Régler sa lunette avec « une seule balle ».

Régler sa lunette avec « une seule balle » !

Le titre est bien évidemment provocateur (je précise pour ceux qui sont un peu durs des neurones ! )  mais c’est pourtant vrai et qui plus est d’une grande facilité. Il suffit de disposer d’un chevalet ou de tout autre dispositif pour caler l’arme pendant le réglage et d’un tournevis pour cliquer.

chevalet-de-tir.jpg

Réglage d’une lunette ou d’un point rouge la première fois.

On peut chez soi et avant même d’aller au stand, vérifier son arme ou la pré-réglée pour le stand de tir.

L’idéal c’est d’acheter une tige laser pour dégrossir le réglage : « Tige et douille laser pour régler une arme : Quoi ? Pourquoi ? Pour qui ? »

Cas d’une arme dont on peut retirer la culasse :

Pré-réglage chez soi ou au stand : Pour ce faire on pose son arme sur une table, un support. Pas besoin de bloquer l’arme, il faut simplement qu’elle reste immobile. Si vous êtes chez vous, prenez une feuille de papier et faites une croix au feutre noir, placez-là sur un mur entre 10 et 20 mètres environ. Si vous êtes au stand de tir, utilisez une cible.
Enlevez la culasse, regardez à travers le canon et avec l’aide d’un tiers, positionnez le centre de la croix sur la feuille au centre de ce que vous voyez dans le canon. C’est beaucoup plus facile d’amener le réticule dessiné sur la feuille vers le centre du canon que l’inverse ! CQFD ! Au stand, calez votre arme avec un chevalet de tir.
Pour les puristes, on peut aussi enlever l’amorce d’une douille percutée (tant qu’à faire…!) et regarder à travers le trou, le pré-réglage ou la vérification n’en sera que plus précis.

Résumons-nous : Quand vous regardez à travers votre canon vous devez être pile au centre de la cible. Sans déplacer l’arme, cliquez pour amener le centre du réticule de votre lunette ou le point rouge vers le centre de la cible. Voilà votre carabine est pré-réglée pour le stand.

On passe maintenant au stand : L’idéal c’est de coincer l’arme dans un chevalet de tir. On tire une balle et on repère l’emplacement de l’impact. Placez la croix du réticule ou le point rouge pile à l’endroit où l’on a visé puis à l’aide d’un tournevis on clique pour déplacer le même réticule à l’endroit exact où s’est produit l’impact. C’est tout. Tir de confirmation : Plein centre ! Réglé avec une seule balle ! Le tir de confirmation n’étant qu’une simple vérification.

Résumons :Après l’impact nous n’avons pas déplacé la cible, nous avons amené le réticule de l’endroit visé à l’endroit où s’est produit l’impact.

Cas d’une arme en semi-auto ou bien dont on ne peut pas voir où pointe le canon et que vous ne possédiez pas de douille laser  : « Voici la technique utilisée par un lecteur du blog qui me l’a envoyée via les commentaires : « Bonjour, merci pour tous vos conseils, concernant le pré-réglage, j’utilise tout simplement la visée ouverte sur ma bar 9,3×62 qui est solidaire d’un chevalet. Une fois bien aligné sur la cible à 50 mètres je procède au montage de l’optique que je règle sur le centre de la cible. Pour affiner ce réglage, un passage au stand s’impose bien sûr mais la correction est très minime. Merci ». J’ajouterai qu’une fois cela effectué il ne vous reste plus qu’à utiliser la technique décrite ci-dessus : « Réglé avec une seule balle ! ».

Mise à jour 06 mai 2018 : Merci à André L-B qui m’a communiqué cette astuce : Utiliser une mince glace pour renvoyer l’image de l’intérieur du canon et voir où pointe celui-ci :

Régler une lunette de tir

Pour mesurer la distance entre le centre du canon et le centre de la lunette  : Vous prenez la largeur totale du canon divisée par 2. Pas besoin d’être au dixième de millimètre prés…!
Vous obtenez une dimension, à laquelle vous rajoutez la distance entre le canon et le bas de la lunette, vous ajoutez à cela la moitié du diamètre de la lunette.

Largeur canon

____________   = « X » (Dimension).

            2

Dimension « X » + distance entre le canon et le bas de la lunette + la moitié du diamètre de la lunette = La distance exacte entre le centre du canon et le centre de la lunette.

Une erreur à ne pas commettre !

Quand on est au stand en appui on peut avoir tendance à poser la main sur la lunette pour bloquer l’arme au lieu de la tenir par le fût. GRAVE ERREUR ! Cela peut modifier considérablement le réglage. Cela peut aussi être le cas pour les canons dits « flottants« . Toute pression sur le canon au stand de tir qui évidemment ne se renouvellera pas en action de chasse perturbera les réglages.

Ne posez pas le canon sur une surface dure, cela dérègle le tir.

Si vous utilisez une appli ANDROID pour gérer les réglages de votre arme comme indiqué dans cet article :

Je vous conseille d’enregistrer (ou de faire la même photo) dans votre portable la photo suivante :

Le principe est ultra-simple. Dans la lunette, vous regardez à quelle distance en cm du « 10 » se situe votre tir, vous entrez cela dans votre appli et cette dernière vous donne le nombre de clics à faire, sans avoir à vous déplacer à la cible.

Cet article date de 2014. Voici une vidéo de 2018 :

Print Friendly, PDF & Email

5 thoughts on “Régler sa lunette avec « une seule balle ».”

  1. Bonjour collègues tireurs, moi aussi j’ai dû régler ma carabine; comment ?
    vendredi je récupère ma 270 à verrou avec P R fixé par armurier, (matos,une cible 10×10 au fond du bureau , carabine posée sur table, cible centrée par l’intérieur du canon) tourne vis et « clic clic » OK pas mal; samedi matin a 40 m doublé de sangliers. Affinage du réglage, construction du chevalet (a scier le bois), planche de 2m x 0.40 socle lourd, appui du canon dans le V du chevalet, appui en cale de bois de la plaque de couche en mousse dense IMPERATIF et le plus possible identique a celle ci (j’ai cru être malin ! ) la secousse a cassé la plaque en 5 morceaux , réglage en UNE balle, et confirmé par la deuxième à 50 m 15 mm trop bas ; Bon conseils pour la plaque de couche

  2. il existe un procédé tres simple pour pré-régler une lunette ou un point
    rouge sur une carabine semi-automatique.
    culasse ouverte on place une petite glace d’environ 1 cm de large x 4 ou 5 cm de long devant la tète de culasse ce qui permet de voir l’intérieur du canon et de procéder comme sur une carabine a verrou

  3. Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils ,concernant le pré reglage j’utilise tout simplement la visée ouverte sur ma bar 9,3×62 qui est solidaire d’un chevalet.Une fois bien aligné sur la cible a 50 mètres je procède au montage de l’optique que je règle sur le centre de la cible.
    Pour affiner ce reglage,un passage au stand s’impose bien sûr mais la correction est très minime .
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.