5. LIVRE D’OR.

142 ko

Cerf Barbazan_0003

Pour signer le livre d’or,  rédigez le texte, puis envoyez-le, je ferai un copier-collé avec vos initiales.

Août 2016 : bonjour venu hier pour la première fois super des bon conseils je recommande et je reviendrais. Gérard A.

Avril 2016. Superbe Blog, et article remarquable de qualité et de précision, et des liens super pertinents sur les articles relatifs de la même trempe, félicitations. Pierre M.

Octobre 2015. Je suis abonné à votre newsletter donc je regarde et lis la plupart de  vos articles. Ce qui m’intéresse surtout? la chasse en général, les techniques de tir à la chasse, les armes, munitions et optiques, mais aussi la chasse, son image, sa dimension économique et sociale.  +Les accidents de chasse, comme un de vos derniers articles, avec en //, le traitement de l’info dans le presse et votre analyse et les enseignements à tirer. Également les infos sur la réglementation sur les armes. Je relis régulièrement les articles sur les techniques de tir à la chasse et les armes de chasse. J’apprécie également ceux sur  les stratégies militaires (la supériorité historique de l’école de guerre française )et la géopolitique.
Je n’ai pas vraiment trouvé d’autres blog équivalent. A part quelques visites sur différents forums, je n’ai pas passé beaucoup de temps à chercher d’autres blogs, le votre me satisfait bien.  A mes yeux, vos articles sont toujours clairs, instructifs, pédagogiques et pragmatiques avec beaucoup de retour d’expérience. J’ai jamais appris autant de choses concrètes avant de vous lire. Sur les forums, tout est parcellaire et dispersé avec souvent des digressions inutiles. Vous, vous apportez des réponses. Vos articles sont autoporteurs, développés et mis à jour.
J’ai lu également vos articles sur les extraterrestres, dans ce domaine, je suis trop cartésien et j’ai du mal à y croire, même si certaines vidéos sont troublantes. Mais pour moi, les vidéos sont trop faciles à pipeauter (attention, je ne parle pas de vous) et on peut se faire avoir..
J’ai l’impression que vous êtes convaincu de l’existence des ET (voire présence !) et  que les autorités nous cachent tout ça et nous disent rien comme la chanson (affaire Roswell). Je me dis que si c’était vrai, on aurait trouvé des vrais preuves tangibles autres que les films (corps, éléments de vaisseau, pièces diverses etc). Mais bon, je suis peut-être trop naïf. Mais ceci ne m’empêche pas de vous lire quand même avec curiosité. Voilà, c’est la fin de mon bavardage, en espérant avoir répondu à vos attentes. Bien cordialement. P. B. Simple chasseur aimant les armes et le bêtes.

Mars 2014. Bonsoir, tout d abord je ne suis pas abonné aux revus de chasse, je suis inscrit a un forum (chasse passion), je parle chasse avec des collègue de travaille chasseur, mon père (qui a 40 ans d expérience de chasse) et ma famille, en faite je « gratte » beaucoup le web pour trouver réponse a mes questions chasse, s est comme ça que je suis tombé sur votre blog, j aime bien aussi aller sur youtube  (ça fait rêver…) je visionne entre autre les vidéo de monsieur Jean-Claude Tolphin que je trouve pas trop mal…
J ai récemment découvert votre blog, je le trouve a la fois narratif et technique, j’apprécie le coté vécu et la démonstration technique balistique ou autre.
pour répondre a votre question je m intéresse principalement de chasse, arme, munition , optique,équipement ainsi que  l éthique de chasse ( pour résumé…)
en conclusion je trouve que ce que vous faites est très enrichissant en tous point de vues. Cordialement. Alexandre.

Compliments : LE GUEVELLOU.
« Bonjour, Bravo pour votre site, Riche, varié et ouvert dans ses idées, un ton qui me plait. Bonne continuation ». FRANCK.

« Dans la langue gauloise, « sanglier » se dit : « truth », qui a donné en français : « truie », mais en anglais : « vérité », et en celte : « druide ». Donc en tant que « chasseur de sanglier », vous êtes aussi « chasseur de vérité » (les sangliers, dans le Mabinogion, la version de la vieille langue Celtique de l’épopée du roi Arthur, sont détenteurs de secrets…) ». Nicolas P.

Article : « Propositions insolentes pour reformer la chasse » : « Bonjour, j’ai lu votre article, propositions indécentes pour reformer la chasse », et je n’en ai pas manqué un signe de ponctuation, vous résumez parfaitement la situation, les antis-chasse sont à la porte de ma maison et la France devient le pays du tout interdit, il est grand temps que notre fédération montre qu’elle existe et défende nos intérêts, nous sommes devenus des vaches a lait méprisées, la ruralité fout le camp remplacée par des neos ruraux ignares qui confondent un champ de blé avec un champ de mais, et qui veulent nous éradiquer, bravo pour votre article et votre blog.
Amicalement ». Christian.R

« Merci pour tous vos articles que je trouve très intéressants. C’est toujours un plaisir de vous lire depuis L’Espagne. « Saludos ». Jean Michel H.

« Bonjour,
Tireur, non chasseur (trop fainéant), j’ai découvert votre blog et … j’ai tout lu !
Très bien documenté, complet, lisible, on a envie d’y revenir !
Si mes étudiants pouvaient être aussi clairs dans leur mémoire …
Au delà de la passion que l’on ressent, il y a beaucoup de travail et dans le fond et dans la forme. La mention « avec les félicitations du jury » est octroyée sans hésitation ! ».
Bernard B. 28 Février 2012.

« J’ai moi aussi remisé ma carabine 300 wm et j’ai repris mon drilling en 9.3 74 R avec lequel j’ai chassé pendant 42 ans, j’en avais marre de blesser des sangliers. Votre article est criant de vérité. Amitiés ». Jacques SH. 25 Novembre 2010

« Tout d’abord merci pour vos réponses claires, précises, et très rapides.
 Il est vrai que le choix d’une arme en ce qui me concerne est très important. Que l’on tire deux balles ou 5 boites par an en battue, l’émotion reste la même (sinon ça ne sert à rien). Et manquer un sanglier à  cause d’un système de visée peu fiable, ou d’un mauvais choix de munitions c’est terrible.
Le pire étant de blesser un animal qui ira mourir « plus loin ».
Vos conseils m’ont été précieux, et c’est soit une très bonne opportunité de semi-automatique d’occasion, soit une carabine à verrou neuve que je vais acquérir prochainement. Je sais aujourd’hui quelle munition prendre, et quelle optique. Cordialement« . Thierry. B. 18 Octobre 2010.

« Merci pour vos extrêmement utiles – et distrayants – conseils dans le choix d’une arme : c’est clair, logique, amusant et frappé au coin du bon sens ! ». Roger de B. 09 Octobre 2010. Voir l’article consacré aux renseignements fournis : « Remington 7600 ou MARLIN 1895 SBL ».

« Votre blog est formidable !!! Bravo, continuez ».M j-b.

« Bonjour, j’ai découvert votre blog cette semaine, je trouve vos conseils tres pertinents et riches. J’ai donc commande des cartouches en suivant vos conseils, je chasse en Bretagne le “gros” depuis 2 ans et la Bécasse, je suis passionne par les armes depuis mon enfance. Merci pour vos precieux conseils ». Ps: Desole, pour le manque d’accents, mais je suis en mission au Japon et avec un PC nippon c’est pas gagne ». Gilles T.

sigro“Armurier à Toulouse, je suivais d’un œil distrait votre blog, je m’y suis penché un peu plus et je dois dire que j’ai été absolument séduit et surpris par la pertinence des conseils donnés en toute simplicité, nombre de chasseurs trouveront ici la solution à leur questionnements, et découvriront que la solution à leur problèmes est souvent simple. Bravo Monsieur Olivier !”. Gilles Sigro LCF Armurier 27 avenue du cimetière, 31500 Toulouse. Atelier Saint-Étienne 31.fr

“Je suis intéressé par vos articles sur la chasse je les trouve super et comme je suis un nouveau chasseur de sanglier. Je le chasse déjà dans ma commune mais cette année je vais le chasser dans l’Aude. Le sanglier me fascine, je trouve cette bête intelligente. Je viens de m’acheter une carabine + un point rouge et vos articles m’ont donnés beaucoup de renseignements. Il faut continuer, bon courage pour tout et pour retrouver un emploi. A bientôt” . Christophe R.

“Je viens de découvrir votre site, félicitations. Plein de choses vraies et intéressantes”. Dominique et Jacques D.

“Ton blog est très bien rédigé avec des sujets multiples que l’on a plaisir à consulter. Bonne continuation” . BRUCE.

Merci ! à Joël SERRE, auteur du livre : “Science complexe de la balistique. réalités, mythes, et fictions “ pour m’avoir dédicacé son livre : “Face au défi, tout ce que l’esprit de l’homme est capable de concevoir ou de croire, il est capable de le réaliser. L’esprit a conçu Touareg virtuel, la main l’a créé ».

NB : Fin décembre 2007, quand je crée le blog il s’agit simplement de faire partager mon expérience, mes coups de cœur et…. mes coups de gueule ! Mais en avril 2008, tout s’accélère brutalement vu la notoriété immédiate du blog.

Dedicace-Joel-Serrearticle blog STC « Une BIBLE. Simplement une Bible, c’est à dire un site remarquable à lire, relire et consulter en détails. Mes plus grands remerciements et tous mes compliments à l’auteur pour ce remarquable travail ! B. JOUDOU.

Bonjour Olivier, « Merci de vos commentaires fort aimables » Non… ! Merci d’avoir fait ce site ! Je vais être un peu long, mais cela me semble nécessaire j’ai exploré quasiment toutes les pages, sauf certains liens, par manque de temps et je n’ai toujours pas trouvé de désaccord. Votre site, sans viles flagorneries est une BIBLE ! J’ai 45 ans, je chasse depuis 25 ans, en fait depuis bien plus longtemps car la passion a commencé à 8/9 ans après avoir reçu une Gaucher 9 mm en cadeau et jusqu’à mes 12 ans. Pour reprendre à 20 ans. Puis, J’ai cessé de chasser presque complètement de la saison 2001/2002 à cette année 2011, suite à la perte de mon compagnon à 4 pattes, un raz le bol de « l’ambiance », et surtout la maladie !! Pendant ces dix ans, j’ai chassé 4 fois, toujours hors de France, et une seule fois le grand gibier, avec une arme prêtée, j’avais donc coupé le cordon avec les réglementations hexagonales, les nouveautés, usages, balistiques etc.… Mon seul interlocuteur vraiment « pro » était et est toujours, K, qui fut pendant 40 ans guide en Afrique australe mais qui depuis son retour en France ne chasse plus. Nos discussions, souvent tard dans la nuit, ne portent pas sur les techniques de battue que vous abordez mais plus sur l’ambiance et le gibier, d’autant plus que son expérience de chasse en battue, il le dit lui même, « date un peu » et que souvent par amitié, peut être aussi par l’habitude guide/client, il n’insiste pas assez sur les fondamentaux, sauf : « un calibre = une balle (la + lourde)=un réglage ». Maintenant pour lui la chasse, c’est des souvenirs, beaucoup de souvenirs et plein d’histoires à raconter. Car les techniques de tir que vous exposées très clairement avec de bonnes photos ou vidéos, illustrant au mieux vos propos, font parties de l’enseignement des guides de chasses (NDR : Ce n’est pas ce que certains nomment : « du copier-collé ». Tout cela est issu de mon expérience !) et qu’au regard du peu de temps de séjour des clients, le pro n’a pas le temps de les approfondir, d’autant plus que certains clients s’en foutent !!! Ils payent ! A ce propos remarquable la vidéo : « le lion contre-attaque » le chasseur a eu BEAUCOUP de chance. Des histoires à la con, j’en ai vu quelques unes ! Mais la canne de pirsch au lion !!! C’est mortel, au figuré, pour cette fois… Je vais parler flingues, J’ai ou j’ai eu : – Franchi semi auto 12 vendu. Ne jamais, jamais prendre un 12 semi auto de moins de 3 kg, quel recul ! -Dumoulin 458, vendue, – Dumoulin 375, vendue, quel con! Je sais, ne me tapez pas sur la tête, merci ! -Sauer 300 winch ,Ouais, je sais…., – Benelli 391 semi auto en 12, -Mossberg 12 (vendu), – 12, 20, 28 juxta et super. Toutes armes mises à ma conformité. Je vais me permettre de parler de tableaux et je n’en parlerai plus.-96 suidés dont quelques Phacos , cela remonte à 1989… ! -une soixantaine d’ongulés, mais aucun de montagnes, quelques renards, un buffle en 1989. A noter, que con comme je fus, je n’ai pas « trouvé le temps » d’aller chasser avec K, pendant qu’il était en activité, me disant « l’année prochaine »….. Tout cela, pour finir par ne plus pouvoir y aller et qu’il prenne sa retraite….. En 89, j’étais en Afrique francophone. Désolé d’avoir été aussi long, pour en arriver au sujet « techniques de tir et calibres » ! Ayant commencé mes lectures armurières à 11 ans !!! Par les opus de D. Venner, j’étais complètement intoxiqué de « petits calibres, tendus et à forte énergie », ce qui en 1986, m’a poussé vers une Sauer 300, alors que je ne chassais qu’en battue…. Que ce soit le « vendeur » ou mes compagnons de chasse (battue, je répète), à l’époque c’était « la mode », dans le même genre de merde les Remington 280, bar 300 et autres 7 x 64… En Normandie et plus généralement en France, hors Alsace et chasseurs formés à la germanique il y a peu d’express. Bref, une hérésie complète et qui n’est pas finie! Alors qu’a l’époque, je cherchais surtout un meilleur pouvoir d’arrêt, un bon semi auto ou à pompe en 12 aurait suffit! Mon semi auto Franchi de l’époque, trop léger et le recul du canon m’explosait l’épaule, avec les conséquences sur le tir que vous expliquez clairement. Cette arme de famille donnait de bon résultat, à la première balle, ensuite…. Il m’a fallu acheter un Mossberg à pompe en 89 pour renouer avec, le : « une balle, ça boule/marque ou c’est raté », et pourtant je tirais et tire encore des 220 grs et mes balles, tant que faire ce peut, étaient sur la partie antérieure de l’animal. Avec le 375, après être passé pour un farfelu, aucun pb. Là, c’était oui ou non, jamais « Peut être ! ». Pour le 300, merci de la recherche d’ogives « lourdes », cela m’a fait gagner de longues recherches et de vaines discussions. Olivier, vous devez faire des bonds à la lecture des catalogues et au propos de certains « vendeurs », entre le calibre inadapté et les canons trop courts…. Hors « armes de familles » les bonnes solutions, mais c’est difficile à faire entendre. Pour les nouveaux et les autres… Petit budget : le 12, rien que le 12 et uniquement le 12, de préférence mono-canon et de bonnes balles. Moyen budget : 9,3×62, 444, 35 Whelen etc… A verrou, à levier, semi auto ou à pompe ( pas chère, rapide et très sure). Autres budget : Ce qui vous fait plaisir, mais en 9,3 !! Mini, et pourquoi pas un express avec une paire de canons en 20 en plus ? N’oubliez pas de faire mettre votre arme quelque soit votre choix a vos mesures. Et de prendre une arme dont le poids correspond au calibre, plus c’est léger et plus cela recule ! Évidemment, avec le vieillissement des chasseurs, beaucoup de nouveaux traquent par obligation et le choix devient plus compliqué, mais vous aidez beaucoup en clarifiant. Il me semble ressortir que le 9,3×62 à canon pas trop court, pour le choix d’une arme rayé, permets à peu prés tout de la battue à l’approche, sauf cas de montagne ?? Pour ma part, je verrai ce que l’avenir physique et financier sera, pour cette saison, le mix 12/300 avec à l’esprit les zones létales et un passage par le stand sanglier courants pour quelques dizaines de balles, histoire de finir mes vieilles balles en 12 et en 300, devrait me remettre en selle après un dimanche où j’ai raté proprement un chevreuil pas ratable et tué un renard proprement ratable !! Merci, olivier pour le « truc » du grossissement à 2/2,5 au départ, cela aussi je l’avais « oublié », quand je vous répète que votre site est une bible! Et comme toutes les bibles, la relecture s’impose ! Il ne viendrait pas à l’idée de voler, après 10 ans, sans passer par un instructeur, de toute façon c’est interdit ou de plonger sans au minimum relire ses tables. Je partage complètement vos points de vue sur d’autres sujets et je vais en oublier : Le permis de chasse, quelle connerie cette prise de main fermée sur la crosse, je n’arrivais pas à le croire ! Un jeune m’a confirmé. C’est une aberration qu’il faut stopper… Enfin, c’est la même chose avec la voiture… L’interdiction, enfin presque (4e cat) des fusils à pompe. J’ai eu le plaisir d’en utiliser un pendant 10/11 ans car la 300, puis la 375 restait dans la voiture pour diverses raisons: biotopes pas adaptés, Je traquais ou bien distances de tir au poste inférieures à 20 mètres. Comme vous le dites, il faut s’être servi d’un pompe pour comprendre et expliquer que c’est le fusil le plus sur pour traquer. Chargeur inamovible sur les semi autos !!!!!!! Débile, dangereux, inapproprié ! Pour ces deux derniers points, c’est marrant, depuis ces lois iniques, les voyous se sont équipés de Kalash.. No comment !  « A mettre les armes hors-la-loi, seuls les hors-la-loi ont des armes », ce n’est pas chez vous que j’ai lu ça ??? Les 9,3, 35 ou 375. le 375 en ce qui me concerne, J’ai pu vivre, en battue, ce que vous décrivez fort bien, que l’animal n’emporte pas la balle et que la réaction à l’impact est telle, que même si vous coupez une patte, cela m’est arrivé (eh oui, je sais !), vous avez le temps d’abréger ses souffrances. Et non, cela « n’explose » pas le gibier! Pas plus qu’une balle de 12. Mais les idées préconçues ont la belle vie en France… Et pas du tout, en Allemagne ou en Espagne. Avoir vendu, la 458 passe encore, car au delà du coté sentimental c’était la carabine de mon buffle et je rêvais tout gosse d’avoir une Dumoulin, mais j’en aurais peu eu l’usage. Mais la 375…!!!? D’autant que mon rêve fut doublement exaucé. Bref, une connerie, intoxiqué par le coté « Afrique » du calibre, alors que et vous le rappelez parfaitement, en métrique, cela fait 9,5mm. Comme il faut demagnumiser il faut aussi désafriquaniser (ouf !) certains calibres, cela a bien était fait pour le 9,3×62, alors…? NB: Et vous méfier de certains « armuriers »….! Il n’y a pas plusieurs calibres en battue pour différents gibier, il y une battue et différents gibiers. Aparté Hors sujet, K, en tant que pro, a utilisé des 300,30-06, 458, 9,3X64 et 416 Rigby et pour lui le plus mauvais, peu importe le poids d’ogive et la zone touchée, fut le 300… ! Et il ne chassait pas en battue…. ! Pour moi, avec le 300, bien que, sans me permettre de l’affirmer à 100% et ne m’en tenez pas rigueur, je pense ne pas avoir perdu d’animal, recherche incluse, quand j’avais un doute. En revanche je n’ai JAMAIS constaté les promesses de ce calibre, en fait et pour finir avec lui, je le qualifierai de « calibre au promesses non tenues » tout du moins pour la battue. Fin de l’aparté. Depuis mes ennuis de santé, je suis devenu plus sensible à la blessure et aux souffrances infligées; vos lignes et mon expérience me poussent à éviter au maximum ces souffrances. Vos conseils sur la technique de tir avec une bretelle sont à faire lire par tous les chasseurs, il y a peu de chasseurs/tireurs qui la comprennent… Mon armurier a eu du mal aussi ! Décevant… ! Votre façon d’expliquer la bonne visée, identifier avant de viser, sont le ba ba de la chasse, trop souvent ignoré et parfois oublié… ! Cet état d’esprit, vouloir mentalement « envoyer » le projectile, incompréhensible au Nemrod moyen, trop moyen, alors que c’est une technique courante dans le tir sportif/instinctif/défense ou au golf. C’est même la seule! A ce propos, je pense que le fait de redoubler à la tête doit choquer certains imbéciles qui n’ont rien compris ou pour lesquels il faut « servir » l’animal à l’arme blanche, ce qui est un non sens à plusieurs niveaux :Il faut savoir le faire. il faut bouger de son poste, no comment… ! Ne parlons pas des balle « à la tête », mais pas dans la tête…! Et l’animal se relève, vous salue et en est quitte pour une migraine ou pire…! Cela m’est arrivé deux fois sur deux chevreuils, l’un avait une balle de mâchoire et l’autre une balle en séton, juste une légère incision, entre les bois et les oreilles, dans les deux cas ils furent annoncés morts, et repartirent de plus belle. Enfin, pour la balle de mâchoire, pas vraiment ! Et dans les deux cas, je les « re tue » d’une balle. Voila, j’ai été fort long, et je pourrais continuer, mais votre site et une telle mine de « bonne choses » que prendre un peu de temps pour saluer, l’objectivité, la diversité et la richesse de vos articles m’a paru naturel. Dans l’attente de lire vos prochains articles, je salue de mon vieux chapeau la qualité de votre travail et vous souhaite une belle saison. Avec toutes mes plus cordiales salutations en St Hubert. Et mes remerciements réitérés. Bertrand B.

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions au sujet de « 5. LIVRE D’OR. »

  1. Voilà un blog des plus sérieux et renseigné sur le sujet, qui mérite bien d’être encouragé par et soutenu* par une contribution de quelques sous (le nerfs de la guerre).un grand merci « CdS » pour ces infos des plus exhaustives encore que dans un magasine spécialisé à 7€*
    😉

  2. Superbe Blog,très bien construit et articles remarquables de qualité de recherche et de précision, et des liens super pertinants sur les articles relatifs de la même trempe, félicitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *