Protéger votre vie numérique !

Vous allez constater par vous-même que vous n’avez que de mauvaises habitudes qu’il  va falloir changer.

D’une façon générale les appareils numériques et leurs  programmes tiennent  une place de plus en plus importante dans notre existence.

Qui dit vie privée dit aussi vol de la vie privée quand on vous dérobe un téléphone une tablette, un PC, etc…

En effet dans un téléphone, une tablette, un PC sont conservés les identifiants et mots de passe des sites que vous fréquentez.

Certains sites sensibles ne doivent pas être accessibles depuis un objet qu’il est facile d’égarer. Je dirais même que l’importance des données contenues dans un appareil numérique doit être proportionnelle à sa volatilité.

Plus les informations sont importantes moins elles doivent  être présentes sur les smartphones et tablettes. Bien sûr il existe l’option très méconnue de GOOGLE : « Localiser mon appareil » et « Effacer mon appareil à distance », options trop méconnues.

Smartphone : Localiser, faire sonner, bloquer, effacer son téléphone à distance.

Un téléphone, c’est facile à égarer, une tablette aussi, un PC portable aussi, un PC de bureau beaucoup moins. Sur un PC portable avec la version WINDOWS 10 PRO et BITLOCKER, le risque de siphonage de données devient impossible sauf pour des services officiels.

Je vais vous dire clairement ce qu’il ne faut pas faire et ce qu’il faut faire avec tel ou tel appareil et pourquoi.

Cet article s’adresse aussi et beaucoup aux jeunes. Évitez d’utiliser un PC public dans tous les cas. Lorsque vous utilisez le PC d’un copain pour accéder à votre compte FACEBOOK, messagerie mail, etc, vous laissez sur l’appareil du copain, l’enregistrement de mots de passe, identifiants, etc… Si c’est chez un copain sûr, allez dans le navigateur, dans « fichiers » cliquez sur « navigation privée ». Au moins vous ne laisserez pas de traces derrière vous. Idem au travail quand on consulte ses comptes bancaires ;-(( N’est ce pas Emmanuelle…. !!!!

Vous devez avoir au minimum deux ou trois adresse mail.

Une adresse mail très privée, réservée aux personnes sûres, aux sites sérieux : nom prénom sans point sans tiret@le nom de votre fournisseur.

Vous devez avoir une adresse Gmail pour gérer les applis et le compte GOOGLE du play store de votre smartphone.

Une autre adresse mail « jetable » pour les abonnements et autres newsletters.

Ce compte PLAY STORE est crédité avec des cartes pré-payées pour pouvoir acheter des services sur Android sans passer par la carte bleue.

On ne met pas sa carte bleue sur le téléphone  Ces cartes PLAY STORE vous pouvez les acheter en supermarché. Le solde du compte est limité au crédit.

Notez que vous pouvez créer une adresse Gmail et renvoyer automatiquement les messages qui arrivent dans Gmail vers une autre adresse mail par exemple.

Vous devez avoir chez vous et cela reste chez vous dans un endroit caché (ou mieux un coffre) un carnet où sont notés tous les mots de passe et identifiant de tous les sites où vous êtes enregistrés.

Dans ce carnet qui reste chez vous il doit-y figurer également les trois numéros qui sont au dos de la carte bleue qui ne servent qu’à payer par Internet.

CQFD, ces trois numéros une fois notés doivent-être grattés sur votre CB pour être illisible. Votre carte bleue devient inopérante pour des achats frauduleux. Même si vous êtes assurés croyez-moi vous allez vous épargner des heures d’angoisse avec votre banquier.

http://www.chasseurdesanglier.com/wp-content/uploads/2014/01/20180204_183027.jpg

Lorsque vous faites un achat par Internet vous ressortez votre répertoire et vous taper les 3 chiffres en question ou mieux vous payez par PAYPAL.

Vol/perte Carte Bleue : Une précaution simple 100% efficace !

Personnellement j’utilise deux cartes bleues une carte bleue affectée à un compte sans découvert autorisé et à débit immédiat et une autre carte bleue sur le compte principal.

Vous devez avoir un compte Paypal c’est le plus sûr. Ce compte Paypal n’est accessible que depuis le PC chez soi et pas depuis un autre appareil. Privilégiez les paiements avec PAYPAL, cela rajoute une protection supplémentaire à vos achats. C’est la technique dite de « la pelure d’oignon ».

– Smartphone –

Ce qu’il ne faut pas faire : Avoir un vieux téléphone Android qui n’est plus mis à jour. Android 9 c’est un minimum aujourd’hui. Inutile d’acheter neuf et dernier cri, allez sur le site BACKMARKET.

Ne consultez pas vos comptes bancaires en direct depuis votre téléphone ! N’est-ce pas Emmanuelle !!! N’importe qui peut installer un détecteur de wifi dans le bâtiment où vous travaillez, vivez, etc.. Il récupérera les identifiants et mots de passe de vos comptes et pourra même faire des virements à votre place.

C’est mon avis mais j’ai interdit à mon entourage les applis bancaires.

La banque on l’a consulte depuis son PC chez soi de préférence sur une liaison Ethernet. Si vous êtes en wifi, utilisez un VPN.

Entre le wifi que l’on peut espionner les « vraies-fausses » bornes-relais, j’en passe et des meilleures, les smartphones sont des passoires numériques.

N’utiliser jamais un wifi gratuit. Même quand vous êtes chez vous il est préférable de passer par un VPN.

N’importe qui peut dissimuler dans une sacoche un appareil pour enregistrer tous les mots de passe de sites émis dans un restaurant un café une gare, et même…. votre immeuble d’habitation !!!

Privilégiez la 4G avec votre téléphone plutôt que le wifi. Si vous devez pour des raisons de couverture mobile utiliser le wifi local vous devez au préalable souscrire à une offre VPN qui va crypter tout ce qui sort de votre téléphone. Le VPN de Kaspersky coûte 25 €uros par an pour 5 appareils.

Un exemple concret : Une amie part en croisière aux Bahamas, elle utilise le wifi gratuit du bateau. Ses mails, mots de passe de connexion et de site sont transmis en clair. Au retour, elle s’aperçoit que son compte de messagerie a été piraté ainsi que l’accès à tous ses sites.

Il a suffit à une personne à bord du bateau, un client ou un membre de l’équipage, de placer un renifleur wifi dans sa valise pour enregistrer et pirater tous les comptes des milliers de personnes à bord et de les revendre au plus offrant.

Pour pallier à cela il vous faut un VPN qui va crypter tout entre votre téléphone et le serveur de l’opérateur.

Évidemment votre smartphone doit être protégé par un code d’accès à la carte SIM et un autre sous forme de dessin.

Allez sur le site de votre opérateur et faite bloquer les achats multimédias et éventuellement les appels vers l’étranger. Désactiver et réactiver si besoin est.

Activer la localisation depuis votre PC et le blocage voire l’effacement de votre mobile à distance via le service de Google : « Localiser mon appareil ».

Votre téléphone qui est très facile à perdre devrait incorporer une carte papier (dans l’étui) : « en cas de perte merci de téléphoner au numéro……… »

Éviter de charger des jeux, la plupart des virus arrivent par les jeux.

 Vous devez installer un antivirus comme Kaspersky. Votre licence PC est valable pour votre téléphone sans supplément.

Les produits Kaspersky. Kaspersky Free. Désinfectez un PC avec Kaspersky.

Ne recharger pas votre téléphone avec un câble ou sur une prise USB inconnue elle peut être vérolée et vous pirater le téléphone. Privilégier la recharge sans fil ou ayez toujours sur vous votre propre câble de rechargement.

Smartphones : Informations, accessoires et astuces pratiques.

PC portable

Qu’il soit fixe ou portable un PC est facile à voler. Dans une maison où par essence même, tout est ouvert, un PC portable est facile à ranger dans un coffre à combinaison numérique. Pourquoi numérique ? Pour la rapidité avec laquelle on le sort et on le range.

Dans tous les cas pour rendre votre PC inexploitable c’est très simple

  1. Vous souhaitez acheter un PC neuf ?  Pour une poignée d’euros exigez Windows 10 PRO et activez BitLocker qui va crypter tout votre disque dur. Attention personne ne pourra casser le code si vous l’avez perdu. Utiliser un mot ou une phrase simple.

2. Vous avez déjà Windows 10 FAMILLE voyez avec un magasin d’informatique pour passer à Windows 10 pro et activez BitLocker.

3. Acheter un disque dur externe sur lequel vous dupliquer tous les deux mois vos images, documents, etc.

4. Acheter un deuxième disque dur externe pour faire une image de votre disque dur en cas de crash d’un disque.

– PC FIXE ou portable –

Je crée autant de sessions qu’il y a d’utilisateurs, ils sont tous y compris le mien en « limité ». Je crée en plus un compte nommé « Gestion PC » avec un mot de passe qui lui et lui seul possède des droits administrateurs.

Pensez à activer la restauration du système qui par défaut est souvent désactivé. Faites touche Windows + « Pause » et cliquez sur « protection du système ». Activer la restauration du système sur tous les disques.

MAYDAY ! J’ai été obligé de passer à WINDOWS 10 !

– Tablette –

Une tablette c’est comme un téléphone, les mêmes règles s’appliquent : Pas d’achat depuis la tablette, pas d’achat depuis le téléphone. Si vous voulez acheter un produit envoyez-vous le lien vers l’article que vous souhaitez acheter et faites cet achat depuis le PC.

Vous voyagez et vous souhaitez faire suivre votre PC portable ? Avez-vous vraiment besoin de faire suivre le dernier modèle de DELL à 2000 €uros ? NON ! Contentez-vous d’un PC premier prix avec WINDOWS  10 PRO et bitlocker plus le VPN de Kaspersky.. Pour lire les mails et faire du SKYPE c’est suffisant.

Un conseil perso pour les aficionados des soi-disants bons plans en ligne sur le net en matière de réservation de voyage, séjour, hôtel. Un bon conseil il y a et il y aura de plus en plus d’arnaques.

Regardez l’offre notez l’hôtel, la formule et passez directement par l’hôtel ou par une agence de voyage physique. Votre portefeuille vous remerciera. Ces agences de réservations en ligne prennent jusqu’à 20 % de commission à l’hôtelier. Je n’hésite donc pas à le dire au téléphone à l’hôtelier : «  Je préfère passer en direct avec vous plutôt que par internet ». Croyez-moi l’hôtelier vous en sera gré.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.