Frein de bouche pour carabines. Pourquoi un frein de bouche est-il indispensable ?

frein de bouche sur cz 550 375 HH

C’est une info que j’ai eu de l’auteur du site : « Le blog du tireur de précision ». L’usage du frein de bouche est interdit dans certains pays d’Afrique car je cite : « Il a été prouvé qu’il pouvait endommager l’oreille non protégée des rabatteurs qui accompagnent le chasseur ». Cela amène évidemment un commentaire et une mise en garde !

Le commentaire : Certains freins de bouche comme le MAGNAPORT de BLASER sont effectivement totalement assourdissants. Je trouve un peu gonflé d’appeler « frein de bouche » des rayures taillées en bout de canon ! Il n’en demeure pas moins que les nouveaux freins de bouche comme le DF 2000, celui de l’Armurerie Salomon ne posent plus ce genre de problèmes. Le problème c’est d’aller l’expliquer à un douanier ou à un pékin quelconque au fin fond de l’Afrique…!

Mise en garde : Si vous partez chasser en Afrique avec votre 375 HH, soit vous prévoyez un frein de bouche amovible, soit vous prenez une autre carabine.. CQFD !

Qu’un frein de bouche diminue le recul certes ! C’est fait pour ça me direz-vous ! Mais un frein de bouche qui ne vous explose pas les oreilles (comme le MAGNAPORT de Blaser !), ça c’est une vraie nouveauté. Cerise sur le gâteau ! Il est garanti 10 ans contre tout vice de fabrication et/ou de pose ! Le frein de bouche ne dispense par du port obligatoire d’un casque anti-bruit type PELTOR qui amplifie les sons faibles et coupe les sons forts au dessus de 80 Db.

Il y a les vrais freins de bouche, placé au bout du canon et d’autres procédés dits « frein de bouche » mais qui n’en sont pas vraiment, je veux parler du MAGNAPORT de BLASER :

Magnaport blaser frein de bouche

Il se trouve que la première fois que j’ai chassé, j’étais avec un piqueur et un posté (à 30 mètres de moi) à tirer avec ce VRAI-FAUX « frein de bouche »… Je dirai même un FAUX frein de bouche ! J’ai manqué me jeter au sol ! j’ai cru qu’un avion de chasse venait de me survoler à quelques mètres. Un bruit aigu, mais aigu, indescriptible ! C’est une opinion tout à fait personnelle mais je pense vraiment qu’avec ou sans casque le bruit ce genre de procédé est à proscrire absolument.

L’armurerie SALOMON bien connue pour ses crosses à trou de pouce pour carabine semi-auto est un des rares, très rares en France à pouvoir équiper votre carabine semi-auto d’un frein de bouche y compris sur des BAR acier et/ou anciennes BAR ce qui est encore plus rare.

Impact NT+FDB Maral MK3 S-L Trac 9.3X62 S-L Trac

Mr Salomon qui est aussi et c’est très important de le souligner un chasseur de battue, utilise une 338 Winchester Magnum…!!! Pour schématiser ou caricaturer 😉 le 338 c’est la puissance du 375 mais à 200 mètres et beaucoup plus… Comme il le dit lui-même au stand sur un appui je n’arrive même pas à conserver la main sur le fut de l’arme, tellement ça recule !

Mr Salomon s’est donc équipé en premier (on n’est jamais si bien servi que par soi même) d’un frein de bouche. Voilà ce qu’il en dit : « Je suis armurier mais également chasseur. De plus je suis tombé amoureux du 338 WM. Je trouve que ce calibre à une grande puissance d’arrêt surtout pour les battues. Par contre, il est un peu violent en ce qui concerne le recul et le canon qui saute. Donc je me suis enfin décidé à équiper ma carabine d’un frein de bouche. Résultat : c’est le jour et la nuit !!! Que du bonheur !!! A tel point que quand j’ai re-réglé ma carabine R93 avec le Docter avec mon chevalet, je ne tenais pas le devant de ma carabine pour pouvoir cacher le soleil avec ma main au dessus du Docter.  Autre constat, lors du tir, vous allez enfin voir pouvoir « annoncer la balle » parce qu’il y a une absence quasi totale de fouet et de recul ».

Prix : 320 €uros posé. Hors transport, anciennes BAR et armes spécifiques. Devis préalable dans tous les cas.

J’ai fait monter le frein de bouche sur ma CZ 550 375 HH et je vous assure que c’est magnifique !

frein de bouche sur cz 550 375 HH

Voir également mon article :

http://www.chasseurdesanglier.com/article-crosse-a-trou-de-pouce-com-crosses-pour-browning-semi-auto-922/

Mise à jour du 09 Février 2016 : C’est une info que j’ai eu de l’auteur du site : « Le blog du tireur de précision ». L’usage du frein de bouche est interdit dans certains pays d’Afrique car je cite : « Il a été prouvé qu’il pouvait endommager l’oreille non protégée des rabatteurs qui accompagnent le chasseur ».

Cela amène évidemment un commentaire et une mise en garde !

Le commentaire : Certains freins de bouche comme le MAGNAPORT de BLASER sont effectivement totalement assourdissant. Personnellement, tailler des rayures en bout de canon et appeler cela un « frein de bouche » je trouve cela gonflé ! Il n’en demeure pas moins que les nouveaux freins de bouche comme le DF 2000 et celui de l’Armurerie Salomon ne posent plus ce genre de problèmes. Le problème c’est d’aller l’expliquer à un douanier ou à un pékin quelconque au fin fond de l’Afrique…!

Mise en garde : Si vous partez chasse en Afrique avec votre 375 HH, soit vous prévoyez un frein de bouche amovible, soit vous prenez une autre carabine.. CQFD !

Voici comme promis la vidéo au stand :

Pour en savoir plus sur le frein de bouche : « LE BLOG DU TIREUR DE PRÉCISION ».

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

4 thoughts on “Frein de bouche pour carabines. Pourquoi un frein de bouche est-il indispensable ?”

  1. Bonsoir
    Pour une semi-automatique (ex 35 Whelen) est ce que le frein de bouche peut détériorer l’empreinte gaz?
    Merci pour une réponse
    Cordialement

  2. bien vu : Réponse du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
    publiée dans le JO Sénat du 04/02/2016 – page 442

    Doit-on comprendre (c’est explicite !) que le fait d’achever un gibier blessé, après blessure ou immobilisation par un ferme, sort du cadre de l’acte de chasse ?
    Dès lors, ne s’agissant plus d’un acte de chasse, le permis de chasser est-il obligatoire pour porter une dague ou un épieu ?
    J’ai le souvenir du permis de chasser obligatoire dès lors que, sans arme létale, on porte la trompe et le fouet ; quid du téléscopage de toutes ces notions contradictoires ?

    1. Les réponses ministérielles sont tellement longues et alambiquées qu’il faut les lire jusqu’au bout : « Il en est de même lorsque le gibier est « aux abois », encerclé par la meute de chiens ou « sur ses fins », agonisant, blessé ou non, sans possibilité aucune de fuir et d’échapper au chasseur : dès lors sa mise à mort dans ces deux derniers cas ne constitue pas un acte de chasse, et l’animal peut être « servi » soit par arme à feu, soit par arme blanche, telle que la dague de chasse ou l’épieu ».

      Ce n’est pas un « acte de chasse » au sens propre du terme puisqu’on n’a pas le droit de chasser à l’épieu. C’est tout le problème de la compréhension de ces textes qui commence par expliquer ce que ce n’est pas mais qui ne qualifie pas l’action.

      Par contre pour porter l’épieu à la ceinture il faut avoir un « motif légitime » et le motif légitime, c’est de chasser, donc d’être porteur d’un permis de chasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.