2019. Bien acheter un PC et configuration minimum.

Article mis à jour en Juillet 2019.

Cet article date de 2012 : Autant dire de suite que je n’achète que du DELL depuis l’an 2000 et que j’en fait acheter autour de moi environ 2 à 3 par an. Parce que DELL n’a pas de stock de matériel périmé, ils travaillent en flux tendu avec les meilleurs et les derniers composants. Pour leur très grande qualité d’assemblage (reconnu par la presse spécialisée), leur SAV tant téléphonique que physique. La hot-line de DELL à Casablanca m’a rappelée un soir à 18 heures après le travail pour finir de régler un problème. Sans commentaires !!! J’ai encore comparer les prix avec les Hypermarchés, ils sont beaucoup plus cher (à composants égal) il n’y a pas photo ! DELL ne vends que des PC qui sont compatibles avec tous les logiciels qu’ils embarquent. On ne peut pas en dire autant d’une marque à 2 lettres qui vendait des PC portables avec une webcam intégrée, non compatible avec VISTA !

Cet article date de 2012, on est en 2018 et mes moyens ont fortement diminués. Je me suis rabattu sur un assembleur de confiance dans ma ville et je ne regrette rien ! Au contraire ! Cette année, en 2019 il faut absolument passer à WINDOWS 10 et laisser tomber WINDOWS 7 qui ne sera plus mis à jour en Janvier 2020. Un assembleur digne de ce nom, vous lui portez votre ancien PC, il transfère tout sur votre nouveau PC et vous n’avez plus qu’à redémarrer.

La question se pose souvent PC portable ou PC de bureau ? je réponds ceci : Il vous faut de préférence un PC de bureau parce que c’est plus confortable à l’utilisation.

Vous pouvez aussi optez pour un PC portable et vous y rajoutez une station d’accueil.

Si vous êtes plusieurs dans la famille, optez pour le PC de bureau et un appareil moins puissant pour travailler sur la terrasse, en regardant la télé, etc…

Quelque soit le nombre d’utilisateurs, créez obligatoirement autant de sessions qu’il y a d’utilisateurs plus une session « GESTION PC« . Tous les utilisateurs y compris vous sont en « utilisation limité« . Seul la « Gestion PC » est en droit « administrateur » avec accès par mot de passe. De fait personne ni de l’intérieur de votre famille ni de l’extérieur n’installera quoi que ce soit sans votre autorisation et votre présence.

Si vous n’êtes pas en connexion filaire, donc en wifi utilisez obligatoirement un VPN. Un petit malin sans sortir de sa voiture garé devant chez vous peut tout intercepté ! VPN KASPERSKY de préférence.

KRACK des réseaux WIFI et WIFI PUBLIC : Passez au VPN pour tous vos appareils mobiles !

En juin 2018, le choix est radicalement plus simple !

J’ai trouvé une astuce pour permettre à tout un chacun de vérifier la puissance réelle d’un PC avant l’achat. Un jour je fais un film que je tourne en très haute résolution en 4K donc. Je le grave sur mon PC, je le teste sur mon PC pour vérifier qu’il tourne bien puis je vais chez des gens de la famille pour leur présenter le film. Et là impossible de visionner le film ! Je reviens chez moi, je re-teste le film tout fonctionne ! Mais impossible de le visionner sur un autre PC. Je téléphone à mon assembleur pour avoir un avis. Réponse de celui-ci : « C’est normal je vous est construit un PC de course, un PC très puissant pour faire du montage photo. Il lit la 4K sans probléme, les autres en sont incapables ! C’est bien une question de puissance ».

CQFD : Testez l’ordinateur que vous souhaitez acheter avec un film en 4K, il doit être capable de le lire.

PC de bureau

  • Écran IIYAMA de 24 ou 27 pouces.
  • 1 Tera-octet de disque dur. DD SSD pour la très grande rapidité d’exécution. De fait vous supprimez la fonction défragmentation !
  • 1 DD SSD pour les données et un deuxiéme DD SSD pour le systéme d’exploitation.
  • WINDOWS 10 PRO et non pas familial. Pourquoi ? Parce que le PC contient toute vie personnelle, numérique, vos accès aux impôts, sécu, sites d’achats, enchères, etc… Avec la version WINDOWS PRO votre DD est encrypté par BITLOCKER. Si on vous le vole les données sont inaccessibles ! + 31.20 €uros.
  • Carte graphique de marque NVDIA pour la sécurité des mise à jour. Pas de carte mère à vidéo intégrée.
  • Une vrai carte son de marque Sound Blaster. Pas de carte mère à son intégré.
  • Un graveur DVD double couche et un deuxième lecteur DVD simple, pour faciliter les copies de disque à disque avec le meilleur soft en la matière : CLONE CD.
  • 16 Giga de RAM minimum c’est mieux pour la photo.
  • Clavier multimédia rétroéclairé avec touche d’accès directe au courrier, son, etc… Filaire par mesure de sécurité. LOGITECH.
  • Le PC doit être équipé d’un lecteur de toutes les formes possibles de carte mémoire
  • Pensez à ajouter un DD externe de même capacité pour y placer dessus “l’image disque”tous les mois. Si vous utilisez WINDOWS 7 ou 10, vous pouvez faire une image disque dans passer par un logiciel tiers. Pour créer une image-disque sur windows 7 .
  • Si c’est possible, choisissez un disque dur en RAID 1+0, le deuxième disque est le miroir du premier. En cas de crash de l’un ou de l’autre, il suffit de changer le DD, le “mirroring” se faisant automatiquement et sans intervention.
  • Le RAID 5 (ou 1+0) compile les avantages du RAID 1 et du RAID 0, c’est le plus performant puisque vous bénéficiez d’une écriture/lecture très rapide sur 3 disques DD et l’avantage du RAID 1 (mirroring) en cas de crash de l’un des disques.
  • Le RAID 0 est très rapide, l’écriture se faisant sur 2 disques. En cas de crash d’un des disques tout est perdu. Sauf  si vous avez fait une « image » externe. Août 2016 : Sauf si cette PUTAIN de carte mère flambe ! DONC RAIDS 1+0 OBLIGATOIRE !

PC PORTABLE

  • DELL propose sur ses portables des touches rétro-éclairées, l’essayez c’est l’adopter définitivement !
  • WINDOWS 10 PRO et non pas familial. Pourquoi ? Parce que le PC contient toute vie personnelle, numérique, vos accès aux impôts, sécu, sites d’achats, enchères, etc… Avec la version WINDOWS PRO votre DD est encrypté par BITLOCKER. Si on vous le vole les données sont inaccessibles ! + 31.20 €uros.
  • Carte graphique de marque NVDIA pour la sécurité des mise à jour. Pas de carte mère à vidéo intégrée.
  • DD SSD 1 To
  • 16 Giga de RAM minimum c’est mieux pour la photo.
  • Le PC doit être équipé d’un lecteur de toutes les formes possibles de carte mémoire
  • Pensez à ajouter un DD externe de même capacité pour y placer dessus “l’image disque” tous les mois.
  • Un pavé numérique pour un portable c’est mieux mais insuffisamment généralisé. Les chefs produits (idem pour les armes) ont le même problème que les Dinosaures, il faut un certain temps pour que l’information remonte au cerveau.

Le top du top en matière de portable c’est le XPS 13 de DELL. On ne fait pas mieux !

Pensez à y ajouter si besoin est une station d’accueil :

Évitez ABSOLUMENT tous les logiciels de type : PC MOVER et autre câble Belkin de transfert. J’en ai fait la très mauvaise expérience. Le transfert plante en cours de transmission et vous vous retrouvez avec les des entrées vides et des clés de registre qui ne fonctionnent pas et déstabilisent le PC. Transférez le dossier “Mes documents” sur une clé USB ou un DVD, piochez dedans au fur et à mesure de vos besoins ou enregistrez le sur le nouveau PC.

Trop d’entreprises totalement inconscientes et irresponsables laissent traîner leurs disque durs dans les ordinateurs déposés dans les déchetteries.

MAYDAY ! J’ai été obligé de passer à WINDOWS 10 !

http://www.chasseurdesanglier.com/ter-repetita-windows-10-desactivation-de-la-restauration-du-systeme-lors-de-la-mise-a-jour/

Avant de porter votre PC à la déchetterie

  • Ouvrez-le, retirez le disque dur, passez-y dessus un logiciel spécifique pour la destruction de données : Voir le dossier spécial CLUBIC.
  • Écrasez au marteau toute la connectique, notamment les broches.
  • NE FAITES PAS de trous à la perceuse avec une mèche acier, il y a des composants à l’intérieur qui en chauffant sont extrêmement dangereux et explosif.
  • Personnellement, j’applique la solution suivante : « Formatage » au stand de tir à 100 mètres, puis déchetterie spécialisée :

formatage disque dur au stand de tir formatage d'un disque dur au 223 et 22 LR

Faut-il migrer de système d’exploitation ou changer carrément de PC ?

Il vaut mieux changer de PC que de faire une mise à niveau. Dans tout les cas la mise à jour du PC ne sera qu’une longue série d’emmerdements.

SEPTEMBRE 2011.Je viens de migrer de VISTA à Windows 7. Autant vous dire qu’il y a beaucoup de choses que l’on ne vous dit pas :

  1. Vous perdez votre messagerie sauf à passer sous OUTLOOK (Office) et de toute façon si vous avez plusieurs comptes sur le pc, vous perdez les autres comptes de messagerie !!!! Génial !!!!!
  2. Impossible d’installer la messagerie windows mail sous win 7 !

Bref, avant toute mise à jour ou migration pensez à dupliquez et sauvegarder sur une clé USB votre compte utilisateur.

« COMMENT DUPLIQUER SON COMPTE UTILISATEUR A L’IDENTIQUE »

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de mise en forme, veuillez m’en informer en faisant un clic droit sur le texte pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur Ctrl + Entrée . C’est tout !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.