être sûr de ne pas perdre un cervidé avec un tir que je n’aurais pas eu le temps d’ajuster. Blessé et perdre un gibier est une obsession depuis que je chasse. Sur le cerf ci-dessous, une balle (375 HH Magnum) mal placée de bas de coffre (bien en arrière de celle qu’on voit) a suffit à le ralentir et à le planter dans des ronces où on l’a achevé aussitôt.

Le 7×64 c’est du 7mm, le 30.06 aussi. C’est quoi le problème ? Tout simplement le poids de la balle ! Une balle de 7×64 c’est 10 grammes maximum, une balle de 30.06 c’est 13-14 grammes. 9 chasseurs sur 10 ne savent pas quel poids de balle ils tirent ! Ils n’y connaissent rien mais ils ont un avis rédhibitoire sur tout ! En résumé c’est « L’essentiel c’est qu’elle soit dedans ». Mais « où dedans ? » Ceux qui disent cela, avouent-ils combien ils ont d’animaux blessés et perdus au compteur ?

On n’a pas attendu les armes à feu pour chasser : mammouth, éléphant, lion, etc… on fait cela très bien depuis des dizaines de milliers d’années. Provoquer une hémorragie sur un animal, même un dinosaure et le suivre jusqu’à qu’il se vide de son sang et qu’il crève c’est à la portée de n’importe qui !

Les BUSHMEN tirent avec un arc de gosse des flèches empoisonnées. Efficacité redoutable quel que soit l’atteinte ! Même dans une patte ! Mais les BUSHMEN ils vont suivre la piste de la bête pendant 24 heures s’il le faut pour récupérer la bête. Pas comme certains qui rentrent au local et qui disent en sirotant leur pastis : « Ah oui j’ai tiré le jeune (avec une 270), il m’a semblé encaissé le coup puis il a disparu sans laisser de trace de sang. J’ai dû le rater… ». Oui…. ! Ou il est allé crever quelque part dans la forêt… !

Donc maintenant quand on vous dira tel ou tel calibre est très bien, vous saurez quoi répondre ! « Une balayette de chiotte lancée à 1000 m/s ça tue mais ça reste une balayette de chiotte ! ».

Une nouvelle définition du “STOPING POWER” : “ZI²HL” : ©2017- “Zone Incapacitante instantanée Haute Létalité”.

L’examen du permis de chasse Allemand.”le Bac vert”

Print Friendly, PDF & Email

4 thoughts on “Tir de chasse : L’efficacité réside-t-elle dans le calibre de la balle ou dans son placement ?”

  1. Quand au gros calibre je suis d’accord avec l’auteur du blog.
    J’ai une 450 Marlin ça tape et ça tue net et c’est précis, je l’ai pris d’abord pour ne plus laisser partir une bête qui va agoniser pendant des heures, j’ai horreur de voir des bestiaux à moitié dévorés dans les sous-bois et mort comment et à cause de : 7.64/270/280..??????????….
    Et pour le plaisir d’un gros calibre et son action d’armement manuelle dans une BLR, chaque coup compte…

  2. chez les Germains , c’est le xBonsoir,

    Juste un détail, vous écrivez; « …le 7×64 c’est du 7mm, le 30-06 aussi… » Non, le 30-06 est un calibre .30 soit 30/100ème de pouce, soit 30/100ème de 25.4 mm, soit : 7.62 mm, presque 8….. D’ailleurs , à fond de rayures, c’est pas loin de 7.80 à 7.90 mm… Tout comme le 7.62×54 R Russe…. qui fait 7.92 en fait… Le 7.92 chez les Germains, ‘est le 8×57 is, ou js ou jrs…. Je ne connais pas le calibre nominal d’une balayette de chiotte par contre….

    Il est tout à fait exact que le placement de la balle est la clé de la réussite entre une chasse éthique et n’importe quoi…

    1. Très intéressant ce que vous dites, je vais modifier plusieurs articles.
      Je viens de regarder LE MALFATTI, le 30.06 c’est 7.85 de diamètre et le 7×64 c’est 7.25 mm.Le 8×57 JS c’est 8.22 mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.