Appli smartphone : Les meilleures applis de localisation et de positionnement.

« Ma position GPS » : L’appli la plus simple et la plus efficace pour enregistrer/partager sa position.

Il m’est arrivé l’année dernière d’avoir un rendez-vous de chasse dans des endroits inconnus de MAPS ou de WAZE et même après avoir voulu y revenir à l’aide de WAZE ou MAPS, impossible d’y revenir parce que l’enregistrement de la position n’était pas suffisamment précis.

Impossible en dehors de cette appli d’envoyer à un tiers une précision décamétrique, soit 10 mètres.

  1. Cette appli résout tout cela et de la façon la plus simple du monde et en étant très précise !
  2. Téléchargez l’appli.
  3. Dans les réglages de coordonnées, passez en UTM au lieu des degrés, c’est raccord avec les cartes IGN.
  4. En wifi à l’intérieur ou avec le GPS en extérieur la localisation est instantanée.
  5. Pour partagez sa position, cliquez sur le symbole en forme de patte d’oie, puis choisissez « Messages » par SMS. Le SMS passe quasiment toujours même avec très peu de réseau.
  6. Voyez le lien MAPS qui s’affiche en lien hypertexte ! C’est ça qui est génial ! Le destinataire n’a qu’à cliquer sur le lien et venir vous retrouvez à pied, en vélo ou en voiture…! Vous pouvez également vous auto-envoyer un SMS ou l’envoyer à un tiers et ensuite refaire le chemin inverse vers votre voiture ou votre ancienne position en reprenant le lien MAPS.

Ce qui est fou et je l’ai testé encore ce WE, c’est que lorsqu’on enregistre la position actuelle sur MAPS directement, on se retrouve avec une précision de plusieurs centaines de mètres. Alors que lorsqu’on utilise cette appli et que l’on partage ou que l’on s’auto-envoie à soi même la position, le lien que l’on reçoit est d’une précision décamétrique !

L’article qui suit date de 2012.

gps statuts & toolbox GPS Status & Toolbox

C’est la plus remarquable application GPS, la plus   performante, car elle permet le téléchargement des éphémérides des satellites, permettant le calcul du AGPS.

gps statuts winner 2011

La localisation  prend alors environ 10 à 20 secondes contre plusieurs minutes pour un GPS classique. Au 1er Décembre 2015, la version PRO lance le A-GPS dés que vous lancez l’application. Résultat, une localisation en quelques secondes. L’appli peut envoyer votre position à vos amis sous forme de SMS et/ou de mail avec un lien qui lance automatiquement GOOGLE MAP et vous localise à 10 mètres prés ! Test réalisé sur le quai de la gare. L’appli propose le téléchargement automatique des éphémérides des satellites (A-GPS). Dans les outils, demander l’affichage des coordonnées en UTM c’est plus simple à reporter sur une carte. La position est exprimée en mètres par rapport au fuseau de référence et la deuxième série de chiffre, vous donne le nombre de mètres qui vous séparent de l’équateur. Avec ça on sait où vous êtes à 5 mètres prés.

gps-statuts-copie-1.png

31 T 309 0151  4760 457 : Autrement dit l’église de Frontignan de Comminges est à 309.051 mètres du fuseau 31 (d’est en ouest) et à 4.760.457 mètres de l’équateur (du sud au nord). Si vous lancez GOOGLE MAPS et que vous cherchiez des coordonnées en latitude et longitude, celles-ci ne s’affichent pas automatiquement. Allez à droite de l’écran sur « labo GOOGLE MAP » pour demander l’affichage des coordonnées GPS de l’endroit où pointe la souris, en appuyant sur la touche majuscule.

Dans tous les cas, lors d’un accident, commencez d’abord par envoyer vos coordonnées GPS et/ou DFCI par SMS à vos proches puis appelez-les pour  leur expliquer la situation, leur donner des repères visuels, puis donnez les coordonnées en  UTM, comme affiché à l’écran, cela affinera la précision. Vous pouvez ensuite lancez l’appli « GPS STATUS » et envoyez là aussi votre position. Puis coupez la 3G sur votre smartphone (données, data) ainsi que le GPS, le wifi et le Bluetooth pour économiser la batterie.

iphigénie android

IPHIGENIE.

iPhiGéNie est l’application de référence pour les cartes de l’Institut Géographique National. Il y a des GPS avec un peu d’iGN dedans, iPhiGéNie c’est tout l’iGN avec un GPS dedans !

iphigénie 1

Point fort : Toute carte affichée est AUTOMATIQUEMENT CONSERVÉE dans l’appareil pour être disponible sur le terrain, même hors réseau (OFF-LINE). Les cartes NON topographiques et la plupart des photos sont en accès GRATUIT permanent.

A l’origine de cet article j’avais intégré l’appli DFCI, mais il semble qu’elle ne soit plus accessible.
Le carroyage DFCI est un quadrillage utilisé par les pompiers, sécurité civile, etc… Au départ elle a été créée pour faciliter le repérage des feux de forêts sur les cartes IGN. La zone concernée est divisée en carré et chaque carré se subdivise lui même en carré plus petit. Au final on part d’une zone qui fait 100 km de coté, puis 10 km puis 2 km. Elle sert aussi  et maintenant à transmettre de façon sûre, efficace et sans erreur sa position GPS et/ou une position connue. Si la 3G fonctionne, la localisation est encore plus rapide.
Le quadrillage DFCI a été repris par l’appli de l’IGN : « Pour afficher le carroyage, il faut choisir la variante DFCI du Lambert et sélectionner le Lambert comme système de coordonnées par défaut dans les préférences globales d’iPhiGéNie. Les carreaux de 100 km sont en magenta, les 20 km en jaune et le reste en bleu = 2 km.
iphigénie

C’est quoi le DFCI ?

Pour en savoir sur le système DFCI, propre aux pompiers qui luttent contre les incendies de forêts :

coordonnées dfci précision 1 km

Appli ANDROÏD DFCI

Prévention incendie.

appli prévention incendie coordonnées dfci

appli prévention incendie coordonnées dfci quadrillage

appli prévention incendie coordonnées dfci quadrillage. position dfci

« Si vous voyagez beaucoup, vous devez connaître cette application ».
« Si certaines personnes aiment voyager sans rien planifier, improvisant leur itinéraire au jour le jour, la plupart d’entre nous préfère partir en ayant à l’esprit une idée plus ou moins claire des différentes étapes de leur voyage. Saviez-vous qu’il existe une application de Google qui est spécialisée dans l’organisation d’itinéraires ? »

Conseils avant d’appeler le 112 (les urgences) depuis un mobile.

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Appli smartphone : Les meilleures applis de localisation et de positionnement.”

  1. bonjour je viens de relire l article sur ma position gps cette apli qui est super
    je fais de la recherche au sang et souvent je suis seul et depuis un accident en recherche je cherchai une appli pour pouvoir signaler ma position en cas d’accident à un tiers ,cela j’y arrive
    mais hier j’ai enregistré une position pour pouvoir retourner ( vers l’animal retrouvé par exemple) et quand je m’auto-envoie ce lieu par sms sur celui je reçois la position actuelle au moment ou j’envoie le sms et non pas le lieu enregistré
    peut être n’est il pas possible de faire cette manipulation ?

    1. Je ne comprends pas trés bien donc je vais vous rappeler la procédure.
      Vous devez vous auto-envoyer le sms et/ou le mail de partage de position une fois que vous êtes à l’endroit où il vous faudra revenir.

      Exemple : Je fais 2 km à pied, je trouve une tache de sang au pied d’un sapin mais la nuit tombe. Je m’auto-envoie par sms et mail la position du sapin.

      Le lendemain je clique sur la position reçue la veille et je reviens à mon sapin.

      est ce que c’est clair ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.