« Mémoire des hommes » : Mise en ligne des titres, homologations et services pour faits de résistance.

Très peu de gens le savent, on peut consulter et imprimer depuis ce site : « MÉMOIRE DES HOMMES » les fiches de tous vos ancêtres prisonniers ou tués durant tous les conflits depuis 1914 et même les registres de contrôle des troupes de la garde impériale et de l’infanterie de ligne pour la période allant de 1802 à 1815. Maintenant c’est la base de données « Résistance » qui

Je veux lire cet article

Livre : Les Français et les armes à feu de 1789 à nos jours.

Voici donc un  excellent livre qui m’a appris beaucoup de choses sur des sujets souvent abordés dans ce site : La place des armes dans la société Française, mais pas seulement, le tir, l’école de tir, la chasse, la légitime défense, les armes au combat, les aspects politiques et socio-culturels des armes.

L’article est illustré uniquement de vidéos et non pas de photos pour un aspect plus didactique.

Ce livre

Je veux lire cet article

GÉOSTRATÉGIE “Aspects militaires” : Sale temps pour le 5.56, l’Inde va fabriquer sous licence du CARACAL 817 AR (7.62×51).

Il ne restera bientôt que les « irréductibles Gaulois » pour s’obstiner à remplacer les chenilles par des roues pour ses « blindés » et conserver le 5.56 pour ses fusils d’assaut !

C’est une information FIREARMBLOG« Le 12 avril 2018, lors de l’exposition Defexpo 2018 (Chennai, Inde) Caracal International des Emirats Arabes Unis et MKU Corporation of India ont signé un protocole d’accord concernant un partenariat stratégique

Je veux lire cet article

GÉOSTRATEGIE « Aspects militaires » : Veillée funèbre pour le 5.56, les Ricains font un 180° !

Août 2017 : « La carabine en 7.62 va remplacer La carabine M4 actuelle en 5.56 »

Avril 2018 : « Le Corps des MARINES travaille avec l’US ARMY pour remplacer les carabines en  5.56 »

Depuis 2008 que ce site existe je n’ai jamais cessé d’écrire des articles contre le 5.56, il suffit de revenir au sommaire de la rubrique pour s’en rendre compte.

Les problèmes dûs au 300

Je veux lire cet article

GÉOSTRATÉGIE. Aspects militaires. (il était temps !) : Les « buveurs-d’eau-chaude » abandonnent la mitrailleuse légère !

Ça y est ! Les Anglais ont fini par comprendre que la mitrailleuse légère ne servait plus à rien ! Elle sera détrônée par des armes de plus grande précision. Il était plus que temps ! Cette arme est complétement dépassée depuis que les assauts frontaux de centaines voire de milliers de combattants ne montent plus en vagues à l’assaut des positions.

Crédit photo : LE SHAKKO.

« British Army

Je veux lire cet article

GÉOSTRATÉGIE. Aspects militaires : Les forces spéciales Égyptiennes et les parachutistes passent au…. (devinez ? ;-) 7.62

On pourrait ajouter : Mais comme pour les blindés à roues vs la chenille, les Français qui n’ont pas gagné une guerre depuis Napoléon et dont le pays a été envahi 3 fois en 50 ans par les Teutons, les dits responsables (?) militaires Français persistent dans le choix du 5.56 et du blindé à roues !

« 7.62x39mm CZ 807s in use by Egyptian Security Forces, Possible option to

Je veux lire cet article

2017 : Le GIGN adopte la munition de la Kalachnikov !

C’est une information du site THE FIREARM  BLOG. « French Special Forces GIGN go for 7,62×39 mm and MAWL-DA lasers from B.E Meyers ». L’information date en fait d’Avril 2017 : « GIGN Adopts CZ 806 Bren 2 in 7.62×39 ». L’HISTOIRE ne dit pas si les munitions ad-hoc auront les mêmes caractéristiques de « trapézistes » que leurs homologues de l’Est….!

Après le HK MP5 en

Je veux lire cet article

GÉOSTRATÉGIE. Aspects militaires : Le « Los-Angeles Police Department » interdit les holsters à rétention 2.

Le titre original de l’article que je commente est : « Le Los Angeles Police Departement interdit les holsters SERPA ». Cet article est issu d’un site que je viens de découvrir : Tre-blog.fr

holster.gif

Je suis abasourdi par cette décision de supprimer le holster à rétention 2, d’autant plus que cette décision venant d’outre-Atlantique il y a fort à parier que nos « élites » administratives et policières ne

Je veux lire cet article

7.62 vs 5.56 : L’INDE relance son programme pour un fusil d’assaut : « 7.62×51, NOT 5.56×45 ». Nouveau GALIL en 7.62.

Décidément le choix HAUTEMENT VISIONNAIRE de notre Très+Haut+État-major pour conserver le 5.56 dans le cadre du remplacement du FAMAS, n’en finit pas de se confirmer : L’Inde après le Pakistan et la Turquie relance son programme pour un nouveau fusil d’assaut et rejette catégoriquement le 5.56. Selon les spécificités requises : « Le fusil doit être capable de grouper avec une une précision supérieure à trois MOA (43 cm…!!!) jusqu’à

Je veux lire cet article

2017 : L’US ARMY lance une compétition pour une arme d’infanterie en… 7.62 !

Mise à jour Novembre 2017 : L’US ARMY abandonne -pour l’instant- un retour au 7.62. Excellent article où l’on découvre que le programme de changement de calibre a été abandonné pour cause de sur-poids et de niveau sonore….!!! Vous ne pouvez pas comprendre, vous n’avez pas fait une « École dite « de guerre » !

Pendant que nous autres Français continuons à pérorer avec nos « blindés » à

Je veux lire cet article