Pourquoi monter un point rouge sur la lunette ?

Novembre 2023

Sur le catalogue EUROPE CHASSE, 242 pages de produits, j’ai trouvé ces deux montages :

OPTIQUE Skyline rail aluminium pour montage d’accessoires sur collier WARNE. 45°.   53,00€

OPTIQUE Skyline rail aluminium pour montage d’accessoires sur collier WARNE.  90°. 53,00€

Septembre 2020 : AIMPOINT propose un nouveau montage pour monter l’AIMPOINT ACRO sur une lunette :

Notez le montage de l’ACRO sur le côté de la lunette, dans le même axe de l’optique. Intéressant !

Août 2020 : De nouveaux montages de chez REPTILIA permettant de monter un point rouge sur une lunette :

Juillet 2020 : Dans le cadre de son programme d’armes de la prochaine génération, l’armée US teste actuellement outre un nouveau calibre en lieu et place du 5.56, le 6.8mm, elle teste également auprès du 75th Rangers deux nouvelles optiques qui reprennent le concept d’une lunette surmontée d’un viseur « ouvert« , le tout d’usine évidemment.

Juillet 2020. Encore une réalisation américaine avec une lunette Schmidt & Bender de 3-27×56 et un Aimpoint ACRO.

Le jumelage de la lunette avec un Aimpoint ACRO est surement le meilleur compromis vis à vis du poids par rapport à d’autres Aimpoint.

Pourquoi ce montage ? : « The way I use it is that I look for the target with both eyes open, looking through the ACRO red dot. When I am in the vicinity I let my strong eye sink into the scope with (hopefully) a perfect magnified picture of the target in the reticle to make my shot. This saves a lot of time, and I never look in the grass with 20+ power trying to find my target ».

Traduction GOOGLE améliorée : « La façon dont je l’utilise est que je cherche la cible avec les deux yeux ouverts*, en regardant à travers le point rouge ACRO. Lorsque je suis à proximité, je laisse mon œil directeur s’enfoncer dans la lunette avec (espérons-le) une image parfaitement agrandie de la cible dans le réticule pour faire mon tir. Cela me fait gagner beaucoup de temps et je ne regarde jamais dans l’herbe, même avec une puissance de 20+ en essayant de trouver ma cible ». *C’est cette technique que j’ai personnellement mise au point depuis 20 ans que je chasse et que j’explique en détail sur ce site depuis…. 2008. Je suis et demeure avant tout un tireur avant d’être un chasseur.

Photos issues de cet article : THE FIREARMS BLOG.

Montage SPUHR :

Interface SPUHR pour AIMPOINT :

Pour l’AIMPOINT ACRO c’est par là :

Nouvel AIMPOINT pour armes de poing ou sur lunette : A.C.R.O (Advanced Compact Reflex Optic) P1.

Août 2017 : Montage d’un point rouge sur la lunette, FAB DEFENSE vient de créer le montage magique.

Alléluia ! FAB DEFENSE vient de sortir le montage magique avec en plus un niveau  à bulle intégré ! Il s’agit du : SD 34/30 V. Attention il faut distinguer la version « V » de la version sans « V ».

Crédit photos : FAB DEFENSE.

A la base il s’agit d’un montage SD 34/30 auquel on a ajouté un demi collier supérieur pourvu d’un rail Picatinny supérieur + un niveau à bulle pour en faire un SD 34/30 V.

SD 34/30 V.

Vous êtes revendeurs de ce produit, merci de prendre contact avec moi que je puisse vous ajouter à l’article.

Avril 2017. Un lecteur des Pyrénées Orientales, Patrick B m’envoie ce superbe montage et ce commentaire :

« Bonjour, je chasse depuis 2 ans avec un point rouge monté sur une lunette, elle-même montée sur une carabine à verrou. Je pratique la chasse à l’approche en montagne : isard, chevreuil, ainsi que la battue au sanglier avec la même arme. Aucun problème de visée ni de réglage. Satisfaction totale !

Avril 2017. Un montage sur-mesure pour François G, réalisé par l’armurerie SALOMON (décédé depuis).

CZ 550 Magnum 375 HH, lunette Swarovski Z6i 2,5-15×44 avec rail SR et tourelle mémorielle sur laquelle un 3/4 de collier a été fixé afin de pouvoir y positionner un point rouge Burris Fastfire 3. Ce montage « tête haute« a été rendu possible grâce à l’armurerie Salomon qui montera très bientôt un frein de bouche.

 Comme je l’écrivais déjà en 2009 dans :

Quelle optique en battue ?

“Quand j’ai vu ce montage ça été une révélation !! Franchement il fallait y penser. Doubler une lunette -par exemple- de 2.5-6 par un Docter Sight ou un micro AIMPOINT T2 monté dessus et qui lui, permettra un tir rapide à courte distance.

Burris

Allez savoir pourquoi… même une Z6, le top en matière de lunette ne peut pas toujours remplacer un Aimpoint aux très courtes distances. C’est juste une question de moyen, mais cela peut être intéressant de sauter le pas et mettre un micro aimpoint  sur sa lunette. D’autant que, comme je l’est expliqué il faut garder le plus possible la tête droite et ne pas se coucher sur la crosse.

Crosse-joue ou crosse-menton. Montage haut ou montage bas.

je viens de lire sur un forum de chasse ceci : “…Vu la hauteur à laquelle est monté le micro H1 pour viser, la joue ne doit pas être en contact avec la crosse.” Cette réflexion tombe à pic parce que justement, personnellement, je tire en gardant la tête droite, sans me coucher sur la crosse. Voir l’article cité ci-dessus.

On peut lire dans le descriptif de cette image : “……It covers the tactical bases from entry work to long- range counter-sniper duties.” Ce qui signifie que nous avons a faire à une lunette mixte qui prends en compte les tirs de à courte distance jusqu’aux tirs plus lointain, une centaine de mètres. En quoi cela peut il nous intéresser en tant que chasseurs ?

Évidemment, c’est pour nous autres chasseurs, la possibilité d’exploiter à fond la technologie de type AIMPOINT, c’est à dire le point rouge. Dont les qualités sont les suivantes :

  1. Pas d’effet tunnel (à condition d’observer certains règles commentées dans la rubrique : « Techniques de tir ».
  2. Absence de parallaxe.
  3. Tir les deux yeux ouverts.

Bien que l’AIMPOINT soit suffisamment précis pour permettre des tirs précis à une centaine de mètres et plus en fonction du volume de la cible, il n’en reste pas moins qu’un peu de grossissement ne fait pas de mal quand il faut tirer du gros gibier. Cette lunette de BURRIS fait 1-4×24. Personnellement et comme je l’ai longuement expliqué dans : “Quelle optique en battue ?”, je préférerai qu’elle ne commence qu’à 2.5 pour se terminer à 8 ou 10 maximum.

En effet, à quoi sert un point rouge si le grossissement de la lunette commence à 1 ? A 1, quand je tire un sanglier qui me sort d’un “gamassss” (roncier” en Gascon) à bout portant je n’ai pas besoin de la lunette, j’ai mon point rouge. Si tout de suite après il me faut viser le cou d’un cerf à une centaines de mètres, mon grossissement à 4 il ne me sert à rien !!! C’est du 8 qu’il me faut !!! Dernièrement, je l’ai tiré péniblement avec du 6 au cou, mais le grossissement était insuffisant pour viser la tête. Raison pour laquelle ma lunette fait 2.5×8. Mais dans les faits elle est réglée constamment à 3.5 pour des tirs de 0 à 50 mètres. C’est sûr que j’aimerai bien y fixer avoir un Docteur SIGHT dessus.
Ceci dit, AIMPOINT ou DOCTEUR SIGHT ? Je suis un inconditionnel de l’AIMPOINT, mais je reconnais que je me laisserai facilement séduire par le DS. Par contre, il y a forcément un peu plus de parallaxe que sur l’Aimpoint. Mais bon, vu les distances très courtes ce n’est pas un problème. Je terminerai en disant : légère avance pour le DOCTEUR SIGHT, voire le TRIJICON que l’on oublie trop souvent de citer.

Mise à jour du 24 Mars 2016 : L’armurier E.S.P à Lyon spécialiste en tir de précision et notamment du tir à longue distance à bien voulu me communiquer les accessoires nécessaire afin de permettre d’effectuer ce genre de montage :

esp demi colliers +rail picatinny sur lunette esp demi-collier + Picatinny 25 mm

Lien en cliquant sur la photo ou ICI :

Sachant que l’AIMPOINT T2 fait 70mm de long, il faut donc 2×2 colliers de 25mm  de long (= 50mm) pour arriver au plus près des 70mm.

demicolliers rail Picatinny esp +

Je suis preneur de photos de montages de bonne qualité et de toutes autres suggestions matérielles avec références des articles et lien. Merci

Print Friendly, PDF & Email

13 thoughts on “Pourquoi monter un point rouge sur la lunette ?”

  1. Bonjour,
    j’ai du mal à saisir l’utilité d’un point rouge sur la lunette, en battue je suis toujours en 2x sur ma Leica Magnus avec réticule lumineux et ca va trés bien…
    D’ailleurs vous conseillez d’avoir un tel grossissement en battue.
    Au passage j’ai fait toute la saison avec ma Sako en 375HH et j’ai tiré du chevreuil au cerf en passant par le renard a des distances allant de 10 à 114m et je n’ai perdu aucun gibier.
    Cordialement

    1. Je suis surtout un chasseur de moyenne montagne et en forêt, donc milieu très encombré. En fait je suis passé d’un grossissement de « 2 » à un grossissement « 4 » parce que souvent ça passe tellement vite qu’on a même pas le temps de viser il faut tirer « dans le poil » et laisser le 375 HH faire son œuvre.
      Mais plusieurs fois je me suis retrouvé nez à nez une bête, qui m’arrivait dans le dos ou par le côté et avec mon grossissement de « 4 » j’étais handicapé et puis pas le temps de dé-zoomer il fallait tirer.
      Donc un point rouge sur une lunette c’est utile et puis ça lui donne une gueule fantastique et c’est au moins aussi important de se démarquer du classicisme habituel ! Je suis un vrai Verseau faut il le préciser……. toujours en dehors des sentiers battus.

  2. Ce montage, intéressant intellectuellement, me semble être une fausse bonne idée :

    Une arme de battue doit se comporter comme une « prothèse » pour le tireur ; sa conformation doit conduire à ce que, épaulée rapidement même les yeux fermés, on soit pile en ligne de visée.
    Ceci ne peut être obtenu que si on est bien épaulé serré, la joue bien placée contre la crosse ; c’est là que le dispositif décrit est en défaut : la hauteur du point rouge au-dessus de la ligne de visée naturelle interdit un bon épaulement.

    Ceci étant, c’est une considération qui est ressentie de prime abord, sans avoir essayé le système ; rien n’est dit quant aux résultats au stand de tir sur sanglier courant, par exemple ; ce serait le seul juge de paix ; adopter un nouveau système, OUI, à condition qu’il n’obère en rien la performance au tir.

    1. « Ceci ne peut être obtenu que si on est bien épaulé serré, la joue bien placée contre la crosse ; c’est là que le dispositif décrit est en défaut : la hauteur du point rouge au-dessus de la ligne de visée naturelle interdit un bon épaulement ». :
      Si vous lisez mon article : Crosse-joue ou crosse-menton. Montage haut ou montage bas, vous comprendrez que cette façon d’épauler n’est absolument pas celle que je préconise pour le tir rapide de battue.

      1. Je crois qu’on ne s’est pas bien compris : vos articles en référence au Montage- haut Montage bas ont plutôt un rapport avec le tir avec lunette, tel par exemple qu’on le pratique sur une arme d’approche.
        En battue, il en va tout autrement car il faut une cohésion étroite entre l’arme et le tireur (j’ai moi-même des armes de battue fabriquées à mes mesures, qui remplissent cet office, avec la latitude d’épaulement que j’ai choisie)
        Dès lors, si on est habitué à une visée avec la lunette, et qu’on épaule en conséquence, je ne vois pas comment d’instinct et automatiquement on peut adopter une autre hauteur d’épaulement en maintenant la cohérence de mise en ligne de l’arme.

        Voilà ce que je voulais dire

        1. Votre mail et celui ci-dessous de Patrick BROYDE sont arriver ensemble. je vous invite à lire celui-ci : « Bonjour, je chasse depuis 2 ans avec un point rouge monté sur une lunette, elle-même monter sur une carabine à verrou,je pratique la chasse à l’approche en montagne Isard,Chevreuil ainsi que la battue au sanglier avec la même arme aucun problème de visée ni de réglage satisfaction totale si vous le désirez je peux vous envoyer des photos du montage. cordialement ».

  3. Loin de moi l’idée de me défausser, il n’en reste pas moins que si vous lisez mon article et au vu de ce que j’ai déjà sur le net chez les militaires, c’est bien le Docteur sight qui prédomine,
    pas l’Aimpoint.

    J’avoue que la fixation à pose un sacré probléme !

    Le cahier des charges serait le suivant :

    Pour éviter toute torsion et dérégleement il faut que l’aimpoint tienne par deux colliers.

    Deux solutions :

    Deux colliers doubles.

    Deux colliers surmonté d’un rail weaver Picatinny sur lequel viendra se fixer l’aimpoint. de préférence un M4 S.

    Posez la question sur le forum GRAND GIBIER.NET, ils doivent avoir la solution, envoyer un mail à ESP de ma part pour voir ce qu’ils peuvent faire

    http://www.espfrance.com/

    Dans tous les cas, pensez à moi question photos, prix, etc, je compléterai l’article.

    Merci

  4. Dites-moi ce dont vous avez besoins, je vous dirai comment vous en passer…

    J’ai résolu la question du poids avec une christensen extreme R93 de 2.4 kg.

    En ajoutant une Z6i de 600g, il me reste facilement 500g pour un point rouge et sa monture.

    Ma question reste donc entière.

    bien cordialement.
    Patrick

  5. Comme je le dis dans l’article, je ne pense pas que fixer un aimpoint sur une lunette soit une bonne idée. Il est lourd.

    Il vaut mieux récupérer un docteur sight d’occasion qui est un viseur ouvert.

  6. Bonjour,
    Comment faire tenir un AIMPOINT sur une Z6, elle même montée sur une R8 Blaser (montage à rail).
    Merci d’avance pour la réponse.
    bien cordialement
    Patrick
    PS: bravo pour ce site unique et extraordinaire!

    1. Bonjour
      je chasse depuis 2 ans avec un point rouge monté sur une lunette,elle-même monter sur une carabine à verrou,je pratique la chasse à l’approche en montagne Isard,Chevreuil ainsi que la battue au sanglier avec la même arme. Aucun problème de visée ni de réglage. satisfaction totale si vous le désirez je peux vous envoyer des photos du montage
      cordialement

      1. Bonjour,
        Je chasse avec une lunette Z6i montée avec un montage AEW sur une browning bar 7RM et je souhaiterais rajouter un point rouge au dessus de ma lunette. Je souhaiterais utiliser le collier du montage AEW en remplaçant la partie supérieure du collier AEW par un collier avec un support pour le point rouge.
        Qu’en pensez-vous ? et ou trouver la partie supérieure du collier AEW avec un support
        Merci
        Cordialement

        1. Vous vous embêtez pour rien… Pourquoi ne pas fixer directement le point rouge sur la lunette avec un collier de 30 mm. Si vous n’êtes pas loin de l’armurerie Salomon, passez-y lui demander un conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.