4×4 : Pare-buffle homologué EU.

homologation eu pare-buffle bmpUn pare-buffle n’est pas interdit s’il est homologué. Le fait qu’il soit homologué ne permettra pas à un tiers de se retourner contre vous pour d’éventuels sur-dommages. S’il n’est pas homologué votre assurance ne prendra pas charge les frais d’hospitalisation ! Je vous laisse méditer…!!! Je pense notamment à ceux qui ont un treuil fixé sur le parechoc avant et qui déborde largement ! Attention à l’addition le jour où vous taperez un piéton, un vélo, une voiture et qu’il y aura un constat de gendarmerie….! Idem pour les remorques bricolées…!

« Directive 2005/66/CE du Parlement européen et du Conseil du 26 octobre 2005 relative à l’utilisation de systèmes de protection frontale sur les véhicules à moteur et modifiant la directive 70/156/CEE du Conseil ».

Arrêté du 28 juillet 2006 relatif à l’utilisation de systèmes de protection frontale sur les véhicules à moteur.

« 3. MARQUE DE RÉCEPTION CE

3.1. Tout système de protection frontale conforme au type réceptionné en application de la présente directive porte une marque de réception CE.

3.2. Cette marque est composée :

3.2.1. d’un rectangle à l’intérieur duquel est placée la lettre e suivie du numéro ou groupe de lettres distinctif de l’État membre ayant délivré la réception : 2. pour la France.

3.2.2. À proximité du rectangle, du « numéro de réception de base » correspondant à la section 4 du numéro de réception visé à l’annexe VII de la directive 70/156/CEE, précédé des deux chiffres indiquant le nombre séquentiel attribué à la modification technique majeure la plus récente de la présente directive à la date de la réception CE. Pour la présente directive, le nombre séquentiel est 01.

Un astérisque inséré après le nombre séquentiel indique que le système de protection frontale a été réceptionné en tenant compte des dispositions prévues au paragraphe 3.1.1.1. ou 3.1.2.1. de l’annexe I en ce qui concerne l’essai utilisant la jambe factice comme élément de frappe. Si la prise en compte de ces dispositions n’est pas acceptée par l’autorité compétente en matière de réception, l’astérisque est remplacé par un espace.

3.3. La marque de réception CE est apposée sur le système de protection frontale de façon indélébile et clairement lisible, même lorsque le système est monté sur le véhicule ».

Voici un site qui répertorie un modèle de pare-buffle homologué pour la plupart des 4×4 et autres utilitaires : MQSPRL.COM

homologation europe pare buffle homologué

Photos extraites du site : MQSPRL.COMpare buffleparebuffle utilitaire mercedes

Mise à jour de l’article : Vu également dans le catalogue d’EQUIP-RAID.FR ce pare-buffle homologué « CE EC 2005/66 », mais avec des tubes de 76mm, donc plus épais et sans la barre transversale au milieu qui bloquerait l’usage du treuil. pare buffle 76 mm hilux

Treuil homologué TÜV intégré dans un pare-choc spécifique.

La problématique était la suivante : Pouvoir profiter d’un treuil placé à l’avant mais homologué pour rouler sur la route, sachant que les pare-chocs à treuil intégré Australien, ne sont pas homologués en Europe. !!! Les conséquences ne se limitent pas à une simple amende, vous pourriez être responsable de la totalité des frais médicaux occasionnés par les sur-blessures causés par ce pare-chocs. Il n’en demeure pas moins qu’il fallait bien trouver une solution pour pouvoir rouler avec un treuil intégré  dans le pare-chocs avant, tout en restant homologué. Il faut savoir que ces équipements pour véhicule pour pouvoir rouler en €urope doivent être au minimum homologués à la norme : TÜV (Technischer Überwachungs-Verein), un organisme de contrôle et de normalisation Allemand. MAIS, MAIS ! Ce n’est pas aussi simple puisque l’homologation TÜV n’équivaut pas à une certification Européenne ! Mais c’est mieux que rien, pire, être hors-la-loi avec un parechoc interdit en Europe.

Une solution homologué TÜV chez EQUIP-RAID.FR . Je ne saurai trop vous conseiller de télécharger le catalogue complet des accessoires de votre véhicule. Je n’ai encore rien vu d’aussi complet en catalogue papier (PDF).

Voici donc une gamme de pare-choc d’origine avec treuil intégré, homologué TÜV . En fait il y a un cache par dessus quand le treuil ne sert pas.

A mon humble avis pour les deux photos ci-dessous, ces treuils devraient être DERRIÈRE un pare-buffle homologué pour ne pas être déclarés comme « parties saillantes« .

Photos EQUIP-RAID.FR

treuil homologuéetreil toyota

Vu également dans le catalogue d’EQUIP-RAID.FR ce pare-buffle homologué « CE EC 2005/66 », mais avec des tubes de 76mm, donc plus épais et sans la barre transversale au milieu qui bloquerait l’usage du treuil.

Avis personnel : Je combinerai l’achat du pare-choc à treuil intégré avec la protection tubulaire en 76mm. Pourquoi ? Pour que le treuil ne soit pas en contact direct avec « l’obstacle » (piétons !) rencontré, évitant ainsi des sur-dommages. A méditez…!

homologation eu pare-buffle bmppare buffle 76 mm hilux

Un treuil sur un pick-up en Hongrie.

treuil arriére pickup

ATTENTION AUX ARNAQUES !!!

Si vous voyez écrit ceci :

« Respecte la norme Européenne pour la protection des piétons : ECE/E9/78/2009. Ce n’est pas cette norme qui s’applique !!! C’est la norme 2005/66/CE.

« Les documents de certification (pour utilisation routière) ne sont pas fournis ». En bon Français cela veut dire que ce que vous achetez n’est pas homologué !!!

– Les points importants AVANT d’acheter –

  1. Ce n’est pas parce qu’un site de vente d’accessoires auto est en Français qu’il fait référence à une société ayant son siège social en France ! Un revendeur ayant son siège social en France ne s’amusera pas à vendre un accessoire bénéficiant d’une certification CE dépassée comme je l’ai vu sur un site -TRÈS CONNU- hébergé à l’autre bout de l’Europe. Un site de vente ayant son siège social en France est responsable de ce qu’il vous vends, il engage sa responsabilité pénale. A l’autre bout de l’Europe vous pouvez toujours rêvez…. Si vous provoquez un accident avec un pare-buffle bénéficiant d’une ancienne homologation, quand l’expert et/ou les gendarmes vont y tomber dessus, ce sera à vous de payer TOUS les dégâts ! Faites-y bien attention. CQFD : Achetez à des accessoiristes Français connus et résidants en France !

2. Assurez-vous que le marquage CE soit visible SANS AVOIR À DÉMONTER le pare-buffle.

homologation eu pare-buffle bmp

3. Faites-vous fournir le certificat CE d’homologation.

Exemple pris chez EQUIPRAID :

4. Ayez une copie d’homologation du pare-buffle avec la carte grise du véhicule en cas de contrôle routier ou lors d’un contrôle technique.

5. Consultez votre police d’assurance, voir s’il y a quelque chose concernant le pare-buffle. Demandez l’avis écrit de la compagnie d’assurance. Si elle vous répond que le marquage CE lui suffit, c’est bon.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.