Qu’est qui est important : les Mpx ou la taille du capteur ? FX ou DX.

Janvier 2019 : La messe est dite ! Comme je l’ai dit depuis plusieurs années, c’est maintenant officiel, le format DX est mort ! Vive le retour au  24×36 !

5, 12 ou 24 millions de pixels ?

En 2005, un NIKON coolpix 4200 développait le nombre « incroyable » de 5 millions de pixels pour un appareil de base. Au jour d’aujourd’hui (2012) c’est 12 millions de pixels et je ne vous parle pas du D3200 qui sort du 24 mpx !!! En 2016 c’est plus de 36 millions de pixels……!!! Quid de tels chiffres ? Des PC plus puissants avec toujours plus de mémoire vide et des cartes SD plus importantes. Dans les faits, pour un tirage papier en 10×15 avec 5 millions de mpx cela suffit. Mais il y a quand même un mais ! Si vous êtes amené à recadrer (et c’est conseillé) vos photos sur l’ordi, un simple recadrage va vous faire perdre une grande partie de vos pixels, donc diminuez la possibilité d’agrandissement : papier ou téléviseur. CQFD, une photo prise en 24 Mpx une fois recadrée va peser beaucoup, beaucoup  moins sans perdre pour autant sa haute définition.

17 Septembre 2017 : Depuis l’écriture de cet article en 2012, les choses ont évoluées dans une autre direction : Trop de pixels nuit au temps de pose et donc à la netteté ! Plus il y a de pixels sur un capteur plus le temps de pose doit être court. C’est le cas des NIKON à 45 Mpx. Le bon équilibre se situant à 24 Mpx dans l’optique d’agrandissement papier très grand. Après, je considère personnellement qu’avec 16-20 Mpx, c’est suffisant pour recadrer une photo sans rien perdre en définition.

Extrait du site NIKON PASSION :

Capteur petit format (DX) ou grand format (FX) ?

Rappel : DX et FX sont des dénominations NIKON. Avec l’avènement des reflex numériques, le traditionnel format 24×36 propre au matériel argentique s’est vu complété chez Nikon d’un nouveau format nommé DX. Ce format DX est celui des boîtiers dont le capteur est au standard APS-C (16x24mm), plus petit que la surface d’un négatif 24x36mm. Lorsque le capteur Plein Format a fait son apparition, Nikon a choisi de nommer FX ce format par opposition au format DX. FX est donc l’équivalent du format 24x36mm ou 35mm historique.

Ce n’est pas le nombre de Mpx qui compte mais bien la taille du capteur ! Privilégiez les appareils à grand capteur, comme le FX de Nikon. Grand capteur = 24×36 sans la conversion de 1.5 !

La vidéo ci-dessous explique parfaitement QUAND et POURQUOI vous aurez intérêt à utiliser un capteur DX ou FX et ce pour des photographies bien particulières.

L’auteur du site explique très bien que le DX avantage surtout les possesseurs de grands téléobjectifs, style photographe animalier, vu que le coefficient 1,5. s’applique. Exemple : Un 400 mm devient un 600 mm. La profondeur de champ du FX est moins importante et avantage le FX. Pour parler clair, si vous êtes plutôt quelqu’un qui photographiait des sujets, des personnes isolées, des portraits, le FX vous permettra d’obtenir plus facilement un flou autour du sujet principal. L’ancien élève de l’école de photo que j’ai été constate qu’avec son NIKON P510 (DX) la profondeur de champ est complètement chamboulée par rapport au format 24×36 classique, le FX. En effet, je constate que j’ai beaucoup plus de profondeur de champ avec un objectif dit DX qu’avec un FX (24×36 classique). Résultat : Même à pleine ouverture et avec une focale longue, je peine à flouter l’environnement du sujet que je photographie. Exemple d’un portrait pour lequel on ouvre le diaphragme au maximum pour flouter l’environnement et garder le visage net, se détachant bien sur le fond (flou).

Comparaison entre le Nikon D500 (DX) et le Nikon D750 (FX), lequel choisir ?

Ce n’est pas le nombre de Mpx qui compte mais bien la taille du capteur ! Privilégiez les appareils à grand capteur, comme le FX de Nikon. Grand capteur = 24 x 36 sans la conversion de 1.5 ! Cette vidéo explique également très bien le dilemme DX/FX par rapport au boitier. Personnellement je pense que le 750 est plus adapté à l’utilisation dite « amateur-expert » que le 550. Notez que le 750 a un écran inclinable, ce qu’aucun autre NIKON FX ne possède et rien que ça je peux vous affirmer que c’est INDISPENSABLE !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.