Livre : Le buffle d’Afrique : Biologie, chasse et mythologie. Docteur Corson.

livre le buffle d'afrique docteur corson

Le livre se présente lui même : « Trop souvent ceux qui reviennent de safari disent avec regret : « c’était formidable, mais si j’avais su, je me serais équipé autrement, j’aurais choisi une autre carabine et j’aurais pris des précautions qui m’auraient évité des échecs et des ennuis ».
Ce livre répond à ces préoccupations et à ces vœux. Indispensable aux naturalistes comme aux chasseurs, il aborde tous les aspects scientifiques et cynégétiques de cet animal prestigieux qu’est le buffle africain, jusqu’ici traités thématiquement en ordre dispersé.
Étudiant le buffle d’Afrique en tant qu’animal sauvage et gibier, il donne au chasseur de safari ou au chasseur d’images l’essentiel de ce qu’il est utile de savoir pour approcher ces splendides créatures, à pied et au plus près, avec de bonnes chances de succès tout en réduisant les risques.
Ce livre montre aussi que la brousse est une université de la nature dont les habitants sont les enseignants ; il invite à l’humilité, au respect et à une réflexion sur notre histoire humaine et sur nos responsabilités écologiques ».

*******************************

Le Docteur Corson est un chasseur réputé MAIS PAS QUE…! Il ne s’est pas contenté de pister le buffle il l’a aussi étudié sous toutes les coutures tant du point de vue mythologique que sous un aspect biologique.

Vous lirez avec délectation son approche de l’animal en récitant mentalement des numéros de téléphone pour ne pas envoyer un -mauvais- signal télépathique à l’animal. Ses conseils rejoignent ceux que je donne et notamment « il faut toujours tuer le mort d’une balle dans l’oreille » ou en ce qui me concerne la colonne au cou quand l’oreille n’est pas accessible.

Son livre dézingue pour mon plus grand plaisir ceux qui prétendent que le 9.3×62 n’est pas assez puissant pour l’Afrique. Alors même qu’il a été créé pour cela ! “J’ai tué davantage de buffles avec ma vieille 9.3×62 qu’’avec des calibres Magnum. Les incidents et déboires, je ne les ai enregistrés qu’avec des armes, théoriquement les plus puissantes”.

Livre : “Maitriser le tir à balles”. Voici ce que dit l’auteur :  “Le 9.3×62 est un vieux broussard. La balle de 18.5 grammes a une superbe densité sectionnelle et pénétrera autant sinon plus qu’une 19.44 grammes de 375″. Je recommande la 9.3×62 avec des balles de 18.5 grammes blindées et expansives pour usage général en Afrique”.

Il donne également quelques conseils pratiques, tous très judicieux. Un livre que je vous recommande d’acheter et/ou d’offrir à un chasseur, chasseresse, même s’il ne chasse pas en Afrique mais pour le plaisir de la narration.

livre la chasse du buffle 2 livre la chasse du buffle 1 livre la chasse du buffle 3

Lire également l’article : « Chasse en Afrique, conseils pratiques ».

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.