Après le bug de l’an 2000 pour les PC, voici le bug du 06 Avril 2019 pour les GPS.

Le GPS Week Number Roll Over (réinitialisation de la numérotation du calendrier GPS) est un phénomène qui se produit tous les 19  ans et le prochain aura lieu le 6 avril 2019. À l’instar des odomètres sur les anciens modèles de voiture qui revenaient à 0 après avoir dépassé les 99 999 km, le calendrier des GPS se remet à zéro lors du WNRO. C’est un bug qui guette certains GPS à partir du 6 avril 2019, pour être plus précis, ceux fabriqués avant 2010. A vérifier appareil par appareil. Le problème est similaire au fameux bug de l’an 2000. Le compteur des numéros de semaines qu’utilisent les systèmes de localisation ne peut compter que jusqu’à 1024. Il repasse donc à zéro toutes les 1024 semaines.

La réinitialisation du calendrier peut alors causer des problèmes de communication entre les satellites GPS et les puces des récepteurs. Résultat: les puces de certains GPS ne sont plus capables d’assurer certaines fonctions.

Les désagréments les plus fréquents risquent donc d’être la disparition de l’horloge ou de la date et l’incapacité, pour l’appareil, de calculer l’heure d’arrivée de votre trajet.

Ce problème ne devrait plus se rencontrer à l’avenir pour les nouveaux appareils. Le nouveau systéme utilisent une variable 13 bits. Il devrait donc être valable pendant plus de 150 ans.

Depuis 2007 que ce site existe, je n’ai jamais cessé de vanter les mérites de TOMTOM ! Bien m’en a pris ! Je viens de ressortir de son tiroir poussiéreux, un vieux GPS d’il y a 10 ans, un appareil de secours. J’ai tapé son numéro de série et il m’a fait la mise à jour sans probléme.

Procédure pour les GPS TOMTOM vis à vis du :  Week Number Roll Over (WNRO) :

Rechercher votre modèle de GPS TOMTOM et le logiciel qu’il utilise.

Lien 2. idem ci-dessus.

Pour charger la mise à jour, vous devez installer sur votre PC : « TOMTOM HOME ».

Vous possédez un GPS TOMTOM embarqué ? A priori, seul RENAULT et SMART sont concernés.

Procédure pour les autres fabricants de GPS autonomes et embarqués pour le :  Week Number Roll Over (WNRO) : Rapprochez-vous du fabricant ou du constructeur automobile.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.