Tige et douille laser pour régler une arme : Quoi ? Pourquoi ? Pour qui ?

Ce laser fabriquée par SIGHTMARK a été testé et recommandé par la « National Tactical Officers Association » et le « North American Hunting Club ».

Il est compatible avec toutes les armes du calibre 17 au calibre 50. La caractéristique majeure et géniale de ce collimateur laser est qu’il ne nécessite aucun accessoire supplémentaire quand on change de calibre.

Le cône se fixe automatiquement et solidement au canon parce qu’il est aimantée. Le cône centre automatiquement le laser au milieu du canon ! Plus simple que ça je meurs ! C’est tout bête il suffisait d’y penser ! Vous placez la base du viseur sur l’extrémité du canon, et il se fixera magnétiquement. L’ensemble comprend une pochette de transport et trois piles AG3.

Sur cette photo personnelle, le laser SIGHTMARK est fortement collé par son aimant puissant sur mon semi-auto en calibre 12. Pour l’avoir essayé, je vous garanti PERSONNELLEMENT en pleine nuit que le point rouge est TRÈS visible A L’ŒIL NU à au moins 50 mètres, ce qui facilite grandement le réglage.

Le comparatif US ci-dessous, classe le SIGHTMARK en 4ème position, ce qui compte tenu de son prix et de son utilisation pour des particuliers est suffisant.

POUR ACHETER LE LASER SIGHTMARK :

On parle de cet article sur le forum (clic image ) : Chasse passion.net

douille laser forum

Pour régler votre arme avec ou sans l’aide d’une tige laser, reportez-vous à cet article : « Réglez sa lunette avec « une seule balle » ».

Il existe plusieurs sortes de « collimateurs » laser.

La « douille laser » qui comme son nom le laisse penser n’est valable que pour un seul et unique calibre. Conseil personnel : L’utilisation d’une douille laser peut avoir une autre utilisation moins connue : Vérifier la présence ou l’absence d’un coup de doigt chez le tireur. En effet, si le laser décroche brusquement lors du tir à sec, c’est qu’il y a coup de doigt ! Imparable !

laserlyte-copie-2.jpg

La tige de réglage laser avec des adaptateurs internes en fonction du calibre. En matière de  laser, l’essentiel c’est qu’il soit estampillé CE. Je vous est trouvé une tige laser valable du calibre 22 au 500.

La tige laser dans son emballage.tige laser de réglage

Présentation du contenu.

tige laser boutique chasseur et compagnie

Mode d’emploi.mode d'emploi tige de réglage laser

Tige laser installée sur ma CZ 375 HH.   tige laser

Test à 100 mètres de la tige laser avec la cible fournie. A peu prés 10 cm d’écart entre le point d’impact (8 heures) et la position du laser. Je vous laisse imaginer les économies de réglages. Si vous voulez vérifier votre carabine chez vous suite à un choc, servez-vous de la cible fournie, vous avez au préalable et avant la chute supposée, repérer le point d’impact du laser, vous devez retrouver toujours la même position du laser.cible pour laser

Douille ou tige laser : Le laser ne sert qu’à dégrossir l’arme, au mieux à vérifier qu’il n’y a pas ou plus de grand écart.

  1. Particulier, professionnel, amateur expert : Vu le prix auquel est proposé cette tige laser multi-calibres, la question du choix entre douille laser et tige laser ne se pose plus. C’est la tige laser multi-calibres qui l’emporte.

N’oubliez quand même pas d’enlever la tige laser avant de passer au tir grandeur nature ! Voici ce que cela donne quand on l’oublie !

Forum: « extrême précision ».

canon-explose.jpg

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

18 thoughts on “Tige et douille laser pour régler une arme : Quoi ? Pourquoi ? Pour qui ?”

  1. Dans ce cas, les deux axes peuvent être co-axiaux et non pas confondus.
    A une seule condition impérative cependant; que l’extrémité du canon soit parfaitement (parfaitement!!) perpendiculaire à l’axe du canon. En effet, l’aimant est plaqué sur l’extrémité du canon qui devient donc LA surface de REFERENCE du laser. Si votre canon est coupé légèrement en oblique, le laser partira perpendiculaire avec la surface de référence et donc avec un angle oblique par rapport à l’axe du canon…
    Méfiance donc…

  2. Bonjour,
    Avec la tige sightmark qui va jusqu’au calibre 50 (12.7 mm) comment voulez-vous la centrer dans le canon d’un cal.12 ( 18.5 mm) ? faudrait m’expliquer ça svp???
    Merci

    1. Vous pensez bien que s’il la vende dans le monde entier c’est qu’ils ont trouvé une solution aussi simple qu’innovante !
      La tige est centrée automatiquement, j’ai rajouté une photo dans l’article, je n’arrive pas à la coller en commentaire.

    2. RE
      je suis probablement un peu bébête mais sauf erreur le centrage s’effectue par un cône qui rentre dans un cylindre (le tube du canon). Dans le cas présent, le cône de la tige est prévu jusqu’au calibre 50 (12.7mm) or le canon d’un calibre 12 possède un diamètre interne de 18.5 mm.
      12.7 mm dans 18.7 mm, en théorie ça fait « gling gling » alors je vois pas comment ça peut se centrer!!
      C’est pas parce que votre aimant est plaqué contre le bout du tube que vous êtes centré…
      Alors OK jusqu’au calibre 50 mm mais au delà, ça ne peut plus se centrer.
      Merci d’éclairer ma lanterne!

      1. 1. Ce laser est recommandé par par la « National Tactical Officers Association » et le « North American Hunting Club ». Pas vraiment des rigolos en la matière.
        2. Il ne faut pas demander à un laser ce pourquoi il n’est pas fait : C’est à dire régler une arme aussi précisément qu’un réglage de tir. Ce n’est pas parce qu’il y a le mot laser qu’il faut s’imaginer qu’il fait le réglage à votre place.
        C’est la puissante aimantation qui maintient le laser en place et centré dans le canon qui est plus large que le cône du laser.
        Le laser ne sert qu’à DÉGROSSIR le réglage de votre arme en ramenant vos premières balles au centre du visuel au lieu de les envoyer quand il n’y a rien à 1 mètre à gauche de la cible et en bas !

        Je viens de rajouter une vidéo à l’article.

  3. bonjour,

    je veut acheter un laser et j’hésite entre balle et tige sachant que je n’ai qu’un seul calibre pour mes carabines.
    la balle donne l’impression de plus précis du moment qu »elle est engagée dans la chambre alors que la tige en bouche peu bouger.
    votre avis et conseil me sera très utile.
    vous en remercient
    cdlt

    1. Je réponds à votre mail et j’ajoute le tout à l’article : « questions-réponses ».

      La première idée qui vient à l’esprit c’est de se dire : « Autant prendre une cartouche laser au lieu de prendre une tige laser parce que c’est plus précis ». Hé bien non c’est faux, du moins le raisonnement est faux même si effectivement la douille laser est « meilleure » que la tige.

      Je m’explique : Vous lui demandez trop de choses à la tige ou à la douille laser, ce n’est pas un instrument de précision, c’est une aide au dégrossissage de la visée, c’est pour gagner du temps et des cartouches.
      Maintenant je conviens que dans votre cas particulier, cela peut être intéressant d’avoir une douille laser.
      Le seul avantage de la douille laser c’est qu’elle est active dés la fermeture due la culasse, pas la tige laser, c’est effectivement une contrariété. Donc oui dans votre cas la douille laser semble plus indiqué.

        1. bonjour,
          sur une optique pour le réglage latéral on tourne la molette vers la gauche si le tir est trop a gauche c’est sa ? .
          et en hauteur si on est trop haut on dévisse trop bas on visse c sa ?
          merci de m’éclairer.

          1. Il n’y a rien de normalisé en la matière ! Tout est forcément indiqué, gravé sur votre lunette. Il y a toujours une mention « R » Right et « L » Left avec un flèche qui donne le sens dans lequel il faut tourner.

  4. Impressionnant, bon pour un (rechambranchage) j’aime bien l’aspect déco de l’arme qui j’espère a fait plus de peur que de mal….
    A part cela est ce que l’on trouve ce matériel de ciblage dans ces calibres:
    12 de chasse
    30.06
    450 Marlin
    merci en attendant la réponse et ou en France on peut le trouver en haut de gamme…..

    1. Il existe chez laserlyte des tiges laser en calibre 12 mais à mon avis, celle que je présente fera aussi bien l’affaire vu qu’elle doit rentrer dans le canon. Ce n’est pas un article de précision.
      Pour le 30.06 et le 450 les adaptateurs sont fournis.

  5. Le Bushnell estb largement suffisant, sachant qu’il ne sert quà dégrossir le tir et économiser les cartouches au stand.

    J’éviterai d’acheter en Espagne à cause des copies chinoises. faites plutôt confiance à naturabuy.

  6. Bonsoir,
    Que pensez vous d’un collimateur Boresighter cal du 22 au 50 inclus cal 12 et 20 chez Naturabuy ?
    Car pour moi le LaserLyte 12/20 est trop cher !!
    J’ai trouvé sur Ebay un Bushnell import Espagne à moins de 50€ ?

  7. Voici la fiche technique du laser pour
    shootgun sur le site de laserlyte.

    Compatible Firearms: 12 and 20 Gauge Shotguns (pump, semi-auto, over-under, side-by-side)

    Laser Activation: Sound of striker or hammer (2 clicks for 2 activations). Batteries: 3 x A76 Module: 635nm, 5mw. Battery Life: 3,000 shots.
    Wight: .75 ounces /21.26 grams. Length: 4.92 inches / 124.84mm. Minimum Diameter: 0.20 inches / 5.18mm

    Demandez au vendeur sur ebay de vous faire une proposition pour le laser calibre 12.

    Revenez me donner des nouvelles !

    Maximum Diameter:0.75 inches / 18.9mm

    $219.95 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.