De l’importance du chien de sang.

Par un beau soleil, un dimanche matin, le 02 Décembre, une annonce retentit soudainement à la radio : « J’ai blessé un sanglier GROS COMME UN ÂNE ». Les chiens se lancent aussitôt à sa poursuite. Bilan : 3 chiens « ouverts » et la battue qui s’arrête immédiatement pour d’une part amener les chiens au véto et d’autre part mettre tous les moyens en œuvre pour se mettre sur la piste du sanglier blessé.

On est en montagne, un terrain difficile, très peu de traces de sang au sol, décision est prise de faire appel à un conducteur de chien de sang qui intervient sur l’Ariège et les départements limitrophes : Benoit DEVLICHEVICH. Conducteur agréé UNUCR. Montgaillard 09330 et sa chienne FRIDA.

Par chance, le sanglier qui a parcouru à peu près 2 kilomètres en montagne est redescendu et a été aperçu. Vu les conditions d’accès difficiles et la nuit qui tombe rapidement, le conducteur de sang prend la piste à partir du dernier endroit où il a été vu. À 30 mètres, la chienne de sang « marque » le sanglier. Il est calé sous un rocher. Décision est prise par les 3 chasseurs de l’attaquer par le haut par mesure de sécurité. Les autres collègues déjeunent au local en plein air quand soudain une détonation retentit dans la vallée, le cri est unanime avant même que  l’annonce en soit faite à la radio : « Il est mort ! il est mort ! ». 110 Kg à la pesée.

On ne dira jamais assez l’importance de faire appel à un conducteur de chien agréé UNUCR pour se lancer à la recherche d’un animal mortellement touché.

Cela relève de l’éthique de la chasse. La possibilité de faire appel à un chien de sang ne nous dispense pas d’utiliser des balles lourdes d’un minimum de 13-14 grammes (200-220 grains) comme cela est amplement expliqué sur ce site depuis 11 ans.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.