Swarovski Z8i 0,75-6×20. A la fois : Lunette, point rouge et grand-angle…!

La 3ème génération de lunette SWAROVSKI s’agrandit avec une nouveauté qui est une première mondiale en matière de lunette de visée de chasse : Swarovski Z8i 0,75-6×20.

Au sein de toutes les gammes de lunettes existantes, on trouve des lunettes  dites « à grand champ » dont le grossissement débute à 1.

Mais jamais au grand jamais, personne n’avait encore pensé à imiter l’objectif d’un appareil photo et passer une lunette de tir d’un rapport 1 à un grand angle. SWAROVSKI l’a fait !

Ils ont repris le système du grand-angle des objectifs  photos et l’ont appliqué à leur lunette de tir. On gagne 30% de champ de vision supplémentaire par rapport au rapport « 1 ».

  • Cette Swarovski Z8i 0,75-6×20 peut être livrée au choix avec 2 réticules différents :
  • DI : Un vrai point rouge (orange) unique qui reste noir s’il n’est pas alimenté : (panne de pile, oubli de l’allumer)

  • 4AIF : Un vrai réticule en croix avec un point rouge (orange) illuminé en son centre.

Fonction de désactivation automatique : Si vous ne réglez pas la luminosité pendant 3 heures en journée ou pendant 5 heures de nuit, l’éclairage du réticule est automatiquement désactivé.

Personnellement je préconise le point rouge (orange) unique pour la simplicité d’acquisition de la cible. Quand le réticule est allumé, le point orange ou le cercle orange selon le réticule choisit à l’achat, varie automatiquement de l’orange au noir selon la surface réfléchissante de la cible. Plus la surface est brillante (donc éblouissante) plus le point devient noir, plus la luminosité de la cible est faible plus le point devient orange. C’est très surprenant, très efficace et ne demande aucune manipulation.

Pour avoir testé cette optique, je peux affirmer qu’elle est d’une netteté, d’une transparence impressionnante. On peut sans aucune difficulté tirer les deux yeux ouverts en position « 1 » ou grand-angle.

En technique de tir pure, la vraie difficulté quand on va au poste c’est de savoir s’il vaut mieux prendre une lunette ou un point rouge sans grossissement.

Dans certains postes en montagne, dans le maquis Corse, on peut être sous une barre rocheuse ou au milieu des buis et sans possibilité de reculer. Même un point rouge avec un rapport « 1 » ne permet pas d’agrandir la zone de tir sans avoir à reculer.

Imaginez-vous sous une barre rocheuse, le passage  des sangliers fait quelques mètres de largeur. Là, pas question d’épauler et de viser quand le sanglier sort, c’est déjà trop tard, au mieux il a la place de faire un cadrage-débordement (« cab-deb » en rugby) au pire il va « vous marchez sur le ventre » ! La bête arrive et vous balayez le passage du canon de votre cabine parce que tout simplement vous manquez de recul pour appréhender la scène dans sa totalité.

Avec cette nouvelle SWAROSKI Z8I 0.75-6×20, vous bénéficiez de 30% de champ en plus. Gardez les deux yeux ouverts pour avoir une vision globale de la scène.

 Swarovski Z8i 0,75-6×20 a poussé le détail jusqu’à mettre un « click » entre le grossissement « 1 » et la position grand-angle de 0.75. Dans la précipitation, les yeux rivés sur ce qui vous arrive dessus, il est rassurant de sentir le « click » indiquant que vous êtes en position grand-angle.

Quel que soit le grossissement utilisé, ayez en tête qu’une lunette ou un point rouge ne sont pas des outils de recherche du gibier ! D’où la fameuse expression : « Je ne l’ai pas trouvé dans la lunette ». Vous devez D’ABORD  viser le gibier en pointant sur lui l’extrémité de la carabine, inclinez alors la tête et la bête sera pile au milieu de la lunette. Pour être sûr d’écrouler le gibier dès le premier impact ne descendez pas au-dessous d’un poids de balle de 13-14 grammes.

Redoublez aussitôt à la ZI²HL (« Zone Incapacitante Instantané Haute létalité« ).

Une nouvelle définition du « STOPING POWER » : « ZI²HL » : ©2017- “Zone Incapacitante instantanée Haute Létalité”.

SWAROLIGHT : Les modèles Z8i sont équipés d’un capteur d’inclinaison intelligent, qui détecte si la lunette de visée est ou non en position de tir et transmet cette  information au dispositif d’éclairage. L’éclairage de la lunette de visée se désactive si l’angle d’inclinaison est supérieur à 70° (vers le haut ou vers le bas) – par exemple, si vous posez votre arme verticalement.

DONNÉES TECHNIQUES SWAROVSKI Z8I 0.75-6×20

Grossissement : 0.75 – 6 x 20

Diamètre effectif de l’objectif (mm) : 6.3 -20

Diamètre de la pupille de sortie (mm) :   8,1-32

Distance de la pupille de sortie (mm) (Distance œil-oculaire) :   95

Champ de vision (m/100 m) : 56 mètres à 0.75.

Transmission de lumière : 93 %.

Longueur (mm)   : 277

Poids (g) :  499

Diamètre du tube central (mm) : 30

Température de fonctionnement :  -20 °C / +55 °C

Ajustement dioptrique : -3 + 2 dioptries.

Étanchéité profondeur d’immersion maximum : 4 m (remplissage de gaz inerte).

– OPTIONS –

La lunette peut être montée avec des colliers classiques de 30mm ou via le très robuste et rigide rail « SR. La tendance actuelle est de plus en plus à l’abandon des colliers de 30mm pour fixer les lunettes.

Vous avez tout à gagner à vous équiper dès l’achat d’un rail SR :

  • Plus de colliers qui « marque » la lunette.
  • Plus de « rodage » des colliers.
  • La lunette est parfaitement droite et ne nécessite plus un centrage au niveau à bulle. Elle ne bougera jamais.
  • Plus de tension dans la lunette pour les calibres Magnum.
  • Démontage/remontage instantané.
  • Une grande amplitude de réglage dû au rail micrométrique.

  • Le « TL throw lever ». Il s’agit d’un levier de réglage du grossissement. C’est du vécu….! : La lunette est réglée à 3-4 pour un tir entre 0 et 50 mètres mais ce ….. de sanglier a décidé de passer beaucoup plus loin ou l’inverse ( !!!), donc on empoigne la bague à pleine main et on la fait tourner le plus vite possible, ce qui n’est pas toujours évident. Avec cet accessoire, on a un effet « Archimède », démultiplicateur. Obligatoire !

  • BTF tourelle mémorielle flex : La tourelle mémorielle flex (BTF) est utilisable comme tourelle supérieure ou latérale et peut être associée à tous les réticules disponibles. Elle permet de régler la lunette instantanément par rapport à une distance ou la flèche caractéristique d’une balle. La tourelle BTF peut être installée sans outil et possède un mécanisme de verrouillage qui évite de la tourner par inadvertance. Pour les puristes et/ou le tir à l’affut.

  • Une protection d’objectif équipée d’un fermoir magnétique, en aluminium qui pivote sur 360°. Obligatoire !

Remerciements pour l’essai de la lunette et ses précieux conseils à Yan VEGA de l’Armurerie Pyrénées Gascogne. 1 rue du Béarn – 31600 Eaunes. A 20 mn de Toulouse.  Parking libre. Tél. 05 61 920 920 ou 06 88 555 974. Ouvert de 9h à 13h et de 14h à 19h (le samedi matin sur rendez-vous). Le magasin est fermé le dimanche, le lundi matin et le mercredi et samedi après-midi.

LIEN GOOGLE MAPS.

ICI, sur cette page, les derniers articles publiés et les dernières mises à jour.

Print Friendly, PDF & Email

7 thoughts on “Swarovski Z8i 0,75-6×20. A la fois : Lunette, point rouge et grand-angle…!”

  1. bonjour
    j’ai un express pierre artisan juxtaposé il vaut mieux un aimpoint h34s ou une lunette de battue de swaroski z8 0,75-6×20
    merci

    1. Vous auriez une carabine à verrou j’aurais hésité…
      Mais avec un express aucun souci, il vaut mieux le AIMPOINT H34

      @u plaisir de lire vos expériences

      Je vais faire un double de votre question dans l’article : Questions vs mes réponses

  2. J ai l intention d’acquérir une lunette saworoski z8 battue de 0.75 mais j’hésite sur réticule.
    pensez vous que le point rouge soit efficace entre 50 et 100 m , ou bien la croix facilite t’elle le fait de suivre le gibier à ces distances .
    vos conseils m’aideront à m’orienter sur le choix de mon réticule

    1. Il n’y a pas d’hésitations à avoir : 4AIF : Un vrai réticule en croix avec un point rouge (orange) illuminé en son centre.
      Le point rouge sur cette lunette est aussi efficace et précis que son corolaire en noir.
      Le cercle permet vraiment au cerveau réflexe de se concentrer sur le centre de la visée.

  3. Bonjour,
    merci de me dire quel montage, pour une lunette de battue swaroski 0.75-6×20 , serait le plus approprié sur une carabine semi auto browning composite bar MK3 composite HC.
    Est ce que ce type de lunette n’est pas trop fragile dans les zones boisées et broussailleuses (accrochage du montage dans les branches par exemple).
    Avec le montage DI ,seul un point rouge apparait comme avec un aimpoint ? ou un réticule subsiste quand même.
    Merci

    x

    1. L’idéal mais ça coute un peu plus cher c’est le rail SWARO ou un montage EAW qui permet de l’enlever instantanément sas se tromper d’encoches comme cela peut l’être sur les rails Picatynni.
      DI : Un vrai point rouge (orange) unique qui reste noir s’il n’est pas alimenté : (panne de pile, oubli de l’allumer)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.