Internet : Optimiser son ADSL et nettoyer sa ligne téléphonique.

J’ai fait une découverte très impressionnante que je partage avec vous comme d’habitude ! Imaginez une maison de campagne d’il y a une quarantaine d’années. Qui plus est, située à 4907 mètres du central.

Informations techniques de DEGROUPTEST.COM :

Longueur de ligne depuis le central téléphonique : 4907 mètres.
Affaiblissement théorique : 50.7865 dB
État de la ligne : ACTIVE
Débit maximum estimé ADSL : 4.21 Mbps
Débit maximum estimé VDSL : Incompatible

Réseau ORANGE, débit maximum théorique pour la ligne : 2,0 Mbps. Cinq kilomètres du central, pour ceux qui savent ce que cela représente, c’est énorme ! Autant dire que depuis que l’internet est branché dans cette maison, le débit maximum obtenu avec une LIVEBOX Orange était :

  •  Débit descendant : 1 méga.
  •  Débit remontant : Même pas 350 Mo.

J’imagine votre tristesse ! Deux événements insignifiants vont faire quadrupler le débit descendant et doubler le débit remontant ! Dans un premier temps, la vieille prise gigogne sur laquelle est branchée la LIVEBOX est remplacée par des techniciens de FT et recâblée. Déjà je constate immédiatement que la connexion est meilleure.

Je lance un test de connexion et j’obtiens :

2 Méga descendant et presque 500 Mo remontant.

Les mois passent et suite au sectionnement accidentel du câble FT qui passe dans le jardin, les techniciens de FT reviennent et là ils remplacent le très vieux boitier de raccordement de la ligne, situé dans la maison (de préférence pour ne pas qu’il rouille) par un boitier FT « maison » nommé DTI.

20140302_091124.jpg

Officiellement ce boitier DTI sert à délimiter d’une part votre installation de la partie FT (le câble arrivant chez vous appartient à FT, et tout ce qui se trouve en aval du DTI vous appartient), et d’autre part, à pouvoir effectuer un test sur votre ligne en cas de panne, pour déterminer d’où vient le problème. Il est préférable je le répète, que ce boitier DTI soit fixé à l’intérieur de la maison dans un endroit sec. Je teste à nouveau la connexion internet et là… miracle, je passe, voyez par vous même à : Plus de 5 Méga descendant pour un 1 Méga remontant ! Alors même que la ligne est donnée sous Orange pour 2 méga maxi !

test-adsl-sfr.JPG

Ne sachant pas ce qu’est un boitier DTI, je me tourne vers l’incontournable GOOGLE et je tombe sur cet article :

La maison de demain.

Tout est expliqué dans ces deux articles, on vous montre comment le faire soi même. Niveau de difficulté : Débutant.

  • Outils nécessaires :
  • un tournevis plat
  • une petite pince coupante (ou paire de ciseaux)
  • un petit outil de connexion en plastique (il se trouve dans votre prise). N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires pour me dire l’amélioration que vous avez constatée.
  • Un conseil perso, pour l’internet, en dehors des villes, il n’y a et il ne faut utiliser qu’ORANGE ! Rien d’autre !

Voir également :

LIVEBOX Orange : Échangez votre LIVEBOX blanche pour une LIVEBOX noire.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.