Canon Européen = balles Européennes. Canon Américain = balles Américaines.

On  parle de cet article sur le forum : CHASSE PASSION :

chasse passion

On  parle de cet article sur le forum : CORSICA ARMS 2.

forum corsica armes

forum corsica armes 2

On parle ici du « pas de rayures » des fusils uniquement. Précisions : Pour ne pas alourdir l’article, j’utiliserai cette abréviation : (pdr) pour parler du « pas de rayures ».

Par « balles Américaines » j’entends des balles qui sont semblables aux balles de carabine dans leur forme évidemment, plus courtes, plus ramassées.

winchester- partition gold

Par « balle européenne » j’entends des balles longues comme la SAUVESTRE.

Sauvestre cuivre 12.70

Les balles FIER sont à mi-chemin entre ces deux géométries.

fier alu2

fier décomposée

Séquence impact d’une balle FIER de gauche à droite :

Balle FIER séquence d'impact

L’expression est simpliste mais elle a le mérite de clarifier le débat. Par canon lisse, j’entends des canons « slug », donc non chokés.

Pourquoi un canon de 66 cm minimum et 71 cm maximum. D’après Joël SERRE auteur du livre cité sur la balistique : un canon de fusil devrait faire 66 cm de long et 70 cm maximum. Au delà cela n’apporte rien. Oubliez donc “les canardiéres” de 90 cm. Pour le tir de magnum, les 70 cm sont obligatoires.

Ne descendez pas au dessous de 60 cm. C’est au fabricant d’expliquer pourquoi il ne propose que des fusils dont les canons ne font que 60 cm de long, voire 51 cm. C’est au fabricant de remonter les grenadières au plus prés de la bouche du canon de l’arme et non pas de diminuer la longueur des canons pour rejoindre la grenadière ! Le prix lui par contre ne diminue pas.

Définition : ” Le pas des rayures est égal à la distance que doit parcourir la balle dans le canon pour faire un tour complet (360 degrés) sur elle même ». « Il existe pour une balle donnée (calibre et masse) un pas de rayure et un seul ». « la balistique par l’exemple ». Christian. et Roger. TACK. Crépin Leblond.

C’est le pas de rayure de votre arme QUI VA DÉTERMINER LE COMPORTEMENT DE LA BALLE durant son vol. Si vous avez déjà un fusil à canon rayé, l’idéal serait de connaître son pas de rayures. Recherchez dans la documentation de l’arme ou dans un forum de chasse sérieux, en toute dernière extrémité, le fabricant.

Si le chiffre est égal ou proche de 860 mm commencez par tester la FIER et la SAUVESTRE.

Si le chiffre se situe très au dessous de 860 mm, voire 711 mm comme le SX 3, testez d’abord des balles Américaines, de préférence celles dont je parle dans un article intitulé : “balles de fusil pour canon rayé” .

04 JUIN 2010 : Le pas de rayures du BERETTA  ES100 VITORIA est passé à 711 mm de pas de rayures au lieu des 889 auparavant. Voir l’article : « Nouveaux fusils à canon rayés ».

La question que je me suis longtemps posée était d’arriver à comprendre pourquoi le VITORIA de BERETTA avait un pas de rayures de 889 mm et le SX3 de WINCHESTER un pas de rayures de 711 mm.

Cela fait 25 % en plus. Je me suis tourné entre autres vers le livre de Joël SERRE, et là j’ai commencé à comprendre. MAIS, il restait quand même un MAIS… Pourquoi une telle différence entre deux pas de rayures. Est ce que c’était une lubie du marketing de BERETTA ? Ou y avait-il un paramètre négligé ? C’est en lisant -d’une traite- le livre “La science complexe de de la balistique : Réalités, mythes, et fictions” que je finis par comprendre d’où venait “le paramètre négligé”, c’était la structure même des balles Américaines par rapport aux balles Européennes.

– Un canon lisse est l’idéal pour tirer des balles longues comme les Sauvestre ou les Brenneke à empennage long. Plus un projectile est long, plus il vole bien dans un canon lisse ou très faiblement rayé.

Une balle de type « Européenne » comme la Sauvestre ou la Brenneke à empennage, vole comme un volant de badminton, son centre de gravité est en avant du centre de poussée de l’air. La Sauvestre vole idéalement dans un canon lisse. Une balle “Américaine” tirée dans un canon lisse va arriver en travers ou cul par dessus tête dés que vous aurez dépassé trente mètres de distance. MAIS ELLE TUERA QUAND MÊME ! Le groupement sera aussi un peu moins bon. Sur un chevreuil, gibier fragile, bonjour les dégâts !

– Un canon rayé est l’idéal pour tirer des “balles Américaines”. Plus un projectile est court, de conception « balle de carabine », plus le pas de rayures est destiné à lui imprimer un mouvement gyroscopique pour que la balle puisse être correctement stabilisée en l’air et qu’elle ne passe pas balles-cul par dessus tête.

Une balle de type “Américaine” à besoin pour voler correctement d’être animé d’une forte rotation gyroscopique, sinon elle passe cul par dessus tête. Son centre de gravité est en arrière du centre de poussée de l’air. Un pas de 711 mm est spécialement conçu pour tirer les balles Américaines.

Mais ce pdr accepte aussi et avec un écart de 6 cm à 50 mètres, les SAUVESTRE. Cet écart n’est pas significatif, un autre tube (canon) de série pourrait donner un résultat un peu meilleur ou … un peu moins bon.

Test revue “armes de chasse”. Un pas de 891 mm vous permettra d’obtenir des résultats corrects sur le plan du groupement avec des ogives Américaines, aux distances usuelles de battue. Une balle européenne tirée aux distances de battue n’influera pas de façon notoire sur la précision.

Nos projectiles Français comme la FIER et encore plus la SAUVESTRE sont long, très long, par rapport aux balles sous-calibrées Américaines.

Il faut donc penser que BERETTA a conçu ce VITORIA avec son pdr de 889 mm pour le marché européen uniquement. En tout cas surtout pas pour le marché Américain !

A l’appui de ce que je dis, voici un extrait provenant d’un forum de chasse : Extrait doc américaine Benelli : « The heart of the new Benelli slug gun is a specially designed, heavy-walled, 1:28” twist rifled barrel that gives accuracy undreamed of in conventional smooth bore slug guns ». Extrait doc américaine Beretta ES100 : « It features a fully rifled barrel with 1 in 28″ twist, ideal for sabot slug shooting ». 28 POUCES = 711 mm !

Cela prouve si besoin est que le VITORIA de 891 mm de pas de rayures est bien destine au marché européen et à la spécificité des balles sur l’on trouve sur le marché Français. Alors que celui destiné au marché Américain est fabriqué avec un pas de rayures de 711 mm. Il donc spécifique au marché Nord-Américain.

Qui plus est nos distances d’utilisation en €urope se situe à 75 mètres et beaucoup moins en France, alors qu’aux USA, les tirs à 100 mètres et plus, sont courants.

On le voit dans le test de la revue “armes de chasse” parut en janvier 2008, la SAUVESTRE dans le fusil SX3 et son pas de rayures de 711 mm fait moins bien que dans un canon lisse. Revenons-en au SX3 de WINCHESTER, le test parle de lui même.

A cinquante mètres les REMINGTON sont groupés dans un cercle de moins de 2.5 cm ! Autrement dit, une “précision de carabine” !

Par contre les SAUVESTRE font « un peu moins bien », façon de parler ! avec un groupement de 6 cm.

Mais cet écart n’est pas significatif.

Pour conclure : Si vous devez acheter un fusil à canon rayé, préférez une arme avec un pdr de 711 mm, il groupera jusqu’au distance de battue, aussi bien les Américaines que les SAUVESTRE et autres BRENNEKE ou FIER. Pour des tirs à partir de 70 mètres il est préférable de se tourner vers un canon lisse avec des sauvestre magnum ou mini magnum. Il existe aussi le TAR HUNT avec un pdr de 450 mm. Une fois en possession de votre arme, achetez 3 boites de différentes cartouches, prenez un bon appui et une lunette de préférence. Tirez 5 balles par cible AVEC UN INTERVALLE DE 5 MINUTES entre chaque tir pour laissez refroidir le canon. Comparez les résultats. Un groupement de 6 cm c’est excellent ! N’acceptez pas pour autant d’augmenter l’erreur circulaire. Dans le test de la revue « armes de chasse » ils sont arrivés avec une marque de balles à un groupement de moins de 3 cm. C’est une excellente précision.

Pour des tirs aux distances usuelles de battue

04 JUIN 2010 : Le pas de rayures du BERETTA  ES100 VITORIA est passé à 711 mm de pas de rayures au lieu des 889 auparavant.

– Si vous possédez un canon rayé de 711 mm (pdr) : Idéalement ils devraient faire 66 cm. 71 cm maxi. Dans les faits, ils font 61 cm. Recommandé : Ogives américaines. Facultatif : Sauvestre ou FIER ou BRENNEKE à empennage long. BRENNEKE GOLD (Magnum) canon rayé (obligatoire) de 71 cm.

– Si vous possédez un canon rayé de 889 mm (pdr) : Idéalement il devrait faire 66 cm. 71 cm maxi. Dans les faits, il fait 61 cm. Recommandé : de balles SAUVESTRE, ou FIER ou BRENNEKE à empennage long. Facultatif : Testez les groupements avec des ogives Américaines.

– Si vous possédez un canon lisse : Recommandé : Tir de balles SAUVESTRE, ou FIER ou BRENNEKE à empennage long. Facultatif : Vous pouvez obtenir des résultats corrects sur le plan du groupement avec des ogives Américaines. Mais sur le plan balistique la balle Américaine a toute les chances d’arriver en travers ou cul par dessus tête dés que vous aurez dépassé trente mètres de distance. Dégats plus important sur le gibier. MINI-MAGNUM recommandées mais, 66 cm de canon minimum ou mieux 71 cm.

Pour des tirs à 70 mètres et plus

– Canon rayé : (pdr) de 711 mm : Oubliez les lance-flammes de 51 cm. Canon de 66 cm, 71 cm maxi. Tir uniquement de balles Américaines ou FIER ou BRENNEKE GOLD (Magnum) canon rayé (obligatoire) de 71 cm).

– Canon lisse : Oubliez les lance-flammes de 51 cm. Canon de 66 cm. 71 cm maxi. Sauvestre mini magnum.

– Canon custom : Fusil TAR HUNT. Pdr de 450 mm. Catalogue N° 4 d’ESP . Groupement garanti de trois balles dans 5 cm à 100 mètres, mais uniquement avec des FIER.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

10 thoughts on “Canon Européen = balles Européennes. Canon Américain = balles Américaines.”

  1. Bonjour monsieur j’ai lu votre article qui est très intéressant je suis tireur de cat b et je voudrais me consacré a la chasse avec un fusil a pompe, je voudrais faire rayer un canon de 76 en faible dispersion pour la chasse au sanglier et pour la palombe ma question est quelle balle utilisé pour le sanglier ? en sachant que cette arme ne peut resté en canon lisse quel pas de rayure me conseillé vous ? et enfin si je vous suis bien je devrais faire couper mon canon en 71 cm max ?

    mon autre option serais d’acheter un autre fusil a pompe que pensé vous du Remington maverick 88 rayé de 46 cm pour une chasse au sanglier ne dépassant que rarement les 70 mètres de distances

    par avance merci et au plaisir de vous lire

    1. Bonjour,
      Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de faire rayer un canon pour deux raisons :
      1. Le coût !
      2. Il faut vraiment que la rayure soit parfaite. Qui a les outils pour faire ça ? On valide comment ?
      3. Pourquoi voulez-vous faire couper le canon ? je dis simplement qu’au delà de 70 cm ça n’apporte plus grand chose. Mais je n’est pas dit pour autant qu’il fallait le couper !!!!!!!!!!!!
      Si vous voulez vraiment un fusil à pompe rayé mais qui soit compatible pour la chasse au plomb, voici ce qu’il vous faut :
      Fusil à pompe : Un canon à Rayures Non Dispersantes. (RND).

  2. Bonjour,

    Bravo pour votre article, il est formidable.
    J’ai récupéré un semi automatique Rottweill 670 de calibre 12 avec un canon rayé slug de 61 cm dont je ne connais pas le pas de rayure.
    Je compte utiliser cette arme pour la battue aux cervidés (la société de chasse interdit la carabine).
    Vous pensez que je devrai utiliser quelle balle en priorité pour faire mes essais ?

    Merci pour vos conseils.
    Cordialement.

    1. Tirez des balles FIER en priorité. FIER 28. OUPS ! J’ai oublier une partie de la réponse : Si c’est un canon slug il n’est pas forcément rayé. A priori il n’est pas rayé. Pensez à faire un don via Paypal.

  3. Je ne vous est rien dit sur les Dupleks hexolit que je ne connais pas.

    Essayez la FIER 28 et envoyez moi des photos et des decriptions de la bête à l’impact.

    @+

  4. je vous remercie pour toutes ces informations

    pouvez vous je vous pries m’eclairer aussi sur les Dupleks hexolit 32 

    je vais me fournir en fier 28 ainsi qu’en dupleks seulement est-il conseillé de tirer des hexolit 32 espansive avec un canon rayé

    la balle fier 28 me parait tres bien aussi et je trouve dommage que cette marque ne vous sollicite pas comme expert 

    merci

  5. Bonjour,

    Merci de votre confiance.

    Les winchester elite sont les balles les plus rapides en calibre 12 : plus de 600 m/s. Conçues effectivement pour être tirées dans des canons rayés.

    Vu que vous devez avoir des sangliers assez monstrueux chez vous, je ne saurai trop vous conseiller de vous fournir en balle FIER. La FIER 28. Vous aurez moins de recul qu’avec les winchester
    elite mais surtout vous bénéficierez d’une triple pénétration.

    Impact du projectile et de san gangue de plastique : le choc est terrible et envoie promener la bête !

    relance de l’impact par la libération du coulisseau en plomb qui gonfle en tapant sur un os

    relance à nouvau de l’impact par la libération du dard en laiton.

    Tous les chasseurs qui l’ont tirés ont été bluffé par l’impact produit.

    Essayez de les avoir via la société qui les produit : EUROFIER ou VOUZELAUD.

    VOUZERLAUD : FIER 28 : http://www.vouzelaud.fr/cata_cartouches/appli.htm

    EUROFIER : http://www.eurofier-sa.com/fr/site.html

  6.  

    je suis chasseur marocain chassant au maroc le sanglier et je dispose d’un fusil browning fusion evolve avec canon slug rayé

    je tire essentiellement à la brenneke (seule balle disponible au maroc) et j’aurais aimer savoir si avec des balles dupleks ou fier l’efficacité est bonne sur mon canon rayé 

    la balle dupleks semble très destructrice 

    j’ai eu l’occasion de tirer des balles americaines essentiellement winchester elite type barnes ainsi que des française sauvestres  et les winchesters etaient très efficasses j’en conclue
    que mon canon est en pdr de 710 mm

    merci de m’eclairer 

    Aniss

     

  7. Donc si je comprends bien vous avez acheter le SX3 big game uniquement sur mes conseils ? Merci pour votre confiance !
    Ce n’est pas parce qu’on a un calibre 12 que l’on ne peut pas y monter une lunette. Si vous m’avez lu vous savez que je tire à la lunette de très prés, sans problème.
    Si j’avais un 12 ce serait pareil, j’y monterai un point rouge, ne serait ce que pour la précision du tir.
    Détrompez vous sur les distances de tir en calibre 12 rayé, les Américains s’en servent pour tirer à plus de 100 mètres, notamment avec les magnum. La batttue n’existe pas aux USA, ils tirent au
    12, c’est même obligatoire dans certaines régions où la carabine est interdite.

  8. Bonsoir,j’ai lu en détail votre article très intéressant sur les balles américaines et balles européennes. Je possède
    également un semi auto Winchester SX3 .Lorsque je vais à la
    chasse au bois (Posté) j’utilise celui ci avec son canon rayé et balle Winchester suprême élite ( magnum).J’en suis très satisfait ( pour l’achat du fusil et des balles j’ai suivi vos conseils avisés sur votre blog que je trouve excellent, d’ailleurs je le
    conseille chaque fois à mes camarades chasseurs en transmettant le lien du site ). Dans votre article je vois le SX3 équipé d’une lunette.Donc une question me chagrine: Quelle utilisation peut on faire d’une lunette sur
    un calibre 12 même rayé alors que par définition le calibre 12 ne permet pas des tirs longue portée comme une carabine. ( Pour votre information cette option m’intéresse, mes tirs s’orientent
    toujours à des distances de 5 m à 50 m…).Et encore félicitation pour votre blog qui devient une bible pour le chasseur en
    herbe comme moi.MerciMP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.