L’armée française commande des GLOCK pour ses soldats et du 7.62 pour ses tireurs de précision. Note : 19/20.

Photo GLOCK

Une fois n’est pas coutume, les opérationnels ont-ils eu le dernier mot ??? En tout cas c’était le meilleur choix possible tant pour le remplacement des armes de poing que des carabines pour les tireurs d’élite. Comme on le verra plus loin, les choix sont absolument parfait en distinguant le matos destiné à la troupe de celui destiné au Forces Spéciales.

Note de 19/20 pour l’ensemble. Si le SCAR-H avait été équipé de la crosse spécifique aux sniper, c’était un 20/20.

« Communiqué : Le ministère des Armées renouvelle les pistolets semi-automatiques pour les forces françaises » : « Le ministère des Armées renouvelle les pistolets semi-automatiques pour les forces françaises. D’ici 2022, plus de 74 000 pistolets auront été livrés. Les premières livraisons ont commencé dès la fin d’année 2019. Cet équipement, indispensable au combattant, incarne les efforts « à hauteur d’homme » prévus par la Loi de programmation militaire ».

Le pistolet retenu est le GLOCK 17 en 9mm. C’est incontestablement le meilleur choix possible. J’ai pour habitude de dire que : « GLOCK a tué l’arme de poing » tant cette arme est robuste, fiable et sûre ! « Le concept « Safe-Action » de GLOCK est une platine simple action qui permet d’éviter un coup de feu accidentel par une pression hésitante ou un objet autre que l’utilisateur grâce à trois sécurités consécutives ». Plus d’infos sur ce mécanisme ICI.

On sait maintenant qu’il s’agit du GLOCK GEN(ERATION) 5.

Notez le passant de dragonne qui manquait lors de l’appel d’offre du SIG SAUER SP 2022 commandé par la Police/Gendarmerie.

Les Forces Spéciales Françaises seront équipées du systéme MOS (source FIREARM BLOG) et d’un modérateur de son Brugger et Thomet :

optique ou guidon hausse pour pistolet glock

01 Juillet 2016 : « Test hausse-guidon classique vs optique, quel est le plus efficace ».

optique vs guidon hausse classique pistolet

Cet article en anglais de Tom McHale, un professionnel des armes très connu aux USA révèle confirme plusieurs choses intéressantes sur ce qu’apporte l’utilisation d’un viseur optique sur une arme de poing par rapport à une visée classique hausse-guidon. En résumé, il reconnait qu’il tire PLUS VITE ET MIEUX avec une optique qu’avec la hausse-guidon : 4.98 secondes contre 5.15 secondes. Dans un deuxiéme test de rapidité, il estime à au moins un dixième de seconde l’acquisition plus rapide de la cible par rapport à la hausse-guidon classique.

Modérateur de son B&T IMPULS II.

Étant un inconditionnel de GLOCK, vous trouverez ici des accessoires spécifiques :

Nouveautés et accessoires pour armes de poing.

L’étui commandé est un BLACKHAWK T-Series L3D : BLACKHAWK c’est la crème de la crème !

Mais alors…. Otez-moi d’un doute ! ??? Ce sont les bureaucrates qui ont un fait un choix aussi parfait ? Ou alors ce sont de vrais tireurs qui ont emportés la décision ou un mix : Tireurs, constructeurs et l’armurerie de la Bourse à Paris qui a été partie prenante selon les informations de THE FIREARM BLOG : « The procurement was made in conjunction with Glock’s French military market partners Armurerie de la Bourse ».

L’énorme avantage d’une arme aussi populaire c’est son IMMENSE OFFRE d’accessoires ! N’importe quel utilisateur lambda pourra s’acheter une crosse d’épaule :

Plus évolué encore :

27 Janvier 2017 : Deux brises-vitres DPM pour votre GLOCK :

Réduction du recul et brise-vitre.

Un seul regret, que l’arme de poing ou l’arme d’épaule ne soit pas confié à la même personne pour toute sa carrière. Cela permettrait au porteur de l’arme de mieux connaitre les spécificités de son arme, de pouvoir l’accessoiriser et surement de mieux en prendre soin… Je sais que c’est le cas pour certaines armées et pas des moindres. Si vous avez des infos et des sources….

Le marché contient également des kits de formation UTM. Munitions d’entrainement de style paint-ball.

Glock précise que le système de formation UTM n’est pas un kit de conversion mais un modèle dédié, le GLOCK 17T Gen5 UTM .

Passons au nouveau fusil de précision le SCAR-H PL qui sera en 7.62… évidemment !

Il s’agit du SCAR-H PR. « H » pour « Heavy » = Fort = 7.62. Par opposition au SCAR-L pour « Light » = « Léger » ou plutôt « Faible« … en 5.56. Je n’invente rien….!!!

Sans vouloir vous froisser Madame la Ministre, la lunette de Schmidt & Bender 1-8×24 PM II Dual CC, n’est absolument pas adaptée à un tir sur une cible humaine passé les 300 mètres et encore… à condition que l’ennemi soit bien visible ! S’il faut aller chercher un tireur camouflé et embusqué, vous ne dépasserez pas 200 mètres… Je vous invite à essayer de viser distinguer nettement quelqu’un à 800 mètres et même à 400 ou 500 mètres avec un grossissement de 8… BON COURAGE !!!

Il est certain que comme dit THE FIREARM BLOG  : « Un grossissement de 5-25 aurait été plus judicieux ». « For a true Sniper Rifle (semi-auto) the the excellent Schmidt & Bender 5-25 PMII, which TFB recently reviewed would have made more sense. But this scope shines at much higher magnification rates, where the 1-8x power ends ». 

Je vais faire un complément d’article sur ce passage précis dans les jours qui viennent. Tout n’est pas à jeter dans ce choix du grossissement. Ce n’est pas une arme de sniper proprement dite, c’est une arme de soutien d’un groupe de combat. Kris Kyle, « American Sniper » « Le diable de Ramadi« , utilisait un grossissement de x32 et pourtant les distances moyennes de tir étaient de 1000 mètres soit 200 mètres de plus que la distance que vous donnez. Pour 200 mètres de plus le grossissement est multiplié par 4 ! De x8 on passe à x32 ! Il y a un probléme quelque part. Mais encore une fois il faut revenir à l’utilisation.

Je réponds par avance aux esprits chagrins qui vont me dire : « On ne peut pas viser à très courte distance avec une optique qui commence à x5 ». Exact ! SAUF, SAUF ! Si au départ votre montage est adapté pour pouvoir utiliser vos organes de visée…. au dessous de votre lunette !!! Hé oui Messieurs les stratèges ! Ces problèmes là, les chasseurs en battue les rencontrent tous les jours depuis des décennies !

La solution la voici : Elle permet de viser avec sa lunette ou avec les organes de visée classique à travers le tunnel sous la lunette :

Un bémol comme toujours avec les bureaucrates/incompétents qui ont toujours le dernier mot, c’est le choix de la crosse qui n’est pas celle des snipers :

Le type de crosse adoptée, bien droite, bien rectiligne, sans décentrage de la plaque de couche (en arme de chasse on parle de « pente« ) est dans la lignée de tous les crétins qui conçoivent depuis des dizaines d’années des armes sans en avoir utilisé une à la chasse ou à la guerre, et qui donne cet effet pervers :

epauler-au-sommet-de-l-epaule.jpg

epauler-au-sommet-de-l-epaule-3.jpg

Aux temps lointain où les tireurs concevaient les armes, cela donnait ceci :

336BL_LeverA_70502---Copie.jpg

french-tulle-copie-1.jpg

Crosse-joue ou crosse-menton. Montage haut ou montage bas.

Le bipied pour rail Picatinny est fourni par PGM PRECISION, ce qui au passage permet de faire travailler une société Française…! Chasseurs à l’approche si vous cherchez un bipied indestructible….

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “L’armée française commande des GLOCK pour ses soldats et du 7.62 pour ses tireurs de précision. Note : 19/20.”

  1. Ce choix qui vous semble si judicieux est en réalité une catastrophe:
    Sur le plan de la défense, la France devient le seul pays de premier rang à devenir dépendant de l’étranger pour l’armement de ses militaires.
    Sur le plan industriel, c’est l’abandon d’une industrie et la perte de compétences jusque-là maîtrisées par la France, et indispensable à son indépendance.
    Sur le plan économique, c’est une perte d’emplois hautement qualifiés, qui témoigne d’un manque d’intelligence économique et de volonté politique.
    Demain, ces pays fournisseurs auront un moyen de pression sur la politique de la France et sur ses capacités d’interventions.
    C’est une politique irresponsable, à courte vue, caractéristique de ce gouvernement, comme de ses prédécesseurs.

    1. C est vrai je suis d accord
      Suffisait de modifier le famas en 7,62 pour tous et l affaires était faite
      Les famas restants les donnés aux flics car de toute façon ils sont en 5,56 et pour tirer à à peine 50 mètre Max en ville ça suffit
      Et vive les économies et transferts de budget intelligent
      Et y en a d autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.