GÉOSTRATEGIE « Aspects militaires » : Veillée funèbre pour le 5.56, les Ricains font un 180° !

Août 2017 : « La carabine en 7.62 va remplacer La carabine M4 actuelle en 5.56 »

Avril 2018 : « Le Corps des MARINES travaille avec l’US ARMY pour remplacer les carabines en  5.56 »

Depuis 2008 que ce site existe je n’ai jamais cessé d’écrire des articles contre le 5.56, il suffit de revenir au sommaire de la rubrique pour s’en rendre compte.

Les problèmes dûs au 300 Winchester Magnum à la chasse (vitesse excessive) se retrouve aussi au combat : Manque de punch pour écrouler l’adversaire, portée insuffisante, ne parlons même pas quand elle est tirée dans un FAMAS dont la précision est erratique au delà de 30 mètres… ! (« spray and pray » = « Arrose et prie ») Ne rigolez pas c’est authentique ! Mais rassurez-vous les « responsables mais pas coupables » continuent de toucher leurs confortables retraites…

En gros, lors de l’invasion de l’Afghanistan on redécouvre l’eau tiède, c’est à dire que le 5.56 est inefficace. On découvre que l’adversaire sait aussi se renseigner sur GOOGLE et connaissant la portée pratique des armes d’en face, vous engage avec leurs Kalachnikov à des portées supérieures à votre arme ! Dans les écoles de guerre en Occident on apprend à jouer au KRIEGSPIEL mais on fait l’impasse sur les aspects pratiques d’une arme ! Le contraire de ce que font les « paumés » d’en face ! Il est bon de rappeler que l’école de guerre à la Française n’en a pas gagné une seule depuis sa création ! Je dis ça je dis rien…!

« Dieu est toujours du côté des balles lourdes », c’est une expression qui ne date pas d’hier…!

(Traduction littérale GOOGLE).

Les troupes « régulières » se font engager de plus en plus loin et ne peuvent pas répliquer efficacement. Il faut dire qu’il n’y a que les buveurs-d’eau-chaude pour abandonner la mitrailleuse légère devenue obsolète pour la remplacer par des carabines de précision. A quoi ça sert de voir ces soldats Français arpentés les pistes rocailleuses du Mali avec une mitrailleuse légère (« spray and pray » = « Arrose et prie ») (« fais la chanter » dit l’officier au soldat dans une vidéo) alors qu’on n’est pas foutu de déloger (après intervention d’un TIGRE) trois types dans une cavité rocheuse qui en plus s’arrange pour disparaitre dans la nuit après avoir tué un légionnaire !

mali-2.JPG

Bref ! je ne vais pas réécrire ce que j’ai maintes et maintes fois écrits : La plupart des armées qui savent ce qu’est la guerre sur le terrain sont soit restées au 7.62 soit passent au 7.62.

L’appel d’offre de l’US ARMY se passe de commentaire !

« Synopsis : Ajoutée: 4 août 2017 15h45. Avis d’opportunité commerciale (CON) pour l’autre accord de transaction (OTA). Commandement de l’Armée de terre – New Jersey.

Carabine intérimaire de combat (ICSR)

SECTION 1 – INTRODUCTION.  1.1 Contexte et autorité. L’Armée de terre a identifié une lacune potentielle dans la capacité des forces terrestres et de l’infanterie à pénétrer les protections ballistiques en utilisant les munitions existantes. Pour répondre à ce besoin opérationnel, l’Armée de terre est à la recherche d’un fusil de combat interarmées (ICSR) capable de vaincre les menaces émergentes. Le gouvernement a l’obligation d’acquérir un ICSR commercial de 7,62 mm qui sera mis en service dans le cadre du cycle amélioré de rendement M80A1 (EPR) afin d’engager et de neutraliser les menaces protégées et non protégées. L’objectif ultime du programme est d’acquérir et de mettre en service un ICSR de 7,62 mm qui augmentera la létalité du soldat.

Il a quand même fallu attendre 2017 pour que les étoilés de WEST-POINT se réveillent… Défense de rire !

Extrait : « ……..En guise de solution, l’armée expérimente un plan pour remplacer sa mitrailleuse légère M249 (5.56) et sa carabine M4 (5.56) par des armes futuristes qui tirent une balle télescopée de 6,5 mm ou quelque chose qui soit entre une balle de 5,56 mm et une balle de 7,62 mm. »

Il faut en profiter pour faire une rupture technologique qui sera aussi plus écologique….! C’est quoi une balle ou une munition « télescopée » ? Ce sont des balles ou des obus qui dans l’avenir équiperont  toutes les armes légères ou plus lourdes (40 CTAS). Réduction de poids de 32 à 36% selon l’US ARMY. Plus de laiton, étui en plastique. En fait le projectile proprement dit est encapsulé dans son étui.

Crédit photo : FIREARMBLOG.

Si on lit cet article :

….on s’aperçoit  que l’on fait encore et toujours les mêmes erreurs d’analyse ! Pourtant ce sont des ingénieurs, des généraux, des gens très intelligents mais qui n’ont JAMAIS combattu sur le terrain ! leur science est essentiellement livresque et on se retrouve avec les mêmes idées reçues qu’à la chasse !

LA VITESSE ! LA VITESSE !!! Ils n’ont que ça en bouche !

Humour Militaro-industriel : « Canon long et vitesse accrue pour une plus grande puissance d’arrêt »…

Extrait de l’article ci-dessus : Comme quoi on peut être inscrit au CAC 40 et écrire une énorme connerie !

Grexit militaro-industriel (Jeux de mots)

La vitesse est importante quand il s’agit de répliquer à un type qui tire à longue distance, mais la vitesse dans des combats au corps à corps ou en combat de rue à courte distance, la vitesse COMME À LA CHASSE est l’ennemi de l’efficacité !

Je préconise un stage de chasse en battue à Saint-Cyr, ils comprendront pleinement l’expression : « Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». L’accroissement de la vitesse et À PLUS FORTE RAISON AVEC LES BALLES FMJ (blindées) DIMINUE D’AUTANT LE POUVOIR D’ÉCROULER L’ADVERSAIRE ! On leur fera tirer des balles de 9 grammes au coffre d’un sanglier et des balles de 14 grammes ! Ils verront la différence !

La munition télescopée ne doit pas être une occasion d’alléger le poids de la balle pour qu’elle aille plus vite ! C’est une vaste connerie ! Elle doit être l’opportunité pour revenir au poids des balles du début du précédent siècle soit grosso-modo : 13 grammes (30.06). Il faut quand même avoir une sacré dose d’ahurissement pour dire que le 5.56 permet de prendre plus de munitions ! À quoi ça sert d’avoir plus de munitions si elles sont inefficaces ??? !!!

Et qu’on arrête avec cet argument obsolète qui calcule qu’un blessé occupe 3 personnes alors qu’un mort n’occupe qu’une seule personne…! Ce calcul n’est n’était valable qu’entre armées « régulières« , soucieuses avant tout de revenir dans leurs doux foyers. Pas pour des « combattants » qui n’ont d’autre choix que de crever de faim ou de maladie dans l’indifférence-mondialisée-globalisée ou de « mourir utile » les armes à la main !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.