Test au stand du frein de bouche de l’armurerie SALOMON sur ma CZ 375 HH Magnum.

Le test proprement dit

J’ai fait monter le frein de bouche de l’armurerie Salomon (Crosse à trou de pouce.com) sur ma CZ 550 375 HH, ça lui donne une gueule magnifique. Au stand, on constate, une très nette diminution du recul à l’épaule et pourtant j’étais assis et concentré pour un réglage à 100 mètres. C’est dans ces moments là que l’on ressent le plus le recul. Et bien là rien ! Niveau bruit, vous verrez le film, j’ai utilisé une appli pour smartphone, rien à signaler ! A la prochaine saison, je demanderai l’avis des voisins de poste….!

J’avais l’occasion de régler la lunette à 100 mètres, je ne m’en suis pas privé. Vu le prix des balles, il ne m’a pas été possible d’effectuer plusieurs tirs. Après les deux premiers tirs à 1 heure, j’ai fait 5 clics vers le bas (1clic = 1 cm à 100 mètres) et 3 clics vers la gauche. Résultat : En hauteur c’est plus que parfait. En azimut, très léger bougé au moment du lâcher. Le carré rouge peut vous paraitre grand mais à 100 mètres avec une lunette à 6 il a la taille d’un petit pois. Raison pour laquelle je privilégie désormais des lunettes 2-8.

test frein de bouche 100 mètres 375 hh

La vidéo au stand de tir :

Je rajoute ce commentaire d’un lecteur qui rappelle qu’une appli pour smartphone n’a pas force de Loi.

« Concernant, votre frein de bouche. J’attire votre attention sur la mesure du bruit avec votre smartphone que vous devrez interpréter avec force précaution et pondération. En effet, votre mesure passe par votre micro qui n’est pas omnidirectionnel, donc très dépendant de la position par rapport à la source de bruit, ce que vous avez noté. Vous souhaitez mesurer un son impulsionnel (sorte de pic assez bref), cette mesure se fait en db (C) (crête), le db (A) (audio) correspondant à une mesure traitée selon la réponse spectrale (fréquence) de l’oreille mais ne permet d’accèder à la mesure du pic qui peut être beaucoup plus fort. Enfin, dans tous les cas, on revient à votre micro de smartphone et à sa bande passante, pas sûr du tout qu’il permette d’accéder à la mesure du pic. Si votre bande passante n’est pas adaptée (+ rapide que la variation du son, il est évident que le pic ne sera pas perçu ». Merci encore pour votre blog. Cordialement, PB.

Mise à jour du 24 Mars 2016

Mars 2016 : Voici ce que je viens de trouver sur le forum : CHASSE PASSION.NET :

frein de bouche avis

Voici ce que j’écrivais il y a deux ans à la présentation du frein de bouche DF2000 : « Certains freins de bouche comme le MAGNAPORT de BLASER sont effectivement totalement assourdissant. Personnellement, taillé des rayures en bout de canon et appelé cela un « frein de bouche » je trouve cela gonflé ! Il n’en demeure pas moins que ce frein de bouche ne pose plus ce genre de problèmes. Le problème c’est d’aller l’expliquer à un douanier ou à un pékin quelconque au fin fond de l’Afrique…! »

C’est bien la confirmation de ce que j’avais expérimenté bien malgré moi en 1999… « Il se trouve que la première fois que j’ai chassé, j’étais avec un piqueur et un posté (à 30 mètres de moi) à tirer avec ce VRAI-FAUX « frein de bouche »… J’ai manqué me jeter au sol ! j’ai cru qu’un avion de chasse venait de me survoler à quelques mètres. Un bruit aigu, mais aigu, indescriptible ! »

MAGNAPORT de BLASER :

Magnaport blaser

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

18 thoughts on “Test au stand du frein de bouche de l’armurerie SALOMON sur ma CZ 375 HH Magnum.”

  1. Bonjour
    Je possede une carabine en 375hh magnum ,et je pense qu’il serait judicieux de placer un frein de bouche pour reduire le recul important !! Question : comment est prevu l’emplacement de frein ? faut-il prevoir un pas de vis ,ou un systeme est dejà prévu …..??
    Bien cordialement et merci d’avance
    Mr Belhocine

    1. Vous prenez tout simplement contact avec Salomon Edouard  adresse : 20 Chaussée Louis XIII, 27720 Dangu
      Téléphone : 02 32 27 98 66. Vous lui déposez la carabine ou bien va la lui envoyé par transporteur.
      Si vous l’envoyez par transporteur, ne pas mentionner « armurerie » sur la paquet juste le nom et prénom.

      1. ok…
        J’ai un Deben Slim Electronic pour le stand, il va trés bien aussi mais pour la chasse en battue il n’irait pas car il n’a pas d’entrée pour un Talkie et j’utilise toujours un Midland G9…
        Je vais voir le Protac

        1. C’est pas impossible. Si vous avez des liens qui l’écrivent, merci de me les indiquer. Avec un grossissement de 6 à 100 mètres on peut pas vraiment affiner. Mais effectivement je crois l’avoir lu. De toute façon, les gaz ne perturbant plus la balle en sortie de canon le groupement ne peut être que meilleur.

          1. Sur freindebouche.fr on lit ceci :

            « Par contre un frein de bouche bien réalisé et bien posé augmentera la qualité de vos groupements. Le chasseur ou tireur appréhendera moins le recul , et de part le confort de tir accru , sera moins sensible aux coups de doigt , etc… De plus , le DF2000 , ne modifie en rien la longueur d origine de votre canon , ne touche pas aux rayures de ce dernier , ainsi qu à la bouche.La précision de votre arme ne sera donc aucunement altérée. »

            Aprés j’ai peut être mal interprété, le meilleur groupement viendrait du confort du tireur et non du DF2000…
            Sur un bon modérateur de son style RDS ou B&T on obtient un meilleur groupement du à la suppression des gaz perturbant la balle et comme le fdb fait pareil…
            Je vais finalement acheter une Sako Hunter 85 en 375HH bien sur, et je vais y fairez monter ce fdb…
            Je préfère la Sako à la CZ car j’aime les chargeurs et surtout la fluidité de la culasse. Le seul point « faible » serait son canon en 62cm au lieu de 65cm pour la CZ…

          2. le meilleur groupement vient de fait de la moindre perturbation des gazs.

            Attention à la SAKO 85 il y en a presque une dizaine, dont certaines en 375 ont un canon de 54 cm et pas de stetcher.

            avant de commander, assurez vous sur le papier qu’il y est un canon de 61 ou 62 cm et un stetcher !

          3. celle que je veux a bien un canon de 62cm ! 🙂
            Par contre , pourquoi faut il un stetcher en battue ?

          4. Parce qu’un stetcher est toujours très utile. je m’en sert souvent. La battue ce n’est pas forcément des animaux qui vous démarrent dans les pieds ! Il arrive régulièrement et notamment avec les cervidés que vous le voyez arrivé de loin. Imaginez toujours, vous voyez le cerf arrivé au loin vous avez le temps d’armer le stetcher, vous le suivez tranquillement à la lunette et à bonne distance vous le irez en étant sûr de ne pas mettre un coup de doigt. il m’est arrivé de tirer un cerf qui suivait tranquillement une harde à une centaine de mètres, je l’ai visé au coup et j’étais bien content de n’avoir que 100 grammes de détente à presser tellement le cou était petit. Donc faites moi confiance et prenez le stetcher.

          5. quand je tirai au stand appuyé je prenais une petite claque à l’épaule, ça devenait fatiguant à la quatrième là plus rien

  2. Bonjour,
    Félicitations pour votre sites et vos conseils.
    le frein de bouche ressemble au DF2000 de M.Morisseau, est il le même ?
    Cordialement

    1. Oui, monsieur Salomon se sert chez le même fournisseur. Mais Mr Salomon est un des rares pour ne pas dire le seul à le proposer sur carabine semi-auto et surtout sur les vieilles BAR acier.

      1. J’avais un DF2000 sur une Tikka T3 en 7.08 mais j’ai du l’enlever car ça me faisait des acouphènes même à la chasse…
        M.Morisseau m’avait dit que cela arrivait parfois quand le canon n’avait pas un assez gros diamètre.
        Après niveau recul, rien à dire !

        1. Ahhhhh ! Très intéressant !!! Mais de toute façon il faut utiliser un casque PELTOR PROTAC à amplification

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.