Radios & talkie-walkie à la chasse + Main-libre pour radios PMR 446.

On parle de cet article sur ce forum de chasse :lien.JPG

Mise à jour 24 Mai 2016 : « Talkie-Walkie chasse : Midland GB1 PMR 446 pour voiture ».

Merci au forum PMR 446 sans qui je n’aurais pu obtenir tous ces renseignements. MISE EN GARDE POUR LES APPAREILS ACHETÉS A L’ÉTRANGER ou sur internet. Les normes américaines, par exemple, sont totalement incompatibles avec une utilisation en France (les fréquences libres aux USA sont attribuées aux services publics en France), et d’autre part à la certification RohS et norme CE que bon nombre d’appareils importés (frauduleusement) d’Asie n’ont pas et qui peuvent donc présenter certains danger à l’utilisation et ne pas répondre aux performances annoncées bien souvent. Lisez également l’article sur les casques anti-bruit qui se raccordent à votre radio et/ou téléphone mobile.

Janvier 2010, j’écrivais : Il m’a fallut passer énormément de temps que ce soit au téléphone ou sur internet pour arriver à trouver la bonne solution pour la chasse. Quel type de radio : PMR 446. Pourquoi ? Parce que c’est puissant et efficace tout en restant discret par rapport à la CB, d’utilisation trop publique. Puissance 500 Mw. Moins de 5 km et non pas 10 comme écrit sur certaines doc. La puissance c’est une chose, la portée s’en est une autre ! 

Compte tenu du nombre de frustrations entraînées par des achats de matériel trop-bon marché, style : 60 €uros pour deux appareils, il est nécessaire non pas de tout expliquer ce serait trop long mais que vous compreniez bien deux ou trois choses :

  • Ne confondez pas portée et puissance ! La portée est théorique est souvent farfelue (5 ou 10 km), la puissance elle, est le seul critère d’efficacité !  N’achetez pas ce type d’appareils à 60 €uros la paire !  D’autant plus que les grandes surfaces n’assurent pas le SAV, la société que je vais vous donner oui !

L’article original daté de Janvier 2010 date de l’autorisation d’utiliser les radios à la chasse en battue. Au début, ne sachant pas trop j’avais émis l’idée de mettre les piqueurs sur un canal et les postés (ou postiés) sur un autre canal avec toujours la touche « Emergency » pour appeler tout le monde : « Fin de battue », « randonneurs », « fin du plan de chasse » etc… ! Compte tenu de certaines retours d’expériences (RETEX) il s’avère que l’on peut encore améliorer et simplifier les choses. Aidé en cela par un collègue qui est allé chasser en Corse, il y a une façon plus simple de procéder : Toute la société de chasse se met par exemple sur le canal 1 avec un code CTCSS correspondant par exemple aux deux premiers ou  deux derniers chiffres du code postal de la commune (CTCSS = 1 à 38), tout le monde communique sur ce canal, donc tout le monde peut suivre la chasse « en live »,  et savoir ce qu’il faut tirer et surtout ce qu’il ne faut pas tirer ! Par contre, pas question de bavarder sur le canal principal ! Donc si le Président par exemple, veut parler à un piqueur ou l’inverse, pour lui expliquer par où passer, quel chemin emprunté, il lui dit : « Gabriel tu passes sur le canal 4 je veux te parler ». Les deux personnes concernées passent sur le canal 4, parlent de ce qu’elles ont à se dire puis reviennent sur le canal principal, le 1. De fait personne n’est dérangé ! Cela permet à tout le monde de suivre la chasse sans être obligé d’entendre toutes les conversations.

Autre variante : Le matin, on défini que le canal 3 (exemple) est pour les piqueurs et le canal 4 pour les postés. Si un posté veut appeler un piqueur (tout les piqueurs entendront) il passe sur le canal 4. L’inverse est possible, du piqueur vers les postés, mais bon ne pas en abuser, parce que tout le monde sera dérangé. Par contre s’il y a urgence, départ d’une bête hors plan de chasse, femelle suitée, vtt, etc… les appareils retenus proposent une touche « appel d’urgence » qui même si vous êtes sur le canal 3 et les autres sur le 4 va « arroser » tout le monde puis revenir automatiquement sur son canal d’origine. Prenez le temps de lire attentivement cet article tout est expliqué !

Post- Scriptum :  Il est bon de préciser à tout le monde que la radio doit aussi servir à relayer les trompes de sonneries, elle n’en dispense pas !

Je m’explique : le gars reçoit un appel pour fin de battue, il le reçoit de son Président qui tiens le poste dit de « la cheminée et du gros rouge » (une hypothèse évidemment !) Un des gars qui reçoit l’appel est sur un point haut, il re-balance l’info sur sa radio puis sonne trois coups. Et ainsi de suite pour tout le monde. Cela permet de relayer l’information pour ceux qui ont la radio mais qui ne passe pas forcément mais qui entendront la trompe ! Et vice versa : ceux qui recevront la radio mais ne peuvent entendre la trompe. Les deux systèmes radio et trompe doivent continuer à quo-exister.

Chasseurs, vous ne devez acheter qu’un seul appareil : le MIDLAND G9 camo de chez TALKIE-WALKIE.FR Existe en deux versions « E » ou pas « E ». Voir avec la société au téléphone.

talkie walkies franceLes codes-tonalités CTCSS  et DCS SONT INDISPENSABLES : Les appareils de grande surface n’en sont pas équipés !

Les tonalités CCTSS (38 codes différents) et CTS (104 codes différents) peuvent être comparées à des codes d’accès et permette à la radio de communiquer seulement avec les utilisateurs qui sont sur le même canal et avec le même code CTCSS. Ces tonalités sont dites “sub-audible”, autrement dit : inaudible à l’oreille humaine. Concrètement, si d’autres chasseurs, utilisateurs lambda, utilisent le même canal que vous, l’appareil ne déclenchera pas puisque le code CTCSS que votre groupe aura choisie n’aura pas été reçu. La non-programmation de ce code CTCSS va faire que tous les appels seront reçus ! Ce code, commun à toute la société de chasse, comme les canaux piqueurs/postés devra être défini et programmé une fois pour toute. Si par un extraordinaire  hasard, 2 sociétés de chasse proches l’une de l’autre, utilisent le même canal et le même code CTCSS ou DCS, il suffira que l’une d’elle change le code CCTSS ou DCS. Il n’y a pas de différence fondamentale entre CCTSS et CTS. Le CTS est moins répandu dans le grand public que le CCTSS, donc moins de risque de se retrouver avec un canal et un CCTSS identique. Le G9. Waterproof. Antenne plus longue donc meilleure émission/réception. Vibreur. Fonction “Hors de portée”. Batterie de 1800 mAh. La fonction « appel urgence » est compatible entre G8 et G9.

Radios à la chasse : Antenne 35cm que faut-il en penser ?

antenne flex midland g7 8 et 9

Antenne flexible longue pour PMR 446 MHz.

  • Longueur : 35cm. Juridiquement, il est interdit de modifier l’antenne qui est censé être indémontable.
  • Compatible : MIDLAND G7, G8, G9, G14. Cette antenne est censée améliorer la portée des T-W. Dans les faits tout est beaucoup plus nuancé.

Pour les G7 et G8, elle va sensiblement améliorer la portée. Mais il va falloir ouvrir l’appareil, dessouder l’antenne, ressouder un adaptateur fileté livré avec la nouvelle antenne. Inutile de dire qu’il vaut mieux s’y connaitre.

Pour le G9, j’ai interrogé un technicien de Midland qui m’a expliqué que le gain sur cet appareil était minime compte tenu de l’existence d’une antenne déjà rallongée.

Dans les faits, le cuivre dans l’antenne de 35 cm est à plat sur toute la longueur de l’antenne alors que sur celle du G9 c’est à peu prés la même longueur de cuivre mais entortillée en tire-bouchon. Conclusion : Modification inutile pour le G9.

10 Janvier 2015 : Il existe depuis quelque temps, je l’ignorais, une version : « G9 PLUS » : Option “Double PTT” pour une puissance d’émission haute ou basse. Le Midland G9 Plus est doté d’une double touche PTT. Grâce à cette toute nouvelle fonction il est possible d’émettre en puissance haute uniquement quand cela est nécessaire, permettant ainsi une réduction de la consommation batterie.

Pour éviter d’arroser tout le coin, notamment en plaine, je vous conseille de lancer d’abord un appel en mode « simple » et éventuellement en mode « boost ».

g9 boost

G9-camo.jpg

Mode d’emploi du G9 téléchargeable en PDF.

Je recommande fortement l’achat du G9 (E en option)  pour son antenne plus longue et ses batteries de 1800 mAh,  je ne vous parle pas des concurrents qui plafonnent à 500 mAh !!! L’avantage du G9 c’est qu’il est livré avec des accus rechargeables. Autrement dit si vous n’avez pas sous la main un bloc-chargeur, vous pouvez si vous tombez en panne de batteries y  mettre les mêmes piles que celles du casque par exemple. Ce qui fut mon cas il y a peu de temps…!

Par contre gros inconvénient, le socle-chargeur n’est pas capable de stopper la charge une fois les dits accus chargés !!!! Autrement dit c’est à vous de débrancher le chargeur pour éviter de fusiller l’appareil !!! La solution que je vous  conseille d ‘adopter : Remplacez les accus existants (1800 mAh) pour les remplacer par des accus NiMh hybrides VARTA Ready2 Use. 2400 mAh à décharge quasi inexistante. Conservent 80% de leur charge même après un an d’inutilisation… ! Voir l’article : « Piles rechargeables : Lithium, NiMh ou NiMh Hybrides ».

radio-midland-g9-copie-2.JPG

Détail important : Le T-W fonctionne avec 4 piles et non pas 3. La quatrième se loge à l’intérieur d’un passage très, étroit ! D’autant plus étroit que la pile VARTA de 2400 mAh ne passe pas…! Donc je laisse à l’intérieur de ce conduit, la pile d’origine à 1800 mAh et je remplace les trois autres par des VARTA 2400 mAh.

14 septembre 2015 la solution proposée par Yannick : « Salut, j’ai équipé mes G9 d’accu Varta NiMh 2600mAh…….Comme tu le sais, pour l’accu sous l’antenne,le logement est trop étroit. J’ai donc enlevé l’étiquette sur un accu, avec de la térébenthine (surtout) il faut enlever aussi une espèce de film transparent et ensuite la colle. Il faut bien enlever toute la colle pour que l’accu repasse dans son logement. Cela fait une sacrée capacité ensuite. Salut @+ !! »

yann2

yann1

accus varta 2400 mAh

Quand il sera nécessaire de charger ces accus de 2400 mAh contenus dans l’appareil, ne les mettez pas sur le socle chargeur puisque celui-ci n’est pas capable de stopper la charge. Sortez-les et mettez les dans un  chargeur de type « chargeur-déchargeur » à voir sur CONRAD.FR. Le fait de choisir un chargeur qui charge 4 piles séparément permet à l’appareil de prendre en compte que 3 des piles sont en 2400 mAh et une en 1800 mAh.

chargeur conrad r6

Postés sans casque anti-bruit : OREILLETTE à contour d’oreille : Elle fait le tour de l’oreille, elle ne risque pas de tomber. L’appareil reste dans la poche de la veste. Pour parler vous appuyez sur le bouton Ptt (push to talk) (presser pour parler) du câble-oreillette. Vous pouvez aussi mettre le volume de l’appareil au minimum. C’est finalement la solution que j’ai retenue. Je vous recommande cette oreillette sur oreille. D’après les gens que j’ai vu sur le terrain, elle est mieux que celle qui rentre dans l’oreille. Il s’agit de la MIDLAND MA 24 L.

midland-ma-24-l.jpg

20121216_133850.jpg

Postés avec casque anti-bruit PELTOR : Le câble que vous voyez ci-dessous, vous permet d’entendre dans votre casque PELTOR et de parler dans un microphone en appuyant sur la touche Ptt (Push to talk).  Référence PELTOR : TAMT06 (droit) 28 €uros ou TAMT06V (coudé) 27 €uros.

Pour commander ce câble : Adressez-vous à  ESPACE RADIO.COM

peltor cable

Mon casque PELTOR PROTAC II et son câble TAMT06. Précision : J’utilise ce casque depuis 1999 sans jamais y avoir fait quoique ce soit ! Précision utile : Pour éviter d’endommager les boutons marche/arrêt je n’éteins pas manuellement le casque, je met l’amplification au minimum et 2 heures après il s’éteint tout seul.

peltor + cable J22

Notez le câble TAMT06 qui part du casque vers le MIDLAND

Casque---j22---radio-midland.JPG

PIQUEUR : Les piqueurs peuvent parler à voix haute et recevoir directement les appels sur le haut-parleur.

1° solution : Vous parlez en tenant l’appareil à la main ce qui n’est pas très pratique.

2° solution : vous laissez l’appareil dans une poche et vous fixez sur votre veste un micro-HP. Vous parlez en pressant la pédale et vous recevez via le haut parleur intégré.

ALAN-HP-micro.jpg

Pour commander :  Talkie-walkie.fr Je vous recommande également cette société.

Vous pouvez également relié votre radio à votre casque PELTOR par un câble spécial. Voir l’article : « Casques PELTOR radios et Bluetooth ».

 Comment positionner correctement une oreillette et ne pas être gêné : Les vestes de la marque 5.11 sont équipés d’une ingénieuse patte dans le haut du dos sous la nuque pour que le fil de la radio placée dans les poches du dos, ne vous gêne pas lors des mouvements. Elle ne risque pas de passer par dessus l’épaule. Il vous sera facile de faire coudre cette patte.

  L’oreillette originale fais ET DOIT FAIRE le contour de l’oreille.

DSCN4614.JPG

Pour finir : Évitez de dialoguer sur la canal 8, c’est le canal réservé aux appel d’urgence, ou alors soyez bref ! Vous pouvez aussi reprogrammez le canal d’urgence (c’est facile à faire) sur un autre canal.

Plan de fréquence : « En raison du nombre croissant d’utilisateurs de talkie-walkie à la norme PMR 446 et suite à la mise en place d’un vote public sur le forum http://pmr446.xooit.com, il a été décidé par plus de 80% des votants, la création du “plan de bande” suivant” :

plan-de-frequence-bande-PMR-466.jpg

Charte PMR adoptée : “Tout comme autrefois les canaux d’appel ou d’urgence sur la Cibi/27Mhz, ce “plan de bande” n’est pas obligatoire mais il permet d’éviter les écarts, de rendre les contacts radio plus agréables et de donner un semblant de rigueur et de réglementation sur le peu de canaux dont nous disposons sur cette bande radio”.

Main-libre pour radios PMR 446

Le vrai main-libre comme son nom l’indique c’est la possibilité de parler sans manipuler aucun bouton, j’ajouterai même qu’un vrai main-libre c’est aussi la fonction décroché-raccroché automatique.

MAIS…!!! ces fonctions restent encore réservées à la téléphonie mobile. Quoiqu’il existe des solutions bluetooth, mais avec certaines limitations : il faut activer la fonction vox en permanence pour être en full-duplex. Et puis à quel prix…!!

Que reste-t-il à nous autres utilisateurs de radios ?

Les règles qui prévalent depuis l’origine de ce blog sont de vous présenter ce qui  est susceptible et intéressant d’acheter, pas de vous faire la liste de tout ce qui existe pour vous laisser faire un choix.

Les conseils que je vous donne pour un matériel plutôt qu’un autre, sont pertinents par rapport à des utilisations que je vous décrits et dans lesquelles vous devrez choisir parce que vous vous reconnaîtrez dans tel ou tel scénario.

Ces accessoires sont issus de la gamme « ACTION » de chez ALAN, le constructeur des G7, G8, et G9. Ces accessoires ne sont pas compatibles avec le G11 !! En matière de micro-oreillette, on distingue plusieurs utilisations :

Une précision quand même, ce matériel s’adresse à des postés, donc des gens qui ne doivent pas faire de bruit, ni parler fort. Pour les piqueurs, reportez vous dans la même rubrique : « Radio, GPS » pour voir ce qui vous convient.

  • Micro-oreillette simple : L’oreillette est munie d’un contour d’oreille -absolument indispensable sinon ça ne tient pas- Pour parler vous devez appuyer sur le bouton PTT (Push To Talk) et tenir l’appareil à la main. 13 €uros.
  •  Un prix très bas, mais une utilisation pas du tout pratique. Je montre juste pour l’exemple.
Alan-simple.jpg
  • Oreillette à contour + tige micro + bouton PTT.
  •  Écoute main-libre, on parle en maintenant la pression sur la pédale (touche) PTT. Simple, pratique, pas cher. Le meilleur choix. 24 €uros.

Alan-tactical-touche-PTT-2.jpg

  • Oreillette translucide + micro laryngophone + PTT tactique.
  • Scénario : Écoute main-libre, les micros installés autour du cou captent les vibrations du larynx. Pour parler on maintient appuyé le bouton PTT tactique, plus gros et que l’on peut clipser n’importe où sur sa veste. Pourquoi « tactique » ? Parce qu’avec cette solution on peut effectuer toutes sortes de mouvements, le micro ne risque pas de se décrocher. le bouton PTT est beaucoup plus ergonomique et pratique. C’est la solution retenue par les joueurs de paint-ball en extérieur. Solution onéreuse mais très efficace. Peut aussi intéresser un piqueur qui ne souhaite pas faire de bruit en appel comme en réception. 184 €uros.

Alan-tactical-2.jpg

Pour ceux qui comme moi utilisent un casque anti-bruit, il reste la solution du câble TAMT06, que vous pouvez retrouver dans l’article : « Casques PELTOR, radios et Bluetooth ». On reçoit dans le casque et on parle en maintenant enfoncé le bouton PTT qui fait également office de micro.

 Précision concernant la dénomination « câble J22 » pour relier un casque PELTOR à un Talkie-Walkie.

A l’heure où tout le monde prépare le matériel pour la saison prochaine, je viens de recevoir un mail qui m’a alerté. Pour le raccordement d’un talkie walkie MIDLAND G8 ou G9 au casque PELTOR, il semblerait que la dénomination « câble J22 » crée une confusion.

J’ai supprimé toutes les mentions « câble J22 » pour les remplacer par la dénomination 3M : TAMT06.

KIT CONNECTEUR DROIT AVEC MICRO :   tamt06.jpg

Print Friendly

Sur le même thème :

17 réflexions au sujet de « Radios & talkie-walkie à la chasse + Main-libre pour radios PMR 446. »

    1. Je n’ai pas le plan de fréquence du G9. Mais de toute façon il ne faut pas se compliquer inutilement la vie ! A seulement 90 €uros vous achetez un G9 et vous gardez l’autre pour des activités perso.

  1. Bonjour,
    Je souhaite m’acheter le nouveau casque Peltor Protac hunter que j’ai pu voir chez Terres et eaux notamment, mais également continuer à utiliser ma radio Kenwood que nous utilisons pour la chasse en battue en Belgique. Pour cela quel câblage dois-je utiliser pour avoir le retour audio dans le casque (apparemment il y a une entrée audio sur ce casque) et un micro type micro-cravate pour pouvoir communiquer. Deuxième question, ce type de montage va-t-il nuire à la qualité du casque?

    Merci d’avance, ton article est très complet, c’est vraiment top.

    1. Je découvre l’existence de ce PROTAC HUNTER, j’ai actualisé l’article concernant les casques PROTAC.
      Les coquilles de protection sont quand même moins volumineuse que le PROTAC classique. Il coute moins cher aussi. C’est toujours mieux que le SPORTAC dont on ne peut pas moduler l’amplification.
      Si j’en crois ce que j’ai écrit dans cet article, la connectique KENWOOD n’est pas compatible avec PELTOR. A vérifier sur place au magasin.
      Ne vous embêtez pas avec les câbles de raccordement, oubliez-les, moi même j’en suis revenu ! Je place l’appareil très prés de mon épaule, je baisse le volume très bas et j’entends tout dans mon casque Peltor puisque je suis en amplification. C’est ça la différence entre la théorie et l’usage du terrain.

      Si vous êtes satisfait de mes renseignements, pensez à faire un don. Merci

  2. ReBonjour personnellement je viens de tester avec des piles Alacalines AA ce matin, c’est bien les accus neufs et chargeur du G7 qui sont OUT!, les G7 sinon tournent parfaitement ! Pour ma part j’ai commandé un chargeur Unicor (avec témoins de fin de charge pour chaque accu) incluant aussi 4 accus AA de 1900 mAh à 10.85 € et 4 accus Eneloop Sanyo de 2000 mAh à 9.90 € qui sont au dires des gens de trés bonnes qualités les eneloop (achat sur Amazon) pour infos cela reste abordable en achat et pour pas avoir des soucis pour les accus des talkies Midland.

  3. Bonjour, j’ai acheté aussi un pack 2x Midland G7XT, pour charger les accus de même la grosse m…., je vais testé votre infos des 4 accus et du chargeurvoir car le système de chargeur de Midland fourni vraimant de la m…. quasi 29h de charge et rien, une radio qui se lance juste et l’autre rien du tout ….

    Quand même un peu décu des Midland G7XT les Radios Stabo 650 que j’ai aussi sont bien performante, moins chiant à recharger et moitié prix en achat que les Midland G7XT et autant performante en portée environ +/-10 km en terrain dégagé.

    Au passage Midland est une entreprise Allemande pas Chinoise, même si le matériel est fabriqué en Chine 🙂

      1. Bonjour, cela dépend pour augmenter la porté du G7, j’ai acheté le kit de Midland qui comprend une fiche SMA + nouvelle antenne UHF de 35 centimètres à installé sur le/1 talkie, cela donne plus de portée au talkie, pas encore monté pour l’info le kit se vend la pour les Midland G7/8/9/14. (Sinon oui un peu dècu du pack G7 niveau pour les recharger les accus de base c’est trés long et cela marche pas …). Il reste aussi l’astuce pour les G7 trés simple en coupant un pont soudé sur la carte mère du talkie de le faire passer en potence de puissance de 3 watts au lieu de 0.5W, mais bon interdiction d’émettre en 3W en France.

        ANTENNE FLEX 35 CM POUR TALKIE WALKIE G7 G8 G9 G14 MIDLAND
        http://www.lilifolies-airsoft.com/antenne-flex-35-cm-pour-talkie-walkie-g7-g8-g9-g14-midland-c2x15937006

        1. Je me suis renseigné ! trop compliqué à mettre en œuvre.inutile pour le G9, n’apporte pas grand chose.

          1. Oui il faut démonter la radio, ensuite soudée la prise SMA dessus mais ensuite vous pouvez mettre dessus diverses antennes portables ou fixes en UHF de longue portée. Voila ensuite cela dépend aussi si vous utilisez juste vos G9 pour la chasse, le G9 de base suffit amplement pour communiquer.

  4. Petite modif de mon 2° com pour le fournisseur, en fait erreur de ma part, j’avais contacté CTE INTERNATIONAL en Italy (par courriel) pour voir si il y avait possibilité en direct usine.
    La réponse fut non et ils mon orientés vers Talkie Walkie-France (leur distributeur en France), donc TW-France a le même fournisseur que mon vendeur Ebay, j’en déduit que les produits sont eux
    aussi « Made in China ».
    Cordialement, Thierry.

  5. Bon, je ne voulais pas citer le fournisseur, mais comme la question m’est posée, je réponds.
    Kit Midland G9E camo, commandés sur Ebay dans la boutique de Pocholo-77 en Espagne. (prix affiché 158€ + 20 de port), compter une semaine pour la livraison à domicile.
    Pour le tarif à 160€ le kit franco de port, j’ai traité en MP.
    Maintenant chacun sont choix, moi je ne voulais pas commander chez le fournisseur de CTE INTERNATIONAL en France.
    Après il est question du SAV, mais sur ce type de produits et en fonction du prix, est il intéressent de privilégier la garantie et le SAV ? (pour une histoire de distance).
    Ensuite c’est produits étant importés par CTE INTERNATIONAL srl (Italy), c’est du made in China, mais chez Talkie Walkie France je n’ai pas de précisions.

  6. J’ai fait l’achat de deux Midland G9E Camo pour la saison de chasse dernière, en effet je suis super satisfait et conseil ce type de produits.
    A ce jour test de porté maxi 8.3Kms, de mon domicile (en intérieur) à une zone de chasse (en hauteur), par temps clair.
    Bon ce n’est pas le but du jeu, mais pour voir un peu la performance.
    En utilisation chasse, c’est le top, même en milieux couverts et quelque soit la météo.
    J’ai donc acheté un Kit de deux Midland G9E camo, avec chargeurs et kit mains libres, pour la somme de 160€ franco de port.
    Par la suite deux de mes amis ont fait le même achat.
    Produit de bonne facture +++++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *