BOX télé internet. « Vraie fibre » vs « fausse fibre ». Comparatif Numéricable-SFR vs nouvelle LIVEBOX.

Comparatif Numericable-SFR vs LIVEBOX : La Belle et la Bouse !

« Vraie fibre » ou « fausse fibre » : On prend le consommateur pour un crétin !

Selon Orange, la « vraie fibre » c’est celle qui est reliée directement au logement des clients. Toujours selon Orange la « fausse fibre » de Numericable-SFR est tirée jusqu’au pied de l’immeuble, puis c’est le câble coaxial de la télévision qui prend le relais jusqu’au logement. Concrètement, le coaxial de Numericable-SFR part, pour un appartement, de la gaine technique et normalement doit passer par le fourreau de l’ancien câble d’antenne hertzien pour arriver derrière le téléviseur. Avantage de la formule : Pas de percement, pas de câble apparent collé au mur ! Tout aussi concrètement, avec ORANGE, il va falloir percer et coller un câble de la gaine technique du palier jusqu’à la télé. Pas sûr que ce soit très esthétique !

Très important : Avantage au câble (NUMERICABLE) : Les téléviseurs TNT HD peuvent être directement branchés aux prises câbles dans différentes pièces, voire à des rallonges et des dérivations faciles à mettre ne place. Ce qui est impossible avec la FIBRE de type ORANGE qui nécessite un décodeur à chaque point d’accès.

Fibre-câble, tout ceci n’est qu’un vaste rideau de fumée qui ne sert qu’à masquer des réalités très différentes au niveau du matériel et à prendre le consommateur pour un imbécile ! Rien de nouveau !

Il faut distinguer plusieurs modes de réception : ADSL, satellite, câble ou fibre étant la même chose. On ne parlera ici que de la télé et de l’internet par l’ADSL ville et campagne ainsi que du câble-fibre.

Internet : En campagne et hors une connexion possible (accords locaux de raccordements) au réseau câblé NUMERICABLE (j’ai bien dit réseau câblé ! : 100-200 Mbt. Pas l’ADSL) il ne faut prendre que ORANGE et pas autre chose ! D’abord parce qu’ils ont suffisamment de modems dans leurs centraux pour absorber tout le monde, ensuite et surtout parce que si vous avez un problème sur la ligne, vu que toute votre installation est ORANGE, vous serez plus vite dépanné que si vous êtes sous un autre opérateur non-Orange mais qui emprunte (loue) forcément son réseau. On assiste souvent à une partie de ping-pong, de renvois des responsabilités entre les uns et les autres quand il faut intervenir.

Internet : En ville, le problème ne se pose pas de la même manière. Tout le monde se vaut. C’est la partie télévision qui va faire la différence.

Télé à la campagne : Hors accords locaux de raccordement au réseau câblé (j’ai bien dit réseau câblé ! : 100-200 Mbt. Pas l’ADSL) là aussi cela va dépendre de votre box, vous n’avez pas le choix.

Télé en ville : Sous réserve que le réseau câblé Numericable existe (j’ai bien dit réseau câblé ! : 100-200 Mbt. Pas l’ADSL) pour vous il n’y a que NUMÉRICABLE-SFR et sa BOX à 4 tuners (oui 4 !) permettant d’enregistrer 2 programmes sur le câble et de façon simultanée tout en regardant une autre chaine et même surveiller un 4éme programme en incrustation.
La nouvelle BOX de SFR est passée en 2016 à 8 tuners au lieu de 4 !

Pour info, la plupart des autres BOX ne possèdent que 2 tuners voire 1 et ne permettent pas d’enregistrer une chaine du câble tout en regardant une autre chaine du câble hors TNT. C’est le cas de la LIVEBOX.

La box d’Orange possède un DD de 250 Go contre 500 Go de base chez Numéricable et 1To (1000 Go) en option + lecteur Blue-RAY en option. Les DD chez Numericable sont extractibles par une simple pression, il faut le savoir ! Allez changer un DD sur une Livebox !

En matière d’offre télé, Numericable-SFR enterre toute la concurrence. On peut aller sur YOUTUBE, DAILYMOTION et internet (magnifique le blog sur une télé de 127 cm de diagonale !) à l’aide de la télécommande munie d’un clavier AZERTY. Voire, plus simple encore avec son smartphone ANDROÏD. L’ergonomie des fonctions enregistrements est ce qui peut se faire de mieux. Tout est paramétrable en un clic, sans nécessiter un mode d’emploi tellement c’est simple.

Vraie fibre ou fausse fibre : Pourquoi c’est du pipeau ? Pour influencer le crétin de consommateur lambda, on a inventé un terme qui fait « jeuns » : « FIBRE« .

Vu que que vous avez lu cet article et qu’on ne vous y reprendra plus, sachez que :

  1. Fibre ou câble ce sont pour ainsi dire les mêmes débits descendants/ascendants.
  2. Au-delà de 30 Mbts vous ne voyez plus la différence !!!!
  3. Au-delà de 30 Mbts, vos mails n’arriveront pas plus vite parce qu’il faut quand même que votre PC les digère. Même avec une louche, vous ne descendrez pas une terrine de cassoulet plus vite qu’avec une petite cuillère ! VU ? ! Alors arrêtez de vous prendre la tête en copropriété avec….. LA FIBRE !
  4. Ce qui compte c’est le débit remontant ! Il devrait être de 10 Méga sur une ligne fibre-câble afin de ne pas saturer les serveurs de messagerie (Timeout).
  5. Pour avoir été durant 25 ans président du conseil syndical d’une copropriété de 70 logements, ayant été à l’origine de l’installation de la 5 et de la 6 (« à l’époque » comme dit mon fils) puis du câblage de la copropriété par Numericable vers 1988, je vous recommande en priorité le câblage par Numéricable pour des raisons liées à son offre matérielle. Ils appliquent un des fondamentaux du marketing : « Transformer un inconvénient en avantage ». L’offre ORANGE masque derrière un artifice de langage : « FIBRE », une pauvreté matérielle digne du Quart-Monde !

Pourquoi je qualifie la LIVEBOX de bouse ? Parce qu’à l’heure où nous avons des centaines de chaines à disposition, un appareil qui ne permet même pas d’enregistrer deux chaines en même temps, qui ne possède pas de DD extractible, qui ne possède qu’un DD de 250 Go non modifiable et qui se remplit à cause des émissions en HD à une vitesse phénoménale, un appareil de ce type est forcément une bouse commerciale !

qualité numericable sfr

Les améliorations que Numericable-SFR doit apporter à sa Box pour la rendre encore meilleure :

  1. Utiliser pleinement les 4 tuners et permettre l’enregistrement simultané de trois programmes, même si cela doit bloquer la fonction « incrustation».
  2. Augmenter le débit remontant sur la BOX ET SUR LES MODEMS pour le passer à 10 Mbts minimum.
  3. Proposer en option un service payant de « débit symétrique» 50 ou 100 Mbts.

Lire également : « Toutes les actualités de NUMERICABLE ».

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.