Tir de chasse : L’efficacité réside-t-elle dans le calibre de la balle ou dans son placement ?

Ce week-end j’ai encore assisté à la sempiternelle ritournelle et quasiment éternelle confusion entre le calibre d’une balle et son placement dans la ZI²HL (Zone Incapacitante instantanée haute Létalité), le cœur ou le système nerveux.

Pour être plus précis, la querelle qui oppose les tenants du 270 et autres calibres dont le poids maximum des balles se situe aux alentours des 9 grammes. J’entendais ce tireur qui disait : (Je

Je veux lire cet article

Une nouvelle définition du “STOPING POWER” : “ZI²HL” : ©2017- “Zone Incapacitante instantanée Haute Létalité”.

L’acronyme : ©-2017 “ZI²HL” : “Zone Incapacitante instantanée Haute Létalité” est toujours autorisée. Cependant, l’utilisation de cet acronyme est assujettie à une condition : Elle doit clairement indiquer le nom du site ©2017 -CHASSEUR DE SANGLIER.COM en tant que source.

La “©-2017 ZI²HL” pour “©-2017 Zone Incapacitante instantanée Haute Létalité” se définit comme une nouvelle approche du “pouvoir d’arrêt“ ou du “pouvoir d’écrouler”, « Stoping power » en Anglais.

Je veux lire cet article

La balle de cœur : Une balle contre-productive en battue.

Ah…… !!! La fumeuse et tristement célèbre « balle de cœur », tirée « plein cœur », que n’avons-nous pas entendu et entendons encore à propos de cette fumeuse « balle de cœur. Combien de fois ai-je entendu : « Je comprends pas ! Je l’ai tiré plein cœur, il est tombé s’est relevé et on ne le retrouve plus ! ». Il y a d’abord l’hérésie de prétendre viser

Je veux lire cet article

Balle de “colonne au cou” ou balle de coffre

Merci à THOMAS de l’UNUCR 68 pour ses commentaires qui ont amenés certains changements dans le texte. Voir son commentaire en bas de l’article.

Par “cou” je désigne la “colonne au cou”.

C’est une question qui revient souvent et qui est sujette à polémique. Je suis très étonné des propos tenus par certains chasseurs sur les forums. Extraits : « La balle de cou en général n’a aucune justification :

Je veux lire cet article

Stopping power, distance de fuite ? Tué sur place ? ou Pouvoir d’écrouler ?

Quand on évoque le « stopping power » on est obligé de commencer par parler “d’adversaire” au sens militaire pour ensuite aborder la partie « animal en battue ». Comme l’internet et bien d’autres choses encore, la notion de « stopping power » à la chasse descend en droite ligne des guerres militaires. On ne peut pas expliquer correctement le « stopping power » à la chasse, sans passer d’abord

Je veux lire cet article