Appli smartphone : RD+P : « Rendement/Distance/Poids ».

  • Seules les cellules en rouge sont des variables.
  • Renseignez le nom de la balle, le calibre (facultatif).
  • Renseignez le poids.
  • Renseignez les vitesses à : 2.50, 50, 100, 200, 300.
  • C’EST TOUT !!!

Vitesses calculées selon une décroissance linéaire, avec les vitesses officielles à : 2.50, 50, 100, 200, 300 mètres.

Concerne les balles de carabine pour la chasse jusqu’à 300 mètres

Ce mode de calcul propose de déterminer un rendement théorique commun pour tous les calibres et tout poids de balles en fonction d’un poids et d’une vitesse pour une distance donnée. Ce qui, CQFD, ouvre la voie à une comparaison entre calibres.

Ce mode de calcul n’a pas de prétention scientifique, c’est une approche différente, qui apporte malgré tout quelques enseignements. Les chiffres étant par nature impartiaux. Le but de cette formule est de pouvoir donner à tout un chacun une méthode simple pour comparer plusieurs balles y compris de calibres différents à différentes distances et en dehors de tout « Pifomètre« .

RD+P : « Rendement Distance+Poids ».

La formule est la suivante : Poids de la balle + vitesse = RD+P divisé par deux. La limite haute est de 407. La limite basse de 318. On peut appliquer à ces mesures une marge de 7%.

Rendement maximum : 318 à 407.

Rendement minimum : + – 7% : 295 à 317.

Rendement minimum : +- 7% :  408 à 436.

Rendement faible : 437 et au-delà.

Rendement faible : 294 et en-deçà.

Comment ces chiffres 318 et 407 ont-ils été obtenus ? J’ai commencé par triturer les chiffres de balles aux qualités connues et reconnues : celles de 14.3g en 300 WIN Mag et celles de 13g en 30.06 pour le RD+P maximum et la 11.3g pour le RD+P minimum. Preuve par l’absurde : Faire voler une balle de 14.3g à 1000 m/s ne la rendrait pas plus efficace, son RD+P dépasserait les 500.

Pourquoi un rendement minimum de 318 ? Idem pour ce rendement minimum, j’ai pris le parti de choisir la 11.7g de NORMA en 30.06. J’ai considéré que 613 m/s à 300 mètres représentaient un rendement minimum.

Pourquoi un rendement maximum de 407 ? J’ai eu un parti pris dés le départ en considérant que ces deux balles : 14.3g en 300 WIN Mag et 13g en 30.06 représentaient la balle idéale de 0 à 300 mètres et qu’il fallait qu’elles constituent toutes les deux, le socle de mes calculs.

En résumé, en approche, mais plus encore en battue et quelque soit le calibre choisi, vous devez CONNAITRE LA DISTANCE IDÉALE POUR VOTRE CARABINE et resté entre un facteur de 318 au minimum et un facteur de 407 au maximum. Plus ou moins 7%. Il est bien évident, mais est-ce bien utile de le répéter que ces chiffres sont exprimés dans l’éthique de la chasse, pour écrouler un animal sur place et ne pas le perdre. Un tir à la tête ou à la colonne de cou est mortel à quasiment toutes les distances.

Pour utiliser le RD+P sur votre PC WINDOWS

Version 10. Téléchargez le fichier EXCEL et enregistrez-le sur votre PC. Vous pouvez l’ouvrir avec Excel de MICROSOFT ou son équivalent « SHEETS » de GOOGLE. Je remercie Jean-François V qui a bien voulu me créer le tableau.

Pour utiliser le RD+P sur votre smartphone

Vous pouvez utiliser le fichier EXCEL ci-dessus pour calculer le RD+P d’une balle depuis votre smartphone ANDROÏD ou APPLE.

Il vous suffit de télécharger MICROSOFT OFFICE et de l’installer sur votre smartphone.

MICROSOFT OFFICE pour ANDROÏD.

MICROSOFT OFFICE pour APPLE.

Je cherche un bénévole qui pourrait développer une application ANDROÏD dédiée

Cette application ANDROÏD pourra être utilisé sur un PC WINDOWS 10 avec un smartphone SAMSUNG

L’application “Votre Téléphone” vous permet d’afficher votre smartphone SAMSUNG sur WINDOWS 10.

Efficacité d’une balle de carabine : RD+P : « Rendement Distance+Poids ». Un autre mode de calcul.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.