Édition revue et augmentée : « SURVIVRE. Comment vaincre en milieu hostile ». de Xavier MANIGUET.

Pourquoi ce livre figure t’il dans la rubrique « Chasse – Tir » ? Parce que ce livre est une bible, LA BIBLE de comment se sortir des situations difficiles, voire extrêmes. J’avais acheté ce livre en 1988, il y a 27 ans. Je le parcours régulièrement pour mémoriser des recettes simples. Il est aussi épais qu’un gros annuaire papier des Pages Jaunes : 511 pages !!! Excusez du peu !survivre xavier maniguetL’édition de 2015 comporte un ajout qui dans l’édition de 1988 aurait fait…. comment dire…? « désordre » oui c’est cela « désordre« …! Les descendants des « buveurs-d’eau-chaude » dans l’hémisphère sud s’en seraient… étranglés de rage !xavier20150303_194402_resized

Des recettes de matériel en photos selon les situations et les endroits. Du kit de survie « montagne« , « mer » à celui du « voyage aux antipodes et les mains dans les poches ».

Exemple de « Médecine préventive »… :

medecine-preventive-1-copie-1

medecine-preventive-220150303_193045_resized

Mossberg 500 J.I.C. Cruiser Pump Shotgun 12 Gauge 18.5″ Barrel 6 Rounds 3″ Chamber Synthetic Pistol Grip Blued Finish with Green Storage Tube 51340.

mossberg jic

Commentaire perso : Au jour d’aujourd’hui, le COLT 45 (qui permet de tirer avec de l’eau à l’intérieur) serait remplacé par un GLOCK 17 chargé en 9mm+P avec des « coupelles marines » pour tirer avec une arme qui sort à peine de l’eau. On se doit considérer qu’aujourd’hui les dispositifs de sécurité (type pédale de sécurité et autre « cran de sureté« ) sur une arme de poing sont plus un inconvénient qu’un avantage. « BRNO » a pris le nom de  CZ  aujourd’hui. Le 7×64 doit être remplacé par du 30.06. En calibre 12 : Chevrotines 9 grains et Balle FIER 28. Un revolver en 44 magnum est inutilement puissant. Il faut le remplacer par un magnum 357 mais chargé en 38+P équipé d’un canon de 3 ou 4 pouces maxi, (surtout pas 2 », la poudre brulé dehors, c’est un lance-flamme, rien d’autres) mais chargé avec de la grenaille de plomb. Pourquoi de la grenaille de plomb ? parce que si vous êtes poursuivi par un Manba vert ou noir -le seul serpent qui vous poursuivra-, il vaut mieux lui envoyer une gerbe de plomb que de tenter de le tuer avec une seule balle. Si le serpent jaillit brutalement dans les pieds de quelqu’un il vaut mieux arroser victime et attaquant d’une gerbe de plomb que d’envoyer une seule balle….! Quitte à en mettre un peu partout…! De toute façon une piqure de Manba vert tue en 10 minutes ! c’est ça ou un peu de plomb dans les mollets…!

Commentaire perso : Le fameux « couteau Suisse » doit être remplacé par un LEATHERMAN.

leatherman

Quel outil multi-fonctions choisir ?

La MAGLITE est toujours d’actualité à condition de remplacer son ampoule par un « KIT TACTIQUE 3 LED ».

kit tactique maglite amazon Il y a 27 ans il n’y avait qu’un seul modèle de « plaquette de survie« , maintenant il y en a des dizaines.plaquettes survie multifonctions Il manque également un « STROBELIGHT » Lampe de détresse à éclats,  un téléphone d’urgence fonctionnant avec une seule pile. Voir l’article : « Téléphone de secours et/ou téléphone de dépannage ».spareone 20150303_193005

511 pages. Pas seulement de textes mais aussi de dessins, de schémas, de photos. C’est un guide pratique qui sera éternellement à jour. Ce n’est pas un livre pour initié, c’est un livre pour des situations que vous rencontrerez un jour, à la chasse, en voyage, vous, votre famille, vos proches. D’où l’intérêt de l’offrir à des jeunes adolescents qui ont du mal à ouvrir un livre. Celui là ils ne vont pas le lâcher ! Je vous invite à lire les commentaires des acheteurs d’AMAZON, inutile d’en rajouter…!

La préface du livre par Pierre Schoendoerffer :20150303_193316_resizedDu succès de la réédition de ce livre dépend la réédition d’un autre livre indisponible à ce jour : « Le guide de l’homme d’action ». Il évoque des techniques de ce qui allait devenir plus tard la PNL (Programation Neuro linguistique).

Il n’est pas « indisponible » sur Amazon mais il est vendu très cher d’occasion : 77 €uros. On attend que l’éditeur se remue le cul…pour proposer une nouvelle édition ! le guide de l'homme d'action xavier maniguetAutre livre de Xavier Maniguet disponible : « Les dents de la mort » :

les dents de la mort maniguet

Hommage à Xavier MANIGUET

Xavier Maniguet est décédé à l’age de 62 ans d’un accident d’avion. L’article sur le Blog “SECRET DÉFENSE “J’avais acheté son livre il y a 20 ans et grâce à ce livre je m’étais découvert une passion pour les méthodes dites de survie. En fait de survie ce n’est pas celles auxquelles on pense tout de suite, style commando.

C’est aussi et surtout se préparer et savoir réagir dans des conditions d’urgence, au sein par exemple d’un accident, qu’il soit en bateau, en voiture ou en avion. Une anecdote à ce sujet : il y a une trentaine d’années PARIS -MATCH racontait l’histoire d’une petite fille seule rescapée d’un accident d’avion en Amérique Latine et en pleine jungle. Elle se souvint d’une chose, son père lui avait dit : “si un jour tu te perds, cherche une rivière et suit là ! tu finiras par trouver des habitations”. C’est comme cela qu’elle fut sauvée.

Je recommande la lecture de ce livre a toute personne qui n’a pas envie de mourir comme un c… faute de ne pas connaitre les 2 ou 3 recettes qui font la différence.

11 avril 2009. A ma grande surprise et suite à la publication de cet article sur mon blog, j’ai reçu ce message : “Je vous transmets ce message de la part de la compagne de Xavier Maniguet, “Mireille de Q… très touchée des marques de sympathie que vous lui avez témoignées, vous exprime ses plus vifs remerciements”

survivre copie

Mes hommages très respectueux MADAME,  pour avoir pensé à écrire personnellement à tous ceux qui ont été touchés par cette disparition.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.