Nouveaux fusils semi-automatique à canon rayé.

Nouveauté 2019 : WINCHESTER SX4 BIG GAME RIFLED. 12/76. Canon semi-lourd de 56 cm. 22 Février 2019 : Attention suite à une erreur que je suis le seul et le premier à avoir relevé sur le site d’une centrale d’achat d’armuriers, cette arme est en catégorie B et non pas C. Donc soumise à autorisation !

Voilà son équivalent en 61 cm (classé C) mais non rayé : Fusil SX4 Big Game Composite Smooth. 12/76. Rail Picatinny :

Je pense très fortement l’acheter pour la saison 2019-2020. J’étudie la possibilité de le faire rayer à 450mm pour augmenter la précision. J’y monterai une lunette. De même qu’il y a 10 ans j’ai démocratisé le 375 HH en battue en France, de même je vais militer pour une réhabilitation du calibre 12 en battue qui avec les balles citées ci-dessous est plus efficace et plus mortel que le 300 WINCHESTER magnum. Sous réserve d’utiliser des mono-canon récents.

PRESSE CHASSE : LE CHASSEUR DE SANGLIER. Mars 2019.

  • Page 50 : « …..la balle WINCHESTER XP3 se rapproche beaucoup plus d’une balle de carabine que d’une balle traditionnelle d’arme à canon lisse ». Cette particularité balistique fait, qu’employée dans un canon adéquat (NDR : Rayé court : Pas de vis (pas de rayures) de 450) doté d’une bonne visée optique, la balle offre une précision remarquable (NDR : 45 à 50 mm à 100 mètres) et permet des tirs efficaces jusqu’à une distance de 125 mètres pour 386 m/s et 6.2 cm de flèche ».
  • « A 195 mètres : 324 m/s et 1019 joules. largement suffisant pour abattre proprement n’importe quel mammifère d’Europe ou d’Amérique. Chiffre donnée en 12/70 moins puissant que le 12/76. »

Joël SERRE conclut chiffres à l’appui (voir l’article) que « l’impulsion » donnée à 50 mètres par la XP3 est équivalente à celle d’une 9,3×62 à….. 100 mètres. « L’impulsion » mesurée est  même supérieure à 50 mètres qu’une balle de 11.66 grammes de calibre 300 WINCHESTER magnum à …. 100 mètres.

Ce qui rejoint cette étude d’il y a 20 ans :

Extrait : « ….En terme de balistique lésionnelle, toutes les balles-sabot et les balles FOSTER de calibre 12 gênèrent des cavités temporaires de la même dimension que celle d’une 7,62×51 (308 NATO) à pointe douce et une cavité de destruction permanente plus grande que celle de n’importe quelle arme légère d’épaule ».

Je ne tirerai que des FIER et des WINCHESTER ELITE XP3 DEER pour les cervidés dans des postes où le tir peut dépasser les 50 mètres. La XP3 DEER est plus rapide de 100 m/s que la FIER 28.

– ARTICLE DE 2013 –

J’écris « nouveaux » mais en fait pour le BERETTA VITORIA ES 100, ce n’est pas un nouveau venu. Ce qui est nouveau par contre c’est que son pas de rayures est passé de 889 mm à 711 mm et vu les 220.000 pages consultés ces 2 dernières années (on était en 2010), ce blog n’y est certainement pas étranger ! D’autant plus qu’il entre en compétition avec le SX3 de WINCHESTER qui lui est équipé d’origine d’un pas de rayures de 711 mm.

beretta ES 100 rifled slug

Voici la version mise à jour en Octobre 2018 : Nouvelle dénomination : FUSIL SEMI-AUTO BBI VITORIA. BERETTA BELLMONTE I. 12/76 SLUG RAYÈ. Code article : 31301555.

Attention ! Si vous achetez un BERETTA VITORIA ES 100 d’occasion, vérifiez qu’il soit au pas de rayures de 711 mm, c’est un PDR qui permet de tirer les « balles Américaines », le PDR de 889 est plutôt réservé aux « balles Européennes« . Au besoin relevez le N° de série et demandez à HUMBERT si le PDR de l’arme est de 711 mm ou 889. Ce n’est pas grave en soi mais il vaut mieux le savoir.

Il faut que vous lisiez l’article « Canon Européen = balles Européennes. Canon Américain = balles Américaines ». A 50 mètres avec un pas de rayures comme ça et des balles adaptées (voir article) vous rentrez tout dans 3 centimètres !

Il existe aussi un modèle chez BENELLI qui lui est d’origine en 711 de pas de rayures, c’est le :

SUPER BLACK EAGLE II RIFLE WOOD. Canon rayé de 61 cm.

benelli-super-black-rifled.jpg

Comme m’a dit l’importateur : « Notez que les éléments de la culasse sont noir mat ! » A force de le dire et répéter je vais finir par y arriver !

benelli-super-black.jpg

Photos BENELLI.

Raffaello CrioComfort Gaucher.

 

rafaello gaucher

  • Disponible en longueur :
  • 66cm. En battue C’EST PARFAIT !!! Toute la puissance de la poudre est développée.
  • 71cm
  • 76 cm
  • 2 chokes (Cyl et ***) Canons et chokes cryogéniques
  • Carcasse noire mat bronzée. Là aussi (enfin !) c’est parfait !
  • La fameuse crosse de BENELLI « COMFORTECH ». Plus d’information en utilisant la fonction « recherche » au sein du blog.
  • Le système « WINDOW SYSTEM » permet de voir les cartouches contenues dans le magasin par une fenêtre transparente aménagée sur le devant. C’est bien mais considérez cela comme une simple aide à la sécurité. Cela ne vous dispense pas de manœuvrer la culasse systématiquement après avoir déchargé.
  • Guidon haute visibilité en fibre optique fluorescente de plus grande dimension.
  • Le prix communiqué par HUMBERT : 2607 €uros.

Pourquoi le systéme inertiel de BENELLI est-il le plus fiable au monde :

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Nouveaux fusils semi-automatique à canon rayé.”

  1. vous êtes sur que le winchester à canon rayé de 56 cm est en catégorie B
    voir article R31162 le d)
    canon rayé est peut être considéré comme une carabine + de 45 cm
    merci d’étudier le cas

    1. Le législateur a été bercé trop prés de la télé et pour lui un fusil dont le canon mesure moins de 61 cm est une arme de guerre !
      Tôt ou tard il faudra constitutionnaliser un certain nombres de choses dans ce pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.