Publication au Journal Officiel de l’interdiction de placer un dispositif photographique sur une arme.

legifrance

L’arrêté du 21 Mai 2015 modifié, dit ceci : « Sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles :

– l’emploi de toute arme munie d’un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 mètres ;

– l’emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup ;

– l’emploi de sources lumineuses et de miroirs de nature à faciliter la capture ou la destruction du gibier ;

– l’emploi sur les armes à feu et les arcs d’appareils disposant de fonctions de capture photographiques ou vidéos ;

– l’emploi de gaz explosif ou toxique injecté dans les terriers ;

– l’emploi délibéré de tout dispositif électrocutant ».

Au risque de ne pas être tout à fait d’accord avec certains, je considère que c’est une bonne chose et je regrette qu’il faille en arriver à un texte de loi avant qu’il n’y est pas  un jour un vrai accident.

J’ai la prétention de très bien connaitre le comportement d’un individu avec une arme et même avec quelque autre objet en général. Il suffit de poser une arme sur une table et demander à quelqu’un de s’en saisir pour voir si on a affaire à un néophyte ou à un professionnel aguerri. Placer un dispositif photographique sur une arme ce n’est tout simplement pas possible ! Parce que tant que tout se passe bien, ça va, mais dés qu’une des innombrables options que possèdent ces appareils : Wifi, Bluetooth, etc, se met à déconner, on pète très vite un plomb et on n’oublie tout aussi vite qu’on a une arme chargée prête à faire feu. Il faut dissocier le maniement de l’arme du maniement de tout autre objet, à la chasse ou ailleurs. Donc oui cette interdiction de placer un dispositif photographique et/ou vidéo sur une arme ou un arc est une bonne chose. Rien ne vous interdit de la fixer sur la tête !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

One thought on “Publication au Journal Officiel de l’interdiction de placer un dispositif photographique sur une arme.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.