PMR DPMR 446. « Radio mobile professionnelle simplifiée à usage libre » : Pour un passage à 5 Watts et au tout numérique.

PMR 446 : Fréquence analogique. Puissance limitée à 500 mW. 16 canaux analogiques depuis janvier 2018. Pas de relais autorisé.

DPMR 446 : Fréquence numérique. Puissance limitée à 500 mW. 32 canaux numériques depuis janvier 2018. Relais autorisé (Tier 1). Source.

En 2011, sur ce même site, j’avais rédigé un article qui s’intitulait : « Pour l’attribution d’une fréquence nationale pour la chasse ».

On était alors en 2011, les radios à la chasse étaient autorisées depuis un an avec tous les fantasmes que cela a pu provoquer… ! À l’instar des Belges qui ont obtenu 8 fréquences pour la chasse : Cette fréquence spécifique « chasse »  est assujettie à une redevance annuelle de 60 €uros environ qui la rend dissuasive ! A noter que la licence pour le collier de repérage est à 45 €uros contre 10 en France !

Les chasseurs Belges obtiennent 8 fréquences radios « chasse ».

La « Radio mobile professionnelle simplifiée à usage libre » est en mutation. Depuis janvier 2018, les canaux analogiques sont passés de 8 à 16 canaux et de 16 à 32 en numérique. Mais comme le résume de façon très politiquement correcte la fiche WIKIPEDIA : « …la France semble être à la traîne pour cette mise à jour. »

C’est sûr que quand il s’agit d’emmerder le BON–PEUPLE, nos politicards durcissent les lois du POLITBURO Européen mais quand il s’agit de « faveurs » accordées aux citoyens là bizarrement on prend « du retard » pour transcrire en droit Français les directives Européennes… !! Rendez-vous aux prochaines élections, le COUP DE PIED AU CUL sera proportionnel au mécontentement et ce COUP DE PIED AU CUL vous n’aurez pas besoin d’un stagiaire pour vous le retranscrire… !!!

La « Radio mobile professionnelle simplifiée à usage libre » doit aussi faire sa révolution numérique. Une fréquence nationale chasse en France ne présente plus aucun intérêt. Il faut augmenter la puissance des appareils pour tous et provoquer un effet de masse sur les prix en faisant l’impasse sur l’analogique.

La PMR 446 (analogique) est saturée et avec ses RIDICULES 500 mW de puissance on n’a aucune portée en moyenne montagne. Je chasse en moyenne montagne, on est emmerdé tous les WE ! C’est la croix et la bannière pour demander l’arrêt du plan de chasse pour la journée quand il est atteint !

Hé oui ! Parce que contrairement aux ahuris qui, il y a 10 ans dénonçaient « la chasse au téléphone », les radios servent essentiellement à deux choses (ce qu’un téléphone est incapable de faire) :

  • Prévenir l’ensemble des acteurs de la battue du passage d’un randonneur.
  • Prévenir l’ensemble des acteurs de la battue de l’arrivée d’un animal qui n’est pas au plan de chasse. Exemple : Une laie avec des petits, il arrive un cerf ou une biche et on n’a plus de bracelet plus de cerf. CQFD : On sait ce qui arrive et on laisse passer tranquillement…

En Aragon et en Catalogne, les postes FM 5 watts sont légaux. En Belgique la puissance des postes « agréés chasse » est de : 1, 2 ou 5 Watts. Même s’il ne s’agit pas de PMR 446.

De même que la télévision hertzienne est passée de l’analogique au numérique (TNT), que la radio FM va bientôt être abandonnée au profit du DAB+ puisqu’à partir de la fin de l’année les 20% du territoire seront couverts en DAB +, la PMR doit faire sa révolution numérique. Comme pour le DAB+ (radio) la DMR 446 (numérique) permet d’utiliser plus de canaux :

  • Avantages  du numérique :
  • Source de l’image : http://f4avi.homelinux.net/DMR.html
  • Plus de canaux : 32 contre 16 en analogique.
  • Une portée nettement plus grande à puissance égale.
  • Contact individuel : Sur un même canal, la possibilité d’entrer en contact avec un correspondant unique sans déranger l’ensemble des utilisateurs sur le même canal.
  • Groupe défini : Accéder à un groupe défini, toujours sans déranger l’ensemble des utilisateurs sur le même canal ou avec l’ensemble des utilisateurs présents sur le même canal.
  • Appel général.
  • Mode relais autorisé (répétiteur mode 2). Source. Intéressant pour les sociétés de chasse en moyenne montagne ou vallées fortement encaissées.
  • Source de l’image : http://f4avi.homelinux.net/DMR.html

Le numérique est évidemment une possibilité légale de pallier au manque de puissance des 500 mW. Mais cela a un coût ! De fait, il faut augmenter la puissance légale de la bande des 446 pour la passer à 5 Watts mais on peut aussi en profiter pour couper définitivement avec l’analogique, cette technique désuète !

Je propose qu’on laisse mourir de sa belle mort la PMR 446 analogique et ses 500 mW en légalisant la DMR 446 (numérique) à 5 WATTS. Ceci permettrait une fabrication de masse et une meilleure répartition des utilisateurs puisque maintenant on est passé à 32 canaux.

Une fois que les postes DMR 446 auront atteint peu ou prou le prix des PMR analogiques, on fixera une date de fin pour permettre à la DMR de récupérer les fréquences analogiques.

La « Radio mobile professionnelle simplifiée à usage libre » aura ainsi elle aussi fait sa révolution numérique.

Print Friendly, PDF & Email

4 thoughts on “PMR DPMR 446. « Radio mobile professionnelle simplifiée à usage libre » : Pour un passage à 5 Watts et au tout numérique.”

  1. bonjour je suis français expatrié en Espagne,c’est vrai vrai que la vhf uhf est légale en catalogne pour la chasse.je donnerai de plus amples renseignements sur le sujet.

    1. Je suis preneur ! Merci !

      Je cherche des infos sur la PMR 446 en Espagne et si la puissance est différente d’en France.
      Si vous avez des liens c’est encore mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.