Tir de battue : Un micro AIMPOINT T2 monté sur une lunette.

burris

Comme je l’écrivais déjà dans : “Quelle optique en battue ?”   “Quand j’ai vu ce montage ça été une révélation !! Franchement il fallait y penser. Doubler une lunette -par exemple- de 2.5-6 par un Docter Sight ou un micro AIMPOINT T2 monté dessus et qui lui, permettra un tir rapide à courte distance.

Allez savoir pourquoi… même une Z6, le top en matière de lunette lumineuse ne peut pas toujours remplacer un Aimpoint aux très courtes distances. C’est juste une question de moyen, mais cela peut être intéressant de sauter le pas et mettre un micro aimpoint  sur sa lunette. D’autant que, comme je l’est expliqué il faut garder le plus possible la tête droite et ne pas se coucher sur la crosse. Voir mon article  : “Crosse-joue ou crosse-menton. Montage haut ou montage bas”.

je viens de lire sur un forum de chasse ceci : “…Vu la hauteur a la quel est monté le micro H1 pour viser, la joue ne doit pas être en contact avec la crosse.” Cette réflexion tombe à pic parce que justement, personnellement, je tire en gardant la tête droite, sans me coucher sur la crosse. Voir l’article cité ci-dessus.

On peut lire dans le descriptif de cette image : “……It covers the tactical bases from entry work to long- range counter-sniper duties.” Ce qui signifie que nous avons à faire à une lunette mixte qui prends en compte les tirs de à courte distance jusqu’aux tirs plus lointain, une centaine de mètres. En quoi cela peut il nous intéresser en tant que chasseurs ?

Évidemment, c’est pour nous autres chasseurs, la possibilité d’exploiter à fond la technologie de type AIMPOINT, c’est à dire le point rouge. Dont les qualités sont les suivantes :

  1. Pas d’effet tunnel (à condition d’observer certains règles commentées dans la rubrique : « Techniques de tir ».
  2. Absence de parallaxe.
  3. Tir les deux yeux ouverts.

Bien que l’AIMPOINT soit suffisamment précis pour permettre des tirs précis à une centaine de mètres et plus en fonction du volume de la cible, il n’en reste pas moins qu’un peu de grossissement ne fait pas de mal quand il faut tirer du gros gibier. Cette lunette de BURRIS fait 1-4×24. Personnellement et comme je l’ai longuement expliqué dans : “Quelle optique en battue ?”, je préférerai qu’elle ne commence qu’à 2.5 pour se terminer à 8 ou 10 maximum.

En effet, à quoi sert un point rouge si le grossissement de la lunette commence à 1 ? A 1, quand je tire un sanglier qui me sort d’un “gamassss” (roncier” en Gascon) à bout portant je n’ai pas besoin de la lunette, j’ai mon point rouge. Si tout de suite après il me faut viser le cou d’un cerf à une centaines de mètres, mon grossissement à 4 il ne me sert à rien !!! C’est du 8 qu’il me faut !!! Dernièrement, je l’ai tiré péniblement avec du 6 au cou, mais le grossissement était insuffisant pour viser la tête. Raison pour laquelle ma lunette fait 2.5×8. Mais dans les faits elle est réglée constamment à 3.5 pour des tirs de 0 à 50 mètres. C’est sûr que j’aimerai bien y fixer avoir un Docteur SIGHT dessus.
Ceci dit, AIMPOINT ou DOCTEUR SIGHT ? Je suis un inconditionnel de l’AIMPOINT, mais je reconnais que je me laisserai facilement séduire par le DS. Par contre, il y a forcément un peu plus de parallaxe que sur l’Aimpoint. Mais bon, vu les distances très courtes ce n’est pas un problème. Je terminerai en disant : légère avance pour le DOCTEUR SIGHT, voire le TRIJICON que l’on oublie trop souvent de citer.

Mise à jour du 24 Mars 2016 : L’armurier E.S.P à Lyon spécialiste en tir de précision et notamment du tir à longue distance à bien voulu me communiquer les accessoires nécessaire afin de permettre d’effectuer ce genre de montage :

esp demi colliers +rail picatinny sur lunette esp demi-collier + picatinny 25 mm

Lien en cliquant sur la photo ou ICI :

esp demicolliers + rail picatinny

Sachant que l’AIMPOINT T2 fait 70mm de long, il faut donc DEUX x DEUX colliers de 25mm  de long (= 50mm) pour arriver au plus près des 70mm.

Je suis preneur de photos de montages de bonne qualité et de toutes autres suggestions matérielles avec références des articles et lien. Merci

Print Friendly

Sur le même thème :

4 réflexions au sujet de « Tir de battue : Un micro AIMPOINT T2 monté sur une lunette. »

  1. Loin de moi l’idée de me défausser, il n’en reste pas moins que si vous lisez mon article et au vu de ce que j’ai déjà sur le net chez les militaires, c’est bien le Docteur sight qui prédomine,
    pas l’Aimpoint.

    J’avoue que la fixation à pose un sacré probléme !

    Le cahier des charges serait le suivant :

    Pour éviter toute torsion et dérégleement il faut que l’aimpoint tienne par deux colliers.

    Deux solutions :

    Deux colliers doubles.

    Deux colliers surmonté d’un rail weaver Picatinny sur lequel viendra se fixer l’aimpoint. de préférence un M4 S.

    Posez la question sur le forum GRAND GIBIER.NET, ils doivent avoir la solution, envoyer un mail à ESP de ma part pour voir ce qu’ils peuvent faire

    http://www.espfrance.com/

    Dans tous les cas, pensez à moi question photos, prix, etc, je compléterai l’article.

    Merci

  2. Dites-moi ce dont vous avez besoins, je vous dirai comment vous en passer…

    J’ai résolu la question du poids avec une christensen extreme R93 de 2.4 kg.

    En ajoutant une Z6i de 600g, il me reste facilement 500g pour un point rouge et sa monture.

    Ma question reste donc entière.

    bien cordialement.
    Patrick

  3. Comme je le dis dans l’article, je ne pense pas que fixer un aimpoint sur une lunette soit une bonne idée. Il est lourd.

    Il vaut mieux récupérer un docteur sight d’occasion qui est un viseur ouvert.

  4. Bonjour,
    Comment faire tenir un AIMPOINT sur une Z6, elle même montée sur une R8 Blaser (montage à rail).
    Merci d’avance pour la réponse.
    bien cordialement
    Patrick
    PS: bravo pour ce site unique et extraordinaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *