Z6 et Z6i : 2éme génération de lunettes SWAROVSKI.

Mise à jour : 21 mars 2016 : SWRAVOSKI présente un nouvel accessoire pour ses lunettes : Z8i, Z6(i) et X5(i).  “TL throw lever”. Il s’agit d’un levier de réglage du grossissement. C’est du vécu….! : La lunette est réglée à 2.5 pour un tir entre 0 et 40 mètres mais ce p….. de sanglier a décidé de passer beaucoup plus loin, donc on empoigne la bague à pleine main et on la fait tourner le plus vite possible, ce qui n’est pas toujours évident. Avec cet accessoire, on a un effet “Archimède”, démultiplicateur.

swarovski TL throw lever.JPG 2

swarovski TL throw lever

Le SHOT SHOW de Las VEGAS et l’IWA de Nuremberg sont les deux rendez-vous incontournables pour les fabricants de présenter leurs nouveautés. C’est au tour de SWAROVSKI de présenter la génération 2 des Z6 et Z6i l« i » pour “illuminée”. Équipée de la technologie SWAROLIGHT, cette lunette de visée utilise un capteur d’inclinaison pour détecter si l’arme est en position de tir. Les composants électroniques améliorés prolongent également l’autonomie de la batterie. Une amélioration a été apportée au commutateur jour/nuit, afin d’éviter tout déclenchement accidentel. De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées aux tourelles mémorielles et de correction de parallaxe. La tourelle de correction de parallaxe dispose désormais d’un cran correspondant au repère des 100 mètres. Ce repère peut ainsi être localisé précisément et facilement, même au crépuscule.

Quant à la tourelle mémorielle, elle intègre désormais un cran que l’utilisateur doit impérativement libérer avant de pouvoir régler la tourelle à la distance de son choix.

Étanche jusqu’à une profondeur de 4 mètres.

Le réticule situé dans le 2ème plan focal (plan focal du côté de l’oculaire) est invariant.

swaro 2

Fonctions principales :

  1. Commutateur JOUR/NUIT/ARRÊT
  2. Fonction de mémorisation : Lors de la mise en marche suivante, le niveau de luminosité JOUR ou NUIT utilisé en dernier est automatiquement sélectionné.
  3. Fonction de coupure automatique : Si aucun réglage de luminosité n’est effectué dans une période de 3 heures de jour et/ou de 5 heures de nuit, l’éclairage du réticule s’éteint automatiquement. Elle se désactive également en cas de basculement latéral supérieur à 30°.
  4.  Si l’arme est remise en position de tir, l’éclairage s’allume automatiquement.

swaro-4.jpgswaro-5.jpg

Démonstration en vidéo :

Vous pouvez désactiver la fonction SWAROLIGHT en appuyant simultanément sur les touches +/- pendant 5 secondes. Le point lumineux clignote une deuxième fois pour confirmer le changement. Répétez la procédure pour réactiver la fonction SWAROLIGHT.  

  • Affichage de l’état des piles et de l’état de chargement : Lorsque le réticule lumineux se met à clignoter, un changement imminent de pile s’avère nécessaire. La durée de service restante peut toutefois être encore de l’ordre de quelques heures en fonction du réglage de la luminosité et de la température ambiante. Pile : CR 2032.

Je retiendrai trois modèles susceptibles de nous intéresser en battue :

Z6i 1-6×24 : Son grossissement « 1 » n’apporte pas grand-chose ou alors il faut vraiment que le sanglier vous sorte dans les pieds ! On l’utilisera à « 2 ». Par contre le grossissement « 6 » est vraiment idéal quand on a parfois l’occasion de prendre un appui temporaire. Disponible avec 3 réticules. Fixation par colliers ou rail. Pas de tourelle mémorielle.

swaro-11.jpg

swaro 4 I EEswaro EE CD Iswaro-7.png

Z6i 1-6×24 EE : « EE » pour dégagement oculaire de 120 mm. Initialement prévu pour le gros calibre (375HH) elle peut très bien être utilisé aussi par tous ceux qui comme moi, m’aime pas se coller à la lunette. Qui plus est le tir de battue est un tir très rapide, on n’a pas toujours le temps de tout aligner, donc un peu plus de dégagement oculaire ne nuit en rien.

Disponible avec deux réticules. Pas de tourelle mémorielle. Fixation par colliers uniquement.

swaro-12.jpgswaro 4 I EEswaro EE CD I

Z6i 1.7-10×42 : Le départ du grossissement à 1.7 augure bien de ce qu’est cette lunette. Elle est mixte, battue et approche longue distance.

Trois réticules selon qu’elle est équipée d’un rail interne, de colliers et/ou de la tourelle mémorielle.

swaro 10

Pour les trois modèles :

  1. « BT » = Tourelle mémorielle
  2. « L » = Colliers
  3. « SR » = Rail
  4. « BT L » = Colliers + Tourelle mémorielle
  5. « BT SR » = Rail + Tourelle mémorielle

swaro 4 I EEswaro EE CD I

swaro-8.png

Print Friendly, PDF & Email

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *