Livres Ɛsotériques : Le côté nocturnƐ des aventures de TINTIN & MILOU.

Merci à Nicolas P… qui m’a permis de découvrir ces deux livres.

Vous allez me dire que viennent faire les sciences occultes dans les albums de TINTIN ?

Et pourtant un exemple trés simple : Vous connaissez le titre “VOL 714 POUR SYDNEY“, par un cryptage trés simple, basé sur la valeur de chaque lettre on obtient : “G.A.D.L.U” soit : “Gloire au Grand Architecte de l’Univers“.

vol-714-sydney.jpg

tintin-1.jpg

4éme de couverture : “En lisant les albums de Tintin, qui ne s’est pas interrogé sur la personnalité d’Hergé ? Chercheur imprégné d’un ardent désir d’aider la jeunesse, il a réussi à inculquer à plusieurs générations, une nouvelle mythologie cosmopolite et universelle. A la parution de Vol 714 pour Sydney, tous les commentateurs d’Hergé avaient remarqué qu’il se dégageait une impression nouvelle, sans pour autant pouvoir la définir. Pour Bertrand Portevin, passionné de l’œuvre d’Hergé, cet album est l’un des plus aboutis. Quoi de plus évident, les lecteurs étaient devenus adultes et initiés malgré eux, Hergé pouvait désormais dévoiler au grand jour la profondeur des caractères de ses héros. Au travers de ce livre, en forme de voyage initiatique, il se donne pour défi de reproduire ses découvertes dans le dessin comme l’on fait auparavant ses maîtres dans des textes cryptés, des poèmes, des gravures ou des peintures. Bertrand Portevin apporte mille et un arguments, autant de révélations sur la façon dont il crypta ses albums, comment il exploite ” la langue des oiseaux “, utilisée dans les textes d’alchimie, la kabbale ou les mythologies, dont il était féru. Le décryptage des dessins d’Hergé est un trésor inestimable en même temps qu’une quête joviale pour les jeunes de 7 à 77 ans en mal de Sagesse”.

le-demon-inconnu-d-herge-copie-1.jpg

4éme de couverture :
“Bertrand Portevin est l’auteur du Monde inconnu d’Hergé paru chez Deny en 2002. Il remet la main à la plume, et poursuit, pour nous, son voyage initiatique en compagnie d’Hergé. L’auteur apporte mille et un arguments, mille et un étonnements, autant de révélations sur la façon dont Hergé crypta ses albums. Le père des aventures de Tintin et Milou, détenteur d’un surprenant secret de famille, était féru d’astrologie, de mythologie et d’alchimie. Il bâtit son Grand OEuvre, ses 22 albums en couleurs, sur le canevas ancestral de la kabbale et des cartes du Tarot auxquelles il accordait une confiance aveugle. A l’origine de son succès mondial, il y a cette trame et, pour outil, la “Ligne Claire “. Elle fut le véhicule d’une pensée de la même veine, un trait d’équilibre, la “Voie” pour cheminer entre le bien et le mal, le juste milieu des taoïstes. Toute sa vie, il tendit la main, par trait interposé, pour accompagner ses lecteurs, en toute honnêteté, sans masquer les difficultés ni les chausse-trapes, et conquérir l’Alphard, l’étoile des Philosophes ! Les aventures de Tintin et Milou sont une ligne claire, un fil conducteur des âmes et des esprits tendus vers l’équilibre. Elles ont la même force, la même profondeur que les contes, les légendes et les mythes. C’est une quête joviale pour les jeunes de 7 à 77 ans en mal de Sagesse”.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *