375 HH Magnum : Un excellent calibre de battue. CZ 550 Magnum. 9.3×64 et 9.3×66.

  – CZ 550 LUXE Magnum Safari. 375 HH MAGNUM –

  Colonel Arthur B. Alphin, expert international et créateur de la marque A-SQUARE :  « Dieu est toujours du côté des balles lourdes ».

Voici ma carabine : CZ 550 Calibre 375 HH MAGNUM :

CZ_550_MAGNUM_LUX-copie-1.png

« Le chasseur de sanglier ». Avril 2016. Je relève une satisfaction très personnelle. Page 23 : MAUSER M98 375 HH MAGNUM :

375 hh gibir européen

Cela fait cinq ans que je me bats pour introduire le 375 HH MAGNUM pour la chasse en battue en France, du chevreuil au cerf en passant par le sanglier. Comme pour tout emmerdeur empêcheur de tourner en rond on m’a expliqué que le 375 HH MAGNUM était« trop gros pour la France », que c’était « réservé pour l’Afrique »… Le 375 HH MAGNUM à l’inverse du 270 et du 300 chargé à 9 grammes, ne laisse pas l’animal s’enfuir, IL L’ÉCROULE SUR PLACE !

Le site « Chasseur de sanglier.com » a été le premier concernant :

  • Le changement de législation en expliquant dés 2008 qu’il suffisait de faire un copier-collé de la législation Canadienne, Québécoise en l’occurrence : classification des armes de A à D.
  • Pour les crosses à trou de pouce.
  • Pour le 375 HH MAGNUM comme calibre de battue en Europe et il continuera à promouvoir toutes les bons produits dans l’intérêt bien compris des chasseurs et du respect des animaux.

Février 2016 : J’ai fait monter le frein de bouche de l’armurerie Salomon (Crosse à trou de pouce.com) sur ma CZ 550 375 HH MAGNUM, je vous assure que c’est magnifique !

La vidéo au stand de tir :

Poids : 4.2 kg. Capacité : 5+1. Longueur canon : 635 mm. Stetcher à la Française.

badge-375-hh-group-blog-copie-1.jpgcz-rhino.JPG

Le forum CANADIEN « EXTREME PRECISION » : « Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs / Shooting and Varmint-Predator Hunting Forum », me fait le grand Honneur de citer mon article dans ces termes :

Il est important de démystifier le 375 HH MAGNUM, de le sortir de son confinement de « calibre Africain« . C’est un excellent calibre pour la battue au grand gibier en €urope, agréable à tirer à condition de respecter certains règles. Le 375 HH MAGNUM dit aussi 9.55 ne diffère que de… 0.25mm du 9.3×62 ! Mais il y a quand même un gramme de poudre supplémentaire, grosso modo. Pour l’historique complet du 375 HH MAGNUM et du 9.3×62, voir l’article : « Chasse en Afrique, conseils pratiques ».

Comment tirer agréablement au 375 H & H

Il faut que l’arme pèse, avec sa lunette et éventuellement sa cartouchière de crosse, prés de 4.8 kg. C’est le poids de ma CZ 550 375 HH MAGNUM. Une fois calé à l’épaule, c’est vraiment un plaisir de tirer avec.

cartouchiére

Cartouchière de crosse BLACKHAWK.

Veillez à ce qu’il y ait plus de distance que pour un calibre normal, entre la lunette et l’œil. Le tir au stand c’est une chose, le tir en action de chasse c’est autre chose : instinctivement (au stand et en appui) on se rapproche beaucoup de la lunette et là ça fait très mal ! 9 cm c’est ce qu’il doit vous rester APRÈS vous être approché au maximum de la lunette. Cette mesure est à prendre avant de fixer le lunette et après qu’elle soit fixée pour vous assurer que la distance a été respectée ! Retenez bien ce point c’est du vécu (!!!) et vous ne trouverez ce conseil nulle part ailleurs que sur ce site !

Utilisez la SWAROVSKI Z6i 1-6×24 EE : « EE » pour dégagement oculaire de 120 mm. Initialement prévu pour le gros calibre (375 HH MAGNUM et +) elle peut très bien être utilisée aussi par tous ceux qui comme moi, m’aime pas se coller à la lunette. Qui plus est le tir de battue est un tir très rapide, on n’a pas toujours le temps de tout aligner, donc un peu plus de dégagement oculaire ne nuit en rien. Disponible avec deux réticules. Pas de tourelle mémorielle. Fixation par colliers uniquement.

Aucun bois ne peut supporter la torsion d’une grenadière sur une arme qui dépasse les 4 kg et même moins.

http://www.chasseurdesanglier.com/wp-content/uploads/2013/09/cz-mousqueton-copie-1.jpg

Donc, avant de vous retrouver avec l’arme par terre, remplacez la grenadière supérieure qui va dans le bois par une grenadière fixée sur le canon par un collier en demi-lune. Marque UNCLE MIKES évidemment !!!

Les grenadières UNCLE MIKES sont disponibles chez « Esprit Nature ». Référence pour ma CZ 550 Magnum : UNCLE  MIKES  1593-2.

uncle-mikes-1593-2.jpguncle-mikes-magnum.jpg

--------.jpg

— Conseils pratiques pour tirer au 375 HH MAGNUM —

Pré-épaulez l’arme et remontez celle-ci après avoir identifié, plutôt que de jeter l’arme à l’épaule façon ball-trap ! En conduite il existe la position dite des mains à dix heures dix. C’est un point de référence. Trouvez votre point de référence ! Personnellement, j’entoure avec mon pouce gauche la hausse de la carabine, c’est une façon de mémoriser mentalement le point de contact, on ne tâtonne pas pour rechercher la bonne position de la main sur le fut de l’arme.

Depuis cette photo j’ai amélioré la pris en main : L’index pointe vers l’avant semblant désigné la cible.

Prise en main 375 HH

L’index est positionné tout le long du fût, il pointe vers le bout du canon, semblant désigné la cible.

Divers-chasse_0003.JPG

Notez que le pouce sur la hausse ou devant la hausse me sert de repère sensitif de façon à toujours avoir les doigts au même endroit. J’appelle cela : « un repère neuro-musculaire ». Je n’ai aucune hésitation, aucun questionnement, mes doigts sont toujours correctement placés.

Montage lunette pour CZ 375 HH MAGNUM

La CZ 375 HH MAGNUM est équipé d’un boitier long !

Je vous recommande ces colliers de 24.8 mm de haut qui permettent de garder la tête droite et d’adopter un tir :  « crosse-menton » et non pas « crosse-joue ».

colliers-cz-26-mm-de-haut.jpg

Attention à ce type de colliers non-équipés d’un tenon de recul !

cz-collier-haut-30-mm-375-HH.png

 La CZ 550 magnum de CZ est un boitier dit « long » par rapport à un boitier « court », par exemple ma première carabine en 7×64. Méfiez-vous ! Quand vous passez d’un boitier court à un boitier long. Lorsque vous maniez la culasse, le boitier long nécessite une course beaucoup plus longue que pour une action courte. N’hésitez pas en action de chasse à faire claquer la culasse en arrière. Quand j’ai acheté ma CZ 500, je comptais l’équiper de mon Aimpoint 9000 moyen. Mais c’était sans compter sur le fameux « boitier long » ! En effet l’Aimpoint 9000 moyen est trop court pour être installé directement sur la CZ 375. Alors que la version longue aurait été compatible.

L’armurier me dit (à l’époque) qu’il existe un rail Picatinny chez CZ, le voici :

rail-picatinny cz

Manque de chance ! Ce rail est réservé aux boitiers « courts ». Il n’existe même pas pour boitier long ! Incompréhensible !

Photo ci-dessous : Il manque environ un centimètre et demi au rail Picatinny vendu par CZ.

Rail CZ sidam blog

C’est là qu’on se dit qu’il y a des coups de pieds au cul qui se perdent chez CZ et son importateur : SIDAM (CZ m’ayant renvoyé vers SIDAM) que j’ai appelé à deux reprises, qui ne m’a jamais rappelé, ni moi ni même un de mes lecteurs. Les rentes de situation ça ne dure jamais très longtemps.

Je me suis donc résolu à installer une lunette avec ses colliers directement fixée sur l’arme, ne pouvant me financer un Aimpoint Hunter H34 Long.

Avantages et inconvénients du 375 HH MAGNUM

On dira qu’il a les inconvénients de ses avantages : la carabine est lourde, le calibre puissant, évidemment il ne permet pas de tirer une rafale de trois coups en une seconde. Mais si on prend le temps de réfléchir, on peut aussi se dire que ce n’est pas tant le nombre de balles que l’on peut tirer d’affiliée qui compte, mais bien plus, l’application à placer sa première balle. Autant avec des calibres magnum (300) si la balle ne tape pas dans une zone dure (et encore !) l’animal et notamment le cerf, peut encaisser sans broncher la balle et disparaître sans laisser de traces. Vu la semaine dernière, un cerf de 190 kg, couché sur place par une balle à la colonne au cou de 9.3×62, quand on l’a vidé on a trouvé deux autres impacts : une 300 et une 8 mm, tirée une bonne demi heure avant. Autant avec une balle de 375 HH MAGNUM sur n’importe quel grand gibier européen, l’impact est tel que quelque soit la zone d’atteinte, l’animal part en vrille !!! En fait la question de rater ou ne pas rater est simple, le coup est parti : soit l’animal s’écroule au sol : il est touché, soit l’animal continue : il n’est même pas effleuré ! C’est aussi simple que ça. Cela ne vous prive pas de redoubler immédiatement à la tête pour abréger les souffrances de l’animal.

La plus grande idée reçue à la chasse, c’est que plus le calibre est puissant plus il explose les bêtes !! C’est faux ! AU CONTRAIRE !!! Il fait des trous réguliers mais très profonds.

Voici deux images de chevreuil tirés au cou.

La première photo : 7×64 à 25 mètres. Le cou a explosé, l’animal a mis un certain temps à mourir j’ai été obligé d’abréger ses souffrances par une deuxième balle.

chevreuil cou 7x64

La deuxième photo : 375 HH MAGNUM. Chevreuil : 25 mètres. A l’impact, il a tourné de l’œil, il est tombé directement dans le coma, sans un cri, rien ! Notez le trou circulaire, bien rond !

chevreuil cou

Une biche tirée au cou à 45 mètres à la fin de la saison, elle était arrêtée, à l’impact elle a fait un tour sur elle-même (!!!) les quatre pattes en l’air, elle est morte en quelques secondes, sans souffrir. Pas plus tard que ce week-end, le chevreuil déboule devant moi, en zigzaguant, je lâche la balle avec un grossissement de 3, il tombe à 9 mètres de moi touché en plein coffre. Je redouble aussitôt à la tête pour ne pas qu’il souffre inutilement. Encore une fois, je note l’incroyable énergie délivrée par la balle : le chevreuil à l’impact n’a poussé aucun cri, il s’est endormi en faisant un tour sur lui même. A l’examen de l’animal, on peut noter que le trou d’entrée mesure le diamètre du pouce, que le trou d’entrée vu de l’intérieur, fais le même diamètre, le trou de sortie aussi ! A l’intérieur seul le foie a été un peu touché, on en a jeté un petit quart, le cœur était intact.

Chevreuil. Trou d’entrée vu de l’intérieur.

chevreuil-375--3--1.jpg

Chevreuil. Trou de sortie.
Notez que l’hématome du trou de sortie a été causé par l’expulsion brutale des viscères qui a provoqué un arrachement de la peau. L’hématome produit est 4 à 5 fois inférieur à celui d’une 300 de 9 grammes.

chevreuil-375--2---2-.jpg

Quel poids de balle et quelle structure en 375 HH MAGNUM

Personnellement je tire la NORMA SWIFT A FRAME de 19.4 gr ou 300 grains. L’avant expanse, l’arrière reste homogène et relance l’expansion par le phénomène dit de « contre-masse » ou « masse-marteau ».

norma-375-saf.pnghttp://www.chasseurdesanglier.com/wp-content/uploads/2013/09/swift-a-frame.1201466443-copie-1.jpg

La SAUVESTRE 375 HH MAGNUM avec son unique flèche interne portée est très, très bien aussi. Notez que la 9.3×62 comporte deux flèches internes.

La-375-sauvestre-ne-comporte-qu-une-seule-fleche.JPG

Photo SAUVESTRE.

Le 375 HH MAGNUM reste cependant un calibre de posté. Un dernier argument pour finir de vous convaincre : le 375 HH MAGNUM dans une carabine de 4.8 kg (toute équipée + 4 balles) est plus agréable à tirer et fouette beaucoup moins qu’un calibre 12 de 2 kg.

Dimanche 23 Octobre 2011. Je rentre d’un week-end de chasse, séjour durant lequel j’ai tiré -encore- un chevreuil.  Le chevreuil dont les deux photos suivent, je l’ai pris derrière l’épaule. Encore une fois, je me répète, il est mort sans pousser de cris, sans souffrir inutilement, en sept secondes !!! Une seule balle, qui n’a même pas touchée ni le coeur, ni le foie. On peut dire que le transfert d’énergie est tel qu’il met en sécurité tout le système nerveux central de l’animal. Notez que je tire la « SWIFT A  FRAME » de NORMA. Mais pour la saison 2012-2013 je vais passer aux MUNITIONS FREYR. Je ne saurai trop vous conseiller de lire cet article : « Munitions FREYR : Concepteur & Fabricant de munitions : Un Frenchie dans la cour des grands ».

Table balistique Munitions FREYR 375 HH :

table balistique munitions Freyr 375hh db 300gn

Sur la photo ci-dessous on voit le trou d’entrée, il est imperceptible. En bougeant l’animal pour la photo, j’ai agrandi le trou.

Chevreuil. Trou entrée 375 HH MAGNUM.

chevreuil-5.2.jpg

Voici donc le trou de sortie, forcément plus conséquent, mais pas temps que cela. Le diamètre d’un pouce. Je dois dire que tout le monde était étonné qu’un calibre aussi puissant ne fasse qu’aussi peu de dégâts. 

Chevreuil. Trou de sortie 375 HH MAGNUM.

chevreuil-5.1.jpg

Au passage, samedi, il a fallut pas moins de 5 balles pour venir à bout d’un sanglier. Inutile de préciser qu’il s’agissait de 7 RM et de 300. On a retrouvé dans l’animal la chemise d’une balle de 300 magnum à pointe plastique. Force est de constater que si la pointe plastique sert à initier l’expansion, quand elle n’est pas associée à un noyau soudé, voici ce que cela donne en efficacité : une chemise déformée par l’impact et rien dedans ! Une dispersion d’énergie inutile et contre-productive ! Ne vous fiez pas aux apparences, ce morceau de métal vous ne le tordrez même pas avec les doigts tellement c’est rigide.

Je leur ai dit : « Quand vous en aurez marre de balancer 5 balles de 300 ou de 7 RM à un sanglier, vous vous mettrez au 375 HH MAGNUM ».

Balle-pointe-plastique-2-copie-1.jpg

9.3×64 BRENNEKE & 9.3×66 SAKO

Commentaire reçu d’un lecteur : Bonjour, Tireur, non chasseur et … fan de 375 HH MAGNUM. Je connais un peu l’Afrique (Cote d’Ivoire) et d’autres pays dit chauds, dans tous les termes. félicitations pour votre article! Un petit point non abordé, ce n’est pas une critique : « quid du 9.3×64 » … Même probléme que pour le 9.3×62 c’est un 9.3 et pourtant … quel calibre. Cordialement. Bernard B.

Réponse : Voici ce qu’en dit LE  MALFATTI  N°5 : « William BRENNEKE est le créateur (entre autres), de trois cartouches remarquables : la 7×64, la 8×64, et la 9.3×64. Cette dernière et puissante cartouche commercialisée au début de 1927, est une réplique à la 375 Magnum Holland & Holland ».

Article de trois pages de JOËL SERRE (avec son autorisation) sur le 9.3×64 :

  • RWS : Uni-classic & Évolution.

  • BRENNEKE : TOG & TUG. Seule la TOG figure sur le site internet de la marque.

9.3×66 SAKO

Après le 375 HH MAGNUM British, le 375 Teuton (9.3×64), voici depuis 2002 le 375 du pays de « la mort blanche » (expression Russe sur les soldats Finlandais, seconde guerre mondiale) le 9.3×66 SAKO : Voir le test complet sur le site de Joël SERRE.

  Attention à un effet pervers résultant du recul important que subissent les cartouches dans le chargeur et au fait qu’au fur et à mesure que l’on tire, on recharge ou plutôt ON COMPLÈTE aussitôt le chargeur, ce qui signifie que ce sont toujours les mêmes cartouches qui subissent le choc du recul. Pourquoi cette constatation et quelles en sont les conséquences ? De micro-vibrations se répercutent dans la cartouche, dues aux chocs répétés, conduisant toutes les balles contenues dans le chargeur à reculer violemment à chaque coup de feu tiré. Poussé à l’extrême, vous pourriez vous retrouvez un jour avec une balle dont le sertissage ne corresponde plus aux normes, provoquant le non-départ de la balle et donc un gonflement de la culasse pouvant aller jusqu’à l’explosion de celle-ci ! La chaleur dans certains cas avec des boîtiers surchauffés ne faisant qu’accélérer le problème. Veillez donc comme moi à numéroter les cartouches au feutre noir de telle manière qu’au fur et à mesure que vous rechargez votre arme, ce ne soit pas toujours les mêmes cartouches qui restent dans le chargeur. Faites tourner vos cartouches ! Ceci est valable pour toutes les carabines. 

Voici deux articles de l’expert Joël SERRE que vous devez absolument posséder.

  • « Le chasseur de sanglier » n°204 : « La carabine CZ 550 Safari Magnum. 375 HH MAGNUM ». 4 pages.
  • « Le chasseur de sanglier » n°202 : « le 375  Holand Holland Magnum ».

Vous pouvez commander ces deux revues auprès du « Chasseur de sanglier » en cliquant sur ce lien.

LE CHASSEUR DE SANGLIER N°204 P52

http://www.chasseurdesanglier.com/wp-content/uploads/2013/09/LE-CHASSEUR-DE-SANGLIER-N-200-P661.jpg

Regardez cette magnifique vidéo de KRIEGHOFF: Express juxtaposé en 375 HH MAGNUM. Éjection automatique du ou des cartouches tirées ou extraction manuelle, au choix par un sélecteur. Tout simplement sublime !

Print Friendly, PDF & Email

52 thoughts on “375 HH Magnum : Un excellent calibre de battue. CZ 550 Magnum. 9.3×64 et 9.3×66.”

  1. Bonjour.
    Convaincu pour le 375 HH ,j’ai acheté une CZ 550 magnum standard.
    Je viens de m’apercevoir que l’alimentation après une première cartouche tirée est défectueuse.
    Impossible de chambrer une autre cartouche( Sauvestre battue)
    Connaissez vous ce problème?
    Cordialement

    1. Défectueuse ça veut dire quoi ?

      Jamais eu de problèmes avec la mienne, c’est une barre à mine Africaine. la seule chose c’est que la course de la culasse est plus longue que sur la même carabine en 7×64 et au début j’ai eu du mal à m’y faire. Il faut tirer la culasse bien arrière en tapant.

  2. Pour ce qui est d’un autre calibre peu et mal connu et maintenant je vous l’annonce c’est le 450 Marlin.
    Perso, le possédant, la douceur type 25% au dessus du 30.06 déja ultra doux et 90% en moins du tir avec une sauvestre calibre 12. En fait un vrai plaisir, je pensais me faire suivre le synthol eh! ben non même tiré dans une carabine de 3.2 kgs, comme le dit Joël Serre, ce chargement possède la capacité balistique de stopper net n’importe quel grand mammifère Américain ou Européen.

  3. Bonjour. 

    Je suis utilisateur de 375hh mag depuis que j’ai lu votre article. Je souhaiterais connaitre quelle munition vous utilisez. Et savoir si vous avez des retours d’experiences sur les balles freyr!! Cordialement. Cedric

    1. je tire des FREYR, il y a un trés gros effet de choc. la balle est trés impressionnante à voir, on dirait une bille posée sur une douille. C’est vraiment une balle de battue destinée à écrouler l’animal.
      375 HH en battue : RETVEX : RETours de Vos EXpériences. : http://www.chasseurdesanglier.com/article-375-hh-un-vrai-calibre-de-battue-125164023/

      dans cet article les tirs que j’ai effectués moi même étaient avec des FREYR

      1. Merci pour votre reponse. Je compte les essayer la prochaine saison. A l’heure actuelle j’utilise des fip qui vont bien. Mais pas facile à ce fournir. Pour les freyr. Vous vous servez ou? Mon armurerie les faits pas. Il fait juste des rws uni ou ks. Mais j’ai peur que l’uni ne travail pas assez sur les chevreuils. Car sur chevreuil un collegue les utilisent en 9.3 et a souvent des distances de fuite sans meme que l’animal accuse malgre des balles coffré. Pouvez vous me donner votre avis. Cordialement.

        1. Freyr est un artisan qui vend directement ses cartouches. contactez le d’abord par téléphone avant de valider une commande, il a eu de gros problèmes de santé.

    2. Bonjour,
      Je compte acheter une Sarko 85 gaucher 375HH
      Mais que penser du 9.3×66 ? (La course de la culasse sera plus courte de quelques mm et le poids 200g de moins, avec ma Leupold VX6 1-6×24 je serai autour de 4 kg )
      Cordialement.

      1. Que penser du 9.3×66 ? : Si j’en crois Joël Serre il serait même plus performant que le 375 HH : LE CALIBRE 9,3×66 mm SAKO.
        Si j’en crois Philippe le créateur du site Grand gibier.net : « Pour info,la 9,3/62 pénètre + que la 375 et ce grâce a sa meilleure densité de section. Tout à fait, à balle de structure égale il pénètre mieux, tout comme les balles de 458 face aux balles de 470, c’est une règle balistique ».

        C’est amusant que vous me parliez de la course de la culasse, car effectivement dés que j’ai commencé à tirer avec ma 375 HH à la chasse, je ne tirai pas suffisamment ma culasse en arrière. En cause, le cerveau avait l’habitude de la course de la 7×64 et avait du mal à s’habituer à la course de la 375 HH.
        J’aimerai connaître la différence de course entre les deux calibres. Si un jour j’ai de l’argent à investir, je prendrai bien cette 9.3×66

        1. La différence entre les culasses M et L chez Sako est, d’après un utilisateur de 7mm.
          En regardant les tables balistique Sako, le 9.3×66 est légèrement en retrait sur le 375HH.
          Ce calibre existe depuis près de 15 ans et n’a toujours pas percé. Seul Sakho et Fédéral le commercialise.
          Est-ce que Sako continuera son développement ?
          Cordialement.

          1. Les tables balistique c’est une chose, les chiffres et les faits donnés par les personnes citées font référence.

            Le développement d’un nouveau calibre doit coûter une fortune et ce n’est certainement pas pour l’abandonner ensuite. Si ce site n’avais pas relancé l’intérêt du 375 HH pour la battue en Europe, il serait encore limité à l’Afrique.

            Soyez un précurseur du 9.3×66 comme je l’ai été pour le 375 et dés que j’aurai le financement je suivrai avec plaisir. N’hésitez pas à m’envoyer des rapports de tir avant la fin de la saison.
            7 mm ça commence à faire ! ça me plait !

        2. Finalement, c’est un express CHAPUIS d’occasion en calibre 375hh comme neuf, il n’a pas plus d’une boîte de balles au compteur.
          Canons de 65 pour 4kg. La convergence est très bonne, j’ai tiré 4 balles (2×2) à bras franc et vissée ouverte à 100m, elles sont toutes dans une assiette.
          Pour le point rouge, je verrai plus tard, je pense à un panoramique pour ne pas trop l’alourdir.
          Il n’y a plus qu’à voir, pour l’instant je n’ai fait qu’une
          battue, les sangliers sont passés plus loin
          Francis.

          1. Le poids n’est pas un ennemi du 375 au contraire ! Un point rouge AIMPOINT est quand même très supérieur aux autres et guère plus lourd.

          2. J’ai souvent entendu du bien du « HOLOSUN »
            Pour moitié prix du AIMPOINT !
            Francis.

  4. Bonjour,
    Une fois de plus bravo pour votre site.
    Je chasse actuellement avec les calibres suivant : 308 , 8x57jrs , 30.06 et 338wm .
    Dans une des ACCA où je chasse on peut être amené à tirer sanglier , chevreuil ou cerf et ce lors d’une même battue.
    La distance de tir varie entre 10 et 150m.
    Le 308 est uniquement destiné au tir d’approche sur chevreuil.
    Le 30.06 et 8x57jrs sont utilisés pour sanglier et chevreuil en battue.
    Le 338wm en battue sur sanglier, à la base j’ai acheté ce calibre pour une future chasse à l’Attila et donc des tirs à 200m étant possible.
    Je l’utilise au sanglier pour « m’entrainer » en plus du stand de tir.
    J’aimerai acheter une carabine en 375HH pour pouvoir tout tirer et ce dans n’importe qu’elle ACCA.
    Donc voici ma question :
    Pensez vous que le 338wm puisse jouer ce role avec des bonnes balles style Freyr, et en préservant le chevreuil en battue ?
    Si je dois me tourner vers le 375HH, la CZ550 est elle la meilleure ?
    Par rapport à la X-Bolt, la Win 70…
    Merci par avance de vos réponses
    Cordialement

    1. « Donc voici ma question :
      Pensez vous que le 338wm puisse jouer ce rôle avec des bonnes balles style Freyr, et en préservant le chevreuil en battue ?
      Si je dois me tourner vers le 375HH, la CZ550 est elle la meilleure ?
      Par rapport à la X-Bolt, la Win 70… »

      D’abord merci pour votre confiance.
      Il en va des armes comme pour le reste, certaines armes semblent avoir été conçues pour vous. Pour moi c’est le cas de la CZ. On comprends que la carabine a été fabriquée et/ou conçue par des chasseurs pour des chasseurs. je ne crois pas au discours : « je n’ai pas ce modèle j’ai celui là c’est la même chose ».
      Je ne dérogerai pas au choix de la CZ et ils sont plusieurs sur ce forum à m’avoir fait confiance concernant la CZ ! CZ ou si vraiment votre portefeuille le permet : SAUER 404. je vous parle comme si je devais faire l’achat pour moi. Une derniére chose : il faut que l’arme est un stetcher ou un poids de détente réglable trés fin comme pour la 404.

      « Pensez vous que le 338wm puisse jouer ce rôle avec des bonnes balles style Freyr, et en préservant le chevreuil en battue ? »

      Non absolument pas ! Le 338 peut être utilisé en battue sur des sangliers, cervidés, même s’il n’est absolument pas fait pour ça, ou alors trés gros sangliers et trés gros cervidés, mais là on se retrouve dans les dérives du 300 win mag à 9 grammes. Je crains que vous n’explosiez en plus de votre épaule celle du chevreuil et vous ne prendrez aucun plaisir à tirer, vous perdrez du temps s’il faut redoubler.

      1. Merci pour votre réponse rapide, je vais donc acheté une CZ550 ,j’en ai trouvé une de neuve pour 990€ ce qui me semble très correct.
        J’attendais votre réponse avant d’acheter.
        Je compte là régler avec des balles de chez Freyr et l’équiper d’un rail picatinny et colliers Warne ou Leupold.
        Que me conseillez vous ?
        Avoir un H34L et une lunette de battue réticule lumineux en x24 avec montage amovible bien sûr ou
        Une lunette polyvalente lumineuse comme la Leica Magnus 1.7-10x42mm avec un réticule L3D ?
        Désolé pour toutes ces questions mais je pense avoir fait des erreurs de choix dans mes calibres et optiques comme mon H1 sur le Blaser et je ne voudrais pas en faire d’autres !!
        Merci encore
        Erick

        1. « Je compte là régler avec des balles de chez Freyr et l’équiper d’un rail picatinny et colliers Warne ou Leupold ».
          Ouille ! Attention ! La carcasse de la CZ est pourvue d’un tenon de recul dans lequel vient s’insérer la partie inférieure du collier. C’est ce collier qui commande tout. Ces crétins de CZ fabriquent un rail Picatinny trop court !
          tenon de recul cz375 hh

          Vous ne pourrez pas sauf adaptation trés spéciale et trés chère mettre un rail Picatinny. Mettez un montage pivotant c’est parfait, c’est ce que j’ai.
          Le premier collier doit obligatoirement s’insérer dans le tenon de recul !

          « Que me conseillez vous ?
          Avoir un H34L et une lunette de battue réticule lumineux en x24 avec montage amovible bien sûr ou
          Une lunette polyvalente lumineuse comme la Leica Magnus 1.7-10x42mm avec un réticule L3D ? »

          Vos questions ne me dérangent absolument pas, au contraire ! Le blog est fait pour ça…
          Oui il vous faut si vous avez les moyens un H34 pour les postes de 0 à 40 mètres et une lunette à réticule lumineux de type SWAROVSKI. La nouvelle SWARO vient de sortir la Z8 : Z8i 1-8×24. je viens de la découvrir en faisant cette recherche pour vous !
          Bon sang ! 1-8 au lieu de 1-6 c’est exactement ce que je souhaitais il y a deux jours pour le test du frein de bouche.

          Pensez à revenir nous parler de votre expérience.

          1. Swarovski est supérieur à Leica ?
            Une Z6i 1.7-10×42 ne correspondrait pas à vos attentes niveau grossissement ?
            Vu que vous réglez sur x2 au minimum et que le champs de vision importe peu…

          2. Si parfaitement, mais je crains qu’elle ne soit trop volumineuse, trop lourde, et surement beaucoup plus chère aussi.
            Je pense que ces marques se valent. attention SWARO a le swarolight : interrupteur automatique.

          3. Les Magnus ont aussi interrupteur automatique.
            Dernière question concernant le 375HH, il est idéal pour la battue mais pour un tir en approche/affut sur cerf uniquement et entre 100 et 200m, conviendrait il ?
            Merci

          4. L’idée reçue du calibre léger pour l’approche tiens surtout au fait que calibre léger = arme légère ! ce qui est vrai.
            le 375 HH va trés bien à l’approche à condition de pouvoir le porter.
            Utilisez des SWIFT a FRAME de NORMA, elles ont le double effet KIS COOL. L’arrière plus léger prolonge et perpétue la pénétration en poussant la partie avant blindée.
            norma 375 hh 200 métes SAF

            Comme vous pouvez le constater vous même, vous ne perdez que 96mm à 200 mètres.

            J’insiste ! revenez nous faire part de vos tirs !

          5. Merci pour tout !
            je vous ferez part de mes tirs en 375HH et cet été en 308 sur chevreuil, je vous avais demandé conseil sur les balles à utiliser en approche.
            Maintenant je vais me mettre ne quête d’une CZ550, du montage pivotant et de la lunette.
            Je compte remplacer la crosse par une trou de pouce, j’en ai vu chez Boyd’s et Klinsky
            Cordialement

          6. Boyd’S ne veut pas expédier au dessus de 100 euros
            Klinsky je ne connais pas mais je suis ouvert à toute solution pour mes lecteurs. envoyé le lien et dites moi ce que vous avez fait et comment ça c’est passé

          7. hé oui tout le monde cherche des crosses à trou de pouce pour action longue et personne n’en fabrique. Si les cons volaient les directeurs marketing seraient tous chefs d’escadrilles, TOUS !

          8. La crosse vaut 99$ et 66$ de fdp.
            Donc ils expédient, par contre il ne faut pas dépasser les 200$ sinon la douane taxe….
            Par contre je n’arrive pas à bien voir si la crosse est compatible avec une 550 Safari.

      2. Bonjour,
        Mon choix est maintenant fait , j’ai acheté une Sako 85 en 375HH (62cm) évidemment ! 🙂
        Comme colliers ce sera des Optilock de chez Sako en 30mm , et pour la lunette ce sera une polyvalente soit une Leica Magnus 1.5-10×42 ,Méopta R2 1.7-10×42 …..
        Je met toujours un temps fou pour me décider….
        Par contre faut il obligatoirement une distance occulaire de 120mm ? un « simple » 90mm ne peut pas suffire ?
        Ca limiterait le choix des optiques…
        La crosse en cuir , trés belle d’ailleurs, qui équipe votre CZ est vraiment que pour une CZ550 ? la crosse de la Sako a la même forme …
        Dernière question, la grenadière sur le canon, lorsque l’on tire avec la bretelle enroulée autour du bras, ca n’altère pas la précision vu que le canon n’est plus vraiment flottant ?….
        Merci encore pour votre disposition à répondre à toutes nos questions.

        1. 1). si vous avez le moyens de vous payer une Leica, il n’y a pas photo !

          2). La distance oculaire de 120mm c’est option proposée par Swaro. il faut 90 mm APRÈS vous être approché le plus possible de la lunette.

          3). Ce n’est pas une crosse en cuir mais une cartouchière de crosse en crosse de chez NG CUIRS. Prenez contact avec lui de ma part il vous dira comment prendre les mesures de la votre.

          4). Non ! rien à voir la précision ! Le canon flottant c’est pour éviter que le bois pouvant toujours se déformer un peu n’oppose à la longue une contrainte sur le canon en l’empêchant de vibrer harmonieusement.

          5). La Sako 85 est un choix magnifique, supérieur à la CZ, mais on est pas dans la même gamme de prix.
          Faut-il un canon long ? un canon court ? ou un canon lourd et court !

          1. Merci pour vos réponses.
            La Leica avec son réticule L3D me fait de plus en plus de l’oeil…
            La longueur du canon se détermine en fonction du calibre et de l’usage de l’arme.
            Le canon court n’altère en rien la précision mais selon le calibre il en amoindrira les performances, c’est ce que l’on voit à la chasse souvent quand certains tirent du 300wm dans un canon de 47 ou 51cm….quand je leur dit qu’ils tirent en fait avec un 7×64 car il faut au moins 65cm pour avoir la pleine puissance du 300wm et qu’en plus ce n’est pas un calibre de battue alors là je me fais lyncher !!!
            Le canon lourd est plus pour le stand, le TLD, il chauffe moins vite et est plus précis.
            Je dis ça mais je me suis acheté une X-Bolt en 308 pour le chevreuil cet été, et elle a un canon lourd… 🙂

          2. il ne faut pas dire que tirer du 300 dans un canon de 47 cm équivaut à du 7×64. La comparaison n’est pas bonne. Même si les poudres récentes ont parait il fait des progrès il ne faut pas descendre en deçà de 61 cm pour du 300 d’autant plus que les canons sont de plus en léger paradoxalement.

  5. Le probléme c’est la grand majorité des chasseurs ne savent pas quel poids de balles ils tirent et dans la plupart des cas, ils tirent du 9 voire du 11 grammes.

    Oui vous avez raison pour le 444, c’est un excellent calibre : 10 mm tout de même ! Je souhaite que votre commentaire soeint lu par tout le monde.

    Mais le 444 est un calibre de moyenne distance par rapport à un 375 HH. Mais pour un piqueur c’est effectivement LE calibre qu’il faut.

    La carabine en 375 est vraiment trop lourde

  6. Bonjour,
    Je suis chasseur et je suis abonné à vos lettres. D’une manière générale, je lis avec attention vos articles et plus particulièrement ceux concernant la chasse le tir et les calibres. je les trouve
    très interaissants même si je ne comprend pas toujours votre acharnement sur le 300wm alors ce celui ci permet de tirer certe des petits poids de balle a des très hautes vitesses, mais aussi des
    220 grains à 820m/s (et certainement moins pour ceux qui ont des canons très courts), c’est moins que certaines munitions en 9.3×62 pourtant plébiscité… et qui démarrent à 840 m/s voire plus.
    Parler d’un calibre sans indiquer le poid de la balle, sa vitesse de départ ainsi que sa capacité à conserver sa masse est forcément réducteur et trompeur.

    Mais ce n’est pas l’objet de mon message.
    En fait si je vous écris, c’est parce que je suis étonné que vous ne parliez pas du 444 Marlin qui est un calibre très intéressant en battue. J’ai personnellement choisi ce calibre à cause du
    système à levier sous garde qui apporte une sécurité comme une arme à pompe tout en permettant une grande rapidité d’armement.
    Le 45/70 est aussi tres intéressant et on ne peut pas parler de calibre exotique puisque tant les armes que les munitions, se trouvent facilement en france. Dans les deux cas pour des tirs
    inférieurs à 100 mètres c’est terriblement efficace.
    Cordialement

  7. Exactement ce qu eje dis depuis 5 ans sur ce blog !

    Sans compter tout ceux qui ne veulent pas tirer une deuxiéme balle pour abréer les souffrances d’un animal !

  8. Tout à fait d’accord avec toi! Il y en a marre des 7*64 , 270… Avec lesquelles on retrouve des sangliers 500 plus loin le week end suivant!!

  9. Votre allusion aux balles blindées vient du fait que la balle a traversée complètement le gibier je suppose.

    C’est normal que la balle traverse vu la puissance du calibre ! Elle travaille forcément aussi ! Mais dans ce genre de calibre ce que l’on attend de lui c’est surtout un effet de choc
    par la transmission de l’énergie au système nerveux central. Tout au moins sur du gibier européen, l’Africain c’est encore autre chose.

    Votre message m’interpelle !

    Il ne faudrait pas attendre les mêmes effets d’un calibre 300 et d’un 375.

    Autant un calibre 300 (à partir de 13 grammes) est fait pour dans le cadre de gibier moyen  Européen :

    1.       Produire un choc pour écrouler l’animal par déformation dés qu’il  tape

    2.       Travailler en profondeur et -(et non pas « ou »)- ressortir.

    Je dirai et c’est ce le message que j’ai voulu faire passer dans cet article que le 375 sur du gibier moyen même s’il provoque une sur-pénétration produit un grand effet de choc qui peut éteindre
    le cœur d’un animal à passant à côté. En tout cas il le met suffisamment ko pour pouvoir doubler immédiatement !

    Mais qu’il n’y est pas d’ambigüité, tirez au 375 en France c’est aussi et surtout se faire plaisir avec un truc hors norme. Et puis rien que pour entendre les âneries débitées à son sujet ça vaut
    le détour.

    Je répète pour ceux qui ne connaissent pas forcément les règles de battue là où nous chassons c’est qu’à partir du 15 septembre on est susceptible de tout tirer (sauf consignes) du cerf de 220 kg
    au chevreuil de 30 kg. CQFD ! Donc je préfère tirer du très gros calibre qui reste tout de même très agréable, pour ne pas blesser et perdre un animal. Je chasse en moyenne montagne, je n’ai
    souvent que quelques mètres pour identifier viser et tirer. Pas le temps de prendre mon temps et d’ajuster le tir dans la plupart des cas.

  10. Re bonjour,

    Je ne critiquais pas le 300 Wm, je chasse aussi avec. Quant à l’auteur de ce site, il n’ya pas critique, mais conseil et comparaison. il n’ya de critique concernant le 300 wm que sur les OGIVES.

    je me permets de revenir sur les ogives en particulier et surtout sur 9,3×62, 9×3,64 et 375.

    Je reconfirme que les RWS/Brenneke TUG/Uniclassic, apres un certain de nombres de tir voir un nombre certains… Plus de 100 cette année à trois
    chasseurs  Et dans Ces Trois calibres ( aux caracteristiques proches, le 9,3×64 etant le plus tendu) ont la tres facheuse tendance à se comporter comme des balle quasi
    blindé, sur tous nos gibiers européens, à l’exception peut étre des gros elans et de TRES gros sangliers.

    Toute balle bien placée, en tete/cou, sera mortelle. Mais la combinaison balles « dures » calibres lourds vous exposera à voir l’effet inverse de celui escompté, je me répéte sur nos gibiers
    habituels, pas les deux cas precités, car ces balles dures ont besoin de beaucoup, beaucoup de matière pour faire leur travail.

    Hors cette matière, cette masse de chair ne se trouve que rarement sur nos sangliers et cervidés habituels. La particularité des ces balles dures nous a empechés à trois, mais surtout à moi de ne
    pas pleinement apprecié ces « ballade de chasse », cela gache un peu…

    L’auteur et moi mème ne souhaitions que presenter les possibilités ( et avantages) des cal 9,3/9,5/375, rien d’autre.

    De mèmoire, les suedois imposent à leurs chasseurs et aux autres non suedois, qui veulent tirer l’Elan avec du 6,5X55 (et oui pas gros le pruneau, mais c’est leur ancien cal
    militaire) un epreuve de tir reussi. Si l’epreuve n’est pas reussi vous étes, en tant que non suedois inviter à vous « diriger » vers un autre calibre et à refaire un essai…. c’est
    lourd un élan , pas « content ».

    En plus, notre propos concernait principalement la chasse en battue ou en mouvement, pas vraiment les tirs ajustés avec de larges fenetres de tirs.

    A ce propos, toutes chasses « commerciales » ou hors de son état de son residence serait bien inspiré de faire faire un petit tir de verification, cela ne coute RIEN, si 3/5 balles et permets
    d ‘eviter bien des deconvenus… cela m’est arrivé, une lunette peut se deregler/se casser/ s’user (grosse variation), ou un poids de balles peut changer, pas beaucoup, la qualité d’une
    journée/sejour de chasse. Au regard des sommes engagés, c’est une bien petite depense.

    c’est un usage aux etats unis, en afrique et chez qqu’uns de nos voisins, cela etonne/agace  certains qui pensent que « ils veulent me tester » alors que c’est tout le contraire; Le desir de
    leur hôte de leur rendre leur sejour des plus agreables.

    Vous étes certainement une excellent chasseur/tireur avec une ethique cynegetique, MAIS vous oubliez que ce site traite principalement de chasse en battue/mouvement et que à ce titre nous sommes
    soumis, parfois à des minimas/quotas , je sais c’est derangeant, mais Cela EST. En France, mais aussi chez nos voisins…

    De plus en France, la chasse DOIT rester accesible ET populaire, hormis les battues…. certes avec leurs defauts, peu de departements autorise les tirs d’été sans des tonnes de paperasses,
    le brame est peu pratiqué car hors de prix, bref …c’est un autre debat.

    En France, cela devient problematique pour certains (es) president/acca/sociétes de respecter leurs plans de chasse, quasi obligatoires. Chez nos voisins, cela peut les gener, car ils pensent
    vous avoir mal reçu/faillis ou bien les obligent, si les mini/quotas ne sont pas  remplis, à faire CETTE fois de l’abbatage car la filière venaison fait vivre l’economie locale.

    Vous étes le bienvenus, CM, aucune censure sur ce site, avec toutes mes amitiés en St hubert et longue chasse!

  11. effectivement.. autant pour moi j’ai du me perdre dans les differentes rubriques, je suis plus à l’aise avec une carabine ou en technique de chasse, qu’en surf internet.

    Ceci dit, hormis ce différent sur l’éfficacité du calibre, je trouve ce site et ses articles très interessants.

    Cdlt

  12. Bonjour,

    Votre commentaire n’a pas été supprimé !

    Il est là où vous l’avez posté dans ce sujet : « nouveautes 2012 : sauer303 xt, R8,-202 Hatari ». Quand bien même je voudrai le déplacer que je ne pourrais pas !

    Pour le reste, je laisse juge les lecteurs.

  13. Je vois que les commentaires que j’ai fait sur cet articles, qui maladroitement denigre le calibre 300 WM, ne sont plus là !!

    à quoi sert de mettre un lien « commentaires » si vous suprimez ce qui ne vous convient pas…. j’en reste à mon constat sur le terrain, le calibre 300 WM vaut largement un 375HH… évidement
    pour un bon tireur et dans un region ou le plus gros gibier est le cerf, voir l’elan. 

    Cdlt

  14. Dans nos régions, on a des quotas de plan de chasse et on ne peut pas se permettre un tir sélectif. La garantie qu’améne le 375 HH qui n’est pas un calibre d’arrêt (le 416 est un calibre d’arrêt)
    apporte la sécurité de ne pas perdre l’animal. Un animal touché par une balle de 375 HH tombe sur place. Je ne dis pas qu’il meurt sur place mais il va au sol et il est ko suffisament longtemps
    pour doubler.

  15. Non, si vous lisez bien vous verrez que je ne mélange pas tout… j’ai écrit « plusieurs carabines », J’utilise Express et semi auto pour les battues et Kipplauf et carabine à verrou pour
    l’approche ou l’affut, avec cela va de soit, le type d’ogive qui lui convient. Par contre, je suis d’accord avec vous sur un point très important, un tir précis et dans la zone vitale… et
    si l’on ne peut pas, on s’abstient de tirer plutot que de compter sur la puissance d’arrêt d’un calibre fait pour le buffle.   

  16. Déjà vous mélangez : approche affut et battue. Vous n’étes pas sans savoir que cela n’a strictement rien à voir ! A l’approche on peut tout tuer avec n’importe quel calibre ! CQFD ! En battue, vu
    le piétre niveau des chasseurs Français : 6 balles en moyenne pour un animal tué (en battue) associé à des poids de balles trop léger, on est obligé de recommander des calibres lent et lourd.

    Bien sur qu’un bon tireur fera trés bien le même boulot avec du 300 et même du 7×64, il n’empêche que cela reste une exception et nécéssite un impact dans la ZI²HL dans la plupart des cas.

    Désolé de me répèter mais pour un sanglier tué combien de bléssé mortellement que l’on ne retrouve jamais ! Sans aprler des cervidés !

  17. Cet article est très bien pour les amateurs de 375HH, mais il faudrait pas raconter n’importe quoi !!!. Cela fait des années que je chasse le gros gibier (approche, affut, battue) avec une
    carabine (et meme plusieur) en 300 WM et jamais un seul animal n’a fait plus de 30 avec une seule balle… Alors venter son calibre c’est bien, mais sans critiquer celui qu’on ne maitrise pas
    …c’est mieux.

    salutations  

  18. Hé oui Bertrand ! Ayez le malheur de dire que vous tirez au 375 et il y aura toujours quelqu’un pour vous dire qu’il connait un copain qui a partagé un chevreuil en deux ! Je leur dit que je tire
    au 9.5 et là c’est fini ! Ou alors j’en rajoute une surcouche : « oui mais l’avantage c’est que ça sépare automatiquement le jus et la viande ! ».

  19. Bonjour,

     

    J’ai possedé une 375 et je chasse avec une 9,3×64

    Pour le 9,3×64, trois fabricants, c’est deja mieux que rien!

    Attention neanmoins à la brenneke TUG ou Rws Uniclassic, ( c’est la mème, seul le nom change) qui a sur nos cervidés europeens habituels, une facheuse tendance à se comporter comme une blindée…
    Experiences vecues ! A reserver au sanglier ou à l’élan en europe, sous peine de voir vos cerfs/biches
    raides morts mais à 100/150 mts!! 

    La Tug/uniclassic est vraiment une munition pour ongulés africain lourds ou pour elans de scandinavie mais qui Peut aussi convenir à nos sangliers (pas trop petits). Car c’est une balle « dure »,
    prevu pour des peaux epaisses.

    Cela dit, il reste la Dk, la Gpa et la nosler et… peut étre un autre encartoucheur TRES prometteur , Freyr !

    Le 9,3X64 a un tout petit avantage, celui de ne pas s’ appeler « holland holland » ou h et h magnum, alors que C’EST un magnum… cela evite parfois des remarques incongrus…

    Si vous choissisez, comme l’auteur,  de ce site remarquable, d’acheter une 375, dites que vous tirez une 9,3 ou une 375 tout court et puis tirez… Car en france et mème ailleurs dans l’UE,
    pour 9 chasseurs sur 10: 9,3 en carabine = 9,3×62 (excellent cal aussi avec son jumeau x74) et cela « rassure » certains… Et ne change rien pour le gibier qui lui est vraiment « frappé » à
    l’impact, ce qui est bien le but de la chasse non ??

    375, 9,3 x64 Mème combat ! Avec un avantage certain pour le 375, en termes de choix de carabines et d’ogives. Et non, trois fois non, cela « n’explose » pas le gibier! Parbleu!

    Cordialement votre, Bertrand J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.