Téléphonie : Le téléphone satellite c’est ringard ! Utilisez votre smartphone !

iridium hotspot wifi

« Téléphonie : Le téléphone satellite c’est ringard : Utilisez votre smartphone ! » Il y a bien sur un peu de provoc dans mon titre, mais pas tellement comme vous allez pouvoir le constater vous même dans cet article.

D’abord il faut savoir qu’il existe plusieurs réseaux de satellites pour téléphoner depuis n’importe quel endroit dans le monde, sous réserve de la couverture spécifique à chaque réseau.

IRIDIUM (Américain) est véritablement le leader dans le domaine de la transmission de la voix par satellite. IRIDIUM possède un réseau de plus de 70 satellites gravitant en permanence autour du globe, et c’est le seul opérateur à ce jour capable d’assurer une couverture satellite mondiale. Cela signifie qu’avec un téléphone satellite IRIDIUM, vous êtes capable d’envoyer (ou de recevoir) un appel (ou également un sms) depuis n’importe quel endroit dans le monde (y compris aux pôles).

Thuraya est composé de trois satellites placés en orbite géostationnaire et permet de couvrir quasiment toute la zone Europe-Afrique-Asie-Australie ( pour plus de détails sur la zone de couverture exacte vous pouvez vous rendre ici ). Les mobiles Thuraya permettent de se connecter aux réseaux GSM (réseaux des téléphones portables) et possèdent un GPS intégré.

Inmarsat (Américain) comprend 3 satellites géostationnaires et positionnés à différents endroits au dessus de l’équateur (Pacifique Ouest, Pacifique Est et Afrique), et permet une couverture satellitaire allant des parallèles 70° sud à 70° nord (voir détail de la couverture Inmarsat ici).

Le problème principal de ces appareils c’est d’être lourds, encombrants et surtout ils ne dupliquent pas votre smartphone ! Faut pas rêver non plus !

 L’idéal serait de pouvoir utiliser son iPhone, son smartphone Androïd comme un vulgaire téléphone satellite ! Vous en avez rêvé… IRIDIUM a conçu tout bêtement un « HOT SPOT WIFI SATELLITE » sur lequel 5 mobiles (tél, tablettes, PC) possédant le wifi peuvent se connecter simultanément, sans connaissance particulière, il suffit d’utiliser une appli dédiée. WIFI : 802.11bgn.  Dimensions L x W x H    12 x 34 x 8.2 cm. Poids du produit : 305 grammes. IP 65. Rayon d’action : 30 mètres. Certification militaire : MIL-STD 810F .

iridium + smartphone

Appli Androïd                                        Appli iPhone.

appli iridium play store

Pour envoyer des mails, surfez sur Internet, utilisez cette appli.

iridium mail & web

Iridium GO! 9560 Terminal satellite avec connexion Wi-Fi Hot-spot.

iridium hot spot wifi

Bouton SOS permettant de programmer un message de secours incluant les coordonnées GPS.iridium hotspot wifi sos

Appli Androïd

iridium play store iridium playstore 2 iridium sos

Au vu de mes recherches le meilleur téléphone satellite actuel est le : IRIDIUM 9575 (version EXTREME). « EXTREME » parce qu’il est vendu dans une boite PELICASE spécialement faite pour lui.

Toujours au vu de mes recherches, la société la plus en pointe dans la vente de ce produit est une société Toulousaine : ORBITICA. Je vois sur son site internet qu’elle propose des accessoires à cet IRIDIUM 9575 que d’autres ne proposent pas. Or comme je dis, le Diable se cache toujours dans les détails accessoires :

Chez IRIDIUM au contraire des crétins qui gèrent la téléphonie mobile classique, ils ont compris qu’une  prise pour antenne extérieure était la bienvenue.

Crédit photo : ORBITICA. FRANCE SATELLITE.COM

A noter qu’il existe une antenne « NAVALISÉE ».

Les informations sur les différents modes de satellites sont extraites du site : Telephone satellite.org

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Téléphonie : Le téléphone satellite c’est ringard ! Utilisez votre smartphone !”

  1. Bonjour et merci pour ces articles…j en profite pour vous soumettre un petit probleme gênant: je possède un Galaxy A5 2017 et je suis chez Free Mobile, lorsque j’allume mon téléphone et que je suis sur une antenne 4G, je reçois bien la 4G (Quoi de plus normal ?). Cependant lorsque je m’éloigne et que je retombe en H+ et que je me repositionne là ou je captais la 4G 5 min auparavant, rien à faire je n’arrive pas à réaccrocher la 4G. Si je veux vraiment obtenir la 4G il faut que j’aille dans les paramètres et que je bascule sur 2G/3G uniquement puis 2G/3G/4G et là ça remarche ou il faut redémarrer son tél. Ou bien et cest ce que je fais le plus souvent: je fais recherche reseaux…des réseaux s’affichent…petite bizarrerie…j ai 2 fois free…si je prends le premier free je suis de suite en 4G+… par contre la 4G ne reste pas toujours même sans bouger….ca repasse en H+….pénible!
    En clair, si je perds la connexion 4G je ne peux plus la recevoir de nouveau à part redemarrer ou modifier les paramètres.

    Ma question est est ce normal ? cela vient-il de la 4G de free ? ou cela vient-il de mon téléphone ? Pourquoi ai je 2 reseau free…merci de votre aide.
    PB

    1. C’est typique du folklore FREE ! raison pour laquelle je reste chez ORANGE, même si ça me coûte la peau des fesses ! Ce probléme est à rattaché à un autre probléme similaire.
      FREE sous-loue le réseau ORANGE et les gens se plaignent de l’absence de roaming 4 G quand on passe du réseau ORANGE au réseau FREE.
      Lire ceci :
      Free Mobile : pour rester connecté, choisissez le mode automatique

      Free Mobile : la data se coupe sans raison, le cauchemar continue !

      très franchement, même si FREE m’offrait l’abonnement je resterai chez ORANGE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.