Collier émetteur VHF : GARMIN ASTRO 320 + Collier DC 50.

–Vous en parlez sur les forums de chasse–

forum1-copie-1.JPG

astro-320-garmin.png

Avant de lire cet article, lisez d’abord l’article général : « Colliers GPS et/ou VHF pour chien de chasse ».

Un conseil de l’ancien professionnel que je fut, au temps où je vendais des « téléphones de voitures » : l’antenne magnétique est indispensable ! Encore plus indispensable, respectez le plan de sol, en installant l’antenne au milieu du toit métallique de la voiture. Vous devez avoir un peu plus d’une fois la hauteur de l’antenne en équivalent de surface métallique autour de l’antenne.

antenne-magnetique-astro-320-garmin.jpg

Je ne vous présente pas l’ASTRO 320, tout les possesseurs de chiens ne connaissent que ça.

  Fiche technique.

Disons pour faire court qu’il s’agit d’un appareil de repérage pour chien de chasse utilisant la VHF et le GPS. Dans cet appareil il n’y a pas de carte Sim, pas d’utilisation d’un téléphone mobile.
Pour les avantages et inconvénients du systéme VHF/GPS qui est quand même un gros progrés par rapport à la VHF simple, lire cet article : Colliers GPS et/ou VHF pour chien de chasse.

ATTENTION ! Les anciens colliers de type DC 20 ou DC 30 sont TOTALEMENT interdits en France. Que vous soyez obligé de faire les six mois de prison j’en doute fortement vu l’actualité…. mais par contre les 30.000 €uros d’amende, ça c’est du sûr et certain ! D’autant plus que vous n’êtes plus excusable compte tenu que l’utilisation de l’ASTRO 320 est légale sous réserve de vous être acquitté de la cotisation auprès de l’ACUFA.

Vous devez avoir que les colliers « Américains » ne travaillent aps sur la m^me fréquence que les colliers Français. Et non il n’est pas possible des reprogrammer !

C’est cette association qui va gérer la rémunération de l’utilisation des fréquences utilisées pour les colliers VHF. C’est cette association qui va collecter l’argent auprès de ses adhérents.

Pourquoi avoir créé cette association ?

Pour que les fabricants puissent vendre leur collier en toute légalité et surtout que les clients puissent acheter en toute sérénité en supprimant le vide juridique qui existait jusqu’à ce 01 Février 2013.

Site internet de l’ACUFA pour payer sa cotisation annuelle en ligne : Clic/Image

acufa.JPG

Enregistrement des produits :

L’enregistrement des centrales Astro 320 et colliers DC-40 ou DC 50 est nécessaire pour se faire délivrer une autorisation des fréquences.

L’association ACUFA va centraliser toutes les demandes d’autorisation.

Vous êtes systématiquement adhérent pour la saison en cours lors de l’achat du produit.

Une fois enregistré vous recevrez votre carte de membre à l’ACUFA vous garantissant

l’autorisation d’utiliser ces fréquences.

L’année prochaine vous recevrez un appel à cotisation afin d’homologuer votre produit pour la prochaine saison de chasse. 

 

  Nouveau collier GPS GARMIN : DC 50.

garmin-dc-50.jpg

GARMIN sort un nouveau collier GPS pour chien, le DC 50.

Celui-ci reçoit désormais le signal GPS GLONASS (Russe) ce qui revient à augmenter la capacité du GPS à accrocher un signal rapidement.

Pour les satellites GLONASS, le temps d’acquisition est (en moyenne) environ 20 pour cent plus rapide que pour le GPS. Lorsque les systèmes GPS et GLONASS sont utilisés conjointement, le récepteur utilise 24 satellites de plus qu’avec le GPS seul.

L’antenne est située en haut du collier, améliorant la réception. La nouvelle antenne VHF de 57 cm de long est en acier tressé.

Portée de la fréquence du collier DC 50 jusqu’à 14 km

Détecte les aboiements du chien ainsi que leurs fréquences et les signale à l’Astro (prochainement).

Pour encore plus de robustesse, le boîtier du transmetteur a été renforcé. Il est maintenant étanche à 10 mètres de profondeur.

Enfin, la durée de vie de la batterie du DC 50 est supérieure à celle des générations précédentes. Avec un taux d’actualisation de cinq secondes, le DC 50 bénéficiera d’environ 26 heures d’autonomie à pleine charge. En diminuant le taux de mise à jour à une fois toutes les deux minutes, le DC 50 peut atteindre jusqu’à 54 heures d’autonomie.

Par mesure de sécurité, le DC 50 possède également un mode de secours, qui fait automatiquement passer son taux de mise à jour à deux minutes lorsque la batterie ne dispose plus que de 25 pour cent de charge. Ainsi, il est plus facile, à la fin d’un long week-end de chasse, de retrouver un chien perdu.

Une autre évolution importante à venir, en effet une prochaine mise à jour de l’Astro 320, permettra aux chasseurs de pouvoir identifier à distance si le chien aboi ou pas et surtout avec quelle intensité.

Lorsqu’il est couplé à l’Astro 320, le système peut suivre simultanément jusqu’à dix chiens par récepteur, et indique la distance du chien ainsi que sa direction et son statut (assis, en course, en arrêt ou posté devant un arbre). L’Astro 320 dispose d’un écran couleur antireflets avec fond de carte mondial préinstallé.

 En plus du fond de carte préinstallé, les cartes Garmin Topo, et les cartes IGN raster via le service BirdsEye™ peuvent être chargées sur l’Astro.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

6 thoughts on “Collier émetteur VHF : GARMIN ASTRO 320 + Collier DC 50.”

    1. envoyez moi un mail perso à : chasseurdesangliers(arobase)gmail.com.
      Si vous changez complétement de système il me faut plus d’infos :
      Où chassez-vous ? ville, village précisément
      combien de chiens à équiper.
      etc…

  1. Salut respectueux l’ami
    Je ne pense pas qu’il s’agisse de « fantasmes » dans ce cas, car le Garmin n’est pas une représentation imaginaire traduisant des désirs plus ou moins conscients, mais plutôt une idée reçue. Tu sais,
    celles qui ont la vie dure…
    Cordialement
    H. VdeV

  2. Non asbsolument pas ! Je ne sais pas qui fait courir ce bruit ! Par contre il faut l’acheter en France pour que les fréquences soient compatibles.

    L’acaht est libre, il faudra cependant contacter l’acufa dés que tout sera mis en place pour recevoir une attestation comme quoi vous vous êtes acquité de la redevance auprés de l’acufa.
    redevance qui sera trés modeste, c’est l’intérêt de l’importateur et du fabricant.

    Attendez le 15 janvier vosu en saurez un peu plus via le blog. Abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.