Fluo jaune, fluo orange : Quelles conséquences pour la sécurité ?

fluo3

Il y a quelques années de cela, je dénonçais l’utilisation des gilets fluo jaune au détriment du fluo orange. Il semble maintenant que cette tendance ait été enrayée à temps. On n’en voit quasiment plus et surtout ceux qui rédigent les textes réglementaires sur la chasse prennent soin pour ceux que j’ai pu consulter, de préciser « couleur orange fluo ».

Jusqu’à présent je n’avais pas eu la chance de me trouver en situation sur le terrain de comparer les deux. C’est aujourd’hui chose faite avec en plus des tournesols bien jaunes à proximité ! C’est saisissant ! Le fluo orange vous saute à la figure, le fluo jaune se distingue à peine plus que son environnement.

On attend toujours que le gilet orange fluo et non pas la casquette (!!!) fasse l’objet d’une mesure nationale et législative. la casquette ne sert à rien ! Seul le gilet est efficace ! Essayez de distinguer la casquette orange délavée de celui qui porte un gilet jaune et comparez sa visibilité avec le gilet fluo orange…

fluo4

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

6 thoughts on “Fluo jaune, fluo orange : Quelles conséquences pour la sécurité ?”

  1. Sur les documents officiels concernant la sécurité en battue, il n’est pas spécifier de couleur préférentielle, seul termes mentionnés: port obligatoire d’un gilet et d’une casquette de couleur vive ou fluorescente.

  2. total accord sur le Blog, avant hier encore en montagne 2000 m, l’orange est celui qui se voit le mieux et pour ce qui est des cheveux gris c’est ok, le seul remède une casquette avec filet retouchée, un chevreuil peut passer à 2 ou 5 ou 10 ml sans rien voir, ah! j’oubliai des gants noirs.

  3. Bonjour,
    Expérience en Forêt, battues grandes pattes et sangliers.
    Quand je suis dans la traque (1/2 action), avec mes amis et leurs chiens en forêt, le jaune est plus visible.
    MAIS en forêt !
    Sinon à la passée, pas de fluo ! Déjà mes cheveux blancs me trahissent !
    Pour moi pas de règle : selon le biotope, s’adapter !
    Cordialement

    1. Sans doute parce que le fluo jaune se détache bien du vert, mais bon, on est obligé d’unifier la couleur. L’orange reste de toute façon la couleur officielle de la survie, notamment chez les militaires et les secouristes pour une raison très simple, c’est celle que l’œil humain perçoit le mieux. des essais on été fait au POLE NORD, là où la lumière est la pire, seul l’orange restait visible pas le jaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.