Retrouvez les balles « DEGOL » de « Munitions FREYR » chez « Cartouche SOLOGNE » pour la saison 2018-2019.

Yannick FREYR vient de me faire savoir que ses munitions DL1 et DL2 (ogives DEGOL) étaient reprises par « CARTOUCHE SOLOGNE » mais qu’elles ne seront disponibles que pour la saison 2018-2019.

Article actualisé le 29 Mars 2017. C’est une information donnée par le forum  GRAND-GIBIER.EU :

« 1. La Cartoucherie Sologne GPA envisage de commercialiser des cartouches avec les balles Degol, mais pas avant un an, le temps de mettre en place les validations de la CIP pour ces nouvelles munitions ainsi que la production.
La gamme qui sera produite sera sur des produits rentables, donc ce sera les calibres les plus courants, les raretés comme le 404 Jeffery seront classées aux oubliettes.
Ces munitions seront commercialisées sous la marque Sologne Classique balle Degol nez rond ou Spitzer.
2. Concernant les balles Degol destinées au rechargement, ce dernier est est en train de prendre contact avec la société Europe Chasse – Cartoucherie Prévot, afin que ce soit eux qui en assurent la distribution aux particuliers.
Sologne GPA est un fabricant de munitions, qui s’appuie sur le réseau des armuriers, pas un vendeur de munitions ou de composants aux particuliers.
Donc inutile de passer des commandes à Sologne (même si vous l’avez déjà fait ou envisagé de le faire) les nouvelles commandes seront déclinées, par contre surveillez du coté de chez Europe Chasse ».

  • Sologne Classique balle Degol nez rond = DL2.
  • Sologne Classique balle Degol  Spitzer = DL1.

mouflon Munitions FREYR30 Juillet 2013 : Nouveaux tests des munitions FREYR :

Nouveaux tests des « Munitions FREYR » réalisés encore une fois par Joël Serre avec une VANGUARD en 270 Winchester et ce face à des Norma dans le magazine « Le chasseur de sanglier » N° 184 de Juin.

sang-juin.jpg

2013 : Un nouveau venu dans la fabrication de cartouches en petites séries pour le grand gibier, voici Yannick DAVID. Sa société : MUNITIONS FREYR fait parler beaucoup d’elle sur les forums de chasse les plus sérieux, tel que Grand-gibier.net, Sanglier.net et bien d’autres ! Il a également fait l’objet d’un article de Joël SERRE dans « le chasseur de sanglier ».

Photo FREYR

fryr revue

Photo FREYR

chasseur freyr

Les munitions FREYR sont -évidemment- homologuées CIP. Il faut que vous sachiez qu’il y a d’un côté les concepteurs de balles proprement dit et les encartoucheurs, voire pour certaines marques les deux à la fois. NOSLER INC conçoit et vend des balles séparément pour le rechargement et des munitions complètes. SWIFT BULLET COMPANY produisant entre-autres la SWIFT A FRAME ne produit et ne vend que des balles pour le rechargement. Sauvestre, conçoit et produit, ses propres ogives puis les encartouchent. Prenons l’exemple de NORMA qui achète des balles « SOLID » ou « SWIFT A FRAME » à la société SWIFT pour ensuite les encartoucher et les vendre. Mais qui conçoit aussi ses propres modèles et les vend sous d’autres marques !

Pourquoi certains fabricants achètent-ils des balles pour les encartouchés eux mêmes ? Tout simplement parce que ces ogives sont dans leur catégorie les meilleures au monde. C’est souvent le cas des munitions pour l’Afrique telles les « SOLID » (FMJ) de NOSLER. Yannick David a acquis la distribution de balles d’un fabricant artisanal de grande renommée : DEGOL en Belgique.

Venons au projectile en lui-même. Il y a deux structures de balles disponibles : DL1 HP et DL2 RN.

FREYR 2954

DL1 HP : Pointe creuse (Hollow point) et noyau soudé. Balle Spitzer. C’est donc une balle plutôt d’approche mais qui peut convenir aussi à un tireur capable de placer sa balle dans la ZI²HL. On va dire que c’est une balle de plus de 100 mètres et jusqu’à la distance légale de tir : 300 mètres.

FREYR-300-winchester-magnum-220-grains-light.jpg

Munitions FREYR. 300 Winchester magnum. Balle de 220 grains. 14 grammes. Le top du TOP !

FREYR balistique 300 win DL2 220grains0001

DL1 HP

270-wsm-dl1-160gn-sanglier-115kg-copie-1.jpg

Pointe creuse = meilleure tenue en vol + expansion dés le premier contact (principe d’un coin dans le bois).

  • Noyau soudé = j’en parle assez sur le blog !
  • Balle Spitzer = ogive tangente. Alors là… ! Vous allez découvrir comme moi quelque chose de très intéressant.

Sans rentrer dans des détails techniques disons que la forme SPITZER (ogive tangente) de la balle fait que l’on a pratiquement à la pointe de la balle le diamètre du calibre ! Relisez cette phrase et méditez !!! D’après mes recherches la forme Spitzer serait plus adaptée aux calibres très rapides comme le 300 win mag, 338, etc…

  • Ogive classique = ogive sécante. Plus effilée.
  • Ogive tangente : Diamètre du calibre quasiment jusqu’à la pointe. Contact maximal avec les rayures.

La surface en contact avec les rayures du canon est maximale comme on peut le constater sur la photo ci-dessous : « Bearing surface » : « Surface d’appui ».

C’est donc une balle parfaitement guidée qui sortira du canon pour aller frapper très loin.

tangent freyr

Avis aux rechargeurs : l’enfoncement d’une ogive tangente est différent de celui d’une ogive sécante. Prenez contact avec Yannik pour connaitre les valeurs d’enfoncement.

DL2 RN : Bout plomb arrondi (Round Nose) et noyau soudé. Là aussi on a pratiquement tout le diamètre du calibre en bout d’ogive. Balle de battue.

DL2

Noyau soudé = Inutile de me répéter !

  • Bout plomb (soudé) = La surface plate et molle de la partie avant de la balle produit de par son diamètre un effet de choc extrêmement important, contribuant à l’écroulement de l’animal. On pourrait comparer la DL1 a la pression d’un doigt et la DL2 à la percussion d’un poing.

 La photo ci-dessous d’une DL2 tirée en NANIBIE fait étrangement penser à une SWIFT A FRAME, ce qui est un compliment et ne parlons pas encore du prix qui n’est pas le même !

Balle FREYR DL 2 RN

DL2-namibie-copie-1.JPG

Balle SWIFT A FRAME de NORMA

http://www.chasseurdesanglier.com/wp-content/uploads/2013/09/swift-a-frame.1201466443-copie-1.jpg

La DL2 est donc spécifiquement une balle de battue ! Les 300 magnum en 13 et 14 grammes seront proposés uniquement en DL 2.

MUNITIONS FREYR : Balle de 300 WINCHESTER MAGNUM en 14.3 grammes. 220 grains.

Je vous recommande ces deux marques : SAKO et MUNITIONS FREYR qui propose encore des balles de 300 WIN MAG dans ce poids de 14.3 gr ou 220 grains. Ce poids de balle (14.3 grammes 220 grains) est idéal pour le 300 WIN magnum, puisqu’il permet de diminuer les problèmes dus à « une sur-vitesse » de la balle lors de l’utilisation dans nos distances usuelles de battue. On parle de « démagnumisation ». Je vous recommande donc de les acheter.

Munitions (Française) FREYR : DL2 14 grammes : (On ne parle que de cette munition sur les forums depuis 2009). Très, très performante. L’encartoucheur Français : « FREYR. » a reçu son homologation pour sa balle DL2 en 300 magnum d’un poids de 14.3 grammes soit 220 grains.

FREYR-300-winchester-magnum-220-grains-light.jpg

FREYR balistique 300 win DL2 220grains0001

 SAKO = HAMMERHEAD : 14.3 grammes

sako 300 14.3 gr-copie-1

Je rajoute les balles en 13 grammes (200 grains) suivantes :

  1. L’indétrônable ORYX de NORMA.
  2. La SWIFT A FRAME de REMINGTON pour son double effet « KIS-COOL » prolongeant, relançant la pénétration après l’impact.

remington-swift-a-frame.jpg

Enregistrer

Enregistrer

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Retrouvez les balles « DEGOL » de « Munitions FREYR » chez « Cartouche SOLOGNE » pour la saison 2018-2019.”

    1. On verra ce que dit SOLOGNE à l’approche de la saison 2018-2019.

      En attendant passez à l’ORYX de NORMA en 13 grammes. Vous en serez très satisfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.