Carabine CZ 550 Magnum custom. 375 HH Magnum !

François G est un lecteur de longue date du site CHASSEUR DE SANGLIER.COM et il a pris le virus du 375 HH. Il a customisé sa carabine CZ 550 magnum en 375 HH au delà de ce que l’on peut imaginer ! Il a fait lui même une partie des travaux sur le bois pour adapter la crosse reçue des USA. Notez que les NORMA SAF étant hors de prix, il tire les balles de chez Sologne : Africa en 300 grains, ogive Nosler Partition. Pas moitié prix mais presque !

Descriptif de la customisation

  • Crosse de 39 cm en noyer lamellé collé avec trou de pouce dans la crosse « Thumbhole », lestée à l’avant du fût par de la grenaille de plomb n°12 : Environ 800 grammes pour équilibrer l’arme d’une part et d’autre part limiter le relèvement du canon.
  • Pillar bedding et un Glass bedding pour l’assise de l’action et du canon dans la crosse réalisés tous deux, par mes soins.
  • Canon flottant : Depuis le boîtier de culasse jusqu’à la fin du fût en ébène, le canon ne touche pas le bois. Ainsi le canon peut vibrer librement et naturellement presque toujours de la même manière à chaque départ du coup. Cela augmente la précision de l’arme, ce qui n’est pas possible avec un canon qui touche le fût de l’arme. Toutes les armes de compétition et de sniper moderne sont à canon flottant.
  • Bec et talon de poignée en ébène.
  • J’ai posé des vis de renfort de crosse (crossbolts magnum)  encastrées dans le fût à l’époxy et serties des bagues à arrêtoir en laiton puis recouvertes d’ébène afin de cacher les têtes de vis, pour l’esthétique et les rappels de couleurs, le tout limé, poli et huilé à fleur de bois.
  • Poncé huilé réalisé par mes soins de 15 à 20 couches fines appliquées avec du Birchwood gunstock finish (produit américain pour armuriers).
  • Plaque de couche Pachmayr XLT medium posée par Marc de l’Armurerie Briano.
  • Frein de Bouche DF 2000 qui permet de limiter fortement le recul de l’arme. Installé directement par Pascal Morisseau lui-même, importateur exclusif en France.
  • Avant de continuer la description de cette réalisation il est important de vous préciser que le lestage du fût, le frein de bouche DF2000 et la plaque de couche Pachmayr permettent de tirer avec plus de confort et sans aucune appréhension. Le recul est équivalent à celui ressenti en tirant avec un fusil en Calibre 410.
  • J’ai fait débronzé et polir l’ensemble des parties internes de l’action en contact avec la culasse ce qui assure une fluidité étonnante.
  • Optique : Lunette Swarovski Z6i 2,5-15×44 avec rail SR et tourelle mémorielle montée par Marc de chez Eric Briano sur laquelle un 3/4 de collier a été fixé par l’armurier Salomon afin de pouvoir y positionner un point rouge Burris Fastfire 3. Ce montage dit « tête haute » permet un tir très précis car ma tête est dans  une position droite et naturelle pour tirer en toute confiance. (NDR : Voir les articles : techniques de tir).
  • Toute la canonnerie  : canon, boîtier de culasse, levier de culasse, frein de bouche et fixation de bretelle sur le canon est micro-billée, donc MAT et surtout pas brillant.
  • Bretelle Butler Creek résistante et extensible avec fixation Uncle Mike’s pour la crosse et Recknagel soudée sur le canon à 7cm du fût.

Si vous avez des questions à poser, utilisez les commentaires.

Print Friendly, PDF & Email

4 thoughts on “Carabine CZ 550 Magnum custom. 375 HH Magnum !”

  1. L’arme est très bien préparée/modifiée

    Mais je vois une photo d’un brocard ; utiliser un 375HH Mag pour le tir du chevreuil, c’est utiliser un panzerfaust pour abattre un vélo….
    Bien sûr, il va tomber, mais dans quel état !

    1. Bonjour,
      Comme je l’ai expliqué dans les articles de la rubrique consacré au 375 HH, le chevreuil est parfaitement adapté au 375 HH, il suffit comme c’est le cas pour François d’utiliser des balles lourdes, faiblement fragmentables. En l’occurrence des NOSLER PARTITION.
      http://www.chasseurdesanglier.com/375-hh-un-excellent-calibre-de-battue-cz-550-magnum-9-3×64-et-9-3×66/ Voir cet article où il y a mes propres photos de chevreuils tirés au 375 HH à comparer avec du 7×64 qui à la même distance a explosé la tête du chevreuil et il gueulait encore. Avec la 375 H il n’y a qu’un trou de la grosseur d’un pouce et il est directement dans le coma .

    2. Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre commentaire, permettez-moi de vous préciser que ce brocard a été tiré à 85 m en départ de course, m’ayant éventé. Au moment de l’impact, il est tombé dans le coma sur place et n’a donc pas souffert. De plus aucune partie de la venaison n’a été abîmée par la balle Nosler partition de 19,4gramme tirée. Le trou d’entrée ne faisait pas plus qu’un centimètre de diamètre et le trou de sortie trois centimètres de diamètre au plus.
      Je tire depuis 2013 avec ce calibre et il m’a toujours satisfait en tout point, le tester c’est l’adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.