Écologie : Fabriquer votre lessive bio pour un blanc et des couleurs éclatantes.

Je suis pourtant un consommateur très, très avisé et il y a longtemps que je ne tombe plus dans les panneaux de la pub… Pourtant là je suis tombé de haut, de très, très  haut !!!!!!!

On me fait passer un article : Comment fabriquer sa propre lessive et obtenir un blanc et des couleurs éclatantes. L’article explique que les lessives sont principalement constituées d’eau, de gel de couleurs, de parfum et d’un peu de percarbonate de soude, le produit qui sert à laver. La lessive bio est composée, entre autres de percarbonate de soude et de bicarbonate de soude.

J’avoue mon scepticisme, mais je teste la formule avec une machine de blanc. JE SUIS LITTÉRALEMENT ABASOURDI par le résultat. Mes tee-shirts étaient gris, les couleurs fades, là tout le linge sort d’une blancheur éclatante et je ne parle même pas des couleurs….. C’est stupéfiant ! Pourtant j’utilisais une lessive bio… Du coup, j’ai vidé les placards et re-lavé tout le linge, rideaux, etc….

En 2021, faire une découverte pareille, c’est assez déconcertant. C’est dire la MERDE que l’on nous vend… et je ne vous parle même pas de la nourriture.

Composants pour fabriquer sa lessive

2 kg de bicarbonate de soude pour un 1kg de percarbonate de soude. Mettez tout ça dans une bassine et muni de gants, vous brassez l’ensemble pour bien le mélanger. Vous remettez votre lessive dans une boite hors de portée des enfants. Le mélange fonctionne idéalement à 60° mais à partir de 40° c’est bon aussi. Pour des températures inférieures, faites fondre le mélange dans de l’eau bien chaude au préalable.

Blanc : 2 cuillères à soupe bien remplie.

Couleur : 1 cuillère à soupe bien remplie.

Les assouplissants vendus sur le marché sont, je le sais depuis fort longtemps, LA PIRE M…… qui existe.

Pour remplacer ces produits, vous aller utiliser de l’acide citrique à raison d’une cuillère à café bien remplie dans le bac assouplissant. Auparavant, mon Soleil-Noir, ma « préférée des parenthèses« , Emmanuelle, pour ne pas la nommer, m’avais appris à mettre un demi-verre de vinaigre blanc dans le bac assouplissant.

Tout ces produits se trouvent dans les magasins bio et ces emballages en particulier. N’achetez ces produits qu’en BIO !!!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.